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L'Albatros : un navire peu connu mais très utile !!!


lacatapulte
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L'un des batiments les plus discrets et pourtant les plus impressionnant de la Royale : l'Albatros. Le patrouilleur austral est un ancien chalutier transformé en batiment de souveraineté. Il est aussi un des navires les plus "rentables" de la Marine Nationale. En effet il a araisonné et confisqué un nombre important de navires responsables d'infractions aux rêgles de pêches et/ou de traficants. Voilà l'exmple type des navires français qui ne font jamais parlé d'eux, mais qui remplissent honorablement leurs missions. Lacatapulte [28]

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Le boulot dans ces zones notamment au départ de l'île de la Réunion ne manque pas, et les bateaux chargés de surveiller ces zones contribuent efficacement à faire respecter nos intérets ils devraient être simplement en + grand nombre, mais je pense que l'anonymat de ces missions fait qu'il ne s'agit pas là d'une priorité de nos décideurs

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Malheureusement ! Pourtant les mêmes décideurs affichent sans cesse une priorité de remplir les caisses de l'Etat (parce qu'il ne suffit pas de réduire les dépenses, pour rembourser notre grosse dette publique il faudra surtout augmenter les recettes !), et voilà comme vous le dites justement le genre de navires qui ne coûtent pas cher et rapportent sur leur durée de vie 10 à 15 fois l'investissement réalisé [27]. Plus qu'une dépense l'acquisition de ce genre de moyen de police maritime équivaut à un Livret A où l'argent public investit serait placé à 10% d'intérêt minimum par an [50]...

Page de netmarine.net consacrée à l'Albatros

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Juste pour compléter en plus de l'Albatros et des autres navires de la Marine Nationale, il y a le patrouilleur Osiris (également un ancien navire de pêche, saisi par la Nivose je crois) qui est armé par les Affaires Maritimes (avec des gendarmes maritimes à bord) pour la surveillance de la ZEE / TAAF. L'ensemble de la zone australe est désormais surveillée par système satellite (radstar je crois) et il question de déployer des moyens aériens (si ce n'est déjà fait) Par ailleurs, il y a semble-t-il une excellente collaboration avec l'Australie avec coordination dans le déploiment des moyens, les Français pouvant intervenir sur la ZEE australienne et bientôt ça sera possible pour les Australiens d'interpeller un navire sur la ZEE française. Il ya semble-t-il également une coopération avec l'Afrique du Sud... On peut compter dans le dispositif deux navires spécialisés dans le ravitaillement des terres australes : le Marion Dufresne et l'Astrolabe...

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Les zones australes aussi peu peuplées soient elles demeurent des morceaux de la République et la souveraineté française (et parfois européènne) doit s'y exercer sans entrave. C'est pourquoi je pense il est nécessaire pour notre pays de déployer le plus souvent possible des navires comme l'Albatros. Lacatapulte [08]

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Ce qui serait parfait c'est que l'Albatros arraisonne, un gros contrevenant qui, une fois modifié, deviendrait son successeur, comme l'ancien palangrier Taïwanais devenu aujourd'hui un bâtiment de soutien aux plongeurs démineurs ("Le Malin/A610") [08][50]

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Les garçons il faut les lire les messages il y a deux patrouilleurs dans la ZEE TAAF un Marine Nationale et l'autre Affaires Maritimes plus les deux Frégates plus des avions Falcon et la couverture radar et las navires australiens. Actuellement la zone est couverte 365 jours par an. Le problème aujour'd'hui est d'orde tactique et juridique. En effet, dévant l'efficacité du dispositif les contravenants ont tendance à se positionner en lisière des eaux territoriales (en déhors) en faisant des breves incursions... Il faut aussi que les Australiens puissenr poursuivre sur nos eaux (c'est en cours) alors que nous nous avons le droit de poursuivre sur les eaux autraliennes... Il est question également d'élargir la zone d'exclusion selon des modalités que je connais mal...

Ah j'oublias il arrive que les P400 soient également deployées sur les TAAF

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