Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Fanch

Members
  • Posts

    1,503
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Fanch

  1. Le J-20 biplace est donc réel https://theaviationist.com/2021/10/27/worlds-first-two-seat-stealth-fighter/
  2. Le syndrome de la "feuille qui bouge" existe aussi chez les marins ?
  3. Pas moi. Il y a pas mal d'exemple connus de réussite de ce type d'évaluation : Stirling avait fait accepté son concept de SAS comme ça, idem pour les NC français en testant Toulon. L'armée de l'Air testait à une époque également ces installations comme ça...
  4. Si les chinois débarquait en Alaska, on serait hors traité de l'Atlantique Nord
  5. Je ne vois pas ce qu'il y a de contraignant dans l'article 5. Celui-ci stipule juste qu'en cas d'attaque chaque pays assistera la partie ou les parties attaquées en prenant les actions qu'il jugera nécessaire. La formulation est très vague, rien n'empêche un pays d'organiser une conférence de presse (mais une grosse avec plein de caméra). Une formulation de type "les États-Unis d'Amérique s'engagent à utiliser le feu nucléaire pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord" aurait été plus explicite.
  6. Un certains nombres de régiments des troupes de Marine n'ont rien à voir avec l'amphibie (1er RPIMa, 3e RPIMa, RMT par exemple) Par contre au sein de la 9e BIMa tu as le 126e RI.
  7. Pour l'armée saoudienne en propre, je dirai non, ils ont une sacré artillerie, en volume, avec des M109 (dont certains récents) des PLZ 45 (assez récents aussi) des CAESAR, des M198... Il est possible qu'avec les opérations récentes il y ait des tubes à remplacer mais 250 véhicules d'un coup ça fait beaucoup. Le 8x8 aussi en A400M/C17 mais les saoudiens n'ont que des C130.
  8. Va expliquer ça à des DRH
  9. Il y a un certains nombres d'ethnies au Mali et une sorte de "classement" avec des ethnies/castes supérieures à d'autres. C'est assez marrant d'assister à ce genre de discussion. La ville de Kayes est proche de la frontière avec la Mauritanie et le Sénégal ; les ethnies sont à peu près les mêmes et certaines "traditions" perdurent. La Mauritanie à aboli l'esclavage dans les années 2000s (ça avait déjà été aboli avant mais il a fallu l'interdire plusieurs fois) et le problème perdure encore.
  10. Fanch

    Le F-35

    Là on est en train de parler d'une "latence"(à supposer qu'elle existe) de quelques milliardièmes de seconde.
  11. Il existe des version du Hellfire pour faire de l'anti-navire (pas la version retenue par l'AdT pour le Tigre). Dans le futur le MLP aura je pense comme le MMP un mode "anti-infra" plus performant contre des cibles non blindée.
  12. Les indicatifs radios sont les noms des navires dans la MN ?
  13. Chassis panzer 4 Bruckenlegepanzer IV
  14. Fanch

    Marine Britannique

    Je valide, c'est beaucoup plus sympa que les TCD
  15. Quand tu vois la majorité des films français mettant en scène l'armée, les militaires ; il est, je trouve, normal que la troupe ne veuille pas y être associée. Crimson Tide
  16. Moi je vote pour, un renvoi de l'ensemble des bretons en Bretagne et une expulsion de toutes les personnes ne pouvant prouver une ascendance bretonne sur au minimum 2 générations hors de bretagne. Ciders président !!!!
  17. Plutôt un paiement avec des métaux (l’Indonésie a des mines de bauxite)
  18. Si le contrat prévoie une clause de résiliation, où est le problème ? L'Australie a décidé d'annuler un contrat majeur. Je ne connais pas les détails de ce contrat mais il semble que Canberra soit totalement dans son droit. Il faut quand même s'attendre à ce que la France fasse de même (dans le respect des contrats bien entendu)
  19. C'est quand même un peu dommage de perdre des gens de qualité comme ça
  20. En quoi les australiens se seraient laissés berner ? Se sont eux qui ont imposé un système de combat US "3/4 du coût pour adapter" ? tu peux donner une source, un lien ? Au doigt mouillé "les équipements moins bons ricains", pareil sur quoi te bases tu pour affirmer cela ? Tu es à la fois un expert en système d'arme des Virginia et des Barracuda ?
  21. @Gallium nitride, donc le système d'arme du F35 n'est pas fermé, ni compatible uniquement avec lui-même puisque qu'il peut utiliser la L16 en réception et émission (au contraire du F22 qui ne fait que recevoir via L16). Tu peux estimer qu'il n'y a aucun intérêt, mais ça reste ton estimation. Certains décideurs semblent avoir vu un intérêt à équiper le F35 de la L16 alors que ça n'était pas prévu à la base quand bien même l'émission annulerait une partie de sa discrétion.
  22. @mudrets, tu es bien sévère. Si dans un contrat il y a un paragraphe "annulation" ou "dénonciation" ce n'est pas uniquement pour faire joli. Ca a une réelle utilité, penser le contraire c'est se voiler la face. A titre personnel, je pense que vu ce que NG se prenait sur la gueule depuis longtemps au sujet de ce programme (et notamment par certains politiques australiens) je trouverais aberrant que la question de l'annulation par les australiens n'ait pas été évaluée. Le procédé (si réellement personne en France n'était au courant) est certes lamentable sur la forme ; mais si contractuellement une sortie est possible pour les australiens et qu'ils pensent qu'il est dans leur intérêt de quitter ce programme (même si cela implique d'avoir moins de sous-marins, plus tard, pour plus cher et avec moins de retombées industrielles), ils ne font qu'appliquer le contrat. Ca fait plusieurs fois que nos politiciens et industriels se font b..s.r sur des ventes ou des appels d'offres (Rafale en Corée et en Suisse, BPCs pour les russes, VBCI chez les canadiens, l'affaire DCNS-Navantia pour les Scorpène...) ; il va peut être falloir comprendre que nos alliés (UE, OTAN) ne nous veulent pas que du bien commercialement parlant.
×
×
  • Create New...