Fusilier Posted February 28 Share Posted February 28 Le rôle du SHOM dans les opérations amphibies. Focus sur la prévisions d'état de mer près des plages pour ORION 23 https://www.shom.fr/fr/liste-actualites/orion-23-le-shom-en-soutien-des-operations-amphibies 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted February 28 Share Posted February 28 Quelqu'un a une idée de la participation effective des forces de nos alliés ? Des bateaux seulement ou plus ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 1 Share Posted March 1 Il y a 10 heures, Boule75 a dit : Quelqu'un a une idée de la participation effective des forces de nos alliés ? Des bateaux seulement ou plus ? Des bateaux c'est à peu près certain. Peut-être des avions. Mais, troupes à terre, à ce stade, je ne sais pas. En tout cas je n'ai rien vu dans ce sens. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted March 1 Share Posted March 1 Il y a des américains pour le cyberwarfare je crois. C'est pas mal ! 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 1 Share Posted March 1 Il y a 7 heures, Fusilier a dit : Des bateaux c'est à peu près certain. Peut-être des avions. Mais, troupes à terre, à ce stade, je ne sais pas. En tout cas je n'ai rien vu dans ce sens. Une fregate anglaise de l'exercice est rentré plus tôt à Toulon suite à une vrai avarie. D'autres navires simules des avaries de combats et doivent être réparé en urgence Objectif réagir rapidement en cas d'avaries complexes ou au combat sur un bâtiment engagé dans l'exercice et nécessitant une intervention conjointe de plusieurs industriels et des équipes de soutien de la Marine. Le MCO se prépare à répondre présent dans toutes les situations ! La Marine a mobilisé plusieurs chantiers pour les réparations urgentes 2 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 1 Share Posted March 1 sur le parachutage https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/terrain-orion-2023-lentree-premier-operation-aeroportee Dépotage des VBL Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted March 1 Share Posted March 1 On 2/28/2023 at 1:39 PM, Fusilier said: Il me semble que l'on racontait les mêmes histoires, sur L'île Longue, dans les années 70 / 80, il doit y avoir une part de vrai. Faut dire que les FS de la Marine connaissent, c'est peut être plus facile de mettre le doigt dans les trous... Pourtant c'est plutôt bien protégé, doit y avoir 3 cercles, avec des zones accès délimitées, sans compter l'extérieur AdT, gendarmes et toussa.. non c'est plus recent que ça. DGSE ou hubert, de mémoire. Excercise de penetration Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 1 Share Posted March 1 il y a 16 minutes, mgtstrategy a dit : non c'est plus recent que ça. DGSE ou hubert, de mémoire. Excercise de penetration Je n'en doute pas du fait récent. Il me semble me souvenir qu'ils étaient entrés avec des faux papiers ou quelque chose dans le genre. Mais, dans les années 70 / 80, il y a eu aussi ce genre d'affaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted March 1 Share Posted March 1 14 minutes ago, Fusilier said: Je n'en doute pas du fait récent. Il me semble me souvenir qu'ils étaient entrés avec des faux papiers ou quelque chose dans le genre. Mais, dans les années 70 / 80, il y a eu aussi ce genre d'affaire. Tu sais, on a aussi pris les anglais en pleine visite du CDG alors en construction... Mais oui, il y a regulierement des percées de nos forces sur les batiments sensibles : ile longue, rade, centrales etc. Et bcp de mauvaises surprises fin du HS 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted March 1 Share Posted March 1 Ref: Espionnage En 1993, un groupe d’officiers du MI6 qui s'étaient fait passer pour des ingénieurs fut surpris en train d'inspecter le vaisseau en construction. On pense qu’ils étaient en train d’expertiser les équipements d’écran des réacteurs nucléaires. 1 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 2 Share Posted March 2 (edited) Sur les entraînements préalables à la manip amphibie. Corse. https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/orion-23-entrainement-aux-operations-debarquement-force-amphibie-cotes-corse Manip à Séte / Frontignan . Citation : "Dans la nuit, trente fusiliers marins du Bataillon Detroyat (Toulon) ont sécurisé la reconnaissance et la prise de plage." Je note que les TP ont reçu les fusils belges. Fusiliers plongeurs de la flottille amphibie (reconnaissance de plage) guidant un chaland Edited March 2 by Fusilier 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Eau tarie Posted March 2 Popular Post Share Posted March 2 Ya du monde sur le plan d'eau, 2 CTM, 1 EDAS et 2 EDAR sur la photo, .... Il faut bien 2 PHA. On en voit 1, l'autre doit pas être trop loin... Allez, on met les kW sur l'EDAR pour faire la jonction 2eme PHA confirmé 2 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 2 Share Posted March 2 Il y a 1 heure, Eau tarie a dit : Ya du monde sur le plan d'eau, Je pense que c'est en Corse. Entrainement avant le débarquement. Rôle du génie dans l'opé aéroportée. https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/terrain-orion-23-genie-parachutiste-latout-sapeur-loperation-aeroportee aménagement de la piste. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 3 Share Posted March 3 Un ferry (italien) affété pour transporter le deuxième échelon de la manœuvre amphibie. Remarques: 1° comme c'est un navire civil, il est visible à l'AIS à retenir pour la prochaine fois... 2° Indicateur de l'état, je n'ose dire inexistence, de nôtre train d'escadre. 3° de Toulon à Séte ça va. Plus loin? 4° Peut-on faire pareil avec un ferry FR ?(syndicats et toussa..) 5° qu'est-ce que l'on fait si l'on a pas de port disposition... https://www.meretmarine.com/fr/defense/de-toulon-a-sete-un-ferry-de-gnv-affrete-comme-transport-militaire-pour-l-exercice-orion 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted March 3 Share Posted March 3 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Un ferry (italien) affété pour transporter le deuxième échelon de la manœuvre amphibie. Remarques: 1° comme c'est un navire civil, il est visible à l'AIS à retenir pour la prochaine fois... 2° Indicateur de l'état, je n'ose dire inexistence, de nôtre train d'escadre. 3° de Toulon à Séte ça va. Plus loin? 4° Peut-on faire pareil avec un ferry FR ?(syndicats et toussa..) 5° qu'est-ce que l'on fait si l'on a pas de port disposition... https://www.meretmarine.com/fr/defense/de-toulon-a-sete-un-ferry-de-gnv-affrete-comme-transport-militaire-pour-l-exercice-orion Puisque nous ne sommes pas en temps de guerre, ça me parait pas idiot de laisser l'AIS quand même. En terme de gestion des risques, le navire civil n'est pas équipé comme un navire de guerre pour detecter et faire le gué aussi bien. Donc dans l'analyse de risque, je comprends le choix. Si tu as un accrochage avec un tanker devant FOS....avec tes troupes à bord, vla le bordel.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 3 Share Posted March 3 il y a 14 minutes, Eau tarie a dit : Puisque nous ne sommes pas en temps de guerre, ça me parait pas idiot de laisser l'AIS quand même. En terme de gestion des risques, le navire civil n'est pas équipé comme un navire de guerre pour detecter et faire le gué aussi bien. Donc dans l'analyse de risque, je comprends le choix. Si tu as un accrochage avec un tanker devant FOS....avec tes troupes à bord, vla le bordel.... J'entends bien. Mais, on est censé faire dans le réalisme avec de l'opposition. Donc, qui interdit à l'opposition de bombarder le ferry en profitant de sa position AIS...? Puis , comme on est dans le réalisme, ferry protégé par des frégates et tout ce qui est devant dégage, tanker ou pas... Sur le fond, la question est, quel est le statut d'un navire civil affrété pour une mission de guerre. Ici avec la difficulté double d'être un navire à pavillon étranger. C'est, me semble-t-il, le type de question que ce genre d'exercice doit poser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 3 Share Posted March 3 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Un ferry (italien) affété pour transporter le deuxième échelon de la manœuvre amphibie. Remarques: 1° comme c'est un navire civil, il est visible à l'AIS à retenir pour la prochaine fois... 2° Indicateur de l'état, je n'ose dire inexistence, de nôtre train d'escadre. 3° de Toulon à Séte ça va. Plus loin? 4° Peut-on faire pareil avec un ferry FR ?(syndicats et toussa..) 5° qu'est-ce que l'on fait si l'on a pas de port disposition... https://www.meretmarine.com/fr/defense/de-toulon-a-sete-un-ferry-de-gnv-affrete-comme-transport-militaire-pour-l-exercice-orion C'est un affrètement de 5 jours pas besoin d'activer le dispositif qui permet de mobiliser des navires civils prévu dans notre dispositif.(CMA CGM. Brittany ferries. Corsica ferries etc....) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 3 Share Posted March 3 il y a 2 minutes, Fusilier a dit : J'entends bien. Mais, on est censé faire dans le réalisme avec de l'opposition. Donc, qui interdit à l'opposition de bombarder le ferry en profitant de sa position AIS...? Puis , comme on est dans le réalisme, ferry protégé par des frégates et tout ce qui est devant dégage, tanker ou pas... Sur le fond, la question est, quel est le statut d'un navire civil affrété pour une mission de guerre. Ici avec la difficulté double d'être un navire à pavillon étranger. C'est, me semble-t-il, le type de question que ce genre d'exercice doit poser. AIS marche sur la VHF c'est facile à brouiller. Dans une zone de guerre comme ce fut le cas au Malouines ou en mer noire aujourd'hui. Les civiles ne vont pas trop se balader sans une bonne raison. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 3 Share Posted March 3 il y a 12 minutes, Scarabé a dit : C'est un affrètement de 5 jours pas besoin d'activer le dispositif qui permet de mobiliser des navires civils prévu dans notre dispositif.(CMA CGM. Brittany ferries. Corsica ferries etc....) Justement, quand on monte une manoeuvre de ce niveau, que l'on mobilise même les industriels pour réparations; "on se fait chier" à mobiliser le dispositif prévu, ça ne serais-ce que pour voir comment il fonctionne dans cas de figure... il y a 10 minutes, Scarabé a dit : AIS marche sur la VHF c'est facile à brouiller. Dans une zone de guerre comme ce fut le cas au Malouines ou en mer noire aujourd'hui. Les civiles ne vont pas trop se balader sans une bonne raison. Je sais comment fonctionne l'AIS... Justement la question est que, un navire civil se trouve dans une zone de guerre, fut-elle fictive, et que ce navire est, par destination, sous statut militaire. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 3 Share Posted March 3 Le SSA dans l'exercice https://www.facebook.com/watch/?v=571413205022233 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted March 3 Share Posted March 3 (edited) En fait c'était une stratégie pour se camoufler dans le trafic navires civils Edited March 3 by Eau tarie 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 3 Share Posted March 3 (edited) Le 03/03/2023 à 10:27, Fusilier a dit : Justement, quand on monte une manoeuvre de ce niveau, que l'on mobilise même les industriels pour réparations; "on se fait chier" à mobiliser le dispositif prévu, ça ne serais-ce que pour voir comment il fonctionne dans cas de figure... Les coûts ne son pas les même y compris dans la durée. Il y aussi d'autre élément à prendre en compte, comme la limite en tirant d'eau du quai de débarquement réserver pour l'exercice, le nombre, et la taille d'engins, à transporter etc.. Tout en maintenant l’activité commercial du port de Sète durant l’opération. Quand à l'escorte au large de Sète tu a encore 2 Frégates Le Tonnerre avec l’hôpital embarqué du SSA à bord et les hélicos continue de faire des rotations pour ramener des blessés fictifs. Suis pas sur quand HI on auraient beaucoup d'hélico dans le ciel. Même si les rafales sont supposé avoir fait le ménage. Edited March 5 by collectionneur Orhographe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 3 Share Posted March 3 @FusilierSur cette video tu as le groupe de protection des FM 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 3 Share Posted March 3 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : l y aussi d'autre élement à prendre en compte, comme la limite en tirant d'eau du quai de débarquement reserver pour l'exercice, le nombre, et la taille d'engins, à transporter etc.. Tout en mainteant l'activitée commercial du port de Sète durant l'operation. C'est peut-être vrai. Mais si c'est le cas, un pb de tirant d'eau, faut peut-être s'interroger sur les navires prévus à l’affrètement. Pour info, tous les quais commerciaux de Sète sont à 12,7m , voir 14, sauf erreur plus profond que les appontements de Toulon. Faut vraiment rentrer dans la darse intérieure, quai d'Alger par exemple, pour être à 8,7. Tirant d'eau du Calao 8,42, le Corsica Victoria 5,3 m (max) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 3 Share Posted March 3 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Les coûts ne son pas les même y compris dans la durée. J'y pense. T'as une idée du coût de cette manoeuvre sur l'ensemble des mois prévus avec les matériels et effectifs prévus; ce n'est l’affrètement d'un roro qui va exploser le budget... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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