Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

RAM Rolling Airframe Missile


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Faisant suite à une réflexion sur des éventuels remplacements de CIWS Phalanx ou Goalkeeper par des RAM sur certains bâtiments US et d'un autre pays (pays-bas).

Je vous propose de découvrir suscinctement le RAM US ,le Rolling Airframe Missile de Raytheon ,qui est un système utilisant des missiles de 127 mm de diamètre tirés à partir d'un lanceur rayé ,missile de type "tire et oublié" de façon autonome.

21 tubes de lancement ,guidage passif RF puis IR en finale ,la version améliorée IRMU est entrée en service en 1999.

RAM associé au Radar TAS modéle 23.

Système embarqué ou prévu sur les CVN ,CV ,LHD ,LPD type San Antonio ,des DD et certaine FFG américaines.

Les Allemands ,les Sud-Coréens ,les Grécs disposent aussi du RAM.

Les Arleigh Burke vont disposer d'un lanceur à 11 tubes pour remplacer les systèmes Phalanx ,dès cette année.

Une version Sea RAM combinant l'affût Phalanx Block 1B ,une conduite de tir optronique et un lanceur à 11 tubes pour les missiles RAM est en voie de développement.

Vitesse du missile : Mach 2 ,portée de 10 km

Image IPB

Image IPB

http://www.fas.org/man/dod-101/sys/missile/ram.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je suis en train de repenser a cette histoire de conduite de tir a l'origine, et ce jusqu'a la fin de la seconde guerre mondiale ou un peu peu apres, ont se servait de la telemetrie. Un telemetre etait compose d'un systeme periscopique avec deux "yeux" le plus espace possible. connaissant la distance exact entre les deux lentilles d'observation, et l'angle forme entre chacune d'elle par la cible, et ayant une idee meme aproximative de la taille de la cible, ont pouvait en deduire par triangulation la distance de la cible par rapport au telemetre, et donc la distance de tir. Mais il s'agit dans le cas des plus grands telemetres, ceux des cuirasses, de telemetre pouvant avoir des ecartements de 10 a 12 metres, et devant etre stabilises sur trois axes. il s'agit la de quelques choses de tres gros. il y en avait bien sur de plus petites pour l'artillerie secondaire ou la DCA, mais la precision en prenait un coup. et sur des cibles rapides comme des avions, le temps entre le relevement, le calcul et la transmission de la distance... l'avion etait deja partis ! aujourd'hui nous trouvons la conduite de tir Optronique Un seul et unique oeil, mais comment fonctionne t'il ?? Quelqu'un a des details ?? ont trouve ces conduites de tir partout, sur des bateaux, des vehicules roulant, des sous marins..... Il ne s'agit pas d'une conduite pour des tres grande portees, ca reste du tir a vue si ont puis dire, personnellement je penche pour un systeme laser qui mesure exactement la distance entre la cible et la conduite C'est bien ca ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que c'est tjs le cas, mais les systèmes complets comme par exemple le système NA-25 de Alenia Marconi Systems qui équipera les frégates Horizon et FREMM italiennes pour la conduite de tir des canons de 76mm (ou 127mm) se composent d'un radar de tracking et conduite de tir (RTN-25X) d'un système optronique (caméra EO/IR) et effectivement d'un système laser pour déterminer la distance de la cible (laser rangefinder, LRF).

C'est également le cas des systèmes NA-30 et Dardo qui sont installés sur pratiquement tous les bâtiments actuellement en service dans la Marine Italienne (PA, destroyers, frégates, corvettes).

Pour un système optronique/optique "pur", si les informations concernant la distance de la cible ne peuvent pas être fournis par un radar extérieur (y compris même de recherche "air", veille aérienne), on ajoute alors un LRF (si possible "eye safe" :lol: ).

Système NA-25:

Image IPB

Système NA-30:

Image IPB

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas a ouvrir le site ???

Quid du SADRAL par rapport au RAM ??

et la conduite optronic dans la brume ou en pleine nuit, ca donne quoi ??

Le SADRAL fonctionne sur le PAN ;) ,il y a en 2 postes ,il lui assure la défense AA à très courte portée ,la frégate AA Cassard en a aussi.

Les FASM Dupleix ,Montcalm et Jean de Vienne en sont dotées.

Marc P aurait dû te dire qu'il me semble que le système sera prévu pour les Horizon :idea:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de SADRAL pour les frégates Horizon italiennes. En revanche, les frégates françaises seront prédisposées (le fameux "fitted for but not with") pour l'installation d'un ou deux lanceurs SADRAL dans le futur, probablement sur le hangar à la place du 3ème canon de 76mm qui équipe uniquement les Horizon italiennes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Je crois qu'il va être doté dès le début sur le Forbin.

Combat fleet of the world l'annonce aussi tout comme netmarine.net

Quant au RAM ,il vaut 8 M$ pièce et date de 1993.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ils doivent remplacer le Phalanx

Image IPB

Image IPB

La version Sea-RAM en développement doit combinée l'affût Phalanx block 1B ,conduite de tir optronique (radar et FLIR HDTI 5 -2F ) et un lanceur de 11 tubes pour missile RAM à la place des 6 canons de 20 mm

Le block 1B

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai pas lu ça ,nulle part sur les sites militaires américains ??? :shock: Le RAM est un supplement au CIWS ... d'ailleurs il est monté de paire sur les navires amphibies US :? Les allemands n'ont pas mis de CIWS ,mais seulement le RAM sur leurs navires Le CIWS est pour l'engagement rapproché des cibles rapides et le RAM est pour les cibles plus lentes ... ;) chacun son enveloppe de combats ,mais la même fonction ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah??!! je croyais que l'inconvénient du phalanx était sa courte portée contre justement des missiles très rapides: même détruits les éclats du missiles "grèleraient" sévèrement le navire: un missile comme le RAM possède une allonge plus grande donc une meilleure efficacité à ce niveau, si bien sur, il est capable de descendre une missile type SSN22...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Pour détruire les gros missiles à vitesse supersonique (comme le Brahmos russo-indien par exemple), le canon vulcain du système Phalanx avec ses 6 tubes de 20mm et 53 calibres n'est pas bon : ses projectiles sont trop légers et ont une vitesse initiale (environ 850 m/s) insuffisante ... C'est pour ça que les marines britanniques et russes préfèrent des CIWS de 30mm (tels que le Goalkeeper, ou l'AK306), sinon la firme Oerlikon a sorti le "Millénium" un canon anti-missile de 35 mm et 70 calibres dont les projectiles ont une forte vitesse initiale (plus de 1200m/s), il y a aussi le nouveau Bofors 40L70 (40mm avec un tube d'une longeur de 70 calibres aussi). En ce qui concerne les missiles à courte-portée : le SADRAL a une vitesse de mach 2.6 et un autodirecteur infrarouge très sensible, il est sans doute meilleur que le RAM avec ses mach2 et son autodirecteur des années 80 qui est celui du Sidewinder Air-Air. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...