Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une guerre civile en France est-elle envisageable?


samson
 Share

Messages recommandés

Pour commencer, un constat relaté par un excellent edito du très bon Rioufol intitulé : Questions sur l'avenir du "9-3"

La violence urbaine n'est pas due à la seule « démission » des juges (Nicolas Sarkozy) ou à l'« échec » du ministre de l'Intérieur (PS). Elle est le résultat d'un renoncement. Quand un « animateur » du quartier plutôt tranquille des Tarterêts (Essonne) déclare, après le lynchage de deux policiers dans cette cité (Libération du 23 septembre) : « Que faisaient deux flics seuls, à dix heures du soir ? », comme il ne le dirait plus d'enfants traînant la nuit, se dévoile le champ de ruines.

Le militantisme de certains magistrats, idéologues de l'excuse sociale, contribue bien sûr au sentiment d'impunité des récidivistes. Trop de juges suivent encore la harangue d'Oswald Baudot, figure disparue du Syndicat de la magistrature, qui recommandait en 1974 d'avoir « un préjugé favorable pour la femme contre le mari, pour l'enfant contre le père, pour le débiteur contre le créancier, pour l'ouvrier contre le patron, pour le voleur contre la police (...)».

Mais la Justice - qui ferait mieux d'écouter les critiques plutôt que d'aller s'en plaindre à l'Élysée - est le reflet d' une lâcheté collective. Cela fait plus de trente ans que le consensus antiraciste ignore le problème posé par un peuplement majoritairement musulman. La Seine-Saint-Denis (le « 9-3 ») compte plus de 1,5 million d'habitants, dont les deux tiers sont immigrés ou d'origine immigrée. Le « cefran » (Français) est l'étranger.

Or ce bouleversement est explosif. Dans une note rendue publique, le préfet du département estime que « la situation de la délinquance (...) constitue le continuum des émeutes de novembre ». Il relève « une confrontation permanente entre l'aisance des uns et la pauvreté des autres ». Il observe que les jeunes sont de plus en plus perméables à l'islamisme et que, à chaque réveil de l'agitation, « les « barbus » prennent le relais de la gestion locale ».

Un phénomène de libanisation du « 9-3 » se met en place, avec ses guérillas. Et ce sont les immigrationnistes qui ont amorcé cette bombe. Convaincus que la « France française » doit céder la place et que l'avenir est à l'indifférenciation des cultures dans un Babel « peace and love », ils ont créé un territoire revanchard. Qu'attend le pouvoir pour interroger enfin les Français ? Par référendum, les Suisses viennent de durcir, à 68 %, leur législation sur l'immigration. Cette démocratie-là serait-elle honteuse ?

Curieuse presse

« Au bal des hypocrites, nous sommes tous responsables - politiques, préfets, juges, policiers - de ces enfants des rues sans passé ni avenir », estiment les juges Jean de Maillard et Didier Gallot (Libération de lundi). Cependant, la presse a sa part de démission, qu'il serait trop commode d'oublier. C'est à elle, et non au préfet Jean-François Cordet, qu'il revenait d'alerter l'opinion sur cette situation sécuritaire catastrophique en Seine-Saint-Denis, un an après les émeutes. Mais les médias sont-ils prêts à dire toutes les vérités qui dérangent ? Eux aussi se seront prêtés à l'occultation de réalités. La presse bien pensante aura attendu 2000 pour reconnaître la violence installée depuis des années dans les cités et les écoles. Elle aura longtemps sous-évalué l'antisémitisme dans les banlieues. Elle aura laissé à la commission Stasi le soin de révéler la fracture du communautarisme et au rapport Obin celui de dévoiler l'intégrisme à l'école, tandis qu'il est revenu à Philippe de Villiers d'aligner les preuves de l'emprise islamiste à Roissy. La profession sait-elle être encore curieuse ?

« Ce pays, c'est le nôtre»

Disons-le : si les médias « progressistes » ont rechigné à mettre au jour ces phénomènes identitaires et religieux, c'est parce qu'ils impliquaient la communauté musulmane et contrariaient les slogans sur « l'immigration, chance pour la France » et « l'islam, religion de paix et de tolérance ». Cependant, ce n'est pas rendre service à la nation et aux Français musulmans que de vouloir ignorer des problèmes qui incitent certains d'entre eux à se retrancher dans des ressentiments. Le mépris dont ils se plaignent est dû, en partie, à cette indifférence des bons apôtres.

Dans ce contexte, l'enthousiasme réservé, y compris par l'Élysée, au film Indigènes de Rachid Bouchareb, ressemble à une invite à rendre illégitimes d'éventuelles exigences de la République pour le respect de ses règles (unité, laïcité, tolérance, etc.). Quand l'un des acteurs, Jamel Debbouze, rompt le jeûne du ramadan en direct sur Canal +, l'autre soir, et déclare dans ses entretiens : « Ce pays, c'est le nôtre », il dit une évidence ambiguë. Elle risque d'être interprétée, dans des cités rebelles, comme une incitation à obéir à d'autres règles, d'autres lois.

Le patriotisme affiché par les promoteurs d'Indigènes est sympathique. Et il est heureux que l'injustice des pensions militaires de misère versées depuis la décolonisation aux anciens soldats d'élite de l'armée d'Afrique ait été corrigée, mercredi, par le gouvernement (mais pourquoi avoir attendu un film ?). Reste que l'héroïsme des 300 000 combattants du Maghreb et d'Afrique occidentale, qui participèrent au débarquement en Provence et à la défaite d'Hitler, ne donne pas à tous les musulmans le droit de s'approprier le pays. Or c'est ce sentiment qui reste.

Intimidations (suite)

Il y a quelque temps, la présentation d'une pièce de Voltaire, Le fanatisme ou Mahomet le prophète (1741) avait suscité des violences islamistes à Gex (Ain). Cette semaine, l'Opéra de Berlin a décidé de déprogrammer un opéra de Mozart, Idomeneo, mettant en scène les têtes coupées de Jésus, Bouddha et Mahomet. Quant au professeur de philosophie Robert Redeker, qui a écrit le 19 septembre dans Le Figaro un article critique sur l'Islam, il est depuis menacé de mort. Où sont les pétitionnaires ?

http://www.lefigaro.fr/debats/20060929.FIG000000156_question_sur_l_avenir_du_.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a quelque temps, la présentation d'une pièce de Voltaire, Le fanatisme ou Mahomet le prophète (1741) avait suscité des violences islamistes à Gex (Ain). Cette semaine, l'Opéra de Berlin a décidé de déprogrammer un opéra de Mozart, Idomeneo, mettant en scène les têtes coupées de Jésus, Bouddha et Mahomet. Quant au professeur de philosophie Robert Redeker, qui a écrit le 19 septembre dans Le Figaro un article critique sur l'Islam, il est depuis menacé de mort. Où sont les pétitionnaires ?

perso moi ca ca me gave.................

par contre quand un chrétien est lynché dans un pays musulman personne ne dis rien ou on a droit a un menu entrefilet dans le journal

Et j'entend de plus en plus autour de moi...."faut qu'on se réunisse entre nous (comprendre nous les chrétiens...) sinon ils vont nous avoir (comprendre les musulmans....)

Alors guerre civile peut etre pas mais on avance a grand pas vers un choc de civilisation ( pour reprendre Huntington) sympa comme tout, ca oui

De toute façon on a crée (le monde occidental au sens large je parle) nos propres monstres islamistes, il ne faut pas s'etonner que ca nous revienne dans la g....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effarant!!! Je suis tous sauf ultra-optimiste et utopiste ,mais je ne voyais pas encore les choses de cette façon. la realité en est elle arrivé la ? Si oui nous pourrions bien avoir des mauvaises surprises a l'election présidentielle. Pour ma part si les choses continuent a aller dans ce sens ,il me parait légitime de penser qu'un jour on aura se battre pour notre libert(presse,penser,religion). Et ce combat pourrait bien se passer dans nos rues.Evidemment cela serait le pire des cas ,mais avec la connerie humaine tout est possible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akhilleus,

je connais bien les milieux tradi/cathos. Ce n'est pas nouveau le repliement sur soi chez eux. Tu constateras la même chose chez certains juifs. A force d'être marginalisé, d'être attaqué, d'être bafoué tu te replies sur toi-même (attention je ne fais dans l'hymne à la victimisation). C'est humain, les tra vivent dans un monde parallèle et ne me semblent vraiment pas représenter une menace malgré qques petits penchants royalistes (l'immense majorité d'entre eux n'est pas facho etc comme voudrait nous faire croire la propagande).

La situation me semble gravissime personnellement et le pire étant qu'on refait, qu'on a refait les mêmes erreurs que jadis.

Dans certaines parties du 9.3, il est clair qu'on est plus en France. Et il n'y a pas que le 93, c'est juste le symbole.

Quant aux islamistes, c'est pas nouveau. L'Occident a tjs créé ses anti-thèses (Hitler...), sorte de phénomènes pathologiques, de de retours fondamentalistes à des "instincts ataviques"... Néanmoins, l'islamisme ce n'est pas uniquement les US. C'est bien plus vieux (cf l'Histoire des Frères Musulmans).

L'immigration (massive et incontrôlée, l'immigrationnisme, l'anti-racisme) n'est que la caricature de la faillite de notre système. Elle a joui des failles de notre système. Cet été j'ai lu L'étrange défaite de Bloch, je le recommande de tout coeur à chacun d'entre vous...

On croirait un bouquin contemporain, halucinant.

Il dresse l'inventaire des motifs de notre faillite de 40, putain, on dirait une critique contemporaine, c'est dingue.

Bref, je développerai plus tard. Mais le pessimisme domine tant un redressement de la situation nécessiterait un génie (je n'en vois pas aujourd'hui) ou une succession de forcenés d'un courage et d'une lucidité au-dessus des qualités humaines moyennes pendant au moins 20ans.

Hitmoon je grasse les parties de l'article synthètisant la thèse de l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre Xray, ça fais bien longtemps qu'on ne parle plus de jeunes qui arrachent des sacs à main pour s'acheter un scoot.

Les politiques n'ont pas su trouver un compromis, un niveau rationnel et réaliste, entre un alarmisme et un laxisme, une ignorance.

Sujet trop perilleux pour eux, c'est vraiment un échec total.

La République et la Nation perdent vraiment du terrain, c'est un fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akhilleus,

je connais bien les milieux tradi/cathos. Ce n'est pas nouveau le repliement sur soi chez eux. Tu constateras la même chose chez certains juifs. A force d'être marginalisé, d'être attaqué, d'être bafoué tu te replies sur toi-même (attention je ne fais dans l'hymne à la victimisation). C'est humain, les tra vivent dans un monde parallèle et ne me semblent vraiment pas représenter une menace malgré qques petits penchants royalistes (l'immense majorité d'entre eux n'est pas facho etc comme voudrait nous faire croire la propagande).

Mais si seulement ca venais des milieux tradi catho je serais comme toi j'y verrais une réaction minoritaire

J'ai caricaturé mais même des catho modérés ou des republicains athés ont se genre de reaction par réaction à la perception qu'ils ont (pas completement surfaite tu avoueras) de la menace qui pèse sur NOTRE libetré d'expression

Nom de diou, on est quand meme dans un pays laic et en democratie et ne pas pouvoir passer un film, un pièce de théatre ou un dessin sans se faire menacer ou plastiquer moi ca me pose un problème.....

Et puis l'islamisme, l islamisme c'est bien gentil mais dans le 93 combien de ces gosses sont vraiments musulmans.....parceque desolé mais boire de la bière, dealer du shit, manquer de respect aux femmes et à l'autorité parental ou de la loi tout ca C'EST PROSCRIT PAR LE CORAN...Quelle proportion d'entre eux ont lu ce livre sain (faudrait deja qu'ils sachent lire)

Simplement outre la recupération de tout ca par les vrais barbus, l'alarmisme mal placé de certains médias (je me rappelle d'un montage vidéo sur envoyé spécial sur la montée de l'islamisme en france ou un tenancier de kebab etait inetrviewé en noir et blanc et couteau à la main façon méchant du GIA dans le maquis) le fias que ces jeunes crétins se croient musulmans et crient Allah U Akbar devant les caméras en balançant des cocktail molotov (notamment pdt les emeutes de 93) sur les flics fait que le reste de la population est exaspérée...alors après une dichotomie les cités/le reste de la france, une dichotomie les pauvres (des cités donc)/les riches (pas dans les cités) on se paye une dichotomie les musulmans / le reste de la France

oui effectivement a force de diviser on va se retrouver avec 2 camps

et quand on a 2 camps c'est toujours l'affrontement a un moment ou un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre Xray, ça fais bien longtemps qu'on ne parle plus de jeunes qui arrachent des sacs à main pour s'acheter un scoot.

Les politiques n'ont pas su trouver un compromis, un niveau rationnel et réaliste, entre un alarmisme et un laxisme, une ignorance.

Sujet trop perilleux pour eux, c'est vraiment un échec total.

La République et la Nation perdent vraiment du terrain, c'est un fait.

il ne faut pas non plus caricaturer dans le sens contraire : là ce n'est pas mon analyse marxiste qui parle [08]

c'est le fait que je travaille dans le 93 et que je vis à côté ( j'ai juste une rue à traverser ........ ) , franchement tu peux te balader le soir , aller faire du sport.......

je connais des coins réputés plus tranquilles ( l'aisne par exemple , mon département d'origine ) où j'ai eu plus de problèmes.......

parler du guerre civile où de guerrilla pour le 93, c'est franchement abusé de ce que les mots veulent dire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas non plus caricaturer dans le sens contraire : là ce n'est pas mon analyse marxiste qui parle [08]

c'est le fait que je travaille dans le 93 et que je vis à côté ( j'ai juste une rue à traverser ........ ) , franchement tu peux te balader le soir , aller faire du sport.......

je connais des coins réputés plus tranquilles ( l'aisne par exemple , mon département d'origine ) où j'ai eu plus de problèmes.......

parler du guerre civile où de guerrilla pour le 93, c'est franchement abusé de ce que les mots veulent dire .

le 93 n'est pas un concentré de pauvres. Le rapport du Préfet révélé par le Monde le montre bien. Il y a deux 93.

Vas courir le soir aux Blanc-Mesnil, Courneuve et Bobigny [29] Tu feras péter tes stats je pense [50]

Et demande aux flics qui sont attendus, à qui on tend des traquenards, s'il n'y a pas des situations de guerrila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais des flics qui ont travaillé dans le 93 et des histoires de frigo où de fours à micro-ondes jetés depuis les étages.......[08] il y a des problèmes de délinquance , tout à fait exact mais parler de guerre civile c'est franchement abusé des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akhilleus, les islamistes activistes sont rarement des bons pratiquants ou des intelectuels.

Ne vois pas dans un jeune qui picolle ou fume du schit une contradiction à une dérive islamiste.

ben si

moi je vois des délinquants qui se croient rebelles parcequ'ils se disent musulmans et pour qui cette appelation sert d'excuse. Mais ca reste des délinquants

Après qu'il y ait recuperation de quelques uns d'entre eux par les barbus ca par contre c'est indeniable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le problème est complexe mais sérieusement complexe. Il faut trouver le juste milieu entre alarmisme et laxisme. Il faut trouver les méthodes pour ne pas être caricaturées par des medias vraiment déconnectées.

Moi je suis convaincu qu'il faille être ferme, simples et tenaces. Il faut réaffirmer la Nation, être plus républicain que jamais. Il ne doit avoir qu'une seule communauté, la Nation. Les solutions se trouvent en 1789, les guerres de religion du XVIème. Il faut arrêter avec ces bons sentiments, cette tolérance qui en réalité n'en est pas une, ce renoncement.

Chirac a eu raison sur les signes ostentatoires, c'est son seul point positif.

Je détaillerai plus tard. Mais c'est vraiment un défi hors-norme. Il y a tout à refaire... Essaye de parler de tout ça au milieu d'un Besancenot et De Villiers.

Loki,

je pose la question. Je dis que des faits symptomatiques aujourd'hui nous y mènent si rien ne bouge comme le chante Noir Désir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre Xray

Non non de ce point de vue là ça va [16]

Ma remarque, qui avait quelques prétentions ironique, n'avait pour objet que de montrer l'impression que me laisse la lecture de cet article.

On part de la violence/délinquence dans nos chere banlieue puis arrive la chaine logique imparable violence=>imigration musulmane=>islamisme et paf TREMBLEZ BOURGEOIS ( à non ça c'est les rouges pardon )

Je ne nie pas la réalité des problemes abordés mais contrairement à toi je ne qualifirais pas cet édito d' excellent tant il relève de l'amalgame et d'une réthorique qui n'a rien de nouvelle.

Pour le reste la république a tuer le roi, elle a tuer le dieu des catho et elle a toutes les armes pour en faire autant avec celui des musulmans si la nécessiter s'en fait sentir ( euh bien sur je parle de manière symbolique là )

Quant à savoir si une guerre civile est possible il faudrait d'abord se demander qui la ferait ( des hordes de délinquants du 93? ) et pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, X Ray commence fort, il vas mettre toutes les communautés religieuses dans la rue et recevoir des menaces par MP !!![57] Je plaisante, mais cette affaire de prof à Toulouse sous protection de la DST pour un simple édito concernant l'Islam est de TRES mauvais signe.... L INTOLERANCE est de retour, j'était trop optimiste avec ma signature :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste la république a tuer le roi, elle a tuer le dieu des catho et elle a toutes les armes pour en faire autant avec celui des musulmans si la nécessiter s'en fait sentir ( euh bien sur je parle de manière symbolique là )

La t'as dit le mot en trop... Vas vite te bariquader dans ta maison pour eviter que les jeunes du 9-3 viennent te lapider [08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à savoir si une guerre civile est possible il faudrait d'abord se demander qui la ferait ( des hordes de délinquants du 93? ) et pourquoi?

je ne suis pas voyant contrairement à d'autres.

Mais, en partant sur ce que l'on connaît déjà, des revendications communautaristes (Québec), une cristallisation autour d'intérêts ou évènements (style Pays-Bas)... etc

Les USA ont déjà connu cela et s'en sont bien sortis. Un mouvement style Nation of Islam ne m'étonnerait vraiment pas ici.

Seb, ça te dit une petite représentation de Mahomet (alors que c'est une parodie détournée des cathos en plus...) de Voltaire à La Courneuve? Tu vis définitivement dans un autre monde. Je resterai tjs fasciné par ces gens qui, même devant la flagrante réalité, continuent dans leurs délires autistes. Il y a 20ans Le Pen était un alarmiste paranoïaque quand il parlait d'émeutes. J'aimerai sincèrement que le futur contredise ses prospectives...

Sinon, XRay, il y a du vrai dans ce que tu dis.

Néanmoins, la République a su taper sur la table quand il le fallait. Elle le fait plus ou moins bien aujourd'hui (signes ostentatoires) mais il reste encore des défis.

Qu'on se le dise, je serai plus qu'heureux d'avoir tort dans mon pessimisme.

Je ne crois pas au structuralisme en matière d'Histoire, je serai plus gaulliste avec cette foi en l'Esprit au sens de Bergson (qui influencait énormément DG) et je crois donc aux facultés de l'Esprit à faire l'Histoire.

Mais les faits sont inquiétants, le rapport Obin en témoigne. Il ne faut absolument pas être laxiste ou boycotter ces problèmes pour des motifs plus ou moins idéologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb, ça te dit une petite représentation de Mahomet (alors que c'est une parodie détournée des cathos en plus...) de Voltaire à La Courneuve? Tu vis définitivement dans un autre monde. Je resterai tjs fasciné par ces gens qui, même devant la flagrante réalité, continuent dans leurs délires autistes. Il y a 20ans Le Pen était un alarmiste paranoïaque quand il parlait d'émeutes. J'aimerai sincèrement que le futur contredise ses prospectives...

Desolé, j'ai plus le droit de faire des boutades...

Désolé aussi si tu te sens persecuté [26].

Aller quelques piques dans ta poupée vodoo de Chirac ca va te detendre. [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb,

Pour la poupée vodoo, j'irai la piquer dans son musée [28]

Chirac, je lui suis reconnaissant pour les signes ostentatoires. Pour le reste, je trouve son bilan catastrophique. Et à mon avis il n'a pas fini de nous épater.

Bon après, je suis tjs un peu provoc' c'est ainsi.

J'ai bien calibré chaque mot "envisageable" ne veut pas dire possible. Mais je reconnais bien volontiers que symptone ne veut pas dire pathologie et que c'est assez rentre-dedans comme titre de topic. Un mec qui débarque en toute serrenité en demandant : Une guerre civile en France est-elle envisageable? sent le déséquilibré gonflé aux halucinogènes mais je préfère aborder ce sjt, trop épineux pour certains idéologues, avec un peu de provoc' que de me réfugier dans la pensée unique et ses idées convenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chirac, je lui suis reconnaissant pour les signes ostentatoires. Pour le reste, je trouve son bilan catastrophique. Et à mon avis il n'a pas fini de nous épater.

Bon après, je suis tjs un peu provoc' c'est ainsi.

J'ai bien calibré chaque mot "envisageable" ne veut pas dire possible. Mais je reconnais bien volontiers que symptone ne veut pas dire pathologie et que c'est assez rentre-dedans comme titre de topic. Un mec qui débarque en toute serrenité en demandant : Une guerre civile en France est-elle envisageable? sent le déséquilibré gonflé aux halucinogènes mais je préfère aborder ce sjt, trop épineux pour certains idéologues, avec un peu de provoc'.

Le truc c'est que le texte en lui même est provoc, ce qui pousse pas forcement à l'analyse critique (enfin pour moi). Surtout que le thème est déjà pas facile. Et je suis definitivement alérgiques à ces textes fourt tout, ou sont évoqués une dizaine de thèmes en quelques lignes.

Petite réaction quand même, je mettrais pas dans le même registre le prof menacé par les extremistes, qui a exprimé son avis, et les personnes qui s'autosencure. Le premier phénomène ca reste dans le déjà vue ( quelqu'un qui s'exprime et qui se fait menacer par une mouvance extremiste). Les seconds me parraissent plus grave dans le fait qu'ils representent une evolution negative dans l'autocensure par peur... Resultat d'un "terrorisme" rondement mené.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réaction quand même, je mettrais pas dans le même registre le prof menacé par les extremistes, qui a exprimé son avis, et les personnes qui s'autosencure. Le premier phénomène ca reste dans le déjà vue ( quelqu'un qui s'exprime et qui se fait menacer par une mouvance extremiste). Les seconds me parraissent plus grave dans le fait qu'ils representent une evolution negative dans l'autocensure par peur... Resultat d'un "terrorisme" rondement mené.

très juste, c'est ce qu'on appelle le terrorisme intelectuel.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...