Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban] Archive


Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pour les zelzals, il fut quand même prendre en compte qu'il y a des divergences selon les rapports : - selon les israéliens juste après la guerre : ceux-ci affirment avoir détruit ces missiles stationés au liban - après d'autres sources ont indiqué qu'une partie des missiles auraient pu échapper aux tirs mais que ces missiles étaient sous controle de téhéran et que l'iran n'avait pas accepter qu'ils soient employés bref sur ce point, il est difficile d'établir quoique ce soit , quant à un éventuel réarmement avec des missiles de ce type ( la portée serait de 110 km ) là personne ne le sait ( où ce qui le savent gardent l'information pour eux ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les zelzals, il fut quand même prendre en compte qu'il y a des divergences selon les rapports :

- selon les israéliens juste après la guerre : ceux-ci affirment avoir détruit ces missiles stationés au liban

- après d'autres sources ont indiqué qu'une partie des missiles auraient pu échapper aux tirs mais que ces missiles étaient sous controle de téhéran et que l'iran n'avait pas accepter qu'ils soient employés

bref sur ce point, il est difficile d'établir quoique ce soit , quant à un éventuel réarmement avec des missiles de ce type ( la portée serait de 110 km ) là personne ne le sait ( où ce qui le savent gardent l'information pour eux ).

je ne sais pas si les israeliens ont détruit tous les zelzal,ce qui est sur c'est qu'israel en a détruit un certain nombre,l'episode de leurs déstruction le plus connue est sans doute celui de la banlieu de beyrouth,lorseque les chasseurs bombardiers de tsahal ont pulvérisé les camions qui les transporté ,envoyant des débris de zelzal a plusieurs trentaine de metre.

Premières manœuvres de Tsahal depuis la guerre du Liban.

Les forces de sécurité israéliennes ont effectué sur le plateau du Golan, leur plus important exercice de ces six dernières années.

«Des manœuvres dans cette partie du pays n’ont absolument aucun caractère hostile ou belliqueux à l’égard de la Syrie» a déclaré le ministre israélien de la Défense, qui a assisté aux opérations. Plusieurs régiments de parachutistes appuyés par des blindés et des hélicoptères, ont effectué un certain nombre de simulations, et notamment reproduit des combats qui ont eu lieu l’été dernier contre le Hezbollah. Après les parachutistes, toutes les brigades de Tsahal y compris les unités de réserve, viendront successivement s’entraîner sur le plateau du Golan.

Des manœuvres de cette ampleur, courantes par le passé pour les forces de sécurité israéliennes, n’avaient plus été effectuées à ce niveau depuis l'an 2000.

Cette reprise des entraînements intensifs intervient après que les 34 jours de conflit de l’été 2006 aient mis en évidence un certain nombre de carences, confirmées par les enquêtes internes diligentées par Tsahal après la guerre, dues en partie au manque d’exercice des troupes.

Remettre les forces de sécurité israéliennes en ordre de marche et les préparer à un éventuel conflit constituent la première mission que s’est fixée le nouveau chef d’état-major de Tsahal. «Je suis fier de nos soldats et de leurs capacités. C’est le début du parcours, et nous allons continuer à travailler» a déclaré le général Gaby Ashkenazi. Le chef d’état-major israélien a également évoqué la situation du Hezbollah, estimant que les milices chiites n’avaient pas encore réussi à retrouver la puissance de feu ni la liberté de manœuvre dont elles disposaient avant la guerre, mais précisant toutefois que Tsahal devrait rester particulièrement vigilant.

il est dommage de constaté que tsahal a repris du poil de la béte apres avoir ''echoué'' a mettre or d'etat de nuire le hezbollah.

il aura fallu cette guerre pour qu'israel ce réveil ,allonge le cash est reprenne les exercices d'envergures.malheurseument le prix a paye pour cette prise de conscience a été de 150 morts (civiles et militaires)

le lien de l'exercice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Finul freine le réarmement du Hezbollah au Liban-Sud

La présence internationale rend les opérations clandestines de la milice chiite plus difficiles.

LES DRAPEAUX jaunes du Hezbollah flottent toujours à quelques mètres à peine des murs blancs du quartier général des Nations unies à Naqoura. Hérissée de barbelés et de caméras, la frontière israélienne est juste de l'autre côté du cap crayeux et longe parfois la route qui part vers l'est à travers les collines. Mais l'atmosphère a changé au Liban-Sud depuis la fin de l'été 2006, et la suspension des combats entre l'armée israélienne et le mouvement chiite libanais.

Le général français Alain Pellegrini, qui a remis vendredi le commandement de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) au général italien Claudio Graziano, laisse à son successeur un dispositif qui ne ressemble guère à la mission dont il avait pris le commandement au titre de l'ONU en février 2004.

Établie en 1978 pour surveiller la frontière du Liban-Sud, la Finul a longtemps été une caricature de l'impuissance onusienne. Malgré la mort de 254 Casques bleus au cours de l'une des plus longues, des plus dangereuses et des plus frustrantes missions de l'histoire de l'organisation internationale, la Finul n'a guère servi qu'à comptabiliser les violations d'un cessez-le-feu jamais réellement appliqué le long du dernier front ouvert entre Israël et le monde arabe.

Aux fedayins de l'OLP, qui avaient transformé le Liban-Sud en « Fatahland », jusqu'à l'invasion israélienne de 1982, ont succédé les combattants chiites du Hezbollah, dont les réseaux de bunkers et les rampes de lance-roquettes camouflées ont infligé l'été dernier une cruelle surprise à l'état-major israélien.

Mais la résolution 1701, qui permet la suspension des combats en août 2006, a depuis fait passer le contingent de quelque 2 000 hommes à près de 12 000 soldats. L'Italie a fourni le plus gros de ces renforts, la France arrivant en seconde position. « Nous pouvons à présent faire usage de la force pour préserver notre liberté de mouvement », explique le général Pellegrini. « Un autre changement majeur a été le déploiement de l'armée libanaise tout le long de la frontière », ajoute-t-il.

En tout, la présence militaire libanaise et internationale rassemble plus de 20 000 soldats sur l'étroite bande de territoire comprise entre la frontière et le fleuve Litani. Cette simple présence suffit à rendre plus délicates les activités clandestines du Hezbollah.

« Depuis le cessez-le-feu du 14 août, pas un coup de feu n'a été tiré au Liban-Sud, souligne un officier supérieur français de la Finul. C'est déjà un succès en soi. » Il relativise les mises en garde israéliennes sur la reconstitution du dispositif militaire du Hezbollah au sud du fleuve Litani. « Nos 250 patrouilles quotidiennes empêchent le Hezbollah de reconstituer ses stocks d'armes lourdes », dit-il.

Des moyens renforcés

Pour lui, le Hezbollah n'a pas intérêt à la reprise des hostilités. « Son agenda politique ne l'y incite pas. Et, d'un point de vue militaire, les lourdes pertes subies cet été l'ont privé de plusieurs centaines de cadres parmi les plus expérimentés. Il leur faudra du temps pour reconstruire cet outil militaire », analyse l'officier.

La mission de la Finul reste cependant délicate et la situation volatile. L'encadrement du Hezbollah contrôle le moindre contact entre les Casques bleus et la population civile. Ses cadres restent à l'affût de la moindre action qui sortirait des règles d'engagement. Hassan Nasrallah a aussi mis en garde lundi contre l'éventualité de la transformation du mandat de la Finul, qui, s'il était placé sous le chapitre VII de la charte des Nations unies, autoriserait les Casques bleus à imposer au besoin par la force les résolutions du Conseil de sécurité. « Cela reviendrait à faire du Liban un nouvel Afghanistan ou un nouvel Irak », a averti le secrétaire général du Hezbollah.

Car malgré leurs moyens renforcés, les contingents européens de la Finul restent singulièrement exposés. Principale présence militaire occidentale non américaine dans un Moyen-Orient en proie à de violentes convulsions, les Casques bleus peuvent rapidement voir se lever contre eux des menaces nouvelles, alors qu'al-Qaida et ses émules continuent leur lutte contre toute présence étrangère dans la région et que se profile une confrontation entre les puissances occidentales et l'Iran et ses alliés.

« Son agenda politique ne l'y incite pas. Et, d'un point de vue militaire, les lourdes pertes subies cet été l'ont privé de plusieurs centaines de cadres parmi les plus expérimentés. Il leur faudra du temps pour reconstruire cet outil militaire », analyse l'officier.

aprés ca parle de victoire divine.lol

sinon je ne crois pas que le hezbollah ai intérét a touché au troupe de la finul,les conséquences serai catastrophique pour les barbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la toute puissante armée Sioniste (Puisque tu les prend pour des barbus enface) s'est pris une raclée cet été,je demande qu'a voir avec la finul et leur véhicule en blanc [29]

ça te fait peut etre bien marrer mais avec l'armée Libanaise il y a un soldat pour 4 ou 5 civils en ce moment entre la frontiere et le Litani. De plus, contrairement a Israel, la FINUL est immergée dans la région depuis 18 ans et on doit connaitre tous les militants mystico-retardés du coin par leur surnom, on les a vu grandir, fumer leur premiere clope et baiser leur première gonzesse. Surtout on doit savoir ou ils crèchent la nuit alors si le Hezb veut jouer au con, ça pourrait faire un joli petit massacre. Juste une question de volonté.

Idem, si Israel se décide a attaquer, si la FINUL riposte, peut etre elle se fera écraser, mais après il faudra qu'Israel se farcisse une guerre contre la France, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne. Un suicide. Donc meme si les abrutis arrogants des hautes sphères Israeliennes estime la probabilité d'une résistance de la FINUL comme faible, le risque est suffisament grand pour qu'ils ne tentent pas le coup (en espérant qu'il y a encore assez d'Israeliens rationels pas trop abrutis de religion)

Très risqué mais encore une fois une question de volonté.

Donc la FINUL est capable de défendre le Liban contre Israel => le Hezb ne sert plus a rien et c'est bien ce qui les fait ch***.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça te fait peut etre bien marrer mais avec l'armée Libanaise il y a un soldat pour 4 ou 5 civils en ce moment entre la frontiere et le Litani. De plus, contrairement a Israel, la FINUL est immergée dans la région depuis 18 ans et on doit connaitre tous les militants mystico-retardés du coin par leur surnom, on les a vu grandir, fumer leur premiere clope et baiser leur première gonzesse. Surtout on doit savoir ou ils crèchent la nuit alors si le Hezb veut jouer au con, ça pourrait faire un joli petit massacre. Juste une question de volonté.

ça : ça m'étonnerait fort , si conflit il y a ( mais je n'y crois pas du tout ) le hezbollah aura l'initiative , des effectifs équivalents, l'expérience de 20 ans de guerrilla victorieuse façe à tsahal , la connaissance du terrain et une expérience reconnue de l'embuscade à base d'IED : si massacre il y a ça risque fort d'être celui de la FINUL.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça : ça m'étonnerait fort , si conflit il y a ( mais je n'y crois pas du tout ) le hezbollah aura l'initiative , des effectifs équivalents, l'expérience de 20 ans de guerrilla victorieuse façe à tsahal , la connaissance du terrain et une expérience reconnue de l'embuscade à base d'IED : si massacre il y a ça risque fort d'être celui de la FINUL.
Et la riposte de l'Italie ,Espagne ,Allemagne ,Turquie ,Belgique et de la France ,tu la vois comment ? Si d'aventure ,les sources de renseignement convergaient sur une action avalisée par la Syrie et l'Iran.

Nous ne sommes plus en 1982 (drakkar) depuis que Jacques Chirac a fait son beau discours à l'île Longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu notes quand même que j'ai précisé que je ne croyais pas à un tel scénario ( notamment pour des raisons politiques ) je parlais donc de la situation tactique sur le terrain. en ce qui concerne l'éventuel emploi de nukes par la france suite à un nouveau massacre de soldats je n'y crois pas vraiment ( tout comme à un emploi de nukes si israél venait à s'en prendre à la finul ) , il y a un gouffre entre un discours relativement vague ( même si celui-ci remettait en cause notre conception strictement défensive de l'arme nucléaire ( c'est à dire attaque directe majeure contre le térritoire national)) et un emploi d'une telle arme pour venger quelques dizaines ou centaines de nationaux ( et puis bientôt l'iran aussi aura sa bombe ) il y aurait 2 possibilités à une éventuelle attaque du hezbollah : a) le retrait b) l'envoi de troupes nombreuses pour une longue campagne anti hezbollah mais ça risquerait de durer assez longtemps façe à une organisation qui a survécu à 20 ans de guerre façe à Israél.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai précisé si les éléments factuels recoupaient la responsabilité d'un pays à ces actions terroristes et comme je le dis assez souvent ,le hezbollah est une milice armée libanaise ,si par mégarde ou malveillance ces hommes songeaient à s'attaquer à la France (pays contributeur et allié du Liban) ,autant que le Liban se tire une balle dans le pied à s'en prendre à un pays ami ,soutien depuis des années. Par contre la Syrie et l'Iran jouent sur la corde raide avec leur marionnette libanaise.

Je ne conteste pas le fait que Tsahal a subit une grande résistance de la part de ces hommes. Mais vouloir pourrir la situation ne ferait que tendre la perche à Tel Aviv. Pour un second round

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ma réponse portait essentiellement sur la question tactique sur le terrain à un éventuel conflit auquel je ne crois pas du tout ( sauf participation française à des raids contre l'Iran mais ça ne semble pas devoir être le cas )

quant à la responsabilité d'un état tiers, il y aurait des mesures de rétorsion ( y compris militaires ) mais je ne crois absolument pas à une frappe nucléaire ( tout comme je ne crois pas non plus à une frappe nucléaire sur israél si celle-ci s'en prenait à la finul pour rester dans le scénario hypothètique ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas dans l'intérêt de l'état hébreu de s'en prendre aux forces armées de la FINUL renforcée. Tel Aviv n'applique pas comme nous (Etat-Unis et France) une posture de seconde frappe de riposte. J'invite ceux qui portent un intérêt sur cette région à lire le CHAT entre Bruno Tertrais et les lecteurs du Monde (CHAT de cette semaine) ,beaucoup de réponse sont apportées et comme je sais loki que tu vas sur le site FRS ,cela peut te convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai mis en lien sur un des sujets sur l'iran [27] pour tel aviv façe à la finul, effectivement c'est peu probable pour le moment mais il y a déjà eu des antecédants : - invasion du liban en 1982 malgré la présence de la FINUL 1 ........ - tirs sur des positions de la FINUL ( encore l'été dernier )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça : ça m'étonnerait fort , si conflit il y a ( mais je n'y crois pas du tout ) le hezbollah aura l'initiative , des effectifs équivalents, l'expérience de 20 ans de guerrilla victorieuse façe à tsahal , la connaissance du terrain et une expérience reconnue de l'embuscade à base d'IED : si massacre il y a ça risque fort d'être celui de la FINUL.

tu parles ils sont tellement serrés sur cette petite bande de terre qu'ils se ferons completement etouffer. 1 soldat pour 4-5 civils je te rappel.

Beaucoup dépend de l'armée Libanaise cepandant, si j'ai bien compris on est la pour eux, ils agissent, on agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b) l'envoi de troupes nombreuses pour une longue campagne anti hezbollah mais ça risquerait de durer assez longtemps façe à une organisation qui a survécu à 20 ans de guerre façe à Israél.

on parle de la zone entre la frontière Israelienne et le Linati ok ? alors la troupe nombreuse est déja la.

La population totale ne doit pas depasser 100 000 personne. En raisonnant par l'absurbe, vider cette région ne présentera pas de problème technique.

Tout dépend de ce que l'etat Libanais veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un tel scénario ( n'oublie pas qu'une partie des troupes de l'ONU est formée de troupes peu employables ( bangladais etc......) et que le hezbollah a une force de plus de 10000 hommes sur l'ensemble du territoire libanais ), si les troupe de l'ONU arrivent à vider cette zone, des commandos du hezbollah se serviront des autres zones tenues par la milice ( les zones chiites représentent environ 1 million de personne ) pour mener des opérations façe aux troupes de l'ONU comme ils l'ont fait pendant presque 20 ans dans la zone occupée par israél ( et avec succés ) : en cas de conflit hezbollah/finul : les pertes à prévoir pour la finul seront élevées. maintenant, je ne crois pas à une guerre hezbollah/finul ni israél/finul .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un tel scénario ( n'oublie pas qu'une partie des troupes de l'ONU est formée de troupes peu employables ( bangladais etc......) et que le hezbollah a une force de plus de 10000 hommes* sur l'ensemble du territoire libanais ), si les troupe de l'ONU arrivent à vider cette zone, des commandos du hezbollah se serviront des autres zones tenues par la milice ( les zones chiites représentent environ 1 million de personne ) pour mener des opérations façe aux troupes de l'ONU comme ils l'ont fait pendant presque 20 ans dans la zone occupée par israél ( et avec succés ) : en cas de conflit hezbollah/finul : les pertes à prévoir pour la finul seront élevées.

maintenant, je ne crois pas à une guerre hezbollah/finul ni israél/finul .........

*Tous n'ont pas une formation militaire ,tous ne sont pas aguèris ,tous n'ont pas reçus des instructions des étrangers ,néanmoins ils sont motivés à résister et non pas peur de mourrir pour leurs causes.

Cependant ,les pays coopérants dans la Finul ,ont leurs services de renseignement sur le qui-vive ,ils veillent et surveillent ,ils ont aussi pour certain déployé discrétement leurs forces spéciales ,il y en a même qui sont la Jordanie ,autant pour former des soldats afghans qu'Iraquiens.

Ce n'est pas l'intérêt de certaines factions à vouloir en découdre avec les forces armées présentes. A contrario le Président Libanais ne doit pas être la marionnette des Syriens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais quelque part il y a un bien longtemps dans ce même message. C’est ridicule d'être au Liban nous finirons comme je le disais avant par évacuer nos troupe par Israël nous avons envoyé des Otages sur place avec un matériel hors de prix, adapté pour enmerdé Israël mais absolument pas adapté pour luter contre le Taliban local... Il y a aucune gloire pour nos Leclerc que des enmerdes si le but est de savoir combien de temps ils peuvent résister a des tirs d'armes anti char autan faire les tests chez nous sans homme à l'intérieur.. (ironique) Et pour Hezbollah c'est le top ils vont camper les alentours de nos bases en toute logique nous devrons les allumer si ils attaquent Israël mais comme d'habitude le tigre de papier Onu ne bougera pas. et si jamais ca arrive inutile de dire que nos lignes de ravitaillement en plein territoire hostile deviendront impossible a défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord pour dire que la situation tactique au Liban n'est pas forcement tip top, quoique il faudrait voir dans le détail.... Mais dans ton raisonnement tu sembles oblitèrer certaines dimensions et mettre tout le monde dans le même sac (Hezbollah = Taliban). La mission ONU est de faire respecter l'intégrité territoriale du Liban, intégrité violée par Israél (qu'Israél puisse avoir des bonnes ou ses raisons est un autre débat..) et aider l'Armée Libanaise à restaurer l'autorité de l'Etat sur le Sud Liban. On est donc conduits à avoir les capacités militaires d'aider l'Armée Libanaise a assurer l'intégrité de ses frontières. C'est une condition pour que l'Etat Libanais puisse conduire à terme le desarmement du Hezbollah. Même si l'idéologie des Hezbollah peut nous sembler retrograde ou tout ce que l'on voudra, que je sache leur activité a consisté essentiellement en activités de "résistance" et de défense de leur territoire ; leur force politique est là.... Il faut donc faire la preuve que l'Etat Libanais et son armée son à même de prendre le relais en termes de défense du territoire, pour que les populations du sud acceptent d'être désarmées.... Evidemment, la situation en tant que troupes de l'ONU enleve un peu du caractère opérationnel. C'est pourquoi la France au départ voulait plutôt une mission OTAN sous mandat ONU. De ce point de vue Israél a bien joué, leur préfèrence allant bien sur à un dispositif ONU, avec lequel il est plus facile de jouer au chat et à la souris.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hezbollah a trouvé un terrain à l'abri des patrouilles de la FINUL.

en gros ils achètent des terrains au nord-Liban aux chrétiens et druzes et mettent leur matos là-bas.

From The Times

February 26, 2007

Hezbollah regroups in a new mountain stronghold

Nicholas Blanford in Rihan

Hezbollah, the militant Shia organisation, is building a new line of defences just north of the United Nations-patrolled zone in south Lebanon ahead of a potential resumption of war with Israel.

The military build-up, only six months after the last Lebanon-Israel conflict, is being conducted in valleys and hillsides guarded by uniformed Hezbollah fighters in the rugged mountains north of the Litani river — the limit of the 12,000 strong UN Interim Force In Lebanon (Unifil).

Christian and Druze-owned land is being bought for cash by a Shia businessman. Hezbollah’s opponents believe the goal is to create a Shia-populated belt spanning the northern bank of the Litani, allowing the Lebanese group to operate away from prying eyes.

“The state of Hezbollah is already in existence in south Lebanon,” the Druze leader and arch Hezbollah critic Walid Jumblatt told The Times.

Since the end of the month-long clash last summer, Unifil’s strength has increased sixfold, with reinforcements from European countries such as France, Italy and Spain. An additional 20,000 Lebanese troops have flooded the area, making it impossible for Hezbollah to resurrect its military presence along the border with Israel.

“There have been no instances of attempts to smuggle weapons into the area,” said Milos Strugar, Unifil’s senior adviser, adding that no armed fighters had been seen since September. Instead, Hezbollah’s fighters are preparing a new system of fortifications and expanding old positions in the mountains on the northern bank of the Litani. Residents say that the activity has increased lately, and peacekeepers confirm this. “We can see them building new positions. There’s a lot of trucks coming into the area as well,” a Unifil officer said.

When I visited the area two Hezbollah fighters wearing camouflage uniforms and carrying automatic rifles and walkie-talkies emerged from bushes beside a stone track on a hillside overlooking the river. They politely but firmly asked The Times for identification, saying that the area was off limits.

Less than a mile to the west, a shiny chain suspended between two concrete blocks along a dirt track marked the entrance to another Hezbollah “security pocket”. A sign hanging from the chain read: “Warning. Access to this area is forbidden. Hezbollah.” Beside the entrance stood a small sentry box housing another Hezbollah fighter who worked a landline telephone at the approach of strangers. More fighters could be seen on a pine-tree-studded hill overlooking the check-point.

A veteran Hezbollah fighter told The Times that long-range rockets were fired at Israel during the last clash from underground platforms in the surrounding hills. A Western diplomat said: “We have evidence to support their presence there. It seems to be an expansion of what was there before the war.”

Hezbollah readily admits that it is rearming. Three weeks ago a lorry loaded with rockets and mortars was stopped by Lebanese customs police on the edge of Beirut. Hezbollah said that the weapons were intended for its military wing and asked for their return. The Lebanese minister of defence said they would be handed to the Lebanese army. This month Sheikh Hassan Nasrallah, Hezbollah’s leader, said that weapons were being transported to “the front” in south Lebanon. “We have weapons of all kinds and quantities, as many as you want. We don’t fight our enemy with swords made of wood,” he said.

The area in which Hezbollah is consolidating lies at the confluence of several Shia, Christian and Druze villages, hamlets and farms.

For the past year, Ali Tajiddine, a Shia businessman who traded in diamonds in West Africa before expanding into property development, has been buying swaths of land from Christians and Druze. Two thirds of Sraireh, a Druze village, has been bought along with more than 2 million square yards of land in the near-by Christian hamlet of Qotrani, where 30 houses under construction have been sold to Shia owners, according to residents.

A new community of houses and shops called Ahmadiyeh is being built on a barren hillside beside a quarry owned by Mr Tajiddine. His interest in the remote mountainous corner of Lebanon has puzzled residents and raised the suspicions of Mr Jumblatt, whose Druze fiefdom cuts into the area. He suspects that Iranian funds are being used to buy the land, which will be turned into a Hezbollah military zone.

Mr Tajiddine’s connections to Hezbollah are well known in south Lebanon. In May 2003, one of his relatives was arrested in Antwerp on charges of laundering money for Hezbollah, using West African diamonds.

Sheikh Naim Qassem, Hezbollah’s deputy leader, told The Times that Mr Jumblatt’s allegations were unfounded. He said that the Druze leader “likes to stir calm waters”. Mr Tajiddine also denied the claims. He said that he was buying land in the area because it was rich in quarrying opportunities.

Some Lebanese officials view Hezbollah’s rearming as part of the looming showdown between the United States and Iran over its nuclear ambitions.

2006 conflict

— 34 days of the Israel-Hezbollah conflict last summer

— 116 Israeli Defence Force personnel killed

— 43 Israeli civilians killed

— 15,000 Lebanese houses destroyed

— 1,100+ Lebanese civilians killed

— 3,970 Hezbollah rockets landed in Israel

— 6,000 Israeli homes damaged

— 309 Hezbollah rocket launchers destroyed by the IDF

— 33 Hezbollah tunnels destroyed by the IDF

Sources: Times archives; Amnesty International; The Israel Project; Lebanese Government

Quelle honte cette armée israélienne, elle a pas tué un seul combattant du hezbollah.

Bravo le Times pour cet oubli qui fait passer l'armée israélienne pour une armée qui ne tue que des civils. [04]

Faudra pas s'étonner des survols israéliens, même au nord du Liban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord pour dire que la situation tactique au Liban n'est pas forcement tip top, quoique il faudrait voir dans le détail.... Mais dans ton raisonnement tu sembles oblitèrer certaines dimensions et mettre tout le monde dans le même sac (Hezbollah = Taliban). La mission ONU est de faire respecter l'intégrité territoriale du Liban, intégrité violée par Israél (qu'Israél puisse avoir des bonnes ou ses raisons est un autre débat..) et aider l'Armée Libanaise à restaurer l'autorité de l'Etat sur le Sud Liban. On est donc conduits à avoir les capacités militaires d'aider l'Armée Libanaise a assurer l'intégrité de ses frontières. C'est une condition pour que l'Etat Libanais puisse conduire à terme le desarmement du Hezbollah. Même si l'idéologie des Hezbollah peut nous sembler retrograde ou tout ce que l'on voudra, que je sache leur activité a consisté essentiellement en activités de "résistance" et de défense de leur territoire ; leur force politique est là.... Il faut donc faire la preuve que l'Etat Libanais et son armée son à même de prendre le relais en termes de défense du territoire, pour que les populations du sud acceptent d'être désarmées....

Evidemment, la situation en tant que troupes de l'ONU enleve un peu du caractère opérationnel. C'est pourquoi la France au départ voulait plutôt une mission OTAN sous mandat ONU. De ce point de vue Israél a bien joué, leur préfèrence allant bien sur à un dispositif ONU, avec lequel il est plus facile de jouer au chat et à la souris.....

Quand je parle de Taliban c'est bien sur une blague a deux balles.

Pour ce qui est des incursions des Israéliens au Liban mais c'est normal!!

Vu qu'ils subissent des attaques qui partent de ce pays.

Apres tu peu entrer dans le débat sur la légitimité de l'existence d'Israël.

Ils n'ont pas de chance c'est la dernière conquête militaire de l'histoire a une période ou les médias étaient en plein boum. Refais la même 100 plus tôt et personne n’en parlerais aujourd’hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hezbollah a trouvé un terrain à l'abri des patrouilles de la FINUL.

en gros ils achètent des terrains au nord-Liban aux chrétiens et druzes et mettent leur matos là-bas.

Quelle honte cette armée israélienne, elle a pas tué un seul combattant du hezbollah.

Bravo le Times pour cet oubli qui fait passer l'armée israélienne pour une armée qui ne tue que des civils. [04]

Faudra pas s'étonner des survols israéliens, même au nord du Liban.

Ce n'est pas exactment au nord liban mais au nord du Litani si je comprends bien.... Il semble qu'ils construisent une ligne de défense au nord du Litani (si certains parlent mieux l'anglais que moi la traduc est la bien venue...)

Remarque on ne peut pas dire qu'elle ménace Israel cette ligne de défense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas exactment au nord liban mais au nord du Litani si je comprends bien.... Il semble qu'ils construisent une ligne de défense au nord du Litani (si certains parlent mieux l'anglais que moi la traduc est la bien venue...)

Remarque on ne peut pas dire qu'elle ménace Israel cette ligne de défense....

Oui exact, c'est au nord du fleuve litani. errare humanum est. Faut dire que certaines journées sont lassantes.

Sinon, c'est vrai que cette ligne ne menace pas trop Israël, mais ils peuvent amener des missiles zelzal là-bas à l'abri des yeux de la FINUL.

Si le hezbollah lance des trucs à partir de cette zone, la FINUL intervient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...