Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Capacités Air-Sol


Dam
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Bienvenue sur le forum! Si un appareil a des capacité air sol? Deja par son role d'origine, si c'est un chasseur pur ca va etre dur. Sa capacité d'emport est primordial: un F 104 avec des capacité air sol ma toujours fait sourir quand on voit la forme de l'engin Maintenant les capacités air sol peuvent prendre plusieurs formes: la plus basique: roquette, bombe lisse (non guidé genre mk 82) qui ne demande pas un radar ou un systeme de ciblage. Apres viennent les bombes plus modernes qui necessite un materiel plus imposant notament un laser de designation et un radar de suivi de terrain. Et la un F 15C ne peut pas faire le boulot d'un F15E qui a les mis à jour pour faire de l'air sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces présisons. Prenons un exemple concret. L'EF a 13 points d'emports (j'imagine pas tous dédiés aux Air-Air ou au carburant) et n'est pourtant pas reconnu comme une bete de course concernant l'Air-Sol. Le probleme viendrait alors de la qualif de son armement, de ses radars ? bref, je suis preneur d'explications :) Question surement naive mais qu'est ce qui empecherait d'embarquer et de qualifier un laser de designation par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu peu utiliser des pods à guidage laser sur ton typhoon ou un pod à guidage TV afin de faire de l'aquisition cible Apres t'as juste à avoir des pruneaux à guidage laser, guidage GPS ou inertiel (le JDAM branché sur un Mk 84 par exemple) et vlan t'as un beau chasseur à capacité air sol [13]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme viendrait alors de la qualif de son armement, de ses radars ?

Entre autre, mais d'autres facteurs interviennent comme...la cellule et l'agencement des points d'emports. La configuration de l'EF montre bien que son rôle premier est la supériorité aérienne :

1)le train d'aterrissage se rentre dans la voilure perpendiculairement à l'axe de l'avion, ce qui prend beaucoup de place (sur le Rafale, le train se rentre dans le fuselage, vers l'avant)[24]

2)le train n'est pas très haut, ce qui empèche les emports trop volumineux sous voilure [07]

3)la voilure n'est pas forcément renforcée pour le poids des armements air-sol, on n'a pas vu d'emport sur un support double ou triple de bombes comme pour le Rafale : il faut alors choisir entre l'autonomie (réservoir extérieur) et la frappe (emport de bombes). Le poids d'un missile n'est pas le même que celui d'une bombe...

Au sujet du Rafale, les ingénieurs pensaient mettre les missiles de croisière Scalp sur les points intérieurs vu leur poids et donc des réservoirs de 1250L à l'extérieur. La voilure est tellement résistante que les Scalp (et les bombes) peuvent être mis sur les points extérieurs et donc des réservoirs de 2000L à l'intérieur ![27]

4)la cellule doit aussi résister à de forts facteurs de charge à pleine charge, vu les ailes de l'EF, j'ai peur que dans ce cas, si le pilote tire trop fort, les ailes continuent tout droit ![29]

5)et puis, un avion lorsqu'il est conçu, on pense aussi qu'il doit larguer des armements ! Des test en soufflerie sont menés avec des maquettes mobiles pour valider les cinématiques et les interactions aérodynamiques ainsi que le domaine d'utilisation. Ceci a été fait avec le Rafale dès le début, donc pas de mauvaises surprises comme ça pourrait arriver avec l'EF (reste à confirmer, je n'ai encore rien lu à ce sujet).[08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, je vais peut etre passer en mode boulet, mais j'ai du mal a voir le rapport entre la juxtaposition des entrées d'air et le probleme de capacités Air/Surface. Je viens également de lire que le futur standart (block 5) prevois d'embarquer des Paveway II Enhanced ainsi qu'un guidage laser, et ca a meme deja été tester chez nos cousins les bretons... Bon apres, tout ca c'est sur le site de l'EF donc peut etre un peu de propagande mais bon... Du coup, on tend quand meme pas mal vers un omnirole, un omnirole light (capacite d'emport limité et rayon d'action faible) mais en omnirole quand meme si je comprends bien... En tout cas merci a tous d'avoir eclairer mes lanternes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple : un même volatile/groupe de volatiles peut entrer dans les deux entrées d'air en même temps. Après je te raconte pas la tête des réacteurs ;) Du coup, plus tu sépares les deux réacteurs moins il y a de risques que les deux moteurs soient endommagés en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah un Typhoon à 15 m du sol après s'être pris un volatile dans les deux réacteurs est fichu.

Sans compter, que pour faire de la tres basse altitude il faut un système de suivi de terrain perfectionné que n'a pas vraiment le Typhoon. En plus faut aussi que la celulle soit bien renforcé car faire le camion à bombe en suivi de terrain ca fait souffrir les celulles :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le F1 CT a un système de suivi de terrain?

Parce que ils volent à moins de 15m du sol dans les plaines du Tchad et au dessus des océans.

C'est normale la tu parle de pilotes francais! [14][08]

(et puis c'est pas la méme generation... enfin ce quen disent les britaniques! ^^)

C'est simple : un même volatile/groupe de volatiles peut entrer dans les deux entrées d'air en même temps. Après je te raconte pas la tête des réacteurs ;)

Et encore il na pas besoin que les 2 reacteur soit endomager car si un réacteur est endomager alor il s'arrete de tourner et l'air qui est senser rentrer se coprime a la sortie et peut "boucher le second"!

Dsl si c'est mal expliquer

En gros un réacteur en panne ---> de grande chance que le second fasse pareil et soit impossible a redemarer!

(et apres tout ca il y en a encore qui defendent le typhoon contre le rafale[08])

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore il na pas besoin que les 2 reacteur soit endomager car si un réacteur est endomager alor il s'arrete de tourner et l'air qui est senser rentrer se coprime a la sortie et peut "boucher le second"!

C'est à peu près ça, en plus compliqué.

Disons que l'ingestion d'un volatile se traduit généralement par un décrochage du compresseur, plus ou moins violent, causé par des perturbations dans la veine d'entrée d'air ou un endomagement des aubes. La perte de pression qui en découle fait que le gaz chauds de la chambre de combustion peuvent remonter vers l'avant de l'avion, plutôt que de passer par la turbine. L'ingestion de ces gaz chauds par le second moteur, favorisée par des entrées d'air jumelées, est susceptible de conduire à une extinction brutale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quand meme un truc qui m'echappe... Quels sont les avantages d'avoir fait des entrées d'air comme ca ? Ca me semble bizarre qu'un paquet d'ingé ait pris une décision apparement aussi bete sans contre partie... Pareil pour les plans canard juste en dessous du visu pilote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tet parce que c'est des anglais... lol Ben oué j'ai jamais compris pourquoi les russe faissaient ca non plus car en plus ca diminue largement la capasiter d'emport, faut pas esperer metre 2000l de kero en desou! (en plus sa toucherais par terre! ^^) C'est quand méme un peut moi genant avec les avions russe qui sont plus gros! Si quelqu'un sait... merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quand meme un truc qui m'echappe... Quels sont les avantages d'avoir fait des entrées d'air comme ca ? Ca me semble bizarre qu'un paquet d'ingé ait pris une décision apparement aussi bete sans contre partie... Pareil pour les plans canard juste en dessous du visu pilote...

1. Entrée d'air :

Elle est censée améliorer le "remplissage" des moteurs aux forts angles d'attaque.

2. Plans canard :

Le bras de levier important augmente l'autorité des plans canard ; Une faible déviation entraîne un effet important. Ca permet de contrôler plus facilement une forte instabilité naturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout cela pour une autonomie ridicule... Je suis sur que le Rafale peut embarquer 4 bombes du genre pour une autonomie bien plus grande grâce au réservoir de 2000l sous le fuselage (là c'est quoi, 1000l environ?) et deux CFT (si la france décide d'en acheter). A oui, la question qui tue, ils mettent où dans ce cas le pod lighting? Tous les points d'emport sont pris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...