Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La mission IM-1 : le retour des Américains sur la Lune ?


wielingen1991
 Share

Messages recommandés

Le 15/02/2024 à 14:57, wielingen1991 a dit :

La mission IM-1 réussit son décollage et fonce vers la Lune (si tout va bien)

La mission américaine IM-1 a finalement décollé après un report dû à un problème technique. Cette mission pourrait signifier le retour des Américains sur la Lune.

ESPACE - Elle est partie ! La fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé tôt ce jeudi, au lendemain de soucis techniques. La mission, nommée IM-1, emporte l’alunisseur développé par l’entreprise texane Intuitive Machines, fondée en 2013. Après l’échec de la mission Peregrine survenue en janvier, la jeune entreprise américaine qui espère devenir la première société privée à réussir à se poser sur la Lune.

Une première tentative de lancement avait dû être abandonnée dans la nuit de mardi à mercredi. L’opération est plus délicate que les décollages habituels pour SpaceX, qui doit remplir l’alunisseur de son carburant cryogénique (méthane et oxygène liquides), juste avant de remplir sa propre fusée. Un problème concernant la température du méthane avait poussé au report de la première tentative.

Le modèle de l’alunisseur envoyé est nommé Nova-C, et mesure plus de quatre mètres de haut. L’exemplaire utilisé pour cette première mission a été baptisé Odysseus. « Confirmé : l’alunisseur Nova-C s’est détaché et continue son voyage vers la Lune », a écrit la NASA, l’agence spatiale américaine, sur le réseau social X.

Après le décollage, une fois l’alunisseur détaché de l’étage supérieur de la fusée, la communication devait être établie avec la salle de contrôle d’Intuitive Machines, située à Houston au Texas.

Une première poussée du moteur était ensuite prévue, afin de vérifier son fonctionnement et d’ajuster la trajectoire vers la Lune. Le voyage sera rapide : si tout se passe comme espéré, l’appareil tentera de se poser sur la Lune la semaine prochaine, le 22 février.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectif Lune

C’est un nouveau candidat dans la course pour décrocher la Lune. Parti de la Terre le 16 février dernier, le vaisseau spatial américain Odysseus de la startup texane Intuitive Machines doit effectuer mercredi son entrée en orbite lunaire. L’engin spatial va ensuite effectuer douze fois le tour de l’astre à une altitude d’environ 100 kilomètres, avant de tenter se poser à la surface le 22 février.

"La mission IM-1 visant à se poser sur la Lune a surmonté de nombreux défis, faisant preuve d'une résilience, d'une innovation et d'un travail d'équipe exceptionnels. Intuitive Machines prévoit d'atterrir sur la Lune à 16 h 49 CST le jeudi 22 février", ce qui correspond à 23h49 chez nous en France, a annoncé ce mardi matin l’équipe de la mission IM-1, dans un message posté sur le réseau social X.

Destination, un cratère lunaire de 69 kilomètres de large (en photo ci-dessous),  qui est situé dans la région du massif Malapert, à environ 300 kilomètres du pôle Sud de la Lune. C’est l’un des treize sites retenus par la Nasa pour la mission avec équipage Artemis 3, prévue en 2026. La tentative d’alunissage sera retransmise en direct sur la chaîne web de la Nasa et aussi sur la chaîne YouTube de l’entreprise aérospatiale.

Un taux de réussite inférieur à 50%

En cas de succès de la mission, la startup texane entrerait dans l’histoire en devenant le premier acteur privé à réaliser l’exploit de faire atterrir un engin robotisé en douceur sur la Lune, après les tentatives infructueuses des startups israélienne SpaceIL (2019) et japonaise Ispace (2023). Après l’échec cuisant, le mois dernier, de la société américaine Astrobotic, cette nouvelle tentative sera scrutée de près par les responsables de la Nasa.

L’agence spatiale a choisi de sous-traiter à des partenaires privés l’envoi de charges utiles – des instruments scientifiques, en particulier - sur la Lune, un programme connu sous le nom de "CLPS" (pour "Commercial Lunar Payload Services"). La Nasa a signé des contrats avec quatorze fournisseurs, dont Intuitive Machines. Mais se poser sur la Lune reste un défi de taille, même plus de cinquante ans après l’arrêt du programme d’exploration lunaire Apollo.

Pour rappel, le taux de réussite des missions d’atterrissage robotisé, qu’il s’agisse d’une agence spatiale ou d’un acteur privé, est inférieur à 50%. Un nouvel échec n’est donc pas à exclure le 22 février prochain.

Source : www.tf1info.fr

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, wielingen1991 a dit :

Voilà, maintenant qu'il est en orbite lunaire, Nova-C va faire 12 fois le tour de la lune avant de de se poser dessus demain en soirée


Et il a bien raison : il vaut mieux y réfléchir à 12 fois avant de se lancer :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alunisseur Nova-C va tenter de se poser sur la Lune ce jeudi

La sonde américaine de l’entreprise Intuitive Machines va tenter son alunissage ce jeudi, une semaine après le décollage. Il s’agira du tout premier atterrissage sur la Lune pour une sonde d’une entreprise privée.

Dernière ligne droite pour la mission IM-1. Ce jeudi, la sonde américaine lancée dans l’espace par l’entreprise texane Intuitive Machines, doit effectuer son alunissage dans la soirée ce jeudi. L'alunisseur Nova-C, qui transporte notamment des expériences scientifiques de la Nasa, a décollé la semaine dernière de Floride.

Mercredi, l’alunisseur a achevé sa mise en orbite lunaire, après avoir parcouru un million de kilomètres, et se trouvait donc à 100 km d’altitude. La tentative d'alunissage doit avoir lieu à 16H49 heure de Houston, au Texas, où est installée la salle de contrôle d'Intuitive Machines (23H49 Heure de Paris).

A partir de 30 mètres d'altitude, l'alunisseur descendra à la verticale à une vitesse de trois mètres par seconde, avant de freiner à un mètre par seconde pour les dix derniers mètres. Sa descente vers la Lune pourra être suivie en direct sur le site de la Nasa.

Le succès de cette mission marquerait à la fois une étape majeure pour le secteur spatial mais aussi le premier atterrissage d'une sonde américaine sur la Lune depuis la fin du mythique programme Apollo, en 1972.

Cette mission a pour objectif d’atterrir à environ 300 kilomètres du pôle Sud de la Lune, alors que les missions du programme Apollo visaient plus des zones proches de l’équateur. Cette nouvelle zone intéresse les scientifiques car il s'y trouve de l'eau sous forme de glace, qui pourrait être exploitée.

La sonde emporte également six cargaisons privées, et six instruments scientifiques de la Nasa. Des sculptures de l'artiste contemporain Jeff Koons représentant les phases de la Lune ont également été chargées à bord.

Il s'agit de la deuxième mission du nouveau programme CLPS de la Nasa, qui a chargé des sociétés privées d'emporter sur la Lune son matériel scientifique, au lieu de développer elle-même des véhicules pour le faire. Une première mission, menée par l'entreprise américaine Astrobotic, avait échoué le mois dernier. Au total, quatre autres missions américaines sont encore officiellement prévues cette année après celle-ci, dont deux autres d'Intuitive Machines.

Source: https://www.cnews.fr/science/2024-02-22/etats-unis-lalunisseur-nova-c-va-tenter-de-se-poser-sur-la-lune-ce-jeudi-1457112

ntuiti10.jpg

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeudi soir :

09. Insertion de l'orbite de descente - 22h17 CET (heure de Paris)
10. Navigation relative au terrain - 22h17 CET
11. Initiation à la descente motorisée - 23h18 CET
12. Lancement avec le moteur principal - 23h28 CET
13. Détection et évitement des dangers - 23h28 CET
14. Descente verticale - 23h29 CET
15. Descente terminale - 23h29 CET
16. Alunissage - 23h30 CET

28587010.jpg

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contrôleurs de vol ont effectué une manœuvre de correction lunaire pour élever l'orbite d'Odysseus pendant la nuit et ont mis à jour l'heure de l’alunissage prévue à 15 h 24 CST (22h24 heure de Paris). Nous nous attendons à ce que le flux d'alunissage commence sur la page Web IM-1 et sur NASA TV à 14h00 CST (21h00 heure de Paris).. Le contenu des deux flux est identique. (voir le direct de NASA TV à 21h sur le message précédent)

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Les contrôleurs de vol ont choisi d'effectuer une orbite supplémentaire avant de commencer la séquence d'atterrissage de la mission IM-1. En conséquence l'alunissage est repoussé de 2h et il est prévu à 00h24 (heure de Paris).

 

 

 

Modifié par wielingen1991
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wielingen1991 a dit :

Attention ! Les contrôleurs de vol ont choisi d'effectuer une orbite supplémentaire avant de commencer la séquence d'atterrissage de la mission IM-1. En conséquence l'alunissage est repoussé de 2h et il est prévu à 00h24 (heure de Paris).

 

 

 

… Allez, on croise les doigts et on invoque Séléné pour qu’elle daigne se laisser foulée.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ardachès a dit :

… Hum, pas d’image ? 

Odysseus c’est couché lors de l’alunissage ?

 

De ce qui ressort des rumeurs qui circulent, mais c’est à prendre avec des pincettes, Intuitive Machine ne serait pas certain de l’endroit où IM-1 s’est posé (certains pensent que l’orbite d’insertion autour de la Lune n’était pas la bonne).
De fait, ils n’arriveraient pas à le localiser précisément et donc à pointer proprement les antennes vers lui.
Comme c’est au pôle sud, la zone est bien moins couverte qu’à l’équateur, et le signal reste assez faible (donc insuffisant pour transmettre des datas de type vidéos ou images).

 

 

"Je pense qu'ils ont atterri dans un endroit, une attitude non optimale ou ont inséré un autre problème ici. Les signaux revendiqués par @amsatdl sont faibles et peut-être juste dans la capacité de décodage de @goonhillyorg"

"Donc, fondamentalement, ils pourraient envoyer des données mais à un niveau très marginal avec un SNR très faible à @goonhillyorg. Le commandement non périodique suggère qu'un dialogue a lieu, car les efforts de récupération d'urgence sont généralement effectués avec des commandes périodiques et/ou un transporteur uniquement."

 

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ardachès a dit :

… Hum, pas d’image ? 

Odysseus c’est couché lors de l’alunissage ?

Oui ça ne sent pas bon ! Je suppose qu' Odysseus a foiré son alunissage et qu'il s'est couché sur le sol lunaire !?

En tous cas, il y a eu un problème parce qu'ils nous avaient vendu qu'on verrait l’alunissage quasi en direct, et au final rien du tout, pas une seule image :rolleyes:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde américaine Odysseus s’est posée sur la Lune, mais il s’en est fallu de peu

L’entreprise privée Intuitive Machines signe le retour des Etats-Unis sur la Lune avec la mission IM-1 de la sonde Odysseus. Un alunissage qui doit son succès à une manœuvre audacieuse pour pallier la défaillance d’un équipement vital.

C’est fait, les États-Unis sont de retour sur la Lune, 52 ans après la fin du programme Apollo en décembre 1972. La mission IM-1 de la sonde automatique Odysseus lancée par l’entreprise Intuitive Machines a touché le sol lunaire ce matin à 00h23. La communication avec l’engin est établie et l’on attend désormais les premières images de la surface.

Cet alunissage historique pour les États-Unis l’est aussi par le fait qu’il a été accompli par une entreprise privée sous contrat avec la Nasa dans le cadre du Programme CLPS (Commercial Luar Payload Services). Une autre mission privée conduite par Astrobotic a échoué dans sa tentative d’alunir le mois dernier avec sa sonde Peregrine-1.

Odysseus a perdu son système de guidage juste avant l’atterrissage

D’ailleurs, il s’en est fallu de peu pour qu’Odysseus connaisse le même sort. En effet, quelques heures avant l’atterrissage, les équipes d’Intuitive Machines ont constaté une défaillance des télémètres laser grâce auquel l’engin calcule son altitude et sa vitesse horizontale. Les ingénieurs ont alors tenté un pari osé en décidant d’activer l’un des instruments expérimentaux confiés par la Nasa.

Il s’agit du NDL (Navigation Doppler Lidar for Precise Velocity and Range Sensing), un système de guidage qui utilise des impulsions laser pour mesurer avec précision la vitesse et la distance. Cet instrument devait être testé en vue de perfectionner les atterrissages des futures missions spatiales. La Nasa a donné son accord pour qu’il remplace le système de guidage d’Odysseus. Intuitive Machines a repoussé de deux heures l’alunissage, le temps de créer un correctif logiciel et de l’envoyer à la sonde afin qu’elle puisse se servir du NDL pour se poser. Une superbe démonstration de maîtrise technique et de sang-froid.

Source: https://www.cnetfrance.fr/news/la-sonde-americaine-odysseus-sest-posee-sur-la-lune-mais-il-sen-est-fallu-de-peu-397407.htm

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...