Phacochère

Members
  • Content Count

    1,270
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by Phacochère

  1. Je me permets de me citer.... la fois où j'ai demandé ce qu'il se passait dans l'espace détente... (notez les réponses, on retrouve tjrs les mêmes...du rêve, je vous dis ! )
  2. Arte - le dessous des cartes / Le Câbles sous-marins : la guerre invisible https://www.arte.tv/fr/videos/078191-009-A/le-dessous-des-cartes-cables-sous-marins-la-guerre-invisible/ "Quelque 400 câbles sous-marins tissent un réseau invisible et pourtant crucial pour notre monde connecté. Longs d’1,3 million de kilomètres, ils sont indispensables au bon fonctionnement d’Internet et font transiter 99 % des échanges intercontinentaux. Ces infrastructures méconnues attisent plus que jamais la convoitise des États, des services de renseignement et des géants du Netv"
  3. Phacochère

    [Rafale]

    Quoi? comment monsieur? La poussée... Vous en répondrez demain dès l'aube. (mode vaudeville /amant du placard ).
  4. RFI / ligne de défense : La bataille de l'Arctique (Audio Podcast 02:29 ) "Des ressources convoitées, des tensions entre États... La raréfaction à l'échelle mondiale des énergies fossiles combinées au réchauffement climatique qui facilite la navigation font de l'Arctique une zone désormais très disputée. http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200517-bataille-arctique
  5. @deltafan, je me permets de poster le lien pdf de l'article car parfois, on s'arrête au lien A&C de l'article. Tout ça pour dire que je n'y comprends rien mais que ça vaut le coup. (merci) https://www.air-cosmos.com/media/14435/download
  6. Et puis pour l'autre nation structurante possible pour un programme en Europe, à savoir l'Allemagne, pas de besoins de projection et des C-17 et des bases sur son sol... Edit: reste effectivement le train et le bateau.
  7. Je réagissais sur la transformation d'un "A-380 like" pour les besoins stratégiques français. Ça pèse trop lourd pour peu en Europe. Voir qui suit (Allemagne ? ) Reste les US, C-5 (c'est mort) et surtout C-17 (plus de prod?) J'ai suivi tes articles sur Red samovar entre l'Ukraine et la Russie, sur les transporteurs lourds, c'était déjà plus complexe que je ne le pensais. C'est vrai qu'en programmes, il n'y a pas lourd. J'ai toujours pensé que quelques C-17 même en micro flotte et selon leur capacités eut été plus abordables. Après...
  8. C'est surtout à mon sens l'enveloppe budgétaire nécessaire pour transformer 10 ou 20 avions dans le cadre d'un programme. Autant acheter des C-17 (production ?) sur étagère. En fait en y pensant, je ne crois pas à la solution européenne.
  9. Pas mal, cela dit: Autonomie 4000 km. A pleine charge j'imagine. Une micro flotte de transporteurs lourds, c'est cher. Au niveau européen pourquoi pas... Le contexte actuel plaide pour. Pas forcement pour de la projection à la française mais pour des capacités indépendantes.
  10. Opex360 /Berlin va demander des sanctions européennes contre la Russie pour une cyberattaque contre le Bundestag http://www.opex360.com/2020/05/28/berlin-va-demander-des-sanctions-europeennes-contre-la-russie-pour-la-cyberattaque-contre-le-bundestag/ Le communiqué allemand: https://www.auswaertiges-amt.de/de/newsroom/hackerangriff-bundestag/2345542 - - - On sait ce qui était visé par les russes?
  11. Opex360 / Pour Paris, l’escalade militaire en Libye est une « menace pour la sécurité de l’Europe » "Lors de sa dernière audition devant la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Thierry Burkhard, a pris l’exemple de la Libye pour illustrer « l’évolution de la conflictualité »."
  12. La fusée qui génére l'explosion d'un obus est-elle "paramétrable" ou agit-elle quand l'obus n'a plus de chance de remplir son rôle ? Merci
  13. Le Monde / Boeing annonce avoir repris la production du 737 MAX https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/28/boeing-annonce-avoir-repris-la-production-du-737-max_6040981_3234.html "Cet avion représente plus de deux tiers du carnet de commandes et est central dans la survie à moyen terme du constructeur aéronautique qui, comme l’ensemble du transport aérien, souffre de la crise sanitaire".
  14. Phacochère

    Gripen

    Enchanté, Phacochère! Moi aussi on est plusieurs dans ma tête
  15. La classe americaine Huff post / Biden s'excuse pour sa sortie sur les électeurs noirs de Trump "Je vais vous dire, si vous avez un problème pour décider si vous êtes pour moi ou pour Trump, alors vous n’êtes pas noir”, a-t-il déclaré à un animateur radio. Huffpost
  16. On est dans l'enfillade de clichés et de dessins puants.
  17. Tout le sens de mon propos. En tant que Français et Nation responsable, je refuse toute forme d'instrumentalisation ou parti pris. Je refuse également de me voir assimilé à un grand tout occidental. L'ambassade de Chine n'a pas à me servir sa soupe. On n'a pas à être l'arbitre d'une guéguerre de cagolles.
  18. Phacochère

    [Rafale]

    Je ne remets pas ton calcul en question. Mais j'ai cru comprendre que les bidons ne sont pas des consommables. On part avec et on ne s'en défait pas à la moindre occassion, pour revenir déjà.
  19. Je l'espère mais ce "Charlot" était plutôt du genre à partir accompagné... Le savoir plus respectueux de la condition animale qu'humaine ne m'a jamais conforté.
  20. C'est déjà l'histoire d'un diplomate qui dessert son pays. Pour la chine, je suis moins sûr. C'est quand même grave qu'une ambassade se permette ce genre de sortie (répétée) pour finalement se cacher derrière son petit doigt. Que la Chine rappel l'adolescent responsable de ces twitts. Il a un avenir assuré chez tiktok..
  21. Dans la série: "le piratage, je connais" Le Point / Twitter : l'ambassade de Chine crie au piratage après un dessin polémique https://www.lepoint.fr/monde/twitter-l-ambassade-de-chine-crie-au-piratage-apres-un-dessin-polemique-25-05-2020-2376811_24.php La caricature représentait le drapeau américain en faucheuse de plusieurs pays, prête à s'attaquer à Hong Kong après, entre autres, l'Irak et la Syrie.
  22. L'analyse d'Opex 360 / Le patron de l’Indian Air Force contredit le chef d’état-major indien sur l’achat de nouveaux avions de combat http://www.opex360.com/2020/05/19/le-patron-de-lindian-air-force-contredit-le-chef-detat-major-indien-sur-lachat-de-nouveaux-avions-de-combat/ "Lors d’un entretien donné à l’agence Bloomberg, la semaine passée, le chef d’état-major des forces indiennes, le général Bipin Rawat, a déclaré que l’Indian Air Force [IAF] avait l’intention d’annuler un appel d’offres devant lui permettre de se procurer 114 avions de combat multirôles d’origine étrangère pour se concentrer sur l’acquisition du LCA Tejas, développé par Hindustan Aeronautics Limited [HAL]. Et cela, afin de favoriser la relance de l’industrie indienne et le « make in India »." ..." L’Air Chief Marshal Bhadauria a en outre fait valoir que le projet d’acquérir 114 avions multi-rôles de « classe Rafale » se ferait dans le cadre du « Make in India », avec une augmentation des investissements étrangers directs [FDI] et le soutien du secteur privé. « Je pense que, à l’avenir, cela apportera la technologie nécessaire pour soutenir le secteur de l’aviation. Je pense qu’il est important d’avoir une autre génération d’avions en termes de capacité et de technologie », a-t-il expliqué"