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Les différents types d'avions militaires et leurs rôles aujourd'hui


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qui a parle de soldate ??? [16] Bon si mes souvenir sont bon un intercepteur doit pouvoir decoller rapidement monter rapidement en altitude et attaquer sa cible avec de gros missiles(avion de chasse ou bombardier) et rentrer a sa base aussi vite a cours de carburant. En gros c'est une fusée armée ( exemple Mig-31/25) . A la différence un chasseur lui ne va pas forcement parier sur la rapidité d'intervention. Il va s'occuper de couvrir une zone ou de protéger toute unités allié d'avions adverses, il pourra être engagé en dogfight. (genre de chasseurs :Mig-29 ou autre F-16 ) Toutefois ces termes sont obsolètes, car aujourd'hui il n'y a plus vraiment d'intercepteurs pure et les chasseurs servent donc en interception sup aerienne et aussi en attaque ou reco. Donc ca devient difficille à classer.

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Le but premier d'un intercepteur c'est d'intercepter (Lapalice), et donc de détruire tout vecteur ennemi avant qu'il ne devienne une menace. Cela suppose qu'il puisse agir vite et loin du territoire "ami". Le chasseur de défense aérienne est souvent plus petit, plus léger et plus maniable puisque sa mission est de supprimer une menace (ce qui sous-entend la possibilité d'être engagé dans des combats rapprochés). Il réagit au coup par coup, près de sa base, en défense. Le chasseur de supériorité aérienne est un moyen offensif (par exemple pour l'escorte de bombardiers). Si le but final est le même (abattre des avions ennemis) les conditions d'emploi sont différentes de même que les caractéristiques principales (endurance, puissance de feu, manoeuvrabilité). Ceci dit, ces différents rôles peuvent être tenus par le même appareil avec plus ou moins de bonheur. Tout est une question d'optimisation pour un rôle précis au détriment des autres ou au contraire du compromis général retenu à la conception. Par exemple, un chasseur de supériorité aérienne doté d'un bon rayon d'action peut faire un bon intercepteur et participer aux missions de défense sans être nécessairement moins efficace qu'un appareil spécifique. Ou encore, un petit pays (en terme de surface) peut se passer d'un intercepteur pour peu que le territoire national soit raisonnablement couvert par des chasseurs de défense ou de supériorité. C'est plus difficile pour un grand pays, compte tenu des distances à couvrir faute de pouvoir assurer un maillage dense du territoire. Au final, les définitions sont assez floues et les rôles relativement "élastiques". Quant au Rafale, il est dit "omni-role" parce qu'il est conçu pour remplir toutes les missions dont on a besoin, sans exception. Accessoirement, il peut mener plusieurs missions différentes durant le même vol, voire simultanément.

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Un canon, détruire un satellite? Alors c'est une sacré bestiasse et il ne pourrait atteindre que les satellites en très basse altitude. Pour les laser c'est presque pareil (destruction des optiques par faisceau énergétique). Ce qui est sûr c'est que certains intercepteurs sont dotés de missiles capable d'atteindre des cibles en orbite.

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Plus généralement, le Flanker l'est. Et c'est de plus en plus exploré avec les dernières versions (il suffit de voir la polyvalence des Su-35 et BM ). Malgré tout, ils développent des versions optimisées, le Su-34 en est la résultante, pour faire du CAS et du bombardement stratégique

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Un chasseur fait quoi alors ?

Pareil qu'un intercepteur sauf que on parle de chasseur uniquement en avion de combat vs avion de combat

Car un intercepteur (qui sont géneralement les méme que les chasseur) interviennent souvent parcequ'un avion de tourisme n'a pas respecter un zone de non vol,...

Le but d'un intercepteur est d'aller vite, haut et loin (ex d'intercepteur pure: mig 31 dont vitesse max: mach 2.5, alt maxi: 30km distance franchisable: 3300km )

T'as tout compris! Une fois que tu connais la signification de chaque sigle c'est plus simple.

K: kerosene, ravitaillement.

Le rafale: est avion multi role: chasseur: MICA, Méteor, bombardement: AASM, Scalp. De la reco si on lui met un pod et aussi du ravitaillement (de facon restriente bien sur c'est pas un KC 135)

la plus part des appareils modernes s'orientent vers se multi-fonctionnisme (j'aime crée des mots [08] ) du fait restrictions des budgets.

Et je dirrait méme plus omnirole!

Ravitailleur, guerre electronique,... enfin tout sauf transport!

(Quoi que il y a des reservoire de 2000l transformer avec des trapes pour en cas de nessesiter larguer du matos qui n'est pas fragile)

quand on dit multi-fonction, ça veut dire qu'on peut lui changer de type du jour au lendemain (du style un jour chasseur, et le lendemain bombardier) ?

Je ne savait pas que ca se dissait ^^ mais pour le rafale il peut changer de type de mission en cour! Par exemple il est partie larguer 2 scalp mais si des avionsennemie attaque une possition allier il peut étre reconfigurer en quelque seconde

Un appareil d'interdiction (qui est plus un type de mission que d'avion) a souvent une bonne capasiter de temp de vol et un armement air-air, la mission consiste a "interdire" comme le nom l'indique la zone a d'autre appareil ou helicoptere durant une offencive au sol par exemple

L'intercepteur n'active son radar qu'au dernier moment pour verrouiller son missile puis il le coupe si c'est un missile ayant son propre radar (Fox 3).

Petit rappele sur les fox:

Fox 1: correspond à un tir avec un missile à guidage semi-actif, en gros une fois qu'il a tirer l'appareil doit continuera "éclairer" la cible pour que le missile aille au but! Pour l'avion viser les contre messures ne doivent pas viser le missile mais l'appareil ennemie! Linconvéniant c'est que pendant ce temp il est impossible de balayer de ciel donc on s'occupe q'un avion la fois!

Fox 2:signifie un tir de missile à autodirecteur infrarouge généralement utiliser dans les combat a courte porter a cause de l'atenuation des signe de l'appareil a longue distance

L'appareil tireur doit continuer a éclairer ca sible pendent le tir sauf... avec le missile mica (IR) qui boulverse tout les dico! (Mica poowa!!)

Fox 3 est synonyme de tir avec un missile à autodirecteur actif!

En gros c'est du fire and forget, avec le mica (EM cette fois) un simple balayage généralement utiliser pour savoir qui est ou et pas pour tirer et la cible est selctioner (la plus dangereuse d'abore) et l'autodirecteur actif du missile est activer seulement dans les derniere secondes se qui est a ce moment quasi impossible a contrer!

Si vous voulez des info sur autre chose

Tres bon article trouver sur wikipédia:

Fonctionnement du mode « Fox 3 » : exemple avec le Mirage 2000-5 équipé du radar RDY [modifier]

Le radar balaie le ciel à la recherche de cibles et « habille » les échos qu’il reçoit, en se basant notamment sur le résultat des interrogations IFF (système de codage qui permet de savoir si l’appareil est ami ou ennemi).

À bord du Mirage 2000-5, le pilote utilise son radar, dont l’image apparaît sur l’écran de visualisation tête moyenne (VTM), sans quitter les mains du manche et de la manette des gaz. Avec le pouce de la main gauche, il déplace l’alidade (curseur) sur l’ écran et désigne lui-même les cibles qu’il désire poursuivre.

Cette phase est appelée Track While Scan (TWS, ou accrochage pendant le balayage). Une fois les cibles sélectionnées (4 au maximum pour les Mirage 2000-5), le pilote passe en mode TWS automatique : le radar va alors optimiser son balayage pour garder en permanence les cibles en ligne de mire, tout en les hiérarchisant en fonction de leur dangerosité.

La cible prioritaire sera la FKT pour First to Kill Target (objectif à détruire en premier) ; suivie de la SKT (Second to Kill Target) et des P3 pour les cibles suivantes. Sur l’écran de visualisation du pilote, des symboles intuitifs permettent de suivre la situation qui évolue toujours très vite : une cible vue par le radar est représentée par un carré blanc. Ce carré se noircit lorsque la cible est désignée. Il devient une croix fine pour la SKT et une croix épaisse pour la FKT.

Les cibles étant sélectionnées et renseignées, les missiles MICA-ER peuvent entrer en scène.

Au moment où il quitte l’avion, le missile dispose d’une désignation d’objectif (DO) fournie par le radar, qui lui indique où est la cible à cette instant précis et quel est son vecteur vitesse . Mais même à 3 000 km/h, parcourir une cinquantaine de kilomètres demande 60 secondes. Pendant ce temps, la cible peut changer de direction ou entamer des manœuvres évasives, ce qui rend caduques les informations passées au lancement.

Les informations données au missile pendant le vol sont donc constamment actualisées au travers d’une LAM (liaison air-missile) plusieurs fois par seconde par le radar toujours en mode balayage. Sur le Mirage 2000, l’émetteur de la LAM est placé en haut de la dérive pour lui offrir le meilleur point d’émission en direction du missile qui évolue quelque part vers l’avant.

Le Mirage 2000-5 est capable de suivre simultanément 8 cibles et d’en engager 4. Toutefois, les avions de l’armée de l’air française ne disposent que de 2 LAM simultanées jusqu'à qu’ils soient portés au standard SF1C-IR à partir de 2006. Deux possibilités s’offrent alors au pilote qui souhaite engager 4 cibles simultanément : tirer deux missiles avec LAM et deux sans LAM en espérant que les cibles de ces derniers ne changent pas trop de trajectoire ; ou bien attendre que les 2 premiers missiles activent leur autodirecteur (Car la LAM n'est pas assez precise pour guider le missile a l'endroi de l'explosion) et libèrent ainsi les LAM pour guider la salve suivante.

Arrivé à quelques kilomètres de la cible, le missile « fox 3 » met en route son propre émetteur radar et finalise lui-même la trajectoire vers la cible. Celle-ci est alors avertie par son RWR qu’il est accrochée par un missile, mais il déjà trop tard et il reste très peu de temps pour tenter des manœuvres évasives (Rappelons que dans le cas d’un tir « fox 1 », la cible sait qu’elle accrochée dès le lancement du missile. Le pilote dispose alors de quelques dizaines de secondes pour élaborer une parade.)

Les différents modes de gestion de la LAM permettent de faire varier les scénarios de tir en « Fox 3 ».

Dans le mode 1, l’avion tire en mode LAM et la conserve la plus longtemps possible pour donner les meilleurs informations possibles à son missile. Il peut toutefois choisir de faire demi-tour pour ne pas trop s’exposer à un tir de riposte. Dès le demi-tour, le radar cesse de poursuivre la cible et la LAM cesse également. Si la cible suit une trajectoire régulière, le missile saura la trouver seul quand il allumera son propre autodirecteur. Mais pour peu que la cible casse sa trajectoire, il y a de fortes chances que l’autodirecteur (qui reste relativement peu puissant avec un angle de visé assez étroit) ne trouve que le vide quand il se mettra en route.

En mode 2, l’avion tireur dégage immédiatement après le tir, ce qui exclue l’emploi de la LAM. Ce qui fait chuter fortement la PK (Probability of Kill).

Le mode 3 correspond au tir avec viseur de casque, qui pour le Mica-IR. Mode redoutable pour les affrontements à courte portée, le pilote dirige le missile en suivant la cible du regard. N’est pas disponible actuellement pour les Mirage mais le Rafale devrait en être pourvue.

Citons enfin le mode 4, qui se rapporte également au missiles à autodirecteur infrarouge. Ce mode s’applique lorsque le missile encore sur son rail détecte lui-même sa cible et l’accroche avant d’être tiré.

(mode 4 évite que l'appareil énemie attaque l'appareil tireur mais lui laisse du temp pour tenter de contrer le missile)

A notez que les puissances de calcul aujourd’hui disponibles ouvrent de nouveaux horizons aux radars embarqués. Encore faut-il bien relativiser les choses, le radar RDY a, par exemple, été développé au début des années 1990 et il utilise des microprocesseurs de cette époque, c’est à dire de la classe des premiers Pentium. On touche là du doigt les questions d’obsolescence qui entrent en comptent dès lors que le développement des systèmes se compte non plus en mois ou en années, mais en décennies.

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Neo a écrit:

Fox 2:signifie un tir de missile à autodirecteur infrarouge généralement utiliser dans les combat a courte porter a cause de l'atenuation des signe de l'appareil a longue distance

L'appareil tireur doit continuer a éclairer ca sible pendent le tir sauf...

Quel est l'intérêt d'éclairer la cible puisque le missile se guide sur les émissions IR et non sur un signel radar?
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CVS, Pour répondre à votre post initial (et compléter avec des exemples la réponse de Fenrir) dans la terminologie US: A = attack = avions d'attaque au sol (air-to-ground), p. ex. A4 Shyhawk, A6 Intruder, A10 Wartog B = bomber = bombardier (sous-entendu, du moins depuis les années 60, bombardier stratégique) ex. B1 Lancer, B2 Spirit, B52 Stratofortress (mais aussi B17 Flying Fortress, B24 Liberator, ...) C = cargo = avions de transport, ex C17 Globemaster, C27 Spartan, C130 Hercules, C141 Starlifter, mais aussi tout un tas d'avions de liaison ou de soutient plus connus souvent par leur nom cibil, ex. le C12 Huron qui est un Beech 200 E = electronic = avion de guerre électronique, ce qui correspond aux avions AWACW (E2 Hawkeye, E3 Sentry) mais aussi aux avions spécialisés dans le recueil de renseignement électronique ou ElInt, ex. EP3 Aries. Il y a deux lettres car l'avion est dérivé d'un patrouilleur maritime d'où le P. F = fighter = chasseur. En fait la plupart de ces avions ne font pas seulement du combat air-air mais aussi du air-sol, on pourrait les appeler FA (ou AF) mais en fait celà n'a été utilisé que pour les F/A 18 Hornet (et avec le slash entre les 2 lettres). Ex: F4 Phantom, F8 Crusader, F14 Tomcat, F15 Eagle, F16 Falcon, F22 Raptor, F35 Lightning, mais aussi les anciens: F104 Starfighter, F105 Thunderchief, F111 Aardwark. Pour comprendre le système, si on part d'un chasseur et qu'on l'équipe d'électronique pour faire du brouillage radar, on ajoute un E et celà donne le EF111 Raven. Une rareté: le F117 Nighthawk, le fameux chasseur furtif révélé au grand poublic pendant la 1ère (ou 2ème si l'on compte la guerre Iran-Irak) guerre du golfe, et qui n'est "qu'un" avion d'assaut et aurait pu s'appeler Axxx. Pour les numéros: les américains sont un jour partis de 1, et sont allés jusqu'à un peu plus de 100. Après quoi ils ont remis les pendules à zéro, ou plutôt à 1. Ainsi le B1 et le B2 sont bien sûr plus récent que le B52, et le F15 que le F111. Ce qui laisse penser que le F117 est issu d'un programme très long à arriver à terme. Par ailleurs un numéro attribué un jour à un programme n'est pas réutilisé, mêmesi le programme ne voit pas le jour. H = helicopter, rarement urilisé seul, on ajoute la fonction: AH pour hélico d'attaque (AH64 Apache), CH pour le transport (CH47 Chinoock), UH pour le soutient (UH60 Blackhawk), etc. K = tanKer = ravitailleur. Toujours dérivé d'un avion ayant un autre rôle, donc toujours 2 letres: KC10 Extender, KC135 Stratotanjer, KC130 Hercules. M = Marines. Ajouté à certains hélico (MH60) ou avions cargo (MC130) du corps des marines, et aors dédiés à des rôles spéciaux. O = observation. Un genre un peu en désuétitude... OH Kyowa (j'ai un trou quant au numéro...58?), OA10 dérivé du Whartog. P = patrouilleur maritime, P2 Neptune, P3 Orion. Pendant la 2ème guerre était utilisé pour les chasseurs (P = pursuit), ex. P38 Lightning, P51 Mustang. Q = drones (mais pourquoi Q?). Comme les drones font surtout de la reconnaissance, associé à R. ex. QR1 Predator, QR4 GlobalHawk. R = reconnaissance, ex. RF4 Phantom, SR71 (S pour stratégique). Aujourd'hui il n'y a souvent plus d'avion dédié, ce sont des chasseurs qui emportent des pods ad hoc. S = surveillance (?), p. ex. S3 Viking qui était le mini-patrouilleur maritime embarqué sur les porte-aviuons de l'USNavy. T = training = instruction, ex. T6 Texan, T38 Tallon. U = utility = soutient; V = vertical, ex. AV8 Harrier, V22 Osprey W = ?, avions spéciaux. La tendance avec la réduction des parcs aériens est à exploiter un même avion pour diférentes missions. C'est ainsi que le F14 Tomcat, intercepteur s'il en est, a fait aussi de l'air-sol en fon de carrière. en France, les avions de l'AdA ont souvent plusieurs misions: les F1CR font de la reco maisaussi de l'air-sol en 2ème mission les F1CT font de l'air sol mais en théorie de l'air-air (mais le radar CyranoIV est un peu dépassé...) en tous cas de le police du ciel les M2000B et C font de l'air air mais pourraient si nécessaires faire un peu d'air sol (bombes lisses) les 2000 N font de la dissuasion nucléaire mais peuvent faire du strike conventionnel (y compris AGL) les 2000D ne font "que" du strike conventionnel, mais le 4/33 Vexin à Djibouti leur fait aussi faire un peu de reco même les Alphajet E d'instruction pourraient en théorie faire de l'air sol (mais sans aucune contre mesure et avec un système de navigation et d'attaque un peu dépassé...) Le Rafale lui a été conçu dès le départ pour pouvoir cumuler tous ces rôles, éventuellement au cours d'une même mission.

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Fenrir a écrit:

Une question: qu'est ce que un appareil d'interdiction?

En fait il s'agit d'interdiction du champ de bataille. L'idée est d'empécher les troupes au sol ennemies de se déployer sous peine de s'exposer à des frappes.

Le meilleur exemple est le Tornado IDS (pour InterDiction Strike), version allemande et italienne du GR1 britannique (et de ses développements ultérieurs).

A ma connaissance le terme n'esr pas utilisé pour l'air - air (on parle plutôt d'Air Superiority).

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CVS,

Pour répondre à votre post initial (et compléter avec des exemples la réponse de Fenrir)

dans la terminologie US:

A = attack = avions d'attaque au sol (air-to-ground), p. ex. A4 Shyhawk, A6 Intruder, A10 Wartog

B = bomber = bombardier (sous-entendu, du moins depuis les années 60, bombardier stratégique) ex. B1 Lancer, B2 Spirit, B52 Stratofortress (mais aussi B17 Flying Fortress, B24 Liberator, ...)

C = cargo = avions de transport, ex C17 Globemaster, C27 Spartan, C130 Hercules, C141 Starlifter, mais aussi tout un tas d'avions de liaison ou de soutient plus connus souvent par leur nom cibil, ex. le C12 Huron qui est un Beech 200

E = electronic = avion de guerre électronique, ce qui correspond aux avions AWACW (E2 Hawkeye, E3 Sentry) mais aussi aux avions spécialisés dans le recueil de renseignement électronique ou ElInt, ex. EP3 Aries. Il y a deux lettres car l'avion est dérivé d'un patrouilleur maritime d'où le P.

F = fighter = chasseur. En fait la plupart de ces avions ne font pas seulement du combat air-air mais aussi du air-sol, on pourrait les appeler FA (ou AF) mais en fait celà n'a été utilisé que pour les F/A 18 Hornet (et avec le slash entre les 2 lettres). Ex: F4 Phantom, F8 Crusader, F14 Tomcat, F15 Eagle, F16 Falcon, F22 Raptor, F35 Lightning, mais aussi les anciens: F104 Starfighter, F105 Thunderchief, F111 Aardwark. Pour comprendre le système, si on part d'un chasseur et qu'on l'équipe d'électronique pour faire du brouillage radar, on ajoute un E et celà donne le EF111 Raven. Une rareté: le F117 Nighthawk, le fameux chasseur furtif révélé au grand poublic pendant la 1ère (ou 2ème si l'on compte la guerre Iran-Irak) guerre du golfe, et qui n'est "qu'un" avion d'assaut et aurait pu s'appeler Axxx.

Pour les numéros: les américains sont un jour partis de 1, et sont allés jusqu'à un peu plus de 100. Après quoi ils ont remis les pendules à zéro, ou plutôt à 1. Ainsi le B1 et le B2 sont bien sûr plus récent que le B52, et le F15 que le F111. Ce qui laisse penser que le F117 est issu d'un programme très long à arriver à terme. Par ailleurs un numéro attribué un jour à un programme n'est pas réutilisé, mêmesi le programme ne voit pas le jour.

H = helicopter, rarement urilisé seul, on ajoute la fonction: AH pour hélico d'attaque (AH64 Apache), CH pour le transport (CH47 Chinoock), UH pour le soutient (UH60 Blackhawk), etc.

K = tanKer = ravitailleur. Toujours dérivé d'un avion ayant un autre rôle, donc toujours 2 letres: KC10 Extender, KC135 Stratotanjer, KC130 Hercules.

M = Marines. Ajouté à certains hélico (MH60) ou avions cargo (MC130) du corps des marines, et aors dédiés à des rôles spéciaux.

O = observation. Un genre un peu en désuétitude... OH Kyowa (j'ai un trou quant au numéro...58?), OA10 dérivé du Whartog.

P = patrouilleur maritime, P2 Neptune, P3 Orion. Pendant la 2ème guerre était utilisé pour les chasseurs (P = pursuit), ex. P38 Lightning, P51 Mustang.

Q = drones (mais pourquoi Q?). Comme les drones font surtout de la reconnaissance, associé à R. ex. QR1 Predator, QR4 GlobalHawk.

R = reconnaissance, ex. RF4 Phantom, SR71 (S pour stratégique). Aujourd'hui il n'y a souvent plus d'avion dédié, ce sont des chasseurs qui emportent des pods ad hoc.

S = surveillance (?), p. ex. S3 Viking qui était le mini-patrouilleur maritime embarqué sur les porte-aviuons de l'USNavy.

T = training = instruction, ex. T6 Texan, T38 Tallon.

U = utility = soutient;

V = vertical, ex. AV8 Harrier, V22 Osprey

W = ?, avions spéciaux.

La tendance avec la réduction des parcs aériens est à exploiter un même avion pour diférentes missions. C'est ainsi que le F14 Tomcat, intercepteur s'il en est, a fait aussi de l'air-sol en fon de carrière.

en France, les avions de l'AdA ont souvent plusieurs misions:

les F1CR font de la reco maisaussi de l'air-sol en 2ème mission

les F1CT font de l'air sol mais en théorie de l'air-air (mais le radar CyranoIV est un peu dépassé...) en tous cas de le police du ciel

les M2000B et C font de l'air air mais pourraient si nécessaires faire un peu d'air sol (bombes lisses)

les 2000 N font de la dissuasion nucléaire mais peuvent faire du strike conventionnel (y compris AGL)

les 2000D ne font "que" du strike conventionnel, mais le 4/33 Vexin à Djibouti leur fait aussi faire un peu de reco

même les Alphajet E d'instruction pourraient en théorie faire de l'air sol (mais sans aucune contre mesure et avec un système de navigation et d'attaque un peu dépassé...)

Le Rafale lui a été conçu dès le départ pour pouvoir cumuler tous ces rôles, éventuellement au cours d'une même mission.

Super le lexique et bienvenue sur le forum. Merci aux autres aussi de m'éclairer.
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ouais c super interesant tous sa mais dite au final on sait se que c'est un intercepteur et un chaseur [09] mais alors c'est quoi un chaseur intercepteur ? [09] moi g bo avoir lu tous le forum g'ai rien comprit ............. ou g un probleme [24] ou alors c'est que sa na pas était dit [14] voilamerci d'avance

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Chasseur intercepteur: perso j'ai jamais vu cet appellation pour un appareil. En tout cas la mission est à peu pres la meme, abattre les avions ennemis. C'est le principal à retenir. Intercepteur: pour les bombardier ennemi, grande vitesse et haute altitude avec missile longue porté. Chasseur combat plus proche et parfois tournoyant contre d'autres chasseurs ou autres appareils.

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Voilà la définition que j'ai. (Chacun la sienne [08] ) 1)Le chasseur : dénomination originelle employée jusqu'en 1945 pour les appareils chargés de la police de l'air par la destruction des appareils adverses. (Focke-Wulf-190D, P-51 Mustang, Mitsubishi A6M2 Zero, etc...) 2)Le chasseur de supériorité aérienne : Son but est d'éliminer les appareils ennemis sur un théâtre d'opération donné afin d'y assurer la maîtrise du ciel et de protéger les formations d'attaque amies hors de portée de la chasse rivale. (Mirage 2000C, Mig-29 Fulcrum, F-14 Tomcat, etc...) 3) Les intercepteurs de défense aérienne : appareils destinés uniquement à assurer la défense aérienne du territoire. (Mirage F1C, Saab-37 Viggen, Su-27 Flanker, F-5E Tiger II, etc...) 4)Les appareils d'attaque et d'appui : spécialisé dans le soutien à la troupe et aux destructions d'objectifs terrestres, ce type d'appareil, une fois débarrassé de ses charges offensives, peut assumer partiellement un rôle de chasseur au dessus du champ de bataille. (Mirage F1A et E, Harrier, Su-17, F-18 Hornet, etc...)

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L'interception est la mission qui coinsiste à se porter à la rencontre d'un aéronef hostile ou supposé tel, et le cas échéant à l'engager en combat. Dans les années 1950 on a utilisé le terme d'intercepteur pour des avions conçus exprès pour ce seul rôle, à l'époque où le grande crainte était celle d'une attaque nucléaire par bombardiers. P. ex. c'était la justification du Trident, prototype français mû au décollage par 2 petits réacyeurs en bouts d'aile, puis pour l'interception par un moteur fusée de fuselage. Le concept imaginé était que l'intercepteur devait s'approcher suffisamment du bombardier pour l'engager avec un missile. En fait c'était un peu l'idée allemande du Me 163 à la fin de la guerre. C'est aussi l'explication de la présence d'un moteur fusée aditionnel sur les Mirage IIIC. Par la suite ce concept a évolué, avec un regain d'intérêt pour le dogfight et le combat canon, et avec la nécessité pour des raisons économiques de développer des chasseurs polyvalents. Stricto sensu, il n'y a donc plus "d'intercepteurs". Le terme de chasseur est même utilsé pour désigner des avions dont la seule mission est le combat air-sol. Ainsi dans l'AdA, si les escadrons de Mirage IVA étaient des escadrons "de bombardement" (p.ex. EB 2/91 Bretagne), les Mirage 2000N qui remplissent la même mission arment eux des escadrons "de chasse" (EC 1/4 Dauphiné p.ex.)

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