Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 15/05/2017 à 20:16, Gibbs le Cajun a dit :

US marines et Fusiliers-marins .

 

Ben en fait ce ne sont pas des élèves officiers mais des marsouins qui débarquent avec les marines .

J'ai reconnu un des marsouins , le petit black et son équipement  .

On le voit sur la vidéo à partir 0,50 .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibbs le Cajun  Je confirme, il y a des marsouins dans le lot (tous?)  il y avait les F1 qui posaient question, puis sur une video US j'ai vu un gars avec l'ancre sur le bras. Par contre, est-ce une unité constituée? il y a quelque chose de bizarre, ces casques ancienne formule et sans couvre casque, l'articulation tactique tous avec le FAMAS, pas d'autre type d'arme, pas de Minimi, de TP  etc...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

@Gibbs le Cajun  Je confirme, il y a des marsouins dans le lot (tous?)  il y avait les F1 qui posaient question, puis sur une video US j'ai vu un gars avec l'ancre sur le bras. Par contre, est-ce une unité constituée? il y a quelque chose de bizarre, ces casques ancienne formule et sans couvre casque, l'articulation tactique tous avec le FAMAS, pas d'autre type d'arme, pas de Minimi, de TP  etc...  

Ben pour les casques , on perçoit le couvre-casque mais il n'est pas forcément porté ( nous en RCI on le portait pas ) .

Pour l'articulation , ce n'est pas forcément des gens d'un RIMa, sa peut-être des marsouins cavalier ou des bigors en MCD en Nouvelle-Calédonie pour servir à la cie motorisée  , ce qui explique des FAMAS F1 .

Il y a aussi des permanents en séjour 2 ans .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Ben pour les casques , on perçoit le couvre-casque mais il n'est pas forcément porté ( nous en RCI on le portait pas ) .

Pour l'articulation , ce n'est pas forcément des gens d'un RIMa, sa peut-être des marsouins cavalier ou des bigors en MCD en Nouvelle-Calédonie pour servir à la cie motorisée  , ce qui explique des FAMAS F1 .

Il y a aussi des permanents en séjour 2 ans .

Au RIMAP -NC c'est comme partout en outremer il y toutes les armes, paras etc,  pas que des marsouins. Ce qui m'étonne c'est que les gars du RIMAP-NC portent l'écusson des FANC (ci dessous croix du sud 2016) et là ce n'est pas le cas. Puis ils sont équipés moderne avec les casques et tout et tout. 

Je n'ai pas d'info. Mais, je doute fort que ce soit des FANC. Je me suis demandé si ce n'était pas du personnel attaché à l'unité de plage (l'année dernière les 3 romains du génie étaient restés à bord) mais ça ne colle pas tout à fait ou alors des Saint Cyriens (avec des instructeurs) arrivés avec le même transport que les Commandos. enfin.. Si c'est des FANC on aura des photos sur le site  

15192798_1235301083211730_17061744473087

15253612_1235300666545105_62383448992499

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , il y a de tout qui tourne en NC .

Mais les sergents et caporaux-chefs sont bien des TDM , idem pour les 1er classe , ceux vu dans la manip .

Vu la tête des loulous ...m'etonnerais que ce soit des Saint-cyriens ...

Pour les insignes , le sergent porte un passant brodé avec une ancre de Marine TDM rouge  ( sur la vidéo sur le BPC , dans le file BPC ) .

Les unités en MCD sont rattaché au régiment outre-mer , donc on peut voir des cies en MCD portaient le passant ou patch d'une des cies du RIMAP NC , la pucelle du RIMAP ( moi en Guyane on appartenait à la cie du fleuve et on avait la pucelle du 9ème RIMa )  , ainsi que l'insigne "brigade" ou zone de déploiement , la Pacifique   ( en général il n'est pas porté  sur la tenue des cies de combat ) .

Maintenant, sa peut très bien être un détachement qui est resté à bord à Djibouti , soit du peloton VBL  RICM , soit de la section  de mortier de 120 mm du 3ème RAMa .

Le matos ( chest rig ) s'est du perso .

Donc a vérifier , une chose est sûre ils appartiennent à la même entité, la TDM .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, christophe 38 a dit :

voire des gens d'autres unités (j'ai un copain du 17 RGP de Pamiers qui est dans le coin)

Je trouve que ça fait truc monté de bric et de broc (on dirait des casques et brêlages prêtés par la Marine) Pour le gars du 17 c'est possible, l'unité de plage intègre un élément déminage; il peut y avoir un détachement NEDEX armé par les PLD / Fus, ou encore des éléments arrivés avec les Commandos 

Quoi qu'il en soit, j'ai dit du début que les gars sortant de la péniche ce n'étaient pas des Fus (à vrai dire je ne les trouvait pas très guerrier, mais c'est subjectif)  donc ça c'est réglé...

NB Pamiers c'est le 1er RCP , le 17 RGP c'est Montauban 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Fusilier a dit :

@Gibbs le Cajun  Ou tout simplement les chauffeurs et mécanos des camions mis à disposition; voir un mélange entre éléments unité de plage, transport, etc... 

Tout est possible .

Mais une chose est sûre ils sont TDM .

J'ai même pensé aux réservistes du RIMAP , le sergent qui fait des explications aux US marines sur le BPC ( vidéo sur le file BPC )portait un passant d'épaule type cie  brodé d'une ancre  rouge ressemblant à la cie de réservistes du RIMAP NC  , encadré par des gens d'actives en séjour  , en fait un mixte active/ reservistes mais tous TDM

Pour les tenues, les chemises type jungle sont aussi porté par les gens au RIMAP NC .

Mais le casque semble être un modèle uniforme , casque en kevlar .

Peut-être que le nouveau casque en kevlar remplace l'ancien casque en "fer" , je sais que actuellement les nouveaux casques kevlar commencent depuis 2016 à être mis en dotation dans tout les régiments de France et aussi outre-mer. 

Donc il y a une uniformité chez tout ces personnels au niveau casque .

On verra bien .

Si les gens appartiennent à une unité de soutiens ( CCL ) , ils connaissent le travail d'infanterie .

 

il y a 25 minutes, christophe 38 a dit :

voire des gens d'autres unités (j'ai un copain du 17 RGP de Pamiers qui est dans le coin)

Comme dit plus haut , la il n'y a que des  troupes de Marine sur cette manip ,  donc il est possible que la compara soit armée par le 17ème RGP ( MCD ) en mode proterre  , mais pas présente sur la manip sur Guam .

Peut-être que ton camarade est en séjour individuel  1 ou 2 ans au RIMAP NC. 

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Je trouve que ça fait truc monté de bric et de broc (on dirait des casques et brêlages prêtés par la Marine) Pour le gars du 17 c'est possible, l'unité de plage intègre un élément déminage; il peut y avoir un détachement NEDEX armé par les PLD / Fus, ou encore des éléments arrivés avec les Commandos 

Quoi qu'il en soit, j'ai dit du début que les gars sortant de la péniche ce n'étaient pas des Fus (à vrai dire je ne les trouvait pas très guerrier, mais c'est subjectif)  donc ça c'est réglé...

NB Pamiers c'est le 1er RCP , le 17 RGP c'est Montauban 

Pourquoi ce faire prêter du matos ?surtout que les brelages sont des modèles perso ( pas en dotation chez les FM )  , et que lorsque l'on part en manip , on embarque son casque entre d'autres choses . 

 

Pour moi il y a un truc qui me parle , s'est ce fameux passant brodé ancre couleur rouge , et qui est celui de la 5ème compagnie  ( réservistes ) .

Donc un mixte active/réservistes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Pourquoi ce faire prêter du matos ?surtout que les brelages sont des modèles perso ( pas en dotation chez les FM )  , et que lorsque l'on part en manip , on embarque son casque entre d'autres choses . 

Ce type de brêlage est porté par les BP des bords et les Fus, tu vas trouver 25 exemples sur ce fil 

Si c'est des éléments réserve du RIMAP, alors là ... On a du mal à financer le rapatriement des pécheurs vietnamiens (ça coûte la peau des fesses) et on aurait le budget  pour envoyer des réservistes faire du tourisme à 6000 km de chez eux, on marche sur la tête 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Fusilier a dit :

Ce type de brêlage est porté par les BP des bords et les Fus, tu vas trouver 25 exemples sur ce fil 

Si c'est des éléments réserve du RIMAP, alors là ... On a du mal à financer le rapatriement des pécheurs vietnamiens (ça coûte la peau des fesses) et on aurait le budget  pour envoyer des réservistes faire du tourisme à 6000 km de chez eux, on marche sur la tête 

 

Comme pour le casque , quand tu pars en manip tu embarque aussi ton brelage/chest rig , sac à dos , musette de combat et ton FAMAS ...

De plus sur la vidéo il y a un gus qui a un gilet d'assaut jungle en camo , donc c'est bien du perso ...

Écoute, le RIMAP NC fait des échanges avec les US tout les ans , pour ce faire ils prennent l'avion .

Donc je ne vois pas le rapport avec les pêcheurs vietnamien ...

Les réservistes font parti et participe aux missions du RIMAP NC .

On envoie bien des réservistes au Sahel ...ou en MCD .

Je ne vois pas ou il est le problème ...

Et la ce n'est pas du tourisme ...

De plus il y a l'air d'avoir une bonne partie  de personnels d'active .

Pour le transport aérien, ben je sais pas il y avait sûrement un vol prévu pour d'autres raisons ...

Quand les français du RIMAP-NC ont été sur Hawaï, et à l'inverse des marines sont venus en Nouvelle-Caledonie ils ont été bien transporté par avion ...

Enfin bref , je n'ais aucune info précise , tout ce que je sais s'est que ce sont bien des TDM qui ce sont entrainer avec les marines sur Guam , qu'ils étaient à bord du BPC ( a quel moment je sais pas ) , que les marines ont fait du tir depuis le BPC avec le FAMAS accompagné par les marsouins .

Donc le côté tourisme ... je vois pas ...

Enfin peu importe ...

Les gus sont présents, avec leur matos , casque , chest rig ou gilet jungle perso , musette de combat, sac , chemise jungle ou chemise UBAS , galon fond bleu TDM , losange d'armes avec ancre, nouveau casque réglementaire en kevlar , FAMAS F1 ( donc soit des gens d'une CCL , soit des cavalo-colo , soit des bigors , soient des réservistes ) , et je ne sais pas d'ou ils viennent avec certitude  ( je ne fais que émettre des hypothèses ) .

Une chose est sûre ... M' étonnerait qu'ils soient venu les mains dans les poches sans matos ni armement ...

En attendant je suis allé poser la question à plusieurs personnes dont les unités ( que je suppose être sans certitudes  )  pourraient-être concernée .

Je verrai bien ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Je trouve que ça fait truc monté de bric et de broc (on dirait des casques et brêlages prêtés par la Marine) Pour le gars du 17 c'est possible, l'unité de plage intègre un élément déminage; il peut y avoir un détachement NEDEX armé par les PLD / Fus, ou encore des éléments arrivés avec les Commandos 

Quoi qu'il en soit, j'ai dit du début que les gars sortant de la péniche ce n'étaient pas des Fus (à vrai dire je ne les trouvait pas très guerrier, mais c'est subjectif)  donc ça c'est réglé...

NB Pamiers c'est le 1er RCP , le 17 RGP c'est Montauban 

oups, 1er...

et il est radio... (mais, il est là bas en ce moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revenons à nos moutons, puisque l'on sait depuis le début que les gars de la péniche ne sont pas des Fus...

En mémoire du Batral Dumont D'Urville qui va quitter les Antilles; la BP débarque en force avancée lors d'une manip amphibie 

pb250293-nxpowerlite.jpg

Des Commandos en opé amphibie TCD Sirocco 

actual1.P1010424_m.jpg

BP Dixmude exercice amphi avec des US Marines 

images?q=tbn:ANd9GcQt0XKqdC3l86AFSl-goVS

 

 

 

 

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gibbs le Cajun a dit :

@Fusilier

Je n'ais fait qu'apporter une réponse sans avoir envie de rentrer dans le détail :happy: .

Sinon elles sont pas mal les petites embarcations , du zodiac ?

Les deux sont des Zod. En 1er c'est une EDO (embarcation drome opérationnelle) tous les navires MN ont ça en magasin, en plusieurs exemplaires et tailles. C'est un RIB = fond rigide.

En RIB les Fus ont actuellement des EDOP de Sillinger, des EDOP de chez Zod, et d'autres marques et tailles et bien sur les ECUME, ETRACO 

Les 3 ou sont embarqués les Commandos ce sont des embarcations gonflables, il existe de différentes tailles. Actuellement ce sont des Futura de chez Zodiac (Futura c'est une forme de carène) dites les "mobylettes des Fus" 

Manœuvre amphi GFM Toulon en mobylette :  15 pax  / 3 ZOD ,  1 chef,  1 TP , 3 FM , 10  fusil 

1.png

2.jpg

 

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compet' cyno

Le Brevet national marine du chien militaire s’est tenu du 15 au 19 mai à Lorient. La compétition, qui a réuni 42 équipes cynotechniques de la Marine mais aussi de l’Armée de terre et de l’Armée de l’air, venues de toute la France, a été organisée par la compagnie de fusiliers marins de Lann-Bihoué. Les équipes cynotechniques ont ainsi pu s’affronter et comparer leurs méthodes de dressage à travers plusieurs disciplines. Les cynotechniciens fusiliers marins se sont illustrés dans les 3 catégories, Patrouille, Pistage et Dressage. Ils sont remporté le podium dans les deux premières catégories, leurs camarades de l’Armée de terre ont remporté l’épreuve de dressage, un marin se hissant en 3e position.

https://www.facebook.com/fuscomarineofficiel/posts/1753723997977421

18557409_1753716624644825_50259517195815

18619983_1753722881310866_16574025906247

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibbs le Cajun  dans la série des embarcations 

EDOP Zodiac Embarcation spécifique aux Fus, quoique les Gendarmes Maritimes des pelotons de sûreté portuaire ont les même   La barque que t'aimes chez le Tercio sont plus ou moins de ce style 

jmt_edop.jpg?itok=aRXDq_5n&c=944873aaa79

Les EDOP Zodiac sont en train d'être remplacés par des EDOP de chez Sillinger, la différence c'est que sont des hors bord au lieu des diesels internes 

20160801193726_13923651_1418611074822050

2188277045.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Fusilier a dit :

WAKRI 17 

A minuit sur la plage d’ARTA et après que la sécurisation ait été faite par le GAED et les fusiliers marins du BPC MISTRAL, le régiment à débarqué. 

Fusilier Marin sécurise la plage d'Arta (à gauche c'est le chef ops du 5 RIOM)

18527821_1551635641544382_61041140891961

 

Le GTE VHM du 21ème RIMa a debarqué 24 heure avant sur une plage au nord de Arta plage .

C'est le bordel les boutons j'aime ...

J'avais mis j'aime sur un autre message ...

J'ai du frôler le bouton avec mon écran tactile téléphone. 

J'ai plus d'ordi alors avec ma tremblote s'est le bordel avec un téléphone.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

Sur la page Facebook il y a justement une explication sur ce surnom .

Pour moi la 1ère DFL fut une superbe unité, des gens de tout les horizons qui marqueront le retour de la France Libre  avec Bir Hakeim , et bien avant une longue route de combats .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SM Yann, fusilier marin en mission de courte durée à Djibouti  

DSC_1394.JPG?itok=EVPWefvU

 La diversité des missions et des milieux implique une remise en question permanente où la routine n’a pas sa place. Fusilier marin depuis maintenant six ans, j’ai été déployé en mission à six reprises. Je me suis porté volontaire pour être projeté avec mon groupe en tant qu’élément de protection embarqué. Il s’agit d’une occasion pour découvrir de nouveaux horizons, embarquer à bord de bâtiments civils et militaires et connaître un spectre large des missions dévolues aux fusiliers marins. De plus, entre nos périodes d’engagement opérationnel, nous disposons à Djibouti de multiples possibilités d’entraînement permettant d’étoffer nos connaissances acquises en France. De la mise en place par corde lisse à partir d’un hélicoptère au combat d’infanterie en milieu désertique ou au raid nautique à bord des nouvelles embarcations rapides, l’entraînement est intense et accroît notre technicité. Si je dois garder un souvenir de cette mission, il s’agit du contact avec la population locale. Nous sommes en interaction avec elle quotidiennement, ce qui nous permet de connaître une nouvelle culture et d’échanger. 

Fusiliers Marins en protection de ferrys (mixte avec les GenMar) 

2016MTLN171_002_EPNAP-MARSEILLE-CORSE.jp

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...