Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

19 mai 1940 : Attaque sur Crécy-sur-Serre


Extramusicaman
 Share

Messages recommandés

Voici le réçit de l'assaut de la 345éme compagnie du 19éme BCC(si je me souvient bien sur le village de Créçy-sur-Serre au Nord de Laon :

"Les R35 débouchent sur la place pendant que mes D2 bis les protégent en mitraillant les couverts de la gare. Cela se passe trés bien cette attaque. Trop beau pour être vrai! L'enfer se déchaine d'un coup, se rue sur nous, flambe par toutes les portes, toutes les fenêtres, tous les soupiraux. Crécy est une redoute antichars, une énorme embuscade où d'innombrables tubes de tous les calibres nous assaisonnent à pleine cadence. Sous l'effroyable canonnade, les R35 ont perdu pied et se replient en catastrophe. Plusieurs flambent déjà. Il ne s'agit plus de nettoyer le village mais d'engager un duel au canon à bout portant. Ce n'est pas leur travail, mais le notre. "En avant Accélérez!". Et la Cie bien groupée, se précipite sur le village. "l'Alma" est en tête. Il éparpille un premier barrage, en écrase un second, s'élance sur le pont qui franchit la Serre, saute avec le pont, miné. Des étages, des greniers les antichars allemands tirent à une cadence exaspérée, et pour parachever le tout, les Pz IV camouflés derriére les maisons, lancent leurs 40 tonnes et leurs 75 de tourelle à l'assaut. Le ventre ouvert, couché sur le coté droit, "l'Alma" déguste des obus qui le percent, "l'Orléans" qui le suivait à queqlue métres, perd ses chenilles sur une autre mine et, immobilisé, se fait traverser par plusieurs antichars. L'un d'eux tiré d'un premier étage, perce le persiennage et blesse le lieutenant. Mon "Rocroi" , en troisiéme position, stoppe à vingt métre du pont. Je balaie la place avec ma mitrailleuse de tourelle et j'alterne au 47, obus de rupture et explosifs. j'y vois mal. L'ennemi est bien camouflé, et ce sont les maisons de gauche qui tirent lorsque je poivre celle de droite. Je déguste terriblement, plus de cinquante obus en quelque minutes. Un choc formidable. Ma tourelle dérive, frappée à la base. La boîte de pointage latéral est bloquée. La tourelle n'obéit plus. Je m'acharne furieusement sur elle, frappel la boite et au moment où je vais désepérer la débloquer, la tourelle joue, je tire bing! Un gros calibre s'écrase en oblique sur le haut de ma tourelle, qui rougit et se fend. Un autre enléve le pot d'échappement. Dans le vacarme ahurissant, j'entends mon radio 51 qui m'appelle : "Mon capitaine, y'a le feu dans le bazar. Prends l'extincteur! Il le décroche et arrose la chambre des machines entre mes jambes pendant que je continue à arroser, au canon, la place de Crécy."Alors ce feu?" "Terminé mon capitaine ouf" ! ça pleut toujours mais mons serré. Nous avons quand même fichu pas mal d'antichars en l'air. Tout prés de moi, un allemand décapité par un de mes 47 est resté crispé sur sa piéce, et pendant que la Cie continue à arroser la place de Crécy de toute ces armes, je fais un rapide bilan.

J'ai deux chars en feu, et leurs équipages qui ne sont pas sortis, deux chefs de section d'un coup! Et ailleurs comment cela s'est-il passé? et l'infanterie qui n'arrive pas! je fais replier ma Cie derriére le passage à niveaux. Nous tiraillons sur tous ce qui bouge. L'infanterie n'arrivera pas. Par la fente de tourelleau j'inspecte lentement le terrain, encore une attaque ratée et qui coûte chére a la compagnie. Cinq char détruits en trois jours. Deux équipages disparus, sept manquants déjà...

Qu'est-ce que c'est que ce rampant? Le mécano de "l'Orléans". Je sors par la porte de tourelle, me laisse glisser deerriére mon char, apelle le pilote. Que s'est-il passé? Le chasseur Brébat, tout pâle, cherche sa respiration. Il peut enfin me répondre et me montrant du doigt un petit bois à 300 métres à droite, en bordure de la voie ferrée, articule : Ils sont tous là. Mon lieutenant est blessé et le pilote de "l'Alma" a une patte cassé. Les autres n'ont rien. Le coeur bondissant, je dégaine mon pistolet, conduis moi, vite. Je n'aurais jamais cru pouvoir ramper si vite. Le bois, le chef de section de la 2(2éme section) Goddalis, est là couché dans les herbes humide et marécageuses, un éclat dans l'épaule, un autre dans le dos. Il souffre terriblement, pendant que Boudard(chef de la 1) et moi lui taillons sa veste de cuir au couteau pour le soigner, ses yeux chavirent. Il est bléme et luisant de sueur, mais il n'a pas pas une plainte.

Aprés un pansement sommaire, je luis passe ma chemise puis toujours rampant et le plus doucement possible nou regagnont la Cie en portant les blessés. Ce n'est qu'aprés leur évacutation que j'ai commencé à me demander comment ils avaient bien pu sortir de leurs chars en feu sous une grêle balles et d'obus et regagner nos lignes. Mais ils ne le savaient pas eux-même...19 heures, la Cie tire toujours lorsque je reçois l'ordre de repli..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je signale que la plus grande contre attaque blindé (la bataille d'abbeville) a été un succès même si cela n'a pas empecher l'armée de s'effondrer quelques temps après.

Autre chose: il est normal que ces chars agissent avec l'infanterie: ce sont des chars d'infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noté que  l'attaque D'Abbeville n'a pas été exploitable car malheureussement pas tout nos char avait des radio et pas de un soutien aérien. Je crois même que le PC n'était pas au courant de la "percée" d'Abbeville. Et puis on avait pas n'importe qui comme adversaire.

Il avait aussi le défaut principal des chars français c'était le manque d'autonomie (et une mauvaise logistique) , mauvaise utilisation, mais malgrés tout cette armée c'est battu jusqu'au bout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Abbeveille, les anglais avaient attaqué qq jours avant s'étaient fait étrillé par la concentration de canon anti-char allemand.

Puis les français ont attaqué avec les B1 Bis et ont massacré les défenseurs allemands.

On aurrrait fait le contraire (B1 Bis en 1er et les tanks anglais + légés pour exploiter) et c'était bon.

Comme quoi quand ça veut pas: ça veut pas!

La poisse et la loi de l'emmerdement maximum ça existe  :|

(l'incompétence aussi, c'est vrais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois lors de l'assaut anglais il y avait aussi des Mathilda II qui était a peu prés aussi blindé que le B1! mais c'est vrai que la majorité des chars anglais était fait pour la guerre de mouvement...cependant il était beaucoup moi bien utilisé que les chars Français(à cette époque faut le faire quand même! =D)et étaient pour la plus part de médiocre qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Abbeville, on a tellement fait mieux que les anglais qu'après l'assaut raté de la DB anglaise, la 4iè DCR a donné l'assaut et a échoué !! puis la 2iè DCR a du attaquer à son tour quelques jours plus tard pour ne pas reprendre la ville non plus : 3 assauts alliés qui ont tous échoué les uns après les autres ........

il faudra quand même définir ce qu'est un succés car abbeville est un échec tout comme stonne auparavant, les allemands ont payé le prix du sang certes mais ça n'en fait pas une victoire pour autant.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois lors de l'assaut anglais il y avait aussi des Mathilda II qui était a peu prés aussi blindé que le B1! mais c'est vrai que la majorité des chars anglais était fait pour la guerre de mouvement...cependant il était beaucoup moi bien utilisé que les chars Français(à cette époque faut le faire quand même! =D)et étaient pour la plus part de médiocre qualité.

Plus meme le Mathilda possedait 70 mm de blindage alors que pour le B1 c'etait 60 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Abbeville, on a tellement fait mieux que les anglais qu'après l'assaut raté de la DB anglaise, la 4iè DCR a donné l'assaut et a échoué !! puis la 2iè DCR a du attaquer à son tour quelques jours plus tard pour ne pas reprendre la ville non plus : 3 assauts alliés qui ont tous échoué les uns après les autres ........

il faudra quand même définir ce qu'est un succés car abbeville est un échec tout comme stonne auparavant, les allemands ont payé le prix du sang certes mais ça n'en fait pas une victoire pour autant.   

Mouin!!! On a même pas le droit de fantasmer sur une fausse victoire.

Vous un méchant pas beau rabat-joie.  =D

Je considère Abbeville comme une victoire contre ce foutu préjugé qui veut que l'armée française ne s'est pas battue. Et malgrés la merde dans laquelle elle était.

Moi, c'est mon avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...