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Job threat to Airbus Broughton wing plant

Mar 23 2009 By Sion Barry

UNIONS reacted with dismay today after news that aerospace giant Airbus is set to axe around 250 jobs at one of its UK factories.

Talks were being held today, but it is understood that the jobs will be cut at the firm’s plant in Broughton, North Wales.

Unite’s national officer Bernie Hamilton said: “This is the latest indication of how the global downturn is affecting the world economy. Unite is demanding that Airbus does everything possible to avoid compulsory cuts for the permanent and agency staff.

“Airbus must keep to their commitments, agreed after 9/11, which mean that, before the company considers compulsory redundancies, they must first bring outsourced work in-house, reduce overtime to a minimum and seek volunteers from the entire workforce.

“There are 1,400 temporary workers on the site. We will not allow these workers to be sacrificed.”

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  • 4 months later...

DATE:10/08/09

A320 successor to be assembled entirely in Hamburg

By David Kaminski-Morrow

Airbus' successor to the A320 will be assembled entirely in Hamburg, as part of an arrangement to distribute workshare more fairly between the airframer's primary owner states.

The replacement for the A320 is not likely to enter service before the end of the next decade.

But a spokesman for Airbus says that EADS has "reconfirmed" to the German Government that the successor aircraft will be built at the Hamburg facility.

The agreement will restore workshare equity after the decision was taken to centre production of the A350 long-haul twin-jet at Toulouse, and comes as the Airbus governments are finalising negotiations on supporting the A350.

"Fair balance is paramount," says the Airbus spokesman, adding that the work distribution also depends on competitiveness.

A320-family production is carried out at three sites: Toulouse plus the more modern assembly plants at Hamburg and Tianjin.

Airbus is turning out the aircraft at 36 per month, of which 17 are built in Toulouse, 18 in Hamburg and one in the new Chinese plant at Tianjin.

From October this rate will fall back to 34, with an "equal number" built in France and Germany, says the spokesman.

While the successor aircraft will be assembled solely in Hamburg, Airbus stresses that production of the A320 family will continue at all the current sites.

http://www.flightglobal.com/articles/2009/08/10/330777/a320-successor-to-be-assembled-entirely-in-hamburg.html

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Bei dem A350-Großraummodell haben die Franzosen größere Arbeitsanteile als die Deutschen. Dies lässt sich allein daran ablesen, dass von den insgesamt 3,3 Mrd. Euro zinsgünstigen Staatsdarlehen 1,4 Mrd. Euro von Frankreich und 1,1 Mrd. Euro von Deutschland stammen sollen. Der Rest käme auf Großbritannien und Spanien zu. Traditionell halten Deutschland und Frankreich an den Airbus-Entwicklungen jeweils rund 37 Prozent der Anteile. Beim Großraummodell A350 soll der französische Anteil aber bei 38 bis 40 Prozent, der deutsche Anteil nur bei 31 bis 34 Prozent liegen, heißt es in der Branche.

http://www.ftd.de/unternehmen/industrie/:Flugzeugbau-Berlin-kauft-Jobs-bei-Airbus/551358.html

C'est logique en effet et ca a du sens de specialiser les FAL.

Il faudra qu'il investisse plus que nous sur l'A3xx comme nous le faisons sur L'A350.

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  • 7 months later...

EADS réfléchirait  à délocaliser au Mexique

Le groupe européen d'aéronautique et de défense envisagerait cette solution pour une partie de sa production, afin de pallier un taux de change défavorable à l'euro.

EADS envisage de transférer une partie de sa production au Mexique pour pallier un taux de change défavorable à l'euro, croit savoir La Lettre de l'Expansion du vendredi 19 mars.

"En juin, EADS invitera ses fournisseurs à Guadalajara pour préparer la convention de l'industrie aérospatiale qui s'y tiendra du 4 au 8 octobre", ajoute-t-elle.

Un porte-parole du groupe européen d'aéronautique et de défense n'a "rien voulu confirmer à ce stade".

Les résultats 2009 du groupe ont été plombés par une perte de 763 millions d'euros, en partie due aux taux de change défavorables, souligne La Lettre. EADS produit en effet en euros mais vend ses appareils en dollars. "Du coup, la terre aztèque, qui produit en zone dollar et a un accès facilité aux marchés américain et canadien, est en ligne de mire", assure La Lettre, relevant par ailleurs "une main-d'oeuvre bon marché et qualifiée après l'ouverture de l'université nationale aéronautique à Querétaro".

Louis Gallois, patron d'EADS, a par ailleurs déclaré jeudi que son groupe souhaitait réaliser une acquisition "de taille moyenne" aux Etats-Unis.

http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20100319.CHA2271/eads_reflechirait_a_delocaliser_au_mexique.html

Aprés les sous traitants du groupe Safran(pour Boeing) c'est potentiellement au tour des aérostructures d'Airbus elles memes fillialisées d'aller etre produite au Mexique.

A coup sur celle de l'A330 si EADS soumet une offre en tant que premier SOUMISSIONNAIRE pour l'appel d'offre des ravitailleurs.

Reste à voir quelle partie de la production fillera au Mexique, celle produite en France, en Allemagne ou les deux.

On peu toujours rever que ce soit les ailles.

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  • 1 year later...

Airbus délocalise des pièces de voilure en Asie

Grosse colère syndicale en Grande-Bretagne. Le constructeur aéronautique Airbus (EADS) a annoncé mardi 10 janvier qu'il transférait une partie de la charge de travail d'une de ses usines en pays de Galles vers la Corée du sud.

"Nous avons passé un accord avec Korean Airspace Industries pour produire des pièces de voilure qui ne tiennent pas à notre coeur de métier, ce qui nous permet de redéployer nos ressources et de les affecter à l'augmentation de la production", a déclaré un porte-parole d'Airbus.

Les pièces qui seront produites par les Coréens font la jonction entre les ailes et le fuselage des avions. L'usine de Broughton, dans le nord du pays de Galles, où elles sont produites jusqu'à présent, est spécialisée dans les voilures et participera à l'augmentation de la production sur tous les modèles d'Airbus, depuis les monocouloirs jusqu'au super jumbo A380, a ajouté le porte-parole.

200 emplois concernés

Ces assurances n'ont pas empêché Unite, le principal syndicat britannique, de dénoncer "un coup porté à l'industrie aéronautique britannique".

Dans un communiqué, le syndicat reconnaît avoir "reçu l'assurance que les salariés d'Airbus ne perdront pas leur emploi et que la compagnie formera les employés affectés pour les redéployer". Sur les 5.280 salariés de Broughton, 200 sont concernés et seront requalifiés, a précisé Airbus.

Mais cette décision "affaiblira la position de la Grande-Bretagne dans l'industrie aéronautique mondiale", affirme le syndicat. "Nous avons beaucoup de sociétés britanniques qui sont prêtes, désireuses et capables de travailler pour Airbus mais qui sont laissées pour compte maintenant que cette tâche est transférée en Corée".

Le groupe britannique GKN, déjà sous-traitant d'Airbus, avait répondu à l'appel d'offres remporté par KAI, a expliqué le porte-parole d'Airbus.

C'est pas en Inde  :lol:

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