Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Ethiopie-islamistes somaliens.


Messages recommandés

J'avoue avoir dans cette affaire une certaine sympathie pour les tribunaux islamiques.Le gouvernement officiel a sans doute des "ministres" tres sympathiques et competants mais qu'a t'il fait en dix ans?Rien.De fait le PuntLand est plus ou moin independant quand au reste du pays jusqu'à l'apparition des tribunaux c'etait l'anarchie. Ce sont les tribunaux qui depuis quelque mois etait en train de reunifier et pacifier tant bien que mal le pays(au moin au sud).Evidement cela ne pouvait pas etre accepter par l'ethiopie qui a une forte minorité musulmane sur la frontiere avec la Somalie,ce qui pouvait entreiner de graves risques de destabilisation.D'autant plus grave que le conflit avec l'Erithré(dont le regime ne vaut pas mieux que celui de son adversaire)n'est pas reglé. Personnelement j'imagine qu'apres une rapide victoire militaire ethipienne la situation va pourrir lentement avec une guerrilla incontrolable,le nord qui restera de facto independant. Bref les civils vont trinquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Ce petit conflit peut réellement degenerer en affrontement entre l'Ethiopie et l'Erythrée, ce sont des frères ennemis. point de vue force aérienne l'Ethiopie a un avantage certain avec ses Su-27, les MiG-29 (8 ou 9 ?) de l'Erythrée ne font pas le poids. En outre c'est une bonne chose que l'Ethiopie donne une leçon aux extremistes de Somalie, qui risque de devenir un pays de ralliement de tous les fondamentalistes, constituant ainsi une base arrière pour le terrorisme internationale (pas trés loin des pays du golfe et du canal de Suez ) . C'est une mance trop lourde pour le monde entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tribunaux Islamiques sont un danger pour toute cette partie du monde, l'Ethiopie a bien fait d'aller leur mettre une petite leçon, maintenant il faut faire attention à ne pas déborder et à ne pas qu'il y ai une nouvelle guerre Ethiopie-Erythrée, et aussi épargner les populations civiles, la corne de l'Afrique est trés fragile humanitairement, un rien peut condamner des millions de personnes à la faim et à la soif, du moins nombreux sont déjà ceux qui mangent pas à leur faim dans cette région du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps on peut réduire les problème de sous nutrition en dimiuant la population, c'est Coluche je crois qui disait "Plus on est de fou, moin s y a de riz", en se dotant de matos militaire plutôt que de bouffe on accélère le processus de réduction de la population. Pragmatique. un peu cynique mais bon on sait bien ce que disais Machiavel, "la faim justifie les moyens" [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu ça aux infos hiers, le moins qu'on puisse dire c'est que le terme "bombardé" est exageré, on va plutôt dire "tiré, frappé" quelques coups de semonces, je n'ai vu que quelques impacts de rien du tout, certainement des roquettes de MiG-21 ou 23 ! Bref une frappe psychologique, certainement un avertissement aux fondamentalistes...

Bonjour

Comme je viens déjà de le mentionner dans la rubrique se présenter, je suis un nouvel abonné.

Passionné par les forces aériennes africaines et en particulier ethiopiennes, si je peux me permettre, je ne suis pas tout à fait de ton avis.

La force aérienne ethiopienne est une des plus performantes d'Afrique. Les appareils, l'armement, les pilotes, les centres de contrôle et les procedures d'emploi sont performants.

Je suis persuadé qu'ils ont utilisé de l'armement moderne.

Si on se réfère au conflit Ethiopie Erythree, les ethiopiens utilisent les Mig 21 pou la reco, les Su-25 et Mig-23 pour le bombardement et le Su-27 pour la protection des raids et la protection de l'espace aérien.

Cordialement

Mavic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui s'ofusquent de l'intervention de l'Ethiopie sont gonflés alors que les Islamistes Somaliens sont aidés de milliers de Jihadistes étrangers et n'ont qu'a demander pour avoir tout le pognon qu'ils veulent des Saoudiens. En attendant quelques centaines voir millier de Jihadistes massacrés c'est toujours une bonne nouvelle. Maintenant il ne faut pas que l'Ethiopie s'attarde sur place et devienne une force d'occupation. Esperons que le gouvernement legitime Somalien puisse reprendre le controle. Si ça marche pas il faudrait favoriser la venue de Jihadistes du monde entier afin que les Somaliens et les Ethiopiens en eliminent encore plus la prochaine fois tant qu'a faire. Le terrain Somalien est assez propice dès qu'on sort des villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que le gouvernement légitime n'a jamais su ou voulu s'imposer aux seigneurs de la guerre qui détennaient l'essentiel du pouvoir......... bref si l'éthiopie intervient pour remettre ces types au pouvoir , c'est pas trés bon pour le futur de la somalie quelques liens vers les articles du jour : le retour du seigneur de mogadiscio : http://www.liberation.fr/actualite/monde/225763.FR.php l'arrivée du gvt somalien à mogadiscio : http://www.liberation.fr/actualite/monde/225765.FR.php background stratégique : http://www.liberation.fr/actualite/monde/225762.FR.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tribunaux ont quitté la capitale pour éviter de mettre les civils dans la merde.

Certaines puissances devraient s'en inspirer.

Ils se sont tiré comme des lapins parce qu'ils craignaient pour leur peau, si ils avaient les moyens de resister face à l'armée ethiopienne, je pense pas que ca leur aurait posé probleme d'envoyer des gens au casse pipe pour qu'ils puissent rester à la tête du pays

Maintenant ils sont tranquile dans un emirat du golf en train de profiter des subsides des wahabite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Replié sur un port qui vas étre encerclé, nouveau Dunkerque en vue ?

"Nous allons avancer de différents points pour tenter d'encercler la ville et contraindre le groupe islamique à se replier, afin de minimiser les pertes civiles", a expliqué à l'Associated Press Abdirahman Dinari, le porte-parole du gouvernement légal.

http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-islamistes_bientot_cernes_par-44605-12.html

Et, Noam, ILS SE SONT FAIT LAMINE au début de l'offensive du gvt fédéral légitime appuyé par l'Ethiopie, 3 000 morts et 4 à 5 000 blessés dans leur rangs selon diverses sources. La moitié de leur effectifs hors de combat en quelques jours, pas étonnant qu'ils ont préféré déguerpir.

Moins de 6 mois au "pouvoir" si l'on peut dire, ce ne sera qu'un epiphénoméme durant cette guerre civile qui durent depuis 1990.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le matériel vétuste et obsolète, franchement ces islamistes somaliens ne valaient rien ! Juste des discours idiots à revendre et irréaliste.

C'est vrai qu'en regardant ce "nec plus ultra" que sont le T-64 éthiopiens qui défilent, on se rend compte de ce qu'est une guerre de pauvres ( et des plus pauvres ! ); je doute que 2007 apporte beaucoup de réconfort au peuple somalien ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute que 2007 apporte beaucoup de réconfort au peuple somalien ...

Ouais, on va voir ce que va faire le nouveau gouvernement. En tout cas, je suis surpris de la rapidité de la déroute des islamistes. Mais attendons l'arme du pauvre, l'attentat-suicide spécialité des fanatiques islamistes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, on va voir ce que va faire le nouveau gouvernement. En tout cas, je suis surpris de la rapidité de la déroute des islamistes. Mais attendons l'arme du pauvre, l'attentat-suicide spécialité des fanatiques islamistes.
Sûr, mais là, je me pose la question : les "armes - vivantes" seront-elles somaliennes de par leur origine ( et leur ethnie ) ou "importées" de camps d'entraînement extérieurs ( Irak, Yémen ...) ? Somalie, encore un terrain d'affrontement entre l'Islam ( en tout cas, celui des extrémistes - [52] pitié, n'entrons pas dans un débat mille fois abordé ... ) et l'occident ( où les Ethiopiens ne seraient qu'instrumentalisés ) ???

Perso, si je commandais les troupes éthiopiennes, j'éviterais de stationner très longtemps du côté de Mogadiscio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es troupes éthiopiennes resteront plusieurs semaines en Somalie pour aider le gouvernement fédéral de transition à stabiliser la situation, après la guerre-éclair de deux semaines qui a chassé les islamistes des villes qu'ils contrôlaient, font savoir les autorités d'Addis-Abeba.

"Il incombe à la communauté internationale de déployer sans attendre une force de maintien de la paix en Somalie pour éviter qu'un vide ne se crée et que reviennent les extrémistes et les terroristes", a déclaré au parlement le Premier ministre Meles Zenawi.

Refus islamiste d'une reddition

Les islamistes somaliens, pour leur part, ont rejeté l'appel à la reddition lancé par le gouvernement. "Nous ne pouvons accepter l'offre du gouvernement de faire notre reddition", a déclaré par téléphone à Reuters un de leurs porte-parole, Abdirahim Ali Moudeï. "Si le monde pense que nous sommes morts, il se trompe. Nous allons renaître de nos cendres", a-t-il ajouté.

Selon Meles, l'armée éthiopienne a écrasé un groupe rebelle éthiopien, le Front de libération oromo (OLF), qui avait massé des combattants du côté somalien de la frontière avec l'Ethiopie, en prévision d'une offensive. Un autre groupe rebelle éthiopien qui s'était allié aux islamistes somaliens, le Front national de libération de l'Ogaden (ONLF) a également été battu à Dinsoor, en territoire somalien, a affirmé Meles.

En vue du déploiement d'une force internationale, l'Ouganda a proposé d'envoyer un bataillon, mais a dit mardi souhaiter, avant de l'engager, qu'une stratégie de départ claire soit définie pour les troupes internationales en Somalie, ainsi que leur ordre de mission.

Le gouvernement somalien indique que le Nigeria pourrait affecter des troupes dans le cadre d'une mission de maintien de la paix de l'Union africaine (UA) qui avait déjà reçu le feu vert des Nations unies avant le déclenchement de la guerre éclair.

Le Groupe de contact sur la Somalie, mis sur pied en juin dernier par Washington et qui comprend nombre d'organisations internationales dont la Ligue arabe et l'Union africaine, ainsi que plusieurs pays, doit se réunir mercredi à Bruxelles pour discuter de la situation.

Stabiliser Mogadiscio

A Mogadiscio, où le gouvernement de transition a mis en place des lieux de collecte d'armes à feu, dans le cadre d'une campagne de désarmement de l'une des villes les plus dangereuses au monde, le Premier ministre Ali Gedi a déclaré de son côté que les troupes éthiopiennes resteraient peut-être des mois.

"Les Ethiopiens partiront lorsqu'ils auront éliminé les terroristes et pacifié la Somalie. Cela prendra des semaines et des mois", a-t-il dit.

Pour l'heure, les derniers éléments islamistes sont en fuite au sud de Kismayo. Le Kenya voisin a déclaré avoir fermé sa frontière nord-est, bien qu'elle soit poreuse, et indiqué qu'il accueillait actuellement le président somalien, Abdullahi Yusuf, venu pour discuter de sécurité.

"La frontière avec la Somalie est fermée et certains (éléments islamistes), à savoir une centaine, ont été refoulés", a déclaré à Reuters un responsable gouvernemental kenyan.

Selon des habitants, les islamistes se sont regroupés dans le secteur des collines de Buur Gaabo, du côté somalien de la frontière avec le Kenya. Au large, des bâtiments de la Ve Flotte américaine patrouillent afin d'empêcher des islamistes de fuir, ont déclaré des diplomates.

Prisonniers étrangers

Des combattants érythréens, mais aussi de pays arabes et des rebelles musulmans éthiopiens, qui luttaient dans le camp des Tribunaux islamiques, ont été faits prisonniers durant les combats en Somalie, selon Gedi. "Cela montre clairement que des éléments armés étrangers étaient impliqués", a-t-il dit.

Le gouvernement de transition a offert l'amnistie aux islamistes armés somaliens, mais déclare que les combattants étrangers devront répondre de leurs actes devant la justice.

Le gouvernement a demandé aux habitants de Mogadiscio de restituer leurs armes d'ici jeudi, faute de quoi ils seraient désarmés par la force. Beaucoup de personnes, affirme Gedi, ont déjà afflué vers les lieux de collecte d'armes, mais dans l'un d'eux où s'est rendu Reuters, pas la moindre arme n'avait encore été recueillie.

Stabiliser Mogadiscio est la priorité numéro du gouvernement de transition, dont la légitimité dépendra de son aptitude à s'installer dans la capitale et à y rétablir l'autorité fédérale, pour la première fois depuis la chute du dictateur Mohamed Siad Barre en 1991.

Depuis lors, la capitale a été en proie à l'anarchie et au règne des seigneurs de la guerre. L'Union des tribunaux islamiques s'était emparée de Mogadiscio en juin dernier et le gouvernement de transition avait siégé à Baïdoa, en province, non loin de la frontière éthiopienne.

Un porte-parole des tribunaux islamiques, Abdirahim Ali Mudey, s'exprimant par téléphone de son repaire, a rejeté la campagne de désarmement lancée par le gouvernement, estimant que celui-ci ne parviendrait pas à unifier la société somalienne, fondée sur des clans. "Certains clans vont riposter, parce qu'il ne règne aucun climat de confiance", a-t-il dit par téléphone.

Bon... ben je commande pas les troupes éthiopiennes [08], et on verra bien s'ils s'en sortent mieux sur un territoire qui ne leur est certes pas inconnu, mais pas favorable non plus ... Par ailleurs, je serais curieux de connaître le nombre et la nationalité de ces combattants de pays arabes qui ont été fait prisonniers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...