Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Futur Missile Antinavire/Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC, FC/ASW)


hadriel
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Y'a aussi une question de longueur pour l'emport sous avion. Le MdCN fait 7m pour rentrer dans un Sylver et un 533, et il est trop petit (pas assez de carbu pour une charge de 500kg). Mettre ça (en plus grand pour la bonne CU) sous un avion ça va être compliqué.

A mon sens il faut mieux scinder le FC en deux. Si on utilise des pièces similaires (moteurs, électronique, autodirecteur), les gros changements seront sur la taille du réservoir, l'enveloppe et la charge. Ca devrait pas doubler la facture.

Il y a un bon metre de booster pas necessaire pour un tir par avion donc le Mdcn est plus court que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.thedefensepost.com/2023/06/23/italy-franco-british-missile/

Truc interessant que je decouvre.

"Le missile MBDA propulsé par statoréacteur devrait peser environ 800 kilogrammes (1 763 livres) avec une charge utile de trois ogives de 200 kilogrammes (441 livres) et deux de 50 kilogrammes (110 livres).

Les ogives pourront frapper une cible ensemble pour un impact concentré ou être éjectées d'une baie latérale pour frapper plusieurs cibles."

Modifié par Lordtemplar
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Lordtemplar a dit :

https://www.thedefensepost.com/2023/06/23/italy-franco-british-missile/

Truc interessant que je decouvre.

"Le missile MBDA propulsé par statoréacteur devrait peser environ 800 kilogrammes (1 763 livres) avec une charge utile de trois ogives de 200 kilogrammes (441 livres) et deux de 50 kilogrammes (110 livres).

Les ogives pourront frapper une cible ensemble pour un impact concentré ou être éjectées d'une baie latérale pour frapper plusieurs cibles."

:laugh: Ils confondent FMAN avec le concept PERSEUS:

https://www.mbda-systems.com/press-releases/mbda-unveils-perseus-the-multirole-land-and-naval-strike-concept-missile-system/

000140237_896x598_c.jpg

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lordtemplar a dit :

Perseus c'est le nom du projet FMAN au RU.

Je ne crois pas. Ils l'ont toujours appelé FC/ASW dans mes souvenirs. Future Cruise/AntiShip Weapon, missile devenu deux missiles, et qui devait être la partie armement du FCAS franco-britannique, centré autour du drone FCAS-DP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lordtemplar a dit :

Bien lire les sous titres

Citation

Il est peu probable que le concept Perseus soit développé davantage pour le programme FC/ASW.

C'était juste une consultation dans le cadre du projet FC/ASW. Les gouvernements avaient demandé MBDA présenté leur vision du projet. Mais ce n'est pas pour autant qui on retenue le projet...

Le perceus ne correspond pas à la description que l'on a actuel du projet c'est seul et unique missile qui est sensé faire de l'anti navire et de la frappe terrestre. 

Sachant que pour la frappe terrestre, ils veulent un missile subsonique manœuvrant sa correspond pas non plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'était juste une consultation dans le cadre du projet FC/ASW. Les gouvernements avaient demandé MBDA présenté leur vision du projet. Mais ce n'est pas pour autant qui on retenue le projet...

Le perceus ne correspond pas à la description que l'on a actuel du projet c'est seul et unique missile qui est sensé faire de l'anti navire et de la frappe terrestre. 

Sachant que pour la frappe terrestre, ils veulent un missile subsonique manœuvrant sa correspond pas non plus... 

Le FMAN pourra faire du SEAD/DEAD donc forcément de la frappes terrestre. Le seul avantage du FMC, c'est sa charge militaire de 500kg ou plus qui lui permet de détruire des cibles très durcis (bunker/pont/etc...). Donc le Perseus pourrait correspondre au FMAN.

Et d'après Air Fan n°482 sur le Rafale F4, le FMAN serait hypersonique.

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, stormshadow said:

Le FMAN pourra faire du SEAD/DEAD donc forcément de la frappes terrestre. Le seul avantage du FMC, c'est sa charge militaire de 500kg ou plus qui lui permet de détruire des cibles très durcis (bunker/pont/etc...). Donc le Perseus pourrait correspondre au FMAN.

Et d'après Air Fan n°482 sur le Rafale F4, le FMAN serait hypersonique.

Le FMC pourrait aussi avoir une plus longue portée, avec un vol et une cellule optimisés pour la longue distance plutôt que la vitesse et manœuvrabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stormshadow a dit :

Et d'après Air Fan n°482 sur le Rafale F4, le FMAN serait hypersonique.

MBDA le présente comme "haut hypersonique", et la maquette ressemble à un ASMP remixé, donc j'en doute beaucoup. L'hypersonique c'est l'ASN4G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse italienne rapporte le communiqué  officiel d'aujourd'hui du ministère français de la Défense concernant l'entrée de l'Italie dans le programme

https://aresdifesa.it/litalia-entra-nel-programma-missilistico-fc-asw-con-francia-e-regno-unito/

https://www.rid.it/shownews/5850/l-rsquo-italia-entra-nel-programma-anglo-francese-fc-asw-per-un-nuovo-missile-da-crociera

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 12:28, Patrick a dit :

Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle justement. En fait c'est une sorte de retour aux sources puisque le SCALP/Storm Shadow utilise un autodirecteur produit par Leonardo, mais dont j'ignore le lignage technologique. Sauf que le programme FMAN FMC est déjà défini. Donc s'il faut le redéfinir pour les besoins italiens, bonjour la perte de temps.

L'AD c'est Leonardo UK donc, sauf erreur, les Italiens ne sont pas impliqués là-dedans.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le planning d'après @xav:

https://air-cosmos.com/article/l-italie-rejoint-le-programme-de-futurs-missiles-antinavires-et-de-croisiere-franco-britannique-65367

Citation

2017: Launch of the conceptual studies

2022: Launch of the evaluation phase, which focuses on the rise in maturity of the two selected concepts (stealthy and subsonic or supersonic)

2023: Italy joins the program

2024: Launch of the program

2028: Planned in-service date for the anti-ship variant

2030: Planned in-service date for the land-attack variant

Ca m'a l'air hyper serré le FASW en service en 2028, soit 4 ans après le lancement du programme d'armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, hadriel said:

Le planning d'après @xav:

https://www.navalnews.com/naval-news/2023/06/italy-joins-france-and-the-uk-for-fc-asw-program/

Ca m'a l'air hyper serré le FASW en service en 2028, soit 4 ans après le lancement du programme d'armement.

Voici le bon lien https://www.navalnews.com/naval-news/2023/06/italy-joins-france-and-the-uk-for-fc-asw-program/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...