Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Futur Missile Antinavire/Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC, FC/ASW)


hadriel
 Share

Messages recommandés

il y a 36 minutes, stormshadow a dit :

Pourquoi l'option du missile hypersonique furtif et manœuvrant n'a pas été retenue pour le FMAN alors que tout le monde se dirige vers cette option pour l'antinavire/SEAD/DEAD ?

Même LM propose un un missile hypersonique furtif manœuvrant pouvant être embarqué dans la soute du F35:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mako_(missile)

Ce missile ne fait en plus que 4m soit à peine plus qu'un Meteor, un rafale pourrait en emporter 6-8 voir plus.

 

Parce qu'un missile hypersonique ça vole haut, et que les français sont très attachés aux attaques en vol rasant.

Un missile hypersonique ça sonne bien mais ça n'est pas forcément plus efficace qu'un supersonique. 

D'autant plus qu'on veut le FMAN vers 2030. Il y a absolument aucune chance que ce missile hypersonique anglais arrive vers cette même date.

Ensuite je rappelle que nous aussi on a un programme de missile hypersonique domestique, l'ASN4G (avec une timeline BEAUCOUP plus réaliste)

À titre personnel l'initiative anglaise m'amuse plus qu'elle ne me fait peur.

Modifié par Ziggy Stardust
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Le MAN français n’est pas hypersonique mais supersonique 

S’il fait du 4,5 en haute et du mach3,5 en basse, ca suffira largement jusqu’en 2050. 
il faut voir aussi les limitations des vecteurs pour une portée donnée. 
les anglais ont bien compris qu’un missile supersonique permettrait de faire le job de leur subsonique, la vitesse en plus. 

En d’autres termes on achetera que des doses homéopathiques que fmc. Resultat ils feront leur hyper de leur cote aussi. 

Ca faisait un moment que je voyais cette info tournée sans y croire depuis au moins 2 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ziggy Stardust a dit :

Un missile hypersonique ça sonne bien mais ça n'est pas forcément plus efficace qu'un supersonique. 

Tu peux tres bien passer plus haut, tu rentreras plus vite dans le cone de detection mais la question est de savoir combien temps entre l’entre dans le cone et l’arrive sur cible ?
 

Je pense qu’au part pour une solution a la p-800. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 11:47, mehari a dit :

Cependant, on peut aussi se dire que les FMAN et FMC vont être des gros machins pesant au moins une tonne. Créer un missile anti-radar plus petit/léger ne serait pas une mauvaise idée.

Un mini-missile de croisière pourrait également avoir ses usages, même si pour le coup, je pense que MBDA serait ravi de mettre une variante de son projet SmartCruiser en avant.

Tout à fait d'accord avec ça. Ça fait longtemps que je pense que l'on devrait développer des missiles de 340 kg comme l'AASM pour en emmener 4 à 6 sous un rafale pouvoir faire des tirs de saturations. On a pas besoin de 150 à 450 kg de charge pour détruire un radar ou un lance-missiles et tout un tas de cibles. 40 à 90 kg sont bien suffisants. Ce serait des versions réduites des gros missiles qui reprendrait une partie du développement, des composants, les algorithmes etc mais aussi pour la version subsonique des élément des Remote Carrier de MBDA. On pourrait aussi se débrouiller pour qu'ils aient à peu près les mêmes signatures radar et IR que leurs grands frères. Ça permettrait pour l'attaque d'une cible de haute valeur de noyer les gros missiles au sein des plus petits qui cibleraient les défenses de la cible.

La version supersonique équipée d'un auto directeur bi-mode IR / RF passif serait orientée SEAD/DEAD mais pourrait aussi faire de l'anti-navire anti AWACS en ciblant les radars et en final la signature IR de la cible. On peut aussi imaginer une version avec un  simple auto-directeur infrarouge  et une charge adaptée pour taper des petits bunker en profitant de la vitesse et des capacités de pénétration dues à l'énergie cinétique mais aussi d'autres cibles plus molle qui ne nécessite pas un auto-directeur RF passif.La version subsonique pourrait reprendre des éléments des Remote Carrier de MBDA, une sorte de gros SPEAR 3 furtif avec une charge et une portée beaucoup plus importante. Je serai une sorte de missiles de croisière d'emploi général contre tout ce qui nécessite pas une charge du 450 kg. De plus il serait possible et souhaitable de faire une version navale quad-packable dans les Sylver 50  et les lanceurs de missile mer-mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...