Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban] Archive


Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

- la notion de majorité et de minorité politique telle que tu la décris ( avec la notion de majorité et de minorité politique ) me semble érroné quant à décrire ce qu'est le systéme politique libanais , pour moi il me semble qu'il s'agit d'un systéme au contraire consensuel dans lequel toutes les communautés doivent avoir droit au pouvoir ( d'ailleurs la minorité pro-syrienne participait au gouvernement anti-syrien ) : rejeter ce "pacte" de cohabitation entre les communautés est ce qui peut ramener le liban vers la guerre civile ( franchement je ne crois pas à une future guerre civile au liban )

Mais je ne rejette pas du tout ce pacte de cohabitation !!! Je disais juste qu'au delà des confessions une volonté pro-syrienne aurait pu avoir les coudées franches à la chambre des députés, mais c'est le courant anti-syrien qui est nettement majoritaire, si à peine un an après les élections, elles sont remis en question, ce n'est pas la démocratie !

De plus pour la résolution 1559, le Hezbollah était bien compris dedans, une résolution de l'ONU n'étant pas assigné à la cuisine politicarde Libanaise... SInon il fallait juste désarmer les opposants au Hezbollah... trop facile et un peu transparent, non ?

Seulement si dès qu'un parti se sente laisé il y a des manifestations monstres, on est pas sorti de l'auberge ! Quand à la guerre civile improbable, je souhaite de tout coeur que tu ais raison ,mais si l'armée est dans la rue, qu'il y a déjà un mort et un attentat, c'est mal barré... [21]

Quand tu lis la presse Libanaise, tu te rends compte que la tension est bien réelle et à dépassé le cadre de l'épouvantail... Comment prendre un tel risque juste sur un pari présomptueux ? [24]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de l'associated press à prendre avec des pincettes.

Une étude innocenterait Israël de l’accusation de crimes de guerre

publié le mercredi 6 décembre 2006

Le rapport montre des caches d’armes situées dans des centaines de maisons privées et des mosquées

Un groupe de réflexion lié à Tsahal a compilé un épais dossier rassemblant des preuves accusant le Hezbollah d’utiliser des civils comme boucliers humains durant la guerre du Liban de cet été. Selon ses auteurs, cette étude peut servir à réfuter les accusations de crimes de guerre proférées à l’encontre d’Israël.

Amnesty International et des organisations de défense des droits de l’homme ont accusé Israël de délibéremment tirer sur des civils et d’utiliser des bombes à fragmentation sur des zones égales à celles d’un terrain de football.

L’étude a été préparée par une équipe dirigée par l’expert en renseignement militaire Reuven Ehrlich, Colonel de réserve qui préside maintenant le centre d’information sur le terrorisme et le renseignement.

"Je pense que l’étude pourrait offrir une réponse aux allégations des organisations de défense des droits de l’homme qui demandent pourquoi les forces de défense israéliennes ont opéré dans des zones civils" a dit Ehrlich.

L’armée de l’air et l’artillerie ont tué plus de 850 Libanais dont une majorité de civils durant un conflit de 34 jours. Des groupes de défense des droits de l’homme ont accusé Israël de crimes de guerre, bien qu’aucune plainte n’ait été déposée.

Le Hezbollah, qui a déclenché le conflit en capturant deux soldats de l’armée israélienne sur la frontière, a bombardé le Nord d’israël avec plus de 4000 roquettes durant un mois de guerre, tuant 39 civils et 120 soldats.

Israël a maintenu que ses attaques contre des cibles du Hezbollah dans des zones peuplées ne violaient pas la loi internationale puisque le Hezbollah opérait déliberemment au sein de zones peuplées de civils, faisant monter le bilan.

Les 300 pages du rapport obtenu par l’Associated Press avant sa publication renforcent ces propos. Dans ce rapport, des documents, des photos et des films vidéos. Selon le rapport le Hezbollah agissait à partir de zones peuplées afin de dissuader l’armée israélienne et de gagner l’avantage dans la guerre des media. Le rapport montre des caches d’armes situées dans des centaines de maisons privées et des mosquées, des membres du Hezbollah transportant des missiles à côté ou en suivant des ambulances et tirant des roquettes près des postes de l’ONU.

Il contient aussi des photos aériennes de ce qui est, selon les auteurs, les bases du Hezbollah et des arsenaux cachés au sein de zones peuplées de civils au sud de Beyrouth, au sud du Liban et dans la vallée de la Bikaa.

L’utilisation de boucliers humains a des conséquences au delà de la guerre du Liban car d’autres groupes au Proche Orient font la même chose a dit Ehrlich. "C’est un phénomène qui concerne la guerre d’Israël contre le Hezbollah au Liban et à Gaza. C’est une chose contre laquelle les Etats-Unis et autres combattants du terrorisme doivent lutter".

Jusqu’ici aucune action légale n’a été entreprise contre Israël concernant la période de la guerre a dit Mark Reguev, le porte parole du ministère des Affaires étrangères. Mais les avocats du ministère ont préparé la défense des officiels du gouvernement ou d’officiers de l’armée qui risquent d’être inculpés.

AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement ,tu n'as pas réfléchis ,selon toi les F14 ,Cobra et Chinook présents en Iran ,sont français ?

La France est un des rares pays occidentaux à comprendre cette région ,elle a sa vision et sa conception de ce que doit être une démocratie ,sa politique étrangère n'a jamais été d'être contre la sécurité de l'état hébreu ,mais tu as du mal à admettre que le Liban est un pays francophone ,qui partage une longue histoire avec la France et je te laisse deviner qui lui a rendu son indépendance.

Si tu penses que Bachar el Assad est en odeur de sainteté du côté de Jacques Chirac et de son staff et que nous allons infléchir notre vision pour vendre des Leclerc à Damas ,c'est que tu as occulté que c'est la chasse gardée de Moscou et que nous n'avons pas à vendre d'armes à ce pays.

Par contre ,les pays et royaumes arabes du golfe persique sont autant courtisés par Washington ,Londres et Paris. Et là personne n'en parle et encore moins Tel Aviv ne s'en offense.

Je te rappelle que l'Iran etait l'allié des USA a l'epoque, c'etait a l'epoque du Chah!

Et je te rappel que le seul pays a avoir explicitiment dit que la syrie et tout le tralala etait des pays terroriste ce sont les USA !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne rejette pas du tout ce pacte de cohabitation !!! Je disais juste qu'au delà des confessions une volonté pro-syrienne aurait pu avoir les coudées franches à la chambre des députés, mais c'est le courant anti-syrien qui est nettement majoritaire, si à peine un an après les élections, elles sont remis en question, ce n'est pas la démocratie !

ça dépend de plusieurs paramétres :

a) la présidence reste pro-syrienne

b) le systéme libanais est basé sur le communautarisme ( à savoir chaque communauté élit ses députés selon un systéme de quotas non démographiques ) il en résulte que la chambre ne représente pas vraiment le pays mais les communautés , de là l'idée que le liban ne fonctionne que par consensus entre les communautés ( selon george com dans son article du monde diplomatique ) et qu'il n'y a pas vraiment de majorité parlementaire comme dans une démocratie occidentale ( d'ailleurs le hezbollah participait au gvt malgré le fait qu'il était dans l'opposition ); bref la légitimité tient tout autant au dialogue intercommunautaire que dans le vote

De plus pour la résolution 1559, le Hezbollah était bien compris dedans, une résolution de l'ONU n'étant pas assigné à la cuisine politicarde Libanaise... SInon il fallait juste désarmer les opposants au Hezbollah... trop facile et un peu transparent, non ?

ben oui facile mais regarde le lien on parle bien de milice :

http://www.le-liban.com/liban/2004/09/03/resolutions-de-l-onu/13/onu-resolution-1559.html

c'est peut être pour ça que la 1701 parle de ça :

Adoption d'un dispositif de sécurité qui empêche la reprise des hostilités, notammentétablissement, entre la Ligne bleue et le Litani, d'une zone d'exclusion de tous personnels armés,biens et armes autres que ceux déployés dans la zone par le Gouvernement libanais et les forces dela Finul autorisées en vertu du paragraphe 11

et non plus de milice .......

c'est peut être joué avec les mots pour le gvt libanais mais d'un autre côté, le respect des résolutions de l'ONU n'est pas non plus une priorité de ses voisins......

Seulement si dès qu'un parti se sente laisé il y a des manifestations monstres, on est pas sorti de l'auberge ! Quand à la guerre civile improbable, je souhaite de tout coeur que tu ais raison ,mais si l'armée est dans la rue, qu'il y a déjà un mort et un attentat, c'est mal barré... [21]

va expliquer aux pro-syriens que les anti-syriens pouvaient défiler l'année dernière ( y compris contre lahoud ) et que eux n'ont pas ce droit.....

effectivement j'espère que les libanais éviteront une nouvelle guerre civile mais hélas, le Liban subit depuis longtemps les conséquences de la guerre au moyen orient , à mon sens la solution est globale ( notamment pour rappatrier les palestiniens par ex )

Quand tu lis la presse Libanaise, tu te rends compte que la tension est bien réelle et à dépassé le cadre de l'épouvantail... Comment prendre un tel risque juste sur un pari présomptueux ? [24]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va expliquer aux pro-syriens que les anti-syriens pouvaient défiler l'année dernière ( y compris contre lahoud ) et que eux n'ont pas ce droit.....

Je ne nie pas leur droit à manifester, mais celui de renverser un gouvernement élu pour protéger les assassins de Gemayel, Hariri... Quand les anti-syriens manifestaient c'étaient en réaction à l'ingérance et aux violences de la Syrie et de ses alliés, c'était légitime, là on est dans l'intimidation, dans une situation explosive...

Les pro-syriens on bien manifesté aussi il y a un an, sans aucun empêchement.

Siniora ne veut pas démanteler le Hezbollah politique (ni même militaire apparement...)

Comment un parti soi-disant souverainiste peut soutenir sans conditions un pays étranger despotique qui tenait de fait les rênes du Liban ? La Syrie est-elle meilleure qu' Israël ? Il faut que le Liban soit souverain, et que toutes les communautés puissent y vivre en paix, selon leur cultures et religions (donc pas sous un régime Islamiste voulu par le Hezbollah & Co)

Jamais le Hezbollah n'ira dans cette direction.

Maintenant j'ai l'impression de parler à un mur, malgré de bons arguments (que je reconnais), dont tu enrobes un discours bcp plus pernicieux et pro-Hezbollah (responsable d'un attentat ayant coûté la vie à 58 soldats Français et 240 Américains en 1982).

Tu me fais penser à un avocat réclamant l'acquitement de son client meurtrier multi-récidiviste pour vice de procédure, juridiquement peut-être valable, moralement criminel.

Défendre le Hezbollah, la Syrie et l'Iran sur des bases "juridiques" sachant que ces même pays les foulerons allègrement du pied (et foule déjà) une fois leur but atteint m'écoeure, tu cherches à donner un vernis de respectabilité à des gens qui n'en ont strictement aucune, si tu veux les soutenir va t'engager mais arrête ton discours tellement plus dangereux que de la propagande simpliste par ce vernis de modéré, mais les idées défendues sont tout de même dangereuses (celles du Hezbollah donc).

J'aurais aimé qu'au moins une fois tu tempère ton soutient inconditionnel, c'est dommage car tes arguments peuvent être intéressant, mais ce détachement des conséquences encourues est impardonnable...

Nous ne serons donc jamais d'accord, j'espère juste que le Liban survivra à ces fous.

Point final pour moi, merci.

----- EDIT

Projet d'assassinats masifs d'anti-syriens...

En attendant la crise...

[52][52][52]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'ai l'impression de parler à un mur, malgré de bons arguments (que je reconnais), dont tu enrobes un discours bcp plus pernicieux et pro-Hezbollah (responsable d'un attentat ayant coûté la vie à 58 soldats Français et 240 Américains en 1982).

Tu me fais penser à un avocat réclamant l'acquitement de son client meurtrier multi-récidiviste pour vice de procédure, juridiquement peut-être valable, moralement criminel.

Défendre le Hezbollah, la Syrie et l'Iran sur des bases "juridiques" sachant que ces même pays les foulerons allègrement du pied (et foule déjà) une fois leur but atteint m'écoeure, tu cherches à donner un vernis de respectabilité à des gens qui n'en ont strictement aucune, si tu veux les soutenir va t'engager mais arrête ton discours tellement plus dangereux que de la propagande simpliste par ce vernis de modéré, mais les idées défendues sont tout de même dangereuses (celles du Hezbollah donc).

J'aurais aimé qu'au moins une fois tu tempère ton soutient inconditionnel, c'est dommage car tes arguments peuvent être intéressant, mais ce détachement des conséquences encourues est impardonnable...

Nous ne serons donc jamais d'accord, j'espère juste que le Liban survivra à ces fous.

Point final pour moi, merci.

----- EDIT

Projet d'assassinats masifs d'anti-syriens...

En attendant la crise...

[52][52][52]

il est clair que nous avons de nombreux désaccords mais je reconnais aussi la pertinence de tes arguments simplement pour expliquer mon point de vue :

- je passe manifestement sur ce site pour pro-syrien , pro-iranien , pro-hezbollah etc.... alors qu'en fait je considère que beaucoup diabolise à ces pays ou mouvements en sortant de nombreuses erreurs ou en ayant une vue simpliste de la situation :

-a) sur la syrie je ne nie nullement son ingérence dans les affaires du liban ni sa vision "néo-coloniale" du liban mais je n'oublie pas les autres élèments à prendre en compte quand on étudie et juge l'implication syrienne au liban :

1- celle-ci s'inscrit pleinement dans le conflit israélo- arabe de 2 manières ; défensive ( il est possible d'aller à damas par le liban et ce chemin évite les défenses du golan ) et offensive ( utiliser le hezbollah comme "pion" permet à damas de maintenir une pression militaire sur Israél dans l'objectif de récupérer le golan )

2- souligner l'implication de la syrie est tout à fait éxacte mais ne doit pas amener non plus à oublier les implications des autres acteurs dans la région et au liban ( que ce soit Israél ou les USA )

3- la plupart des commentateurs oublient de dire que ce rôle syrien a été pleinement accepté si ce n'est encouragé par la communauté internationale à la fin des années 80

En gros accuser je trouve que le rôle de damas dans la région est diabolisée à l'excés alors même que ce pays lutte pour récupérer son territoire national ( je ne crois pas un seul instant que la syrie cherche à détruire Israél ) et qu'on lui reproche de pratiquer une politique nationale peu regardante du droit international que bien d'autres pratiquent dans cette région ( Israél ou USA ), à part ça je suis tout à fait d'accord pour dire que le liban est VICTIME de cette politique syrienne mais je crois que la solution est globale ( difficile d'expliquer à la syrie que violer la souveraineté libanaise c'est mal quand dans le même temps on laisse Israél violer sa propre souveraineté et les USA envahir l'Irak non ? )

PS : je n'ai à titre personnel aucune amitié pour le pouvoir en place à damas

- b) en ce qui concerne le hezbollah :

je reconnais que la politique "autonome" du hezbollah est un problème pour le liban ( pas tellement le fait qu'il est poursuivi sa guerre avec Israél ( Israél n'avait qu'à rendre les prisonniers et quitter les fermes si elle voulait être tranquille ) mais surtout son alliance stratégique avec l'Iran qui importe le conflit israélo-irannien sur le sol libanais , un de plus.......), maintenant :

-je ne crois pas que le hezbollah cherche à prendre le pouvoir au liban par un coup d'état ni à transformer le liban en république islamiste

-je ne crois pas non plus qu'il ait cherché à provoquer un conflit majeur avec Israél cet été

-je ne crois pas que ce parti soit une simple marionette de damas et téhéran

-je ne crois pas que ce parti soit une menace pour l'indépendance du liban

mais je reconnais qu'il pose des problèmes politiques :

- par sa diplomatie et sa politique militaire autonome

- qu'il a provoquer récemment une crise politique en faisant démissioner ces ministres pour faire tomber le gouvernement

etc.....

bref d'accord pour reconnaître les problèmes soulevés par le hezbollah, pas d'accord pour le diaboliser

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article du journal "Le Monde" :

Un groupuscule palestinien proche d'Al-Qaïda infiltré au Liban (Fatah)

Un groupuscule palestinien proche du réseau terroriste Al-Qaïda, qui se fait appeler Fatah-Al-Islam, a infiltré récemment au Liban 150 combattants arabes venus d'Irak, a déclaré lundi à l'AFP le chef du Fatah au Liban, Sultan Aboul Aynaïn.

"Ces 150 combattants venus d'Irak ont été infiltrés dans les camps de réfugiés palestiniens du Liban, sans que les autorités syriennes", dont le pays est frontalier du Liban, "ne le sachent", a affirmé le représentant du Fatah.

"Le groupuscule Fatah-Al-Islam est une organisation intégriste à l'idéologie proche d'Al-Qaïda et financée par le mouvement de Ben Laden", a-t-il ajouté.

Le quotidien libanais Al-Mustaqbal, proche de la majorité parlementaire anti-syrienne, avait affirmé fin novembre que les militants du Fatah Al-Islam infiltrés au Liban "faisaient partie d'un complot terroriste fomenté par le régime du président syrien Bachar al-Assad dans le but d'assassiner 36 personnalités libanaises" anti-syriennes.

Ces informations avaient été publiées quelques jours après l'assassinat le 21 novembre du ministre chrétien Pierre Gemayel, dans attentat imputé par la majorité anti-syrienne au régime de Damas.

Le quotidien français Le Monde avait de son côté fait état jeudi d'un "document confidentiel" adressé au siège de l'ONU "par un haut fonctionnaire de l'organisation déployé dans la région", révélant l'existence au Liban d'un "commando d'une cinquantaine de militants affiliés à Al-Qaïda" dont l'objectif serait d'assassiner, à l'instigation de Damas, 36 personnalités anti-syriennes.

Le commando, formé de militants ayant combattu en Irak et infiltrés au Liban via la Syrie, serait installé dans un camp de réfugiés palestiniens du nord du Liban, selon le journal.

Selon Aboul Aynaïm, la présence du Fatah-Al-Islam a été révélée après un récent "affrontement armé dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr Al-Bared", situé dans le nord du Liban à proximité de la frontière syrienne.

"Toutes les organisations palestiniennes présentes au Liban se sont mises d'accord pour éradiquer le Fatah-Al-Islam par tous les moyens", a averti Aboul Aynaïn.

Ce dirigeant palestinien a précisé avoir rencontré le chef du parti chiite Hezbollah au Liban sud, Nabil Qaouk, pour lui fournir ces informations.

Un représentant de l'OLP au Liban, Khaled Aref, avait fin novembre annoncé l'arrivée au Liban d'un groupe de 200 islamistes armés qui avaient fait scission du Fatah-Intifada sous le nom de Fatah Al-Islam et s'étaient installés dans le camp de Nahr Al-Bared.

Dimanche, le quotidien israélien Yédiot Aharonot avait affirmé que des militants d'Al-Qaïda s'étaient infiltrés ces derniers mois au Liban sud et menaçaient le calme régnant à la frontière avec Israël.

Selon le journal, qui citait des sources des services de sécurité israéliens, ces militants tentent de torpiller par des provocations le cessez-le-feu instauré le 14 août après 34 jours de guerre entre Israël et le Hezbollah par la résolution 1701 de l'ONU.

Est-ce déjà les prémices d'un conflit entre extrémistes sunnites et chiites au Liban ?!

Car les sunnites font partie de la coalition anti-syrienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'espère qu'ils n'iront pas jusqu'à la guerre civile quand même. Ils ont déjà donné et doivent comprendre ce que c'est maintenant.

Justement une blessure à peine cicatrisée se ré-ouvre d'autant plus vite au moindre tiraillement...

LIBAN • Les démons de la guerre civile

Quatre morts et plus d'une centaine de blessés : tel est le bilan des violences de la journée du mardi 23 janvier au Liban et notamment à Beyrouth. "Comme prévu, la rue était barbare, en ce jour de grève générale", constate amèrement L'Orient-Le Jour. Le journal libanais francophone a des mots très durs à l'encontre du mot d'ordre de grève générale lancée par l'opposition du parti chiite Hezbollah allié à des partis chrétiens prosyriens. Pour <>la grève générale était une "sanglante et désolante ânerie de l'opposition".

"Stupéfiante maladresse ou bien froide et coupable détermination ?" s'interroge le journal dans son éditorial. Si "l'opposition a raté son coup", elle "a en revanche parfaitement réussi à plonger le pays tout entier dans ce climat de peur et d'angoisse qui, trop souvent hélas, annonce des événements plus dramatiques encore". Car "en matière d'action politique, la grève générale est en quelque sorte la bombe A". Ainsi, les violences dans les affrontements entre grévistes de l'opposition et partisans du gouvernement du Premier ministre Fouad Siniora étaient inévitables.

"Inévitables, oui, dans un pays comme le nôtre où foisonnent les armes, où on ne joue pas impunément avec le feu, où il est si facile pour les manipulateurs d'attiser les passions et de flatter les ambitions. Les désordres d'hier ont exacerbé des tensions sectaires que nul n'était censé ignorer." Certains affrontements qui se sont déroulés dans les rues chrétiennes de la capitale libanaise ont rappelé les années sanglantes de la guerre civile.

Vivant depuis longtemps à Beyrouth, le journaliste Robert Fisk, de The Independent, juge particulièrement graves les événements du 23 janvier dans la capitale libanaise. "Les pires années de cauchemar pourraient recommencer", s'alerte Fisk, qui témoigne : "Après trente et un ans dans ce pays, je n'ai jamais cru que je verrais à nouveau ce que j'ai vu dans les rues de Beyrouth hier, des milliers de musulmans chiites et sunnites, les premiers soutenant le Hezbollah, les seconds le gouvernement, se jetant des pierres et des gros morceaux de fer."

Le chroniqueur britannique ne voit d'espoir que dans l'armée libanaise multiconfessionnelle. Le Premier ministre Siniora est, quant à lui, en France pour la conférence de Paris qui débute jeudi 25 janvier et dont l'objectif est de renflouer l'économie libanaise. La grève générale a été suspendue mais le gouvernement libanais, qui a parlé de "coup d'Etat", comme l'opposition qui réclame sa démission campent sur leurs positions.

Lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'enfin il y a pas si longtemp, une telle tension serait déja en train de se regler a coup de mortier. Seulement 4 morts et quelques blessés c'est déja vraiment un signe de maturité je trouve avec toute la tension qui reigne et la quantité d'arme et de miliciens en circulation. C'est vrai ça peut degenerer très vite, mais celui qui sera consideré comme responsable d'une reprise de la guerre civile sera hai par tous les civiles je pense et sera mort politiquement au niveau national. Si ils se sortent de cette période pénible sans trop de degats, les Libanais en seront renforcés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des soldats de l'armée libanaise se sont affrontés aujourd'hui avec des islamistes armés devant un camp de réfugiés palestiniens situé dans le sud du Liban.

A priori si c'est dans un camp Palestinien il s'agit d'infiltration d'Al Qeida et autre cinglés Wahabit/Salafistes. S'ils sont localisés ce serait une bonne nouvelle. Souhaitons leur extermination.

Autre bonne nouvelle:

Le montant des aides au Liban obtenues lors de la conférence de Paris s'élève à 7,6 milliards de dollars, a annoncé le président français Jacques Chirac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre bonne nouvelle:

Le montant des aides au Liban obtenues lors de la conférence de Paris s'élève à 7,6 milliards de dollars, a annoncé le président français Jacques Chirac.

Faut espérer que l'argent ira bien à qui de droit. Car si il va chez les corrompus ou dans les mains du hezbollah, ce sera pas bon.

Sinon ce serait bien qu'on fasse la même chose pour reconstruire les pays d'Afrique minés par les différentes guerres. Mais là, il n'y aura pas grand monde comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsahal découvre deux bunkers du Hezbollah

Tsahal a découvert deux bunkers du Hezbollah au cours d’une opération menée ces derniers jours au sud de la ‘‘ligne bleue’’ à proximité de la barrière au nord du pays. Les bunkers abritaient de la nourriture et des outils pour creuser. Ces bunkers auraient servis au Hezbollah avant la guerre. Les artificiers de l’armée ont fait exploser les bunkers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'Express de cette semaine, le nouveau Chef d'EM d'Israël avait caractérisé en coulisse, à l'époque de l'implication de la Fr dans la FINUL, l'Armée fr de " seule vraie armée" composant la FINUL. Un Saint-Homme et un brillant professionnel dirai-je si je m'emportais.

European, désolé comme dirait Michel.

A noter aussi, un joli portrait du patron de Thalès dans ce même numéro.

Désolé, je ne l'ai pas ss la main là, je vous aurai bien scanné la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de ca,savez vous pourquoi la france a déployé des chars leclercs au liban? tous simplement parceque les combats entre israel et le hezbollah ont montré de maniére déterminante que le char est le meilleur moyen d'appui feu et de renseignement en zone de combat urbaine a haute intensité,en effet lors de différent combat tsahal a fais appel a ces merkava pour détruire des positions du hezbollah rentranché avec des obus canister,qui sont les plus efficasse contre des opérateurs de missiles at. les francais ont étudié les techniques israeliennes de cette été ,et en ont tiré des conséquences,c'est pour cela aussi que la france va déployé des drones qui leurs permettrons de ce défendre contre les miliciens du hezbollah en cas d'accrochage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de ca,savez vous pourquoi la france a déployé des chars leclercs au liban? tous simplement parceque les combats entre israel et le hezbollah ont montré de maniére déterminante que le char est le meilleur moyen d'appui feu et de renseignement en zone de combat urbaine a haute intensité,en effet lors de différent combat tsahal a fais appel a ces merkava pour détruire des positions du hezbollah rentranché avec des obus canister,qui sont les plus efficasse contre des opérateurs de missiles at. les francais ont étudié les techniques israeliennes de cette été ,et en ont tiré des conséquences,c'est pour cela aussi que la france va déployé des drones qui leurs permettrons de ce défendre contre les miliciens du hezbollah en cas d'accrochage.

Oui, oui mais biensur, on se rassure comme on peut.

La France a envoyé des chars Leclers:

1- pour impressionner les belligérants et marquer son territoire vis à vis des autres membres de la FINUL (vous savez nos amis italiens, qui dès qu'on a le dos tourné en profitent vous poignarder [20])

2- pour rassurer ses soldats marqués par le souvenir du Drakkar

3- pour être conforme à l'image de marque de MAM (oups [10])

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça en est ou les affaires internes au Liban ? Il paraît qu'Al-qaeda s'est mélé à un camp de réfugié palestinien et que l'armée libanaise est rentré dedans. Entre les déchirements internes au Liban et ceux dans les territoires palestiniens, ils vont finir par oublier les israéliens qui n'en demandaient pas tant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...