Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FLOREAl :cout et utilitée?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

Je trouve que reduire nôtre dispositif de surveillance outre-mer et de la ZEE (et y compris en metropole) aux Floreal, c'est comment dire,[08] un peu réducteur.... Si je compte bien 6 Floreal 10 P 400 1 Patrouilleur Austral l'Albatros 5 PSP de type Grebe 1 patrouilleur de type Arago 4 classe Glaive 4 BATRAL 8 bâtiments de soutien /assistance et remorqueurs (Abeilles etc..) Bâtiments auxquels ont peut ajouter les 5 Lafayette pensées pour les crises dans les zones outre-mer.... A ces moyens on doit ajouter les 36 navires de la Gendarmerie Maritime (affectée pour emploi à la Marine Nationale) ; il peut y avoir quelques doubles comptes car certains patrouilleurs MN sont armés par des gendarmes... A ces moyens on ajoute les moyens des Affaires Maritimes soit environ 77 navires dont les patrouilleurs le P. Austral OSIRIS et l'IRIS pour la façade Atlantique. voir aussi L'IFREMER http://www.ifremer.fr/flotte/index.php Il y a aussi les deux ravitailleurs des TAAF le Marion Duquesne (120m) et l'Astrolabe. http://www.taaf.fr/rubriques/taaf/liaisons/taaf_liaisons.htm# Pour mémoire je rappelle que les Affaires Maritimes tout comme la Gendarmerie Martime sont des anciennes branches de la Marine Nationale "externalisées" Bien entendu les autres bâtiments de la Marine participent aussi a ce dispositif, les navires de ligne, les navires de service, ou scientifiques océanographes, hydro.... Bon c'est sur que c'est mieux d'avoir plus que moins, mais il me semble que l'on est loin d'ête à poil du point de vue de la sécurité et surveillance de notre ZEE. Surtout que nôtre flotte d'avions / helicos maritimes est loin d'être ridicule (et encore je ne me suis pas amusé à compter ceux des Affaires Maritimes, Gendarmerie, Securité Civile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Merci pour cette énumération complète Fusilier, mais qui ici a réduit notre dispositif de surveillance aux seules Floréal ??[09] On focalise ici sur les FS car c'est le sujet du topic. L'avantage des Floréal, c'est leur grand rayon d'action (autonomie de 10 000 natiques à 15 noeuds) ; comme tu sembles le souligner tous ces moyens sont complémentaires, les vedettes de la Gendarmerie sont des navires de garde côtière/de police des eaux littorales, les P400 vont déjà plus loin, les BATRAL sont des "cargos/navettes à tout faire" utilisés aussi pour la surveillance générale, d'autant plus qu'avec les Floréal ce sont les seuls navires "économiques" équipés d'un hélicoptère [61].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette énumération complète Fusilier, mais qui ici a réduit notre dispositif de surveillance aux seules Floréal ??[09]

On focalise ici sur les FS car c'est le sujet du topic. L'avantage des Floréal, c'est leur grand rayon d'action (autonomie de 10 000 natiques à 15 noeuds) ; comme tu sembles le souligner tous ces moyens sont complémentaires, les vedettes de la Gendarmerie sont des navires de garde côtière/de police des eaux littorales, les P400 vont déjà plus loin, les BATRAL sont des "cargos/navettes à tout faire" utilisés aussi pour la surveillance générale, d'autant plus qu'avec les Floréal ce sont les seuls navires "économiques" équipés d'un hélicoptère [61].

OK Bruno, j'admets que que j'ai grossi le trait pour les besoins de la cause [08]

Non obstant, il me semblait que l'on discutait du nombre des Floreal en le comparant à la dimension de la ZEE.... Ma remarque visait donc à insérer le "besoin" (ou le souhait) exprimé pour d'avantage de Floreal (ou de navires de ce type, donc je ne discute pas l'utilité ni les performances) dans l'ensemble du dispositif pour en relativiser le besoin.....

Par ailleurs, dans l'aspect plus militaire (crises, transport de commandos, etc,) il m'a semblé qu'il convennait de rappeller la présence d'autres navires BATRAL , P400 (dont je rappelle qu'ils ont quand même 20 jours et 4500 n d'autonomie) par exemple Mais aussi la possibilité de ralliement d'autres navires comme les Lafayette, voir les A 69 etc....

Ainsi par exemple à la Reunion c'est deux Floreal, un BATRAL, 3 P400, le patrouilleur austral Albatros, le patrouilleur austral des Affaires Maritimes l'Osiris, au moins un avion de patrouille et un patrouilleur Gendarmerie Maritime (la Jonquille) Ainsi, tout en laissant un patrouilleur sur la ZEE TAAF (Osiris) et un navire pour la surveillance côtière; à partir des seules résources de la Réunion on pourrait aligner (par exemple pour intervenir aux Comores ou quelque chose de ce genre) Deux FLoreal (transport normal dison 30 gus chacune) un Batral (soit une compagnie motorisée) 3 P400 (20 passagers chacun) L'Albatros (soit du matos + 20 gus)

On pourrait ainsi aligner : environ 250 hommes (en situación nominale, sans forcer..) ; 2 canons de 100 mm, 4 canons de 40 mm, 9 canons de 20 mm, 2 hélicopteres; pour débarquer deux LCVP (50 hommes) 2 zodiac Hurricane, 2 ETN 90 et au moins 8 zodiac (+/- 10 places) 2 helicos voir trois en embarcant le Fennec de l'Ada sur le BATRAL

Bref, de quoi regler n'importe quelle petite crise dans le coin, évidemment s'il faut passer à la catégorie supérieure, on fera venir les "gros"[20]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à La Réunion la présence de la MN est suffisante ; par contre ce n'est pas le cas dans la ZEE de l'attol de Clipertton (qu'une Floréal visite 1 à 2 fois par an, le reste du temps on peut y pêcher ou polluer comme on veut ...), ni dans celle des Kerguelen ; et est-ce le cas en Polynésie ?? Face à l'accroissement des trafics en tout genre et à la tentation d'exploiter les richessses maritimes avec une population mondiale qui explose, je maintiens que 6 FS "Floréal" c'est un peu juste et qu'il nous faudrait 8 ou 9 navires de ce genre (en + des P400).

D'ailleurs les BATRAL, et les deux patrouilleurs austral ont je crois plus de 20 ans, tout comme les P400 ... A moins de laisser nos territoires maritimes à qui les utilisera pour son profit, ou d'en confier la police à des navires sur-armés pour cette tâche (Horizons, FREMM, voire "Lafayette" ...), comme les britanniques ont tendance à le faire avec leurs Type 23, il va falloir d'ici 2015 adopter un ambitieux programme de renouvellement des navires de "présence et souveraineté".

Je verrais bien :

- 8 Frégates de surveillance NG qui remplaceraient à partir de 2016/2017 les 6 "Floréal" (les deux premières auront alors plus de 25 ans de service), plus les deux patrouilleurs austral avec un armement léger axé sur la neutralisation des "menaces asymétriques" (petits bateaux rapides, missiles "artisanaux"...)

- 8 à 10 patrouilleurs NG plus rapides (30 ou 32 noeuds) que les P400 et leurs malheureux 24 noeuds, avec un canon de 30 ou 40mm, et des mitrailleuses

- pour les 5 Batral c'est moins simple : si on les remplace par des navires équivalents (capacité de plageage d'un régiment d'infanterie), la facture globale va être intenable alors que le remplacement des FS, et surtout des P400, est vraiment prioritaire. Sans parler des grands programmes (FREMM, Barracudas, PA2 ...) qui ne doivent absolument pas être sacrifiés non plus, si on veut que notre pays aient encore un poids significatif dans les "affaires du monde" ...

Bref, il y a beaucoup à faire et l'équation budgétaire que ça représente s'annonce aussi passionante que difficile pour ceux qui vont être aux commandes à partir du mois de mai ! Souhaitons bon courage à ceux (celles) que nous allons bientôt élire ! [13][50]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, En ce qui concerne les TAAF, dont font partie les Kerguelen, le dispositif aujourd'hui est pleinement opérationnel ; la zone est surveillée en permanence par satellite Radsat et il semblerait que les infractions ont diminué considérablement. L'efficacité est-elle que les pêcheurs semblent plutôt aller vers les eaux australiennes et c'est pourquoi nôtre dispositif est couplé (ou est en train de l'être) avec les Australiens. Ont aurait le droit de poursuite dans leurs eaux et eux idem.... http://www.taaf.fr/rubriques/peche/pecheIllicite/activitesMaritimes_pecheIllicite.htm Pour la Polynesie il y a quand même 1 BATRAL 2 P400 1 Floreal 1 remoqueur 1000 t 2 remorqueurs de 280t et 1 patrouilleur gendarmerie (connais pas les navires des Affaires Maritimes) A ceux-ci il faut ajouter une flotte dite du GIP (Groupe d'Intervention Polynesie) anciennement Ministere de L'equipement et qui depend aujourd'hui du Gouvernement Territorial : 2 caboteurs 1 cargo mixte, envrion 6 LCT dont 3 "grands" et une vedette de transport aus Marquises. Nouvelle Caledonie 1 BATRAL, 2 P 400, 1 Fregate 1 vedette Gendarmerie et au moins 4 vedettes qui dependent du Gouvernement Territorial Dans mon énumération j'ai oublie les navires des douanes [24]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 remarques Sur le plan industriel je tyrouve que les floréal sont une rare réussite : leur équipement correspond à leur mission ... on a évité tout "gadget" et toute surcapacité et tout retard... donc pour 400 Mfrancs (il y a 15 ans) on a eu ce qu'on voulait et on avoulu ce dont on avait besoin dans des délais courts qui ont été respectés. Bref on a évité la tentation du "grand beau et cher" qui implique des délais et des réductions de volume en cours de programme ... on a bien calibré les moyens à la mission ! Sur le plan organique en revanche je reste dubitatif devant la prolifération des moyens maritimes de l'Etat : à quoi bon faire cohabiter dans un DOM douaniers, gendarmes et marins ...Il serait bon de regrouper tout ça dans une même structure (une marine "coloniale" comme il y eut des "troupes coloniales" : rebaptisées "de marine" mais parler de "marine de marine" n'aurait guère de sens :-) dotée d'un seul chef, d'un état-major commuin et d'une logistique unifiée autant que possible... Peut-être y a -t-il d'ailleurs déjà des coopérations : logistiques et opérationelles (le Commar a-t-il autorité sur les vedettes des douanes ou de la gendarmerie?) ?? Autre question : il n'ya pas de préfet maritime OM. Qui exerce cette fonction : un officier de marine ou le préfet du DOM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les moyens Gendarmerie Maritime ils sont de facto Marine Nationale puisque ils sont mis pour emploi à la disposition de la Marine ; Autres fois (jusqu'a en 1970 environ) La Gendarmerie Maritime était partie intégrante de la Marine et non de la Gendarmerie.... Pour la deuxième question, je crois qu'il doit y avoir dans les DOM TOM un amiral préfet maritime un peu comme en metropole; il est même possible que le Chef de région militaire soit l'Amiral. En ce qui concerne la "dispersion" des moyens, l'intégration dans un même ministère serait revenir à un dispositf antérieur, un gran ministère de la Marine regroupant les Affaires Maritimes, Gendarmerie, etc.... Et pourquoi pas certaines unités de l'Infanterie de Marine [08] Pour les moyens Douanes là il faudrait se battre contre le Ministère des Finances, [24][24][31][57]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...