Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les mafias peuvent ils menacer les pays "riches"


collectionneur
 Share

Messages recommandés

On parle souvent des narcoétats comme la Colombie ou malgré les efforts des gouvernements légaux, les organisations criminelles tiennent le haut du pavé et comme au Brésil peuvent déclenché des vrais guerres contre les autoritées, sans parler de la Russie ou la situation est "compliqué, mais en Occident, celles ci peuvent ils ébranlé les fondements d'une nation ? Quelques exemples de leur puissance de frappe : http://www.latimes.com/news/la-fg-meth17mar17,0,3877797.story?track=mostviewed-storylevel 206 millions de $ en liquide chez un dealer à Mexico qui emporté des drogues par dizaines de tonnes depuis la Chine; photo du magot, Des sous marins de poches pour les dealers en Amérique et en Europe : http://www.corlobe.tk/article3713.html http://www.corlobe.tk/article3157.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il serait étonnent que les mafias puissent menacer les pays riches. D'abord la tarte à la créme : "si on enlevait l'argent des marchés financiers internationnaux le monde serait en faillite". Avant l'abolition des maisons closes le milieu était un des principal fournisseur de monnaie pour le monde politique français. Dans le style rago aussi on entend souvent des possibles liaisons entre la famille Kennedy et les parrains de l'époque. Bref moi je classerais plutot la mafia dans la case "acteur économique". Parfois la mafia est une sorte d'autre "état" exple la mafia sicilienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait il serait bete de ne pas penser qu'un pays est depourvu de la mafia. L'amerique du sud en est remplie et n'est pas tres discrete, m'enfin c'est leur style quoi. Mais si tu prends la mafia russe, americaine ( euh enfait labas y a toujours la mafia russe, chinoise, italienne et japonnaise ) ou italienne, leur but ultime c'est d'arriver au pouvoir. En Russie et en Italie sont assez en avance par rapport aux autres. Genre Berlusconi c'est un parfait exemple ( quit à croire ou pas apres comment il est arrivé à avoir ce qu'il a, sachant qu'il est theoriquement politicien et non homme d'affaire). En Russie y a trop d'exemples, Abramovitch est le plus connnu, parti de rien depuis 1991 il a profité du bordel en Russie et a volé ce qu'il bien pu voler ( le patron de Ioukos pareil, avec un peu de blé a reuci à racheter quelques stations petrolieres à l'Etat). Le but ultime d'un milliardaire russe mafieux c'est d'acceder au pouvoir, généralement ils visent la place du gouverneur, car ils ont assez d'argent pour financer la campagne et surtout les pots de vin et les tueurs ( cas exclusif de la Russie ) . Abramovitch a reuci, le patron de Ioukos pas trop. On appele parfois Poutine le "pére", faisant allusion à la meme expression utilisée dans la mafia pour appeler le chef. Vladimir mafieux ? Pourquoi pas ? Quand je fois que Litvenenko et son pote etaient respectivement millionnaires et milliardaires sachant que leur job c'est "agent secret" ben je dirais que c'est pas trop possible. L'argent ne tombe pas des masses comme ca en Russie, du moins l'argent propre. Une tres bonne série de 20 episodes russe a été tournée en 2000 pour explquer comment depuis 1989 à 1997 4 amis d'enfance sont devenus l'organisation mafieuse controlant une bonne partie de Moscou et comment sont arrivés à propulser l'un deux en tant que gouverneur d'une region. M'enfin elle a rien appris à personne en Russie, le realisateur s'est inspiré juste des faits réels . [09] Par contre je me prononcerai pas sur le Japon et la Chine si les mafieux sont liés au gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au coeur de l'Europe, les systèmes mafieux sont également présents... L'Albanie tout d'abord et ses connections avec l'Italie et ses mafias. Mais également des mafias qui ont profité du chaos engendré par les guerres des Balkans pour se développer. La Bosnie en est un bon exemple... Prostitution et filières d'immigration, trafic d'armes, de véhicules voire de drogue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la Banque Mondiale, la criminalité represente 3 à 5 % du PIB mondial (Assurances : 15 % (autre type de mafieux selon certains); Energie : 10 %). Mais la masse totale d'argent liquide doit étre phénoménale et dépasse largement le cash des grandes multinationales. J'avait entendu que plus de la moitié des billets en dollars portaient des traces de drogues. Quand on connait le salaire de nombres de fonctionnaires dans les pays dit du Sud et méme dans certains pays industrialisé, on se demande combien peuvent résister si on leur propose un "supplément".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

En Chine c'est particulier, la mafia à toujours été tres presente dans la société chinoise, comme au Japon, elle avait presque un coté "légale" en tout cas une façade respectable et un poid considérable, les autorités souvent les considéraient comme un mal necessaire qu'il valait mieux encadrer pour avoir un interlocuteur et aussi un responsable, en fait la mafia luttait à sa manière contre les petits criminels menaçant la stabilité de ses activité, trouvant dans l'usure et la protection (le racket contre protection) des commerces une rente bien plus interessante, en plus de trafic en tout genre.

En Chine les grandes organisation mafieuses qui se confondent avec les sociétés secretes comme les boxers ou le Lotus Blanc ont pris un essor considerable durant la guerre civile en profitant du désordre général, elles soutenaient ouvertement les nationalistes, donnant de l'argent et offrant leurs services à Chiang kaï Check, le gang vert nottament, la plus grande mafia de Shanghaï.

En 1949 elles ont toutes quittés la Chine pour les USA, taiwan, Hong Kong et partout ou les communautés chinoises étaient bien implanté.

Les communistes firent une chasse sans pitié des mafia, ne tolerant pas la presence de sociétés secretes, ça à duré jusqu'a l'ouverture sous Deng Xiaoping, et surtout lors de la retrocession de hong Kong qui fit tres peur aux mafias implantés, mais le PCC les a toléré en échange de leur cooperation, les mafias chinoises devant servir de supports aux espions chinois et contribuer à garder les gens tranquilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en Occident, celles ci peuvent ils ébranlé les fondements d'une nation ?

Hum, il faut savoir ce que fait une mafia de son argent noir. Elle le blanchi bien sûr mais comment ? En la réinvestissant dans des activités propres. Ces activités propres finissent par rapporter rapidement à leur tour, la rapidité étant due à l'arrivée constante d'argent sale à blanchir, une fois une activité lancée, on en développe une autre et ainsi de suite. Avec de la patience on peut se retrouver maitre d'un empire occulte et d'un empire parfaitement légal soutenu par l'occulte. À ce moment là, si toutes les activités du mafieu ont été concentré dans un seul pays voir une seule région, le mafieu commencera à avoir une influence considérable sur l'économie de cette région ou état. À partir de ce moment là, il suffit qu'il(s) fasse(nt) un retrait de ses capitaux légaux pour provoquer des soucis économiques voir une crise grave dans un état ou une région ou encore une grande société dans laquelle il(s) possède(nt) une grande part du capital.

Je crois que l'on considère que près de 50% du PIB de l'Italie provient d'activités illégales mais je ne suis plus sûr du chiffre. Si jamais je ne me trompe pas, imaginez que ceux qui contrôlent cette économie illicite décident d'investir ailleurs. Que reste-il de l'Italie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que les (mafia) ce qui les intéressent c'est le profit l'argent facile et non le pouvoir  car le mafia est un parasite  comme une puce sur un chien la puce elle ne veux pas tuer le chien juste lui pomper son sang tu tue le chien ben il n'y a plus de puce !!! oui investir l'argent sale afin de le blanchir

mais la source c'est quand même l'illégalité .que ferais la mafia au pouvoir hein ? elle luterait contre la nouvelle mafia venue la remplacer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois au pouvoir la mafia maintient d'instabilité, accorde des secteurs à d'autres membres de la famille ou du clan et finit par prendre le contrôle du pays, faisant de l'illicite un apport d'argent secondaire car il y à mieux : les impôts des citoyens

Les mafias désirent contrôler le pouvoir politique (et judiciaire) mais de manière indirecte par la corruption. Le pouvoir politique en lui-même ne semble pas les intéresser...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on considère que près de 50% du PIB de l'Italie provient d'activités illégales mais je ne suis plus sûr du chiffre. Si jamais je ne me trompe pas, imaginez que ceux qui contrôlent cette économie illicite décident d'investir ailleurs. Que reste-il de l'Italie ?

Je ne sais pas se qu'il en est pour les mafia , russe , albanaise , chinoise et autre , mais en se qui concerne l'italie nous n'avons pas affair a une mais a plusieur mafias , constitué d'une multitudes de clans/familles , qui se trouvent etre rival dans pas mal de cas , je les voie assez mal fair un holding mafieu afin de destabiliser le pays , ils sont trop divisés pour cela et n'on pas les méme interet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend de quoi vie les mafias en question, est ce que c'est lié à un territoire ou elle opère, ou à des trafics en tout genre ?

Le problem des mafias est qu'lles touchent un peut a tout aussi bien legale qu'illegale , en se qui concerne le domaine legale , je suppose que c'est a travers tout le territoire voir méme international, cepandant dans le domaine des activitées illegales (racket , prostitution , taffique de drogue ...) je pencherai plus pour des activités liés au territoir , méme si une organisation mafieuse a les moyens de frapper loin de chez elle ( exemple de la mafia callabraise en allemane) , elle en reste tout de méme tres limité une foi hors de son territoir , et encore plus sur le territoir d'une autre organisation , cependant la mafia albanaise ( celle basée en italie ) fait exeption a la regle , et agi un peut partout sur le terroire d'autres mafia italienne ( pour la sicile je ne pense pas , mais ne sait on jamais) , qui se retrouve dans certeins domaines ( prostitution et trafique d'arme en particulier) obligé de former de alliance avec celle si ou de se retirer de la course.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, l'état marocain avec l'aide internationale lutte contre le trafic internationale de narcotiques.

Mais le problèmes, ainsi qu'en Colombie, en Bolivie (ou la c'est le gvt lui même qui "encourage" ce type d'agriculture) ou ailleurs c'est que les paysans locaux n'ont pas trop le choix des plantations pour avoir un revenu "décent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, l'état marocain avec l'aide internationale lutte contre le trafic internationale de narcotiques.

Mais le problèmes, ainsi qu'en Colombie, en Bolivie (ou la c'est le gvt lui même qui "encourage" ce type d'agriculture) ou ailleurs c'est que les paysans locaux n'ont pas trop le choix des plantations pour avoir un revenu "décent".

J'aimerais bien le croire, je fait pas d'anti-marocanisme primaire, loin de là, mais entre temps ils sont premiers producteurs mondiaux. Le cannabis ne se cultive pas dans les caves ou les sous sols quand même? Que fait l'armée Marocaine puisqu'elle dispose d'avions, d'hélicos et même de drones???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détruire les cultures mettrait des milliers de personnes au chômage, ce dont le Maroc ne veut pas.

C'est pour cela qu'on se dirige vers une diminution progressive des cultures (cf le rapport de l'onu 2005)

Trop mous le rapport, je l'avais lu à l'époque. Pour rester dans le domaine défense et maffia, je trouve bizarre que le Maroc ne se soucie pas des répercussions financières dues à la suppression du cervice militaire et à la professionnalisation de l'armée, mais se soucie des cultivateurs de drogue chômeurs? Financièrement c'est pratiquement équivalent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment non, tu ne sembles pas te rendre compte des conséquences catastrophiques qu'entraînerait une destruction brutale des cultures et ce même avec l'appui financier du gouvernement.

Ensuite pour le rapport, je ne sais pas ce que veut dire "mou" pour toi, mais passer de 134.000 ha de cultures en 2003 à 72.000 ha en 2005 c'est tout sauf mou.

http://www.unodc.org/pdf/research/Morocco_survey_2005.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas marocain n'a pas vraiment ça place dans se sujet , car nous parlons des Mafyas dans les pays "riches" .

Si nous nous etendons au cas marocain , autan parler de la colombie et de l'afghanistan.

Détrompe toi, ce sujet concerne le Maroc, la colombie et l'Afghanistan de par le caractère foncièrement transnational des mafias et leur relation avec la drogue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...