Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout ce qui monte doit... redescendre, pardi !


TMor
 Share

Messages recommandés

C'est une exelente question que je m'étais de mainte fois posé, mais dont je n'avais jamais jusqu'a ce soir, essayé de trouver une réponse. J'ai donc essayé de trouvé, avec les éléments apporté ci dessus.

Corrigez moi si je me trompe:

Soit Ec l'énergie cinétique, m la masse, v la vitesse: Ec = (m.v²)/2

Dans le cas de M80 traité ci dessus par g4lly: m=9gr et V=280km/h

          Ec = (6048 . 0,009) /2 = 54,43 Joules, soit environs 54 N

Soit P la pression, S la surface et F, la force calculer ci dessus: P=F/S

            P=54/(5,56² x PI) = 556 701 Pa soit 5,56701 Bar

J'ai ensuite essayé de chercher la résistance mécanique d'un crane, et aprés 2h30 de recherche infructueuse je n'ai pu trouvé qu'une information  :'( :

  D'aprés le lien suivanthttp://temis.documentation.equipement.gouv.fr/documents/temis/15062/15062_26.pdf Il apparait que l'ennergie nécéssaire pour une fracture du crane varie entre 4,5 et 10,4 Kg/m

Cette donné est une force linéique. Ne connaissant pas les formules utilisé par les chercheurs pour trouvé les valeurs ci-dessus, je ne peu pas remonter jusqu'aux valeurs de la force utilisé... snifffffff.

Si quelqu'un à la moindre information.... please :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

...Oui mais la on parle pas de tir direct, mais de retombé et 4gramme c'est le poids d'un bon grêlon et je suis jamais mort sous une averse de grêle ^^

Sachant que le poids d'une balle de ping-pong est d'environ 3 gramme, le poids de la pointe d'une balle doit surement faire plus de 4 grammes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lie un triste fait divers qui rappel notre probleme:

http://fr.news.yahoo.com/ap/20070728/tfr-doubs-tir-balle-blesse-56633fe.html

Il ne s'agit pas de balle tiré en l'air mais de ricochet. Cela montre par contre l'energie conservé par l'arme sur une longue distance: 1.5km pour une .22 je trouve ca pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la miniaturisation des systèmes d'autodestruction ou de freinage...  =) Je verrais bien les munitions tirer un parachute une fois leur portée efficace dépassée.  :lol: Je vois bien la balle de .22 avec centrale inertielle à l'intérieur...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais. Quand on voit tous ces autistes dans la bande de gaza qui tire des rafales à la moindre occasion, je me demande si c'est vrai.

Je ne pense pas qu'une balle tiré en l'air représente un véritable danger.

ce n'est pas pour tant pour rien que la NTTC evite au maximum de pointer son arme vers le ciel afin d'eviter justement qu'une balle soit tirée et ne retombe sur quelqu'un?

tout se que je pense en tout cas c'est qu'un bon bout de metal prevu pour rentrer dans la peau, bien pointu a 250 KM/H sa doit vraiment pas faire du bien

et puis si sa serait pas un danger pourquoi sa serais proscrit dans la NTTC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas pour tant pour rien que la NTTC evite au maximum de pointer son arme vers le ciel afin d'eviter justement qu'une balle soit tirée et ne retombe sur quelqu'un?

tout se que je pense en tout cas c'est qu'un bon bout de metal prevu pour rentrer dans la peau, bien pointu a 250 KM/H sa doit vraiment pas faire du bien

et puis si sa serait pas un danger pourquoi sa serais proscrit dans la NTTC....

euh quand je saute en parachute j'atteind des vitesse de 200km/h et je pèse près de 100 kilo. alors un petit bout de métal va surement beaucoups moin vite, remarque qu'une balle qui fait mal, ca peut quand même faire mal. Mais si tu garde le canon vers le bas et que le coups part je pense qu'il y a plus de risque que la balle ricoche et blesse quelqu'un qui si tu avais tiré en l'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcement vu que la munition n'a pas encore ateind sa vitesse de croisiere optimale (ou les risque de ricocher sont les plus grand

loool que se soit toi en chute libre ou une balle de 2 cm de long la gravité est la meme pour tous donc vous chuter a la meme vitesse ;)

et quand tu saute en parachute et que tu est en chute libre, si tu de splash a 200km/h ben il ne restera pas grand chose de toi tout comme de la munition

la vitesse d'un corps en chute libre dans l'air ne depend pas de la masse mais de la force de gravité et de l'aérodynamisme de l'objet (autrement dit sa surface) tu peut donc lacher un camion de 4 tonne ou une balle de 4 gramme ben il tombe a la meme vitesse je dirais meme que la balle ira plus vite vu que sa surface offre moins de resistance a l'air que le camion (ou toi) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En chute libre il n'y a aucune résistance.

donc aucune différence entre le camion et la balle.

Toujours est-il qu'en parachute tu chutes mais pas en chute libre.

Donc tu vas plus vite que la balle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En chute libre il n'y a aucune résistance.

donc aucune différence entre le camion et la balle.

Toujours est-il qu'en parachute tu chutes mais pas en chute libre.

Donc tu vas plus vite que la balle.

en chute libre tu as une resistance aussi non tu ne serais pas limiter a une certaine vitesse a un moment donné car l'air devient de plus en plus dens

par contre dans le vide la il n'y a pas de resistance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, on peut s'interroger sur le centrage de la balle !

Est-ce que, pendant sa chute, elle ne va pas basculer et donc se présenter arrière en avant, gachant l'aérodynamique de la chose. Et influer sur le pouvoir de perforation... ?  :lol:

Mais oui, en chute libre, la première chose qui compte c'est la gravité, donc, l'accélération, ce qui est totalement indépendant du poids. La deuxième, ça sera effectivement la résistance de l'air. Mais je ne suis pas sûr que ça joue beaucoup... dans notre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas, si l'on veut savoir si une balle en chute libre peu traverser un crane humain ou animal, il nous faut la résistance d'un crane humain dans une autre valeur que le Kg/m (force linéique) les calculs ayant étaient fait dans les pages précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une exelente question que je m'étais de mainte fois posé, mais dont je n'avais jamais jusqu'a ce soir, essayé de trouver une réponse. J'ai donc essayé de trouvé, avec les éléments apporté ci dessus.

Corrigez moi si je me trompe:

Soit Ec l'énergie cinétique, m la masse, v la vitesse: Ec = (m.v²)/2

Dans le cas de M80 traité ci dessus par g4lly: m=9gr et V=280km/h

          Ec = (6048 . 0,009) /2 = 54,43 Joules, soit environs 54 N

Soit P la pression, S la surface et F, la force calculer ci dessus: P=F/S

            P=54/(5,56² x PI) = 556 701 Pa soit 5,56701 Bar

J'ai ensuite essayé de chercher la résistance mécanique d'un crane, et aprés 2h30 de recherche infructueuse je n'ai pu trouvé qu'une information  :'( :

  D'aprés le lien suivanthttp://temis.documentation.equipement.gouv.fr/documents/temis/15062/15062_26.pdf Il apparait que l'ennergie nécéssaire pour une fracture du crane varie entre 4,5 et 10,4 Kg/m

Cette donné est une force linéique. Ne connaissant pas les formules utilisé par les chercheurs pour trouvé les valeurs ci-dessus, je ne peu pas remonter jusqu'aux valeurs de la force utilisé... snifffffff.

Si quelqu'un à la moindre information.... please :'(

J'ai eu une idée pour savoir si une balle en chute libre pouvait tuer.

J'ai calculer plus haut que la pression dégager par la balle à l'arrivé est de 5,5 Bar.

La pression que subit un plongeur a 50 metre est de 1bar atmosphérique et 1bar tout les 10 metres, soit 6 Bar.

La tete d'un plongeur supportant la pression de 6 Bar et pouvant en supporter d'avantage, une balle en chutte libre ne peut traverser une tête. Elle entamera certainement le Cuir chevelu, mais ne causera pas de fracture. Il faut des balles de plus gros calibre que les balles des chargeurs de Kalachnikov ou autre.

Quand pensez vous? Mon résonnement tiens t'il la route ou y a t'il des erreures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une idée pour savoir si une balle en chute libre pouvait tuer.

J'ai calculer plus haut que la pression dégager par la balle à l'arrivé est de 5,5 Bar.

La pression que subit un plongeur a 50 metre est de 1bar atmosphérique et 1bar tout les 10 metres, soit 6 Bar.

La tete d'un plongeur supportant la pression de 6 Bar et pouvant en supporter d'avantage, une balle en chutte libre ne peut traverser une tête. Elle entamera certainement le Cuir chevelu, mais ne causera pas de fracture. Il faut des balles de plus gros calibre que les balles des chargeurs de Kalachnikov ou autre.

Quand pensez vous? Mon résonnement tiens t'il la route ou y a t'il des erreures?

Un plongeur en plongée n'est pas soumis a la pression du moins pas sont corps macroscopiquement. En effet la pression a l'interieur du crane et la même qu'a l'extérieur du crane, disons que c'est plutôt tous ses tissu os etc. qui sont soumis a une contrainte lier a la pression du milieu mais pas sont corps dans l'idée de l'enveloppe.

Le problème de savoir si un objet peut pénétrer dans un autre ... tient plus souvent de l'expérimentation que de la physique.

C'est pas pour rien que pour les crash test pendant longtemps on utilisait des cadavres ... pour valider les mannequins.

Et les pains de gélatine pour les essais de munitions.

En gros c'est pas un probleme de pression mais d'energie que peu dissiper le crane sans sans se deformer a la rupture ou a la limite vitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pains de gélatine balistique sont récent 1970 environ

Avant l'on utilisait soit des blocs d'argile . Soit des animaux porcs ou veaux d'un poids approchant celui d'un homme

Et dans quelques cas comme la commission Thompson-Delagarde pour le 45

ACP des cadavres

NB il existe des tableaux donnant une idée approximatives de la ruptures d'os humain en fonction du calibre. Mais assez contesté par les puristes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon avec l'exemple du plongeur, la pression s'exerce sur tout le corps tandis que le balle elle s'appliquera sur une toute petite partie se que fera d'ailleur une grosse difference de pression pouvant amener a la rupture

La pression que j'ai calculer est en Bar, soit en N/m², elle tiens donc compte de la surface à l'impacte de la balle.

Un plongeur en plongée n'est pas soumis a la pression du moins pas sont corps macroscopiquement. En effet la pression a l'interieur du crane et la même qu'a l'extérieur du crane, disons que c'est plutôt tous ses tissu os etc. qui sont soumis a une contrainte lier a la pression du milieu mais pas sont corps dans l'idée de l'enveloppe.

Le problème de savoir si un objet peut pénétrer dans un autre ... tient plus souvent de l'expérimentation que de la physique.

C'est pas pour rien que pour les crash test pendant longtemps on utilisait des cadavres ... pour valider les mannequins.

Et les pains de gélatine pour les essais de munitions.

En gros c'est pas un probleme de pression mais d'energie que peu dissiper le crane sans sans se deformer a la rupture ou a la limite vitale.

J'avais réussi a trouver l'energie nescessaire à la rupture d'un crane, (entre 4 et 10 Kg/m) mais il s'agit d'une force Linéique. Et mes compétence en Maths sont trop limité pour me permetre de trouver une relation entre une force linéique et une force mécaniqe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression que j'ai calculer est en Bar, soit en N/m², elle tiens donc compte de la surface à l'impacte de la balle.

En fait le probleme n'est pas statique, mais dynamique et tiens a savoir de quelle maniere qualitativement se dissipe l'energie de la munition. La pression devant la munition dependant a la fois de l'inertie de la munition de la geometrie de celle-ci et des caracteristique elastoplastique du crane qui reagit a la pression de la munition en se deformant.

J'avais réussi a trouver l'energie nescessaire à la rupture d'un crane, (entre 4 et 10 Kg/m) mais il s'agit d'une force Linéique. Et mes compétence en Maths sont trop limité pour me permetre de trouver une relation entre une force linéique et une force mécaniqe

Une balle de 4g a 100m/s a une energie cinetique de 20J, statiquement ( en energie mecanique ) ca representerait une masse de 2 kilo posé sur une balle posé sur ton crane ( empilé ) a priori ca devrait pas faire de trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...