Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le meilleur char du monde en service


leclercs
 Share

Messages recommandés

Ton idée est envisageable Starpom sur Ofp notamement voir VBS1, il suffirait de calibrer parfaitement les chars selon les données des constructeurs. D'ailleurs les nouveaux add-on pour l'armée francaise viennent d'arriver avec le pack blindé comprenant le leclerc, et des amx 10 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce qu'il faudrait, c'est une bonne petit bataille sur un jeux de combat tactique, pour pouvoir se soumettre à l'épreuve du combat :twisted:

Je parie sur les Merkava, en combat anti-char, leur missiles à guidage laser LAHAT leur donnent un gros avantage^^

Un obus de 120 HEAT est, je pense, plus réactif qu'un missile AT : plus grande vitesse, détection de la cible facilitée et capacité de perforation excellente.

Après le Merkava a quand meme un défaut certain : rechargement manuel des obus, contrairement au Leclerc ou au T90 par exemples.

Mais en meme temps il est conçu pour résister aux missiles AT de derniere génération qui attaquent par le haut de la tourelle....

C'est bien pour ça que je ne vote pas du tout : chaque char est excellent, et a ses petits avantages et inconvénients vis à vis des autres, et selon les cas de figure ce ne sera pas toujours le meme qui sera le "meilleur"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un obus de 120 HEAT est, je pense, plus réactif qu'un missile AT : plus grande vitesse, détection de la cible facilitée et capacité de perforation excellente.

L'avantage du LAHAT, c'est de pouvoir être tirée à une portée bien supérieure à celle des obus, quelque chose comme 8-10 kilomètres je crois... Et il peut être guidé par un désignateur laser déporté (depuis un autre blindé, un hélico, des forces spéciales...). Techniquement c'est relativement simple, mais je crois que seuls les Israéliens en ont équipés leur chars. Donc gros avantage de portée. (remarque : la protection de toit importe peu, il me semble qu'aucun char ne possède des projectiles à attaque plongeante ou en survol)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du LAHAT, c'est de pouvoir être tirée à une portée bien supérieure à celle des obus, quelque chose comme 8-10 kilomètres je crois... Et il peut être guidé par un désignateur laser déporté (depuis un autre blindé, un hélico, des forces spéciales...). Techniquement c'est relativement simple, mais je crois que seuls les Israéliens en ont équipés leur chars. Donc gros avantage de portée. (remarque : la protection de toit importe peu, il me semble qu'aucun char ne possède des projectiles à attaque plongeante ou en survol)

En effet aucun char ne dispose à ma conaissance de missiles attaquand par le haut de la tourelle, mais c'est un avantagé énorme concernant les missiles AT d'infanterie de dernière génération : Spike, Bill2, Javelin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pouvez dire des sabra 2 israélien et des magach 7d

Ben ils me semblent être de bons chars, même si ils sont tous dérivés du M60A3 qui ne date pas d'hier. Ils peuvent donc sans problème rendre de grands services à Tsahal, compte tenu de la relative faiblesse des chars arabes de la régions, mais au point de vue technologique ils se placent clairement en deça du Merkava IV, ce qui est d'ailleurs tout à fait normal...

Au fait Galil, ce n'est pas toi qui réclamait il y a quelques mois un article sur le Merkava IV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet mon cher littleboy je te remercie de ton trés jolie article as tu autres choses en vue comme article sur du matos israelien? quant au magach se sont en effet des m60a3 moderniser et surblindé par tsahal mais tu sais ils ont quand méme un bon niveau technologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet mon cher littleboy je te remercie de ton trés jolie article

as tu autres choses en vue comme article sur du matos israelien? quant au magach se sont en effet des m60a3 moderniser et surblindé par tsahal mais tu sais ils ont quand méme un bon niveau technologique

Concernant le matos israelien il y aura sans doute le Uzi et/ou le Galil, mais à moyen/long terme, parce que là je suis assez pris en ce moment (baccalauréat oblige) et en plus je m'occupe en priorité de la rubrique véhicules.

Pour le Magach tu as tout à fait raison et je n'ai pas dit le contraire, il a un bon niveau technologique. Mais malgré ses qualités il reste inférieur aux Merkava IV, aux Leo2 et autres Leclercs... Ce qui est tout à fait normal, d'ailleurs je pense que Tsahal l'utilise plutot comme char "auxiliaire", c'est à dire qu'en cas de conflit grave le fer de lance de l'arme blindée israelienne serait constitué par les Merkava III/IV. Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi littleboy en cas de guerre conventionelle et d'offensive blindé les merkava seront en premiére ligne de plus le merkava 4 est la pour remplace une grande partie des magach .il faut avoué qu'en cas de guerre israélo-egyptienne un choc de titan pourrait avoir lieu entre les merkava 3 et 4 israelien contre les abrahams egyptien a ton avis qui sera le vainqueur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé que Galil 10 ou Littleboy nous précise que : :arrow: Un merkava IV est propulsé du même moteur MTU 883 que celui des Leclerc EAU. :arrow: le canon IMI est calibré de 120 mm/44 calibres ,un Leclerc ou Léopard sont un 120/50. :arrow: Un mortier 60 mm :arrow: présence de 2 barillets à munitions dans la nuque de la tourelle :arrow: chargement non automatique comme sur le Leclerc ou T90 :arrow: Un VCI sur la base du Merkava est à l'étude = Tigress Une action de force en zone urbaine avec le Merkava IV /Tigress /Bulldozer Blindé D9 semble des plus efficace. Seul le général Talik israël Tal ,père du Merkava pourraît nous parler des protection ,de la tourelle ,des équipements électroniques ,du système d'armes ....conduites de tir ,caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode provoc' ON] En fait, le meilleur char du monde, en combat anti-char, c'est un char russe de dernière génération(T80, T90, Tchiernyi Oriol), mais légèrement modifié, grâce à des équipements qui existent déjà dans le catalogue des industriels russes, mais qui n'ont pas encore été montés, faute de menace blindée sérieuse, et de budget : Les russes disposent de briques de blindage réactif anti charges creuse (la Kontakt 5), si des T90 en étaient équipés par exemple, ils seraient très bien protégés face aux obus flèches... La seule chance alors pour les chars d'en face, ce serait d'utiliser des obus HEAT ou des missiles. Mais les russes disposent aussi d'équipement de protection active face aux missiles anti-char et aux obus HEAT (Drozd, Arena-E, Shtora), ils deviendraient donc presque indestructibles dans un combat de blindés, et surclasseraient tous les autres chars de la planète. :twisted: [mode provoc' OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui, un char on peut l'utiliser face à l'infanterie, aux sniper, aux véhicules blindés, aux points d'appuis, fortifications, retranchements, bâtiments, voire face aux hélicoptères parfois... En Irak en 2003, les Abrams américains ont effectué assez peu de combat antichar... Au Viet-Nam, les chars présents étaient redoutables avec leurs munitions Canister, malgré l'absence de blindés ennemies. Face aux Palestiniens, les Israéliens utilisent leurs chars comme des bunker roulants : ils sont hérissés de mitrailleuses, pour pouvoir couvrir l'avance de l'infanterie. Déjà pendant la seconde guerre mondiale, les chars utilisaient massivement leur mitrailleuses en appui de l'infanterie, ce qui faisait dire à Patton que la mitrailleuse d'un char est plus utile que son canon... On peut aussi utiliser un char : - dans des missions de reconnaissance, surtout vu la qualité de l'optronique dont disposent les chars modernes ; - de dissuasion : l'impact psychologique d'un engin chenillé et cuirassé de 60 tonnes, avec un canon de 6 mètres de long, est difficile à imaginer !), de surveillance... La seule présence de blindés peut parfois faire baisser les tensions... Les Australiens s'en sont aperçus au Timor, alors qu'il ne disposent pourtant que de LAV et de M-113 ; - de surveillance ; les Merkava israéliens sont largements utilisés dans ces mission, leur équipage à 4 homme est d'ailleurs bien utile lorsqu'ils doivent rester de longues heures à observer ou protéger des positions, il peuevnt faire des "tours de garde" plus facilement que dans un charà 3 hommes d'équipage. Leur blindage est aussi bien plus rassurant que s'ils étaient simplement positionnés à bord d'une jeep...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction d’un char est de détruire ses adversaires : c’est une lapalissade mais en l’analysant on déterminera précisément les caractéristiques essentielles d 'un blindé.

Le char se doit d’être présent et opérationnel ce qui revient à dire qu’il doit connaître la position de l’ennemi, se déplacer de manière optimale, survivre aux actions de l’ennemi, le détecter, l’identifier et en déduire une solution de tir.

Le char devra atteindre son objectif, percer ses défenses, et un dommage « mortel » ou incapacitant devra s’en suivre.

Ensuite le cycle recommence…

La mission d’un char s’analyse donc :

Connaître la position de l’ennemi : le char est capable de recevoir les informations nécessaires à sa mission, si possible en temps réel si on envisage la notion de combat continu qui est la forme de combat envisagée à l’heure actuelle : seuls les chars disposant d’un système d’information tactique pourront appliquer cette doctrine : M1A2 SEP, LECLERC XXI, MERKAVA IV…c’est un avantage incontestable

Se déplacer de manière optimale : utiliser les propriétés du SIT pour transiter par les zones lacunaires et bénéficier d’une excellente mobilité : la mobilité ne dépend pas seulement du rapport poids/puissance ou le LECLERC est le roi mais bien évidemment de la suspension, des organes de transmission, de la qualité des chenilles. (le MERKAVA IV malgré son poids bénéficie d’une excellente mobilité tout terrain).

La suspension hydropneumatique confère un avantage important en terrain varié, seuls les LECLERCS et le type 90 japonais en sont dotés (hybride pour le nippon), notons que cette suspension améliore grandement les possibilités de tirs en marche par une meilleure stabilité du blindé.

Survivre aux actions de l’ennemi :

La défense ne repose, bien sur, pas seulement sur les blindages, il faut faire en sorte que le char soit difficile à détecter, à être pris en charge par les conduites de tirs, à être atteint, à être percé et si il est touché et le blindage percé il doit être difficile à détruire.

Difficile à détecter

Le char LECLERC, le type 90, le T90 sont les blindés les plus compact : si le LECLERC se démarque tant par rapport aux autre chars occidentaux c’est en raison du chargement automatique du canon et de la compacité de son moteur ! (Ce n’est pas un hasard si les chars les plus compact bénéficient tous de ce type de chargement. La discrétion visuelle du LECLERC est amplifiée par le fait qu’il ne fume pas à l’accélération (procédé hyperbar du moteur

Les solutions pour lutter contre les détecteurs infra rouges sont très élaborées sur le LECLERC : la réduction des bruits dans le proche infra rouge est obtenue par les divers revètements appliqués sur le char (il est évident, a priori, que les autres chars bénéficient d’un tel « traitement »…certainement…

La réduction de la signature thermique est aussi obtenue par les jupes descendant jusqu’aux galets de roulement et que les températures de sortie des gaz de la turbine n’excède jamais 370°…

La discrétion électromagnétique étant obtenue par le PR4G poste capable d’effectuer des sauts de fréquence à grande vitesse et l’adoption de matériaux de forme et de carénages particuliers (mais bon je n’en sais pas grand-chose (secret…))

La combinaison de sa taille et des dispositifs uniques cités plus haut fait du LECLERC un des chars les plus difficile à détecter, pouvant se fondre parfaitement dans le terrain

Difficile à prendre en charge

Si le char est détecté alors il se doit par des mesures actives ou passives d’échapper aux conduites de tir adverses : Les capacités d’accélération du LECLERC sont fantastiques 0 à 32km/h en 6 secondes, il est capable de franchir 400 m en moins de 30s !! De telle performances devraient permettre au LECLERC d’échapper aux conduites de tirs adverses..

Enfin comme tous les chars occidentaux le LECLERC dispose de système d’alerte avancés lui permettant de s’échapper ou de se masquer derrière l’écran fournit par le remarquable système GALIX (acheté par les suédois pour leur STRV122)

Difficile à percer

Ce sont les différentes formes de blindage passif et actif.

Une observation importante découle de la taille des blindés actuels : le char LECLERC bénéficie d’une taille réduite par rapport à ses homologues en service : le volume est inférieur de 20 à 25% par rapport au LEOPARD ou à l’ABRAMS ,la masse en ordre de combat n’étant inférieur que de 10% au maximum nous en déduisons qu’a qualité et à répartition égale du blindage il manque 5 à 6 tonnes aux matériels allemand et américain pour qu’ils atteignent le niveau de protection du LECLERC

Enfin le propre des blindés étant d’évoluer leur blindage doit s’adapter aux menaces : celui du LECLERC est évolutif et peut s’échanger dans les ateliers régimentaires (intéressant en cas de blindages endommagés au combat) (concept repris par les israéliens, les allemands et…les chinois)

Les chars jusqu'à présent était surtout blindés à l’avant (tous les servants de LRAC vous le diront) : la menace étant multidirectionnelle (combat urbain, missiles attaquant vers le toit), le blindage se doit d’être ‘3D’ : sur les cotés, sur le toit : le LECLERC dispose d’un avantage sur ses homologues, la tourelle, le châssis sont protégés sur les cotés, le MERKAVA IV disposant d’un réel avantage car il aussi très bien protégé sur le toit ! Notons que le STRV 122 dispose d’un tel surblindage de toit comme le LEOPARD II A6 ex, un kit de tuiles réactive est par ailleurs prévu pour notre LECLERC national.

Les blindages réactifs efficaces aujourd’hui contre les charges creuses et contre les flèches demain ont été inventées par les israéliens et largement utilisés par les blindés russes : soulignons que l’allongement des flèches répond aux premières briques anti flèches du type KONTAK V des russes (non non STARPOM le T90 ne serait pas invulnérable…)

Quand aux mesures soft kill, tous les chars occidentaux et russes en sont dotés les russes étant précurseurs dans le domaine et tout particulièrement aux systèmes hard kill avec leur étonnant ARENA (premier système opérationnel de défense active contre les missiles de première et de deuxième génération)

Soulignons que toutes les armées recherchent des solutions actives anti-missiles anti-RPG : nous les verrons apparaître prochainement à n’en pas douter.

Enfin l’aveuglement des conduites de tirs adverses par laser n’est plus de la science fiction un tel système étant « opérationnel » sur le T 98 chinois (vraiment ?) et demain sur le LECLERC 2015 si les crédits le permettent.

Difficile à détruire

La tourelle à motorisation électrique du LECLERC évitera au char de flamber comme une torche (le liquide hydraulique est TRES inflammable et responsable très souvent de la perte totale du char).

Les dispositifs anti-incendie, les réservoirs auto-obturants, le compartimentage blindé de munitions du chargeur en tourelle disposant de panneaux détachables font que l’équipage a une chance de survivre alors qu’auparavant… (on finissait en chaleur et lumière…)

Nous voyons que le LELERC est certainement, pour ces premiers paramètres celui qui y répond le mieux et qui donc aurait le plus de chance d’être « prêt » à tirer…

La suite dans un prochain post si vous le voulez bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé que Galil 10 ou Littleboy nous précise que :

:arrow: Un merkava IV est propulsé du même moteur MTU 883 que celui des Leclerc EAU.

:arrow: le canon IMI est calibré de 120 mm/44 calibres ,un Leclerc ou Léopard sont un 120/50.

:arrow: Un mortier 60 mm

:arrow: présence de 2 barillets à munitions dans la nuque de la tourelle

:arrow: chargement non automatique comme sur le Leclerc ou T90

:arrow: Un VCI sur la base du Merkava est à l'étude = Tigress

Tu pourras retrouver la plupart de ces informations sur l'article sur le Merkava IV présent sur le site ;)

je suis d'accord avec toi littleboy en cas de guerre conventionelle et d'offensive blindé les merkava seront en premiére ligne de plus le merkava 4 est la pour remplace une grande partie des magach .il faut avoué qu'en cas de guerre israélo-egyptienne un choc de titan pourrait avoir lieu entre les merkava 3 et 4 israelien contre les abrahams egyptien a ton avis qui sera le vainqueur?

Personnellement je donne les Israeliens vainqueurs : chars plus adaptés, plus récents, équipages de chars d'une très grande qualité et de manière générale je pense que ils ont des hommes et une logistique beaucoup plus au point (de même pour l'aviation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le T-90 n'est vraiment pas à negliger comme char non plus !!! c'est tres risqué pour un helicoptere de s'en rapprocher concernant la mobilité, celle du T-90 est quasi inégalable (son rapport poid puissance est tres bien situé) donc ne pas sous estimer l'armement russie 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG leclercs !

quand tu veut ! 8)

un Eryx ou RPG-7 peut t il metre KO un leclerc ou un leopard 2 voir un merkava 4 si il se la prend en pleine face ?

un rpg-7 ne peut en aucun cas mettre k.o un merkava 4 plusieurs fois les terroristes palestiniens ont tiré des rpg sur des merkava 1,2,3 ils sont inefficasse , un de mes copains tankiste ma raconté une anecdote c'etais a gaza un mec surgit avec son rpg 7 face a un merkava il tire il touche le char la roquette explose un boule de feu englobe le char,et puis ensuite eh bien le char avance est ecrase le mec lol :D :P :D donc voila le rpg7 ne marche pas sur les merkava

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le T-90 n'est vraiment pas à negliger comme char non plus !!!

c'est tres risqué pour un helicoptere de s'en rapprocher

concernant la mobilité, celle du T-90 est quasi inégalable (son rapport poid puissance est tres bien situé)

donc ne pas sous estimer l'armement russie 8)

le merkava 4 aussi est riqué a approche niveau hélicoptére.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rpg-7 ne peut en aucun cas mettre k.o un merkava 4 plusieurs fois les terroristes palestiniens ont tiré des rpg sur des merkava 1,2,3 ils sont inefficasse , un de mes copains tankiste ma raconté une anecdote c'etais a gaza un mec surgit avec son rpg 7 face a un merkava il tire il touche le char la roquette explose un boule de feu englobe le char,et puis ensuite eh bien le char avance est ecrase le mec lol :D :P :D donc voila le rpg7 ne marche pas sur les merkava

Disons qu'en effet un RPG-7 ne peut pas "mettre KO" un char lourd comme le Merkava ou le Leclerc. Cependant on a récemment vu en Irak des Abrams mis "hors de combat" (grosse différence) par des RPG-7 très bien placés :rolleyes: . Donc meme pour un Leclerc ou un Merkava je pense qu'un RPG ce n'est pas tout à fait rien, car avec beaucoup de chance si ça frappe au bon endroit (c'est à dire pas en pleine face, justement :lol: ) il peut y avoir immobilisation du char, ou neutralisation de son canon, par exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je persiste et je signe un rpg-7 ne peut rien contre un merkava1,2,3,4 si il est tiré un peut partout,sauf bien sur sur les chenilles et ls gallets(ca c'est pareil pour tous les char) si un rpg-7 frappe un merkava en plein face c'est a dire le devant du char cela ne fera rien car le bloc moteur est devant particularité du merkava ainsi son equipage est protégé et le merkava peut continuer a operé .au liban les terroristes du hezbollah ont tiré un missile anti-tank at-3 sagger le merkava n'a etait que partiellement endommagé donc un rpg-7 est encore moi efficasse qu'un sagger.voila mais attention un rpg qui touche la jupe du char donc aussi les galetts et la chenille peut immobilisé le char mais il ne sauras en aucun cas detruit , le char garde une possibilité de defense uniquement en combat urbain ou anti-infantrie ,mais en cas de combat anti-char il est une cible fixe donc a vous d'imaginé la suite :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je persiste et je signe un rpg-7 ne peut rien contre un merkava1,2,3,4 si il est tiré un peut partout,sauf bien sur sur les chenilles et ls gallets(ca c'est pareil pour tous les char) si un rpg-7 frappe un merkava en plein face c'est a dire le devant du char cela ne fera rien car le bloc moteur est devant particularité du merkava ainsi son equipage est protégé et le merkava peut continuer a operé .

Je doute qu'un Merkava 1 soit largement plus efficace en protection qu'un Abrams

Mais il est sur que de FACE, la plupart des cahrs lourds n'ont rien à craindre. SEulement, il faut éviter de prendre ses adversaires que pour des ânes non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...