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FLOREAl :cout et utilitée?


SPARTAN
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Rien n'empêche de monter des affûts SIMBAD sur les Floréal, voire un SADRAL sur le toit du hangar hélico, mais jusqu'ici je crois que ça n'est pas prévu ; de même il serait possible de remplacer les deux Exocets MM38 par des MM40 Block 3 (ça impliquerait des modif dans l'électronique de bord pour programmer les ccordonnées de tir GPS de cette version de 180 km de portée), mais ça ne semble pas prévu non plus. Ces navires sont moches (désign "cubique" pas furtif du tout), ne dépassent pas 20 noeuds, mais semblent néanmoins assez utiles dans leur rôle de patrouilleurs dotés d'un hélicoptère qui assurent la présence française dans les zones peu dangereuses. Pour l'instant leur armement limité à un canon de 100mm, deux MM38 et deux canons de 20mm ne leur permet pas d'être autre chose que des "veaux marins" limités à ce rôle. Il faudra les remplacer d'ici 10 ans et pour l'instant aucune piste (entre remplacant commun des BATRAL et FS ou remplacant commun des P400 et des FS) ne semble vraiment privilégiée [21].

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Moi je trouve également que ces navires sont très adaptés aux missions de surveillance / renseignement, pour les petites interventions en transport de commandos, la police des mers. Et si je m'en souviens bien pas très chères...Que leur demander de plus?

Détournement publicitaire : Floréal parce que vous le valez bien ! [11]
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Ces frégates sont elles indispensables à la marine?

A partir du moment où ils sont les seuls navires de la Marine Nationale a opérer exclusivement dans les eaux territoriales des DOM-TOM, les frégates Floreal sont à mon indispensable à la France pour assurer la souveraineté de nos eaux et la protection de l'environnement dans ces endroits qui pour certains sont parmi les destinations touristiques les plus courus de la planête : Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Saint-Barth, ...

Les navires de la classe Floréal assurent également des missions de service publique et parfois aussi de lutte contre les trafics de stupéfiant, notamment aux Antilles en renfort des unités de l'US Coast Guard et de la marine batave.

Lacatapulte [16]

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A partir du moment où ils sont les seuls navires de la Marine Nationale a opérer exclusivement dans les eaux territoriales des DOM-TOM, les frégates Floreal sont à mon indispensable à la France pour assurer la souveraineté de nos eaux et la protection de l'environnement dans ces endroits qui pour certains sont parmi les destinations touristiques les plus courus de la planête : Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Saint-Barth, ...

Les navires de la classe Floréal assurent également des missions de service publique et parfois aussi de lutte contre les trafics de stupéfiant, notamment aux Antilles en renfort des unités de l'US Coast Guard et de la marine batave.

Lacatapulte [16]

Oui, ils ont clairement leur utilité ; mais vu qu'ils interviennent au côté de l'US Coast Guard qui doit rigoler un peu de leur désign vieillot et de leur lenteur, j'espère que les navires qui les remplaceront seront plus "beaux/désign" et plus rapide tout en conservant une autonomie proche (10 000 miles à 15 noeuds, effectivement c'est énorme et ça permet de faire l'aller/retour Papeete-Atoll de Clipperton, une ou deux fois par an) des "Floréal" ; ces navires par leur rôle même participent à l'image de la France, que diantre !![28]
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Faire un programme de remplacement de floréal sera rapide, vu les échéance de ce programme Le programme des frégates de surveillance 1987 : Expression du besoin "Bâtiment de Présence" Le Floréal n'est pas sous ses plus beaux atours pour sa première navigation. C'est le sort des bâtiments tête de série (1990). 1988 : Négociation DCN - Chantiers de l'Atlantique 18 janvier 1989 : Notification du marché aux Chantiers de l'Atlantique 6 octobre 1990 : mise à l'eau de Floréal 28 février 1991 : prise d'armement pour essais du Floréal 8 mars 1991 : Floréal quitte les Chantiers de l'Atlantique 11 juillet 1991 : prise d'armement pour essais de Prairial 18 juillet 1991 : Prairial quitte les Chantiers de l'Atlantique 17 janvier 1992 : Nivôse quitte les Chantiers de l'Atlantique Prix unité 68,6 m€

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mais vu qu'ils interviennent au côté de l'US Coast Guard qui doit rigoler un peu de leur désign vieillot et de leur lenteur

Parceque tu crois que les Cutters de l'USCG sont d'une dernière jeunesse. Je suis quasi-certains que la plus part d'entre eux datent des années 50 !!! Certes leur système d'arme été revu, mais les cellules sont de vieilles coques de noix ...

Et puis je te rappelle que le premier Floréal a été admis au service le 27 mai 1992, c'est à dire il y a à peine 15 ans !!!

C'est très peu pour un navire de ce type. Sans compter que son éléctronique et son armement (un canon de 100mm, deux canons F2 de 20mm, deux missiles MM-38 Exocet) en font un navire idéal pour la lutte anti-terroriste et anti-narcotique.

De plus son hélicoptère AS-565 Panther permet d'accroitre sa portée psychologique et ses moyens de reconnaissance voire d'assaut avec des commandos de marine ou même des gendarmes.

Lacatapulte [08]

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Parceque tu crois que les Cutters de l'USCG sont d'une dernière jeunesse. Je suis quasi-certains que la plus part d'entre eux datent des années 50 !!! Certes leur système d'arme été revu, mais les cellules sont de vieilles coques de noix ...

Et puis je te rappelle que le premier Floréal a été admis au service le 27 mai 1992, c'est à dire il y a à peine 15 ans !!!

C'est très peu pour un navire de ce type. Sans compter que son éléctronique et son armement (un canon de 100mm, deux canons F2 de 20mm, deux missiles MM-38 Exocet) en font un navire idéal pour la lutte anti-terroriste et anti-narcotique.

De plus son hélicoptère AS-565 Panther permet d'accroitre sa portée psychologique et ses moyens de reconnaissance voire d'assaut avec des commandos de marine ou même des gendarmes.

Lacatapulte [08]

Totalement d'accord avec toi, il est très bien ce navire et en plus pas si cher...

Pour être exact, en ce qui concerne "l'assaut", généralement les équipes de visite (de contrôle à la mer) sont composées de marins du bord appartenant la Brigade Protection du navire et encadrés par les Fusiliers du bord... Evidemment selon les missions on peut faire appel aux commandos voir même aux escouades spécialisées (ancien GCMC, groupe de combat en milieu clos anti-terroriste) aujourd'hui ECTLO (escouade de combat anti-terroriste et libération d'otages) auquel peut s'ajouter le groupe B d'Hubert... Pour les gerndarmes, le GIGN s'entrainant régulièrement avec ces groupes il peut venir en appui ou vici-versa, les commandos étant en appui, selon le type de mission et l'environnement...

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OK, OK tout ce que vous dites est assez vrai [28], mais ce qui m'étonne justement c'est le look plutôt "rétro" de ces navires qui n'ont que 15 ans justement. Si vous faîtes (ou refaîtes) un tour sur le topic dédié à l'US Coast Guard dans ce forum vous verrez que la nouvelle génération de "Cutters" qu'ils s'apprêtent à mettre en service (notamment la classe "Bertholf" de 128 m dont 8 unités ont déjà été commandées ; cf la fiche technique relayée dans un post du 12 décembre de notre ami LBP) a bien meilleure allure pour des capacités légèrement supérieures (3 embarcations rapides semi-rigides : deux de 7 m + une de 10m, un hélico et un drone convertible de reconnaissance, vitesse maxi de 28 noeuds et autonomie de 12000 miles à 9 noeuds ...) ... Ce qu'il faudrait d'ici 10 ans c'est reéditer cette expérience plutôt réussie (c'est vrai que 69 millions d'euros l'unité c'était pas cher) avec des navires constuits aux normes civiles à St Nazaire, mais un peu plus gros (100/110 m au lieu de 93.5 m) et dotés d'armes plus légères et "réactives" : canon de 76 mm, un affût SADRAL ou deux SIMBAD, canons téléopérés "Narwhal" de 20 ou 25 mm, et deux mitrailleuses de 12.7 mm (+ éventuellement 4 Exocet MM40 mais est-ce nécessaire ??) et emport de deux ECUME ... Et s'ils atteignent 25 noeuds, au lieu d'être limités à 20, ça serait bien, non (ne pas compter que sur l'hélico pour poursuivre une/des embarcations rapides...) ??

Lien v page du topic sur US-Coast Guard, cf not post du 30 /11 au 15 déc -:))

[38]

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OK, OK tout ce que vous dites est assez vrai [28], mais ce qui m'étonne justement c'est le look plutôt "rétro" de ces navires qui n'ont que 15 ans justement. Si vous faîtes (ou refaîtes) un tour sur le topic dédié à l'US Coast Guard dans ce forum vous verrez que la nouvelle génération de "Cutters" qu'ils s'apprêtent à mettre en service (notamment la classe "Bertholf" de 128 m, cf la fiche technique relayée dans un post du 12 décembre de notre ami LBP) a bien meilleure allure pour des capacités légèrement supérieures (3 embarcations rapides semi-rigides : deux de 7 m + une de 10m, un hélico et un drone convertible de reconnaissance, vitesse maxi de 28 noeuds et autonomie de 12000 miles à 9 noeuds ...) ... Ce qu'il faudrait d'ici 10 ans c'est réediter cette expérience plutôt réussie (c'est vrai que 69 millions d'euros l'unité c'était pas cher) avec des navires constuits aux normes civiles à St Nazaire, mais un peu plus gros (100/110 m au lieu de 93.5 m) et dotés d'armes plus légères et "réactives" : canon de 76 mm, un affût SADRAL ou deux SIMBAD, canons téléopérés "Narwhal" de 20 ou 25 mm, et deux mitrailleuses de 12.7 mm (+ éventuellement 4 Exocet MM40 mais est-ce nécessaire ??) et emport de deux ECUME ... Et s'ils atteignent 25 noeuds, au lieu d'être limités à 20, ça serait bein, non ??

Lien vers page du topic sur US Coast Guard

Enfin ont à le temps de voir venir... Et puis moi le look un peu retro j'aime bien [08]

Après quand il s'agira de les remplacer il faudra voir le contexte et les autres navires autour (remplaçants des P400 et BATRAL) Mais à faire de la prospective pourquoi pas un navire conçu à partir des enseignements des Floreal et des Lafayette voir du concept Abasalon (polyvalence).

Un navire endurand, pas trop cher et polyvalent que l'on puisse faire monter facilement en puissance si besoin...

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P400 + BATRAL + FS = BIS. Bruno : Vouloir équiper des frégates de surveillance de systèmes supplémentaires n'est pas une priorité de la Royale. Il vaudrait mieux sur armée les FLF. La Narwhal n'était pas opérationnelle lors des admissions des FLF. Le 76 mm Otomelara n'était pas une option à l'époque puisque le creusot pouvait livrer des 100 mm (en dotation MN) Pour faire la chasse aux trafiquants de drogue ,il suffit de demander aux Domaines de nous donner des off-shore hypervéloces saisis par les douanes. 68,8 M€ pièce car bâtiment de conception au norme civile. La facture serait plus élévée si tu devais les armer de tous les systèmes plus performants. Et franchement ,pour faire la chasse aux chalutiers et boutre ,tu n'as pas besoin de 127 mm ,de MM40 block III ,de SADRAL (déjà que l'on a du mal à en adjoindre sur les FDA Horizon )

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OK, OK tout ce que vous dites est assez vrai [28], mais ce qui m'étonne justement c'est le look plutôt "rétro" de ces navires qui n'ont que 15 ans justement. Si vous faîtes (ou refaîtes) un tour sur le topic dédié à l'US Coast Guard dans ce forum vous verrez que la nouvelle génération de "Cutters" qu'ils s'apprêtent à mettre en service (notamment la classe "Bertholf" de 128 m dont 8 unités ont déjà été commandées ; cf la fiche technique relayée dans un post du 12 décembre de notre ami LBP) a bien meilleure allure pour des capacités légèrement supérieures (3 embarcations rapides semi-rigides : deux de 7 m + une de 10m, un hélico et un drone convertible de reconnaissance, vitesse maxi de 28 noeuds et autonomie de 12000 miles à 9 noeuds ...) ... Ce qu'il faudrait d'ici 10 ans c'est reéditer cette expérience plutôt réussie (c'est vrai que 69 millions d'euros l'unité c'était pas cher) avec des navires constuits aux normes civiles à St Nazaire, mais un peu plus gros (100/110 m au lieu de 93.5 m) et dotés d'armes plus légères et "réactives" : canon de 76 mm, un affût SADRAL ou deux SIMBAD, canons téléopérés "Narwhal" de 20 ou 25 mm, et deux mitrailleuses de 12.7 mm (+ éventuellement 4 Exocet MM40 mais est-ce nécessaire ??) et emport de deux ECUME ... Et s'ils atteignent 25 noeuds, au lieu d'être limités à 20, ça serait bien, non (ne pas compter que sur l'hélico pour poursuivre une/des embarcations rapides...) ??

Lien v page du topic sur US-Coast Guard, cf not post du 30 /11 au 15 déc -:))

[38]

En même temps on ne va pas rentrer dans une gueguerre esthétique ou technologiques avec les Américains, juste pour satisfaire les égos des contribuables.

Je pense que si les frégates ont besoin d'un appui, elles peuvent ponctuellement se tourner vers d'autres unités de combat de la Marine Nationale ou vers des batiments d'une autre flotte européenne. La politique commune de défense, c'est aussi ça !!!

Lacatapulte

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Et pourquoi ne reprendre le design d'ancien destroyer et le mettre aux jour, 2 tubes torpille, 2 canon de 76 rapide, 4 canon de 20mm et 2 canon de 12.7mm. Ce serais suffisant comme armement et permettrais d'avoir plus d'espace pour 2 hélicos, embarcation rigide ou semi-rigide, radar 200+ nautique etc...

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Et pourquoi ne reprendre le design d'ancien destroyer et le mettre aux jour, 2 tubes torpille, 2 canon de 76 rapide, 4 canon de 20mm et 2 canon de 12.7mm. Ce serais suffisant comme armement et permettrais d'avoir plus d'espace pour 2 hélicos, embarcation rigide ou semi-rigide, radar 200+ nautique etc...

2 canon de 76mm ? Alors que les seules armes utilisées sont les mitrailleuses ? Un seul est plus qu'assez.

2 tubes lances-torpilles ? mince ? y'a des chalutiers sous-marin maintenant ?

Radar 200+ nautiques ? Tu te rend compte de la puissance de ce radar ? Aucun interet vu qu'aucun navire ne peux être detecté au radar au dela de quelques dizaines de km (rondoditée de la terre).

Vous cherchez trop gros, trop lours et donc trop cher. La seule capacitée réelement importante pour un tel navire est la tenue à la mer adaptée (un navire n'est pas contruit de la même manière en fonction de la mer où il navigue), sont autonomie (les TAAF sont pas tout à coté de la Réunion), l'emport d'un hélico (vu le nombre d'appareil dont on dispose, plus, c'est du gaspillage), et des reserve pour emporter quelques commandos (ça, ça peut être utile)

@+, Arka

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Oui, et pour l'arraisonement de quelques navires aussi il me semble

En effet durant la dernière campagne d'essais nucléaire dans le Pacifique, une de ces frégates fut utilisés par les commandos de marine pour prendre d'assaut le Rainbow Warrior II, le navire amiral de l'organisation pacifique et écologiste Green Peace.

Lacatapulte [16]

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