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ABD-L
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J'ai peur de dire une bêtise, mais il me semble que les ravitailleurs Français emportent de plus en plus le double système (probe & dogue en central, flying boom dans deux paniers sous voilure) alors que la norme auparavant était de trois paniers. Le double système permet une plus grande flexibilité lors des manoeuvres en coopération, notamment au sein de l'OTAN (les nombreux F-16 de l'OTAN ne sont ravitaillables que par probe & drogue, en Belgique, en Italie ou en Hollande par exemple.) D'ailleurs, l'US Navy et les Marines n'ont pas arrêté de demander à l'USAF d'équiper ses KC-135 de paniers sous les ailes, comme sur les KC-10. Mais bon, cela ne s'ai jamais fait, pas tant pour des raisons financières que par fiérté mal placée ou bien, il faut bien le reconnaître, pour emmerder le monde aussi! (genre: "C'est pas vous qui allez faire la loi chez nous" typique des querelles inter-service). En fait, le seul risque pour l'Air Force a toujours été qu'une généralisation des tankers lourds à panier n'entraîne au fil du temps une disparition du système probe & dogue, les constructeurs d'avions ayant toujours plus intérêt à équiper leurs appareils de perches escamotables pour facilité l'exportation, surtout si l'USAF dispose de paniers sous leurs ravitailleurs. (Il me semble que dans l'USAF seul le F-105 était équipé du double système de ravitaillement perche + receptacle, mais je ne suis pas sur) Pour ceux qui se posent la question, l'USAF a toujours défendu becs et ongles son concept de perche + receptacle pour plusieurs raisons. -La première, c'est qu'en confiant à un opérateur spécialisé la mission de ravitaillement, on libérait en partie les nerfs des pilotes de chasse lors de ses phases toujours trés délicates, ce qui peut être particulièrement utile pour lors des longues campagnes type Vietnam. -Ensuite, un tel système est bien plus pratique lorsqu'il s'agit de ravitailler des appareils lourds et trés peu manoeuvrant, comme des bombardiers, des AWACS ou des transports stratégiques!! Certe, les AWACS et Nimrod Britaniques, ainsi que les bombardiers lourds soviétiques étaient équipés du système de perche et de panier, mais pour le coup, il s'agissait clairement d'une opération extrémement délicate, bien plus qu'avec le système de l'USAF§ -Pour finir, il me semble qu'il y avait une question de débit, comme quoi le débit sur une perche fixe centrale était plus important qu'avec un panier sous voilure, ce qui est encore une fois plus pratique pour ravitailler des appareils lourds. Pour le coup, je pense que c'était surtout valable à l'époque, mais moins maintenant, d'autant plus que les paniers peuvent être portés sur le système de perche rigide, avec le même débit donc. Au final, ce n'est pas le système en soit (perche + receptacle) qui est défendu par l'USAF, c'est le fait de donner la responsabilité du ravitaillement à un spécialiste plutôt qu'aux pilotes déjà surchargés. Pendant des décennies, ce fut un choix trés critiqué, notamment au sein de l'OTAN et auprès de la Navy bien sur!! Mais aujourd'hui, si les aides au pilotage réduisent l'intérêt du système probe & dogue par rapport aux appareils lourds, il n'empêche que le choix de l'USAF reprend de l'intérêt avec de nouveaux systèmes: les drones!!! Dans ce cas là, un opérateur spécialisé dans la boucle sera trés utile, si ce n'est absolumment nécessaire.

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Le 120 "International" Squadron met en oeuvre des Boeing 707 "Re'em" achetés d'occasion auprès de compagnies civiles, dont TWA et bien sûr El Al. Il y en aurait 14, dont certains utilisés comme plate forme Awacs (système Phalcon) et d'autres comme transports. "Un certain nombre" (si quelqu'un sait combien?) sont utilisés comme tankers, avec des pods de bout d'aile et une perche de queue. Pour info ils ont leurs réacteurs d'origine, contrairement aux C-135 et KC-135 français et US qui pour la plupart ont reçu des CFM-56 plus puissants et moins gourmands.

Par ailleurs, le 103 "Elephants" Squadron et le 131 "Yellow Birds" Squadron mettent en oeuvre entre 15 et 20 C-130E et C-130H "Karnaf" Hercules, dont 4 portés au standard KC-130H et donc utilisés avant tout comme tankers.

Les Israéliens ont à ravitailler à la fois des avions munis de perches (F-4E, TA-4, C-130, Kfir, autrefois E-2C) et des avions munis de réceptacles (F-15 et F-16, C-130), ainsi que des hélicoptères (CH-53 et UH-60). Il semblerait que les Hercules puissent aussi être utilisés pour le ravitaillement flying-boom, avec un système de réalisation locale.

A noter que c'est une des rares Air Forces à maîtriser le ravitaillement en vol d'hélicoptères. Et l'une des rares (sinon la seule!) à avoir osé le ravitaillement simultané de 3 chasseurs à partir d'un B-707.

en toute franchise il est impossible de savoir de combien d'avions ravitailleurs dispose israel. je m'explique IAI est capable de transformé en avion ravitailleur et en un jour un simple C-130,boeing 707,747......est tous autres machines dont les plans sont déja préts. c'est le président de IAI qui l'a affirmé lui méme ,mais au passage il a précisé que pour faire ces plans des semaines voir des mois sont nécéssaire.

je sais aussi qu'israel dispose d'une unités spéciales de l'armée de l'air combinant des commando 669,des pilotes de chasses,et des pilotes d'avions de transports qui sont expert en ravitaillement en vol de nuit et a trés basse altitude. hélas je n'ai aucune photo d'un ravitaillement en vol noturne.

voici quelques photos de l'iaf .

707 et F-16D

C-130 et CH-53

voila la fameuse photo du ravitaillement de trois chasseurs

reem ravitaillant un F-15

photo d'epoque

trois a4 ce ravitaillant les uns les autres.

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en toute franchise il est impossible de savoir de combien d'avions ravitailleurs dispose israel. je m'explique IAI est capable de transformé en avion ravitailleur et en un jour un simple C-130,boeing 707,747......est tous autres machines dont les plans sont déja préts. c'est le président de IAI qui l'a affirmé lui méme ,mais au passage il a précisé que pour faire ces plans des semaines voir des mois sont nécéssaire.

je sais aussi qu'israel dispose d'une unités spéciales de l'armée de l'air combinant des commando 669,des pilotes de chasses,et des pilotes d'avions de transports qui sont expert en ravitaillement en vol de nuit et a trés basse altitude. hélas je n'ai aucune photo d'un ravitaillement en vol noturne.

voici quelques photos de l'iaf .

707 et F-16D

C-130 et CH-53

voila la fameuse photo du ravitaillement de trois chasseurs

reem ravitaillant un F-15

photo d'epoque

trois a4 ce ravitaillant les uns les autres.

J'ai vu une poignée de c-130 de l'IAF alignés cet été à l'aéroport de Lod en revenant en France. Je ne sais pas ce qu'ils faisaient là. Mais c'est encore mieux que sur les photos.
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Merci Galil pour ces précisions. Je suis d'accord, l'IAF communique peu sur ses capacités réelles en la matière. Il est possible (et serait logique) que les liners d'El Al puissent être assez rapidement transformés en tankers si le besoin s'en faisait sentir. Simplement, les dotations en matériel lourd de l'IAF sont connues avec relativement de précision, et permettent d'évaluer approximativement la parc de ravitailleurs disponibles en "temps de paix" (si cette expression a ici un sens). Merci aussi pour les photos. Je ne connaissais pas celle des 3 Skyhawk qui est assez sublime, dans le style "on peut le faire même si çà ne sert à rien"! Lors de l'araisonnement du Karine A en mer Rouge en janvier 2003, il semble que les hélico israéliens aient été ravitaillés de nuit pour surprendre l'équipage au petit matin. Quelqu'un en sait-il plus? CVS, en effet les Karnaf et les Re'em de l'IAF sont stationnés à Lod. Oliv, j'avais trouvé une vidéo (je ne retrouve plus sur quelle site) d'un CH-53 US ravitaillant, passant dans une turbulence, avec un mouvementde torsion de la perche vers le haut, et une inclinaison du rotor vers le bas aboutissant en effet à la section nette de la perche... Le rotor n'a pas une position fixe sur un hélico, son axe de rotation peut s'incliner. Ceci dit c'est quand même un cas extrême...

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Lors de l'araisonnement du Karine A en mer Rouge en janvier 2003, il semble que les hélico israéliens aient été ravitaillés de nuit pour surprendre l'équipage au petit matin. Quelqu'un en sait-il plus?

en effet le CH-53 a été escorté par des apaches equipé de bidon supplémentaire.

le CH-53 a bien été ravitaillé de nuit .

voici la vidéo des armes saisit

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et bien ya quelques decennies, les etapes c'etaient : - Syrie, - Egypte, - Jordanie [08], maintenant je ne sais pas, ils ont du se rouiller les pilotes israeliens depuis le temps [14]
La preuve, ils n'arrivent plus à buter un type qui lance des roquettes.[24][07]

Bon c'est vrai que vu l'altitude, ça doit être dur.

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Je ne doute pas de la qualité des pilotes Israeliens mais ils n'ont probablement pas l'expérience de leurs pères.
Je suis d'accord.

J'avais vu une vidéo, ou il y avaient des exercices par groupes de 2, vétérans contre nouveaux venus.

Les vétérans leur enseignaient des trucs.

Mais bon, à voir le comportement de tsahal cet été, et les erreurs de la marine et de la composante terrestre. Je pourrais suppposer que les pilotes israéliens ne sont pas du niveau de leurs glorieux ainés. J'espère que ce n'est pas le cas.

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cvs ne confond pas tous,l'iaf a parfaitement remplie ca mission au liban. la marine c'est autre chose. en ce qui concerne l'expérience de ces pilotes ,je vous signale que niveau bombardements israel est rodée entre les palestiniens,le hezbollah,et la syrie ,israel a envoyé des centaines de pilotes attaqué les positions ennmies,avec succés. l'armée de l'air a derniérement abbatue des drones du hezbollah,crte c'est pas une victoire contre un chasseur mais ca en fais quand méme un trés bonne entrainement avec tir réel de missile. les pilotes israéliens sont les pilotes qui s'entraine le plus d'heures,ils ont un entrainement extreme,et depuis 2000 l'armée de l'air ne cesse de monté en puissance avec l'obtention de nouveau avions,helicoptére,awacs,drone........ en définitive rien ne permet de dire que les pilotes israéliens sont rouillés ci ce n'est que la mauvaise langue ou l'ignorance.

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cvs ne confond pas tous,l'iaf a parfaitement remplie ca mission au liban. la marine c'est autre chose.

en ce qui concerne l'expérience de ces pilotes ,je vous signale que niveau bombardements israel est rodée entre les palestiniens,le hezbollah,et la syrie ,israel a envoyé des centaines de pilotes attaqué les positions ennmies,avec succés.

l'armée de l'air a derniérement abbatue des drones du hezbollah,crte c'est pas une victoire contre un chasseur mais ca en fais quand méme un trés bonne entrainement avec tir réel de missile.

les pilotes israéliens sont les pilotes qui s'entraine le plus d'heures,ils ont un entrainement extreme,et depuis 2000 l'armée de l'air ne cesse de monté en puissance avec l'obtention de nouveau avions,helicoptére,awacs,drone........

en définitive rien ne permet de dire que les pilotes israéliens sont rouillés ci ce n'est que la mauvaise langue ou l'ignorance.

me'hila 'hévré. [10]

J'espère que tu as raison.

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Sérieusement, je n'ai guère de doute quant à la qualité de l'entraînement des pilotes israéliens. Pour le Liban, mon impression esr qu'il y a eu une "américanisation" d'une partie de l'état-major et des politiques israéliens, avec le choix d'une guerre essentiellement aérienne et le souci d'éviter les pertes à tout prix. Or contre une guérilla du type Hezbollah, il me semble difficile de vaincre sans chercher le contact - mais alors il y aura forcément des pertes. Vu d'ici, j'ai l'impression qu'Israël est moins qu'autrefois prêt à accepter de telles pertes. Gallil, quel est ton sentiment à cet égard? Par ailleurs, il y a un "jeu" subtil quant au ratio de pertes. Pour le Hezbollah, infliger 100 morts à Israël reste une victoire même si pour celà il a fallu perdre 1000 hommes. Sadate avait tiré du prestige de la guerre du Kippour, même perdue, parce que pendant les premiers jours il avait réussi à enfoncer les défenses israéliennes. C'est une rançon du rapport de forces entre Israël et le Hezbollah: sur le papier, le 2ème a une puissance de feu infiniment plus faible que le 1er. Dès lors, tout coup porté est une victoire même s'il ne peut qu'à peine ébranler cette puissance.

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Vu d'ici, j'ai l'impression qu'Israël est moins qu'autrefois prêt à accepter de telles pertes. Gallil, quel est ton sentiment à cet égard?

absolument pas, les israéliens etais motivé plus que jamais pour détruire le hezbollah.

ce sont les politiciens qui n'ont pas été a la hauteur ,ainsi que certains officiers.

l'armée de l'air israélienne a remplie ca mission le mieu possible,mais dans la mesure ou le hezbollah tiré ces katyusha un par un seul une invasion massive aurai pu stoppé ces tirs et brisé les reins du hezbollah.

mais bon en ce qui concerne l'armée de l'air israélienne,elle a actuellement 150 avions capable de frappé en térritoire lointain,les autres nécéssite des ravitaillement en vol. israel devrai selon moi augmenté sa flotte d'hélicoptére de combat.

selon vous que manque t'il a l'armée de l'air israélienne?

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cvs ne confond pas tous,l'iaf a parfaitement remplie ca mission au liban. la marine c'est autre chose.

en ce qui concerne l'expérience de ces pilotes ,je vous signale que niveau bombardements israel est rodée entre les palestiniens,le hezbollah,et la syrie ,israel a envoyé des centaines de pilotes attaqué les positions ennmies,avec succés.

l'armée de l'air a derniérement abbatue des drones du hezbollah,crte c'est pas une victoire contre un chasseur mais ca en fais quand méme un trés bonne entrainement avec tir réel de missile.

les pilotes israéliens sont les pilotes qui s'entraine le plus d'heures,ils ont un entrainement extreme,et depuis 2000 l'armée de l'air ne cesse de monté en puissance avec l'obtention de nouveau avions,helicoptére,awacs,drone........

en définitive rien ne permet de dire que les pilotes israéliens sont rouillés ci ce n'est que la mauvaise langue ou l'ignorance.

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Je suis un peu de l'avis de Captain Pif, je pense qu'Israël s'est très mal pris cet été parce qu'ils ont trop voulu épargner les combats au cac. Les réservistes n'ont quasimment pas combattu et ça démotive beaucoup (en plus du manque d'equimement). Cependant l'etat major a changé, et comme à chaque fois Israël tire des lecons de ses erreurs. Je ne serai pas surpris de voir des drones "Viper" dans les rangs de chaque unité de Tsahal, ainsi qu'un Mk 5 et une exportation des Mk 4. Enormement d'innovation anti-guérilla sont en train d'être devoilé ... Et puis la prochaine fois (si malheuresement il y en a une), les militaires seront enormement motuivé pour prendre leur "revanche".

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Mais l'IAF ne peut avoir ni l'un, ni l'autre à priori, c'est vraiment dommage. [17]
pourquoi avoir un rafale? cette avion n'apporte rien de révolutionnaire a israel,mais par contre le F-22 lui c'est autre chose .

pourtant l'ancien chef de l'iaf avait déclaré officiellement qu'israel n'acheterai pas de F-22 pour je ne sais plus quel raison(pas financiaire) c'etais une déclération officiel en compagnie d'officiers us.

israel et le F-22 c'est obscure,barak en voulait absolument,clinton avait promis a israel .....et quelques temps aprés l'armée affirme quel ne veut pas de F-22. bon si quelq'un y comprend quelque chose qu'il me fasse signe.

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Je ne suis pas sûr que le F-22 soit actuellement très utile pour Israël, qui a déjà face à ses adversaires potentiels une indiscutable supériorité aérienne (F15, F16, AWACS, tactiques d'emploi).

Pourt l'Iran, Israël a peut-être un déficit capacitaire, mais en ravitailleurs (sauf si les avions d'El Al sont pré équipés...).

Quant au Rafale, il aurait été un choix possible... en d'autres temps. Ah les errances de notre politique étrangère!

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