Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël cherche une stratégie en cas de conflit avec ses voisins


Messages recommandés

  • Réponses 2,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu en a pas marre de tourner en rond depuis tout ce temps? La discussion devient inutile comme l'ont souligné Wolfmoy et Sezen. Pas un seul argument, pas un seul post argumenté...

C'est un argument comme un autre, même s'il est concis. Quand à tourner en rond, si tu me ressors les mêmes arguments, je fais pareil.

Sinon l'Arabie Saoudite comme l'Egypte tient indirectement le hamas responsable de l'escalade de la violence.

Saudi foreign minister hint Hamas guilty for escalation

Published:  12.31.08, 14:26 / Israel News  

Saudi Foreign Minister Saud al-Faisal said the start of the emergency Arab League meeting in Cairo on Wednesday that the internal Palestinian division would "give the Israeli enemy one victory after another".

In his speech al-Faisal indirectly blamed Hamas for the escalation in Gaza, saying, "This terrible massacre would not have happened if the Palestinian people were united behind one leadership speaking in one voice."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais donner mon avis d'athée post religieux, en tant que français ni juif, ni musulman, ni chretien, ni shinto, ni bouddhiste, ni raëlien, ni scientologue, ni adventiste du 7ème jour.

Arrivez à un accord, et le plus vite possible, ce conflit empoisonne le moyen orient depuis 60 ans, empêche d'avoir des relations apaisés dans la région, et faites comme les pays occidentaux, tirer la chasse sur vos bigoteries, votre société se développera plus vite, votre potentiel scientifique aussi, c'est la remise en cause de la tradition et le développement scientifique qui a propulser l'Europe en tête des puissances au 19ème siècle et non le repli sur elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais donner mon avis d'athée post religieux, en tant que français ni juif, ni musulman, ni chretien, ni shinto, ni bouddhiste, ni raëlien, ni scientologue, ni adventiste du 7ème jour.

Arrivez à un accord, et le plus vite possible, ce conflit empoisonne le moyen orient depuis 60 ans, empêche d'avoir des relations apaisés dans la région, et faites comme les pays occidentaux, tirer la chasse sur vos bigoteries, votre société se développera plus vite, votre potentiel scientifique aussi, c'est la remise en cause de la tradition et le développement scientifique qui a propulser l'Europe en tête des puissances au 19ème siècle et non le repli sur elle.

C'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus grands larbins du monde arabe (vous savez bien qui) reprennent les avis de leurs suzerains! Quel miracle!  :lol: :lol: :lol:

L'Arabie saoudite est clairement et directement mise en cause dans les attentats du 11 septembre, mais les US n'en parlent jamais. Si les US demandent que le ciel soit rose à pois verts, les saoudiens diront qu'il l'est.

Ce que dit Zamorana est vrai, mais le problème n'est pas que local. Le soutien US rend Israël trop arrogant, ça n'aide pas pour négocier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soutien US rend Israël trop arrogant, ça n'aide pas pour négocier.

C'est pareil pour les palestiniens avec la Syrie où l'Iran ou le soutien médiatique des médias.

Pour détendre l'atmosphère.

ça date de l'époque du hezbollah, mais l'idée reste la même chez le hamas et après tout ils ont le même genre d'idéologie.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici au moins un point sur lequel nous sommes d'accord... Je pense que le monde paiera longtemps cette erreur...

Si tu recherches le 11 septembre comme il faut, tu verrais que les pays qui trempent dans cet horrible massacre d'innocents sont nombreux. (4 exactement, mais on peut en parler ailleurs)

Le fait que les vrais responsables n'aient jamais été sanctionnés, on commence à le payer déjà avec nos libertés et ça ne fait que commencer.

Ce que montre la caricature, c'est que les mêmes arguments sont valables pour le Hamas, Hezbollah, Olp, tous les "terroristes" au fond.

Le soutien médiatique n'est pas dans le sens des palestiniens. Quand je regarde BFM ou Itele, ils parlent de 391 terroristes morts.

Même cette imposture ne marche plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque média a une tendance politique différente. C'est comme haaretz en Israël qui est un journal de gauchistes et Jerusalem post qui est un journal de droite, alors que Ynet (yediot ahahonot) essaye juste de rapporter de l'info brute en répétant ce que chaque camp pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les pays musulmans veulent un exemple de développement, prenez celui de la Chine ou du Vietnam, bâtissez un état puissant et nationaliste qui même s'il est tyrannique vous permettra une politique de planification à grande échelle qui développera une industrie, des moyens de communications et une armée correcte, qui construira des écoles et des universités, mettra les extrémistes religieux au placard et assurera à chacun le minimum vital, après se développera une société civile forte et une lutte pour la démocratie qui permettra aux droits individuels de tous de valoir.

Vouloir faire en sens inverse amènera la division et la démagogie, la démocratie ne prend pas si le reste de la société ne suit pas, et surtout, il faut que ça soit un processus interne, il faut que la volonté d'une société plus juste et plus moderne soit partagé par une population éduqué et politisé, vouloir mettre la charrue avant les bœufs en tentant d'imposer un modèle en vigueur dans des pays comme la France qui sont passé par des siècles de lutte sociale et de guerres terrible pour l'obtenir est irréaliste.

La France de la révolution française à aujourd'hui est passé par des guerres civiles, des retours en arrière, des phases de défaitisme dans l'idéal de liberté, des massacres, des excès, des abus, mais l'idée d'une république soucieuse de chacun de ses citoyens a fait son chemin malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi aussi de donner mon avis..

Vous pensez pas qu'une solution au moyen orient passe par le passage d'Israël a un état "adulte" et considéré comme tel ?

je m'explique :

je sais bien que la Shoah fait partie de la raison même de l'existence d'Israël, mais à chaque fois que l'on discute du moyen orient on en revient à ce douloureux événement qui fait que pas un état occidental n'arrive à considérer Israël comme un état "comme les autres". A partir de là, arriver à un accord par la diplomatie classique est difficile.. Il faudrait qu'Israël assume totalement son identité d'Etat moderne, et que nous autres occidentaux arrêtions de n'envisager Israël que comme un Etat "a priori et par avance avec des excuses", eu égard au passé de  la communauté qui le compose...

Je dis pas qu'il faut oublier le passé, loin de là, mais comme le dit Zamonara, plutôt le mettre de côté le temps de se considérer entre états modernes..

D'ailleurs c'est un autre problème selon moi, Israël a un lien trop important (forcément...) entre la religion de ses habitants et l'état lui même. Je veux dire, Le fait qu'Israël n'existe que pour et par les juifs est peut-être un problème, dans notre monde occidental athée et ou on essaie de mettre la religion de côté en politique..

Je me suis peut-être mal expliqué, j'espère que je me suis bien fait comprendre.

@ cvs : ne choppe pas le tic local de MP.net, tout ce qui n'est pas conservateur n'est pas forcément "gauchiste".

mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les pays musulmans veulent un exemple de développement, prenez celui de la Chine ou du Vietnam, bâtissez un état puissant et nationaliste qui même s'il est tyrannique vous permettra une politique de planification à grande échelle qui développera une industrie, des moyens de communications et une armée correcte, qui construira des écoles et des universités, mettra les extrémistes religieux au placard et assurera à chacun le minimum vital, après se développera une société civile forte et une lutte pour la démocratie qui permettra aux droits individuels de tous de valoir.

Vouloir faire en sens inverse amènera la division et la démagogie, la démocratie ne prend pas si le reste de la société ne suit pas, et surtout, il faut que ça soit un processus interne, il faut que la volonté d'une société plus juste et plus moderne soit partagé par une population éduqué et politisé, vouloir mettre la charrue avant les bœufs en tentant d'imposer un modèle en vigueur dans des pays comme la France qui sont passé par des siècles de lutte sociale et de guerres terrible pour l'obtenir est irréaliste.

La France de la révolution française à aujourd'hui est passé par des guerres civiles, des retours en arrière, des phases de défaitisme dans l'idéal de liberté, des massacres, des excès, des abus, mais l'idée d'une république soucieuse de chacun de ses citoyens a fait son chemin malgré tout.

Le concept de réalité conforte ta thèse.

=)

On peut dire ce que l'on veut la chine et la démocratie, c'est vrai ce n'est pas encore la gloire.

Mais globalement le milliard de chinois vit largement mieux et avec plus de libertés que la moyenne des peuples du monde musulman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me base sur les articles d'eux que je lis dans Courrier International. Après mon jugement est peut-être déformé par mes convictions politiques personnelles !  :lol:

mais ça me saoule quand même cette habitude de prendre pour de gentils gauchos tout ceux qui essaient de sortir de la pensée unique conservatrice qui règne sur certains forums. MP.net par exemple..  O0

mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine n'est pas encore une démocratie, mais elle progresse dans ce sens, sa population n'est pas la masse de fourmis sans âmes qu'on décrit souvent ici par ignorance, peur, racisme ou autres raisons irraisonnés, la quête des chinois depuis des siècles pour une société plus juste qui se retrouve dans toute sa philosophie finira par aboutir, mais ça sera une processus interne sans influence extérieur qui s'imposera pars que ça sera la volonté du peuple chinois et non celle de bureaucrates.

Les pays du moyen orient peuvent puiser dans leur philosophie qui est elle aussi considérable les sources et l'inspiration pour une société meilleur, plutôt que ce repli vers la tradition dans ce qu'elle a de plus ringard, c'est une voie sans issue.

C'est pourquoi je suis persuadé que le modèle de développement pour ces pays devrait être la Chine industrialisé, moderne et puissante qui n'est pas le jouet d'autres puissances et pas l'Afghanistan, traditionnelle, tribale, sous développé, obscurantiste et rétrograde, ni l'Arabie saoudite qui en plus vie sur l'exploitation du pétrole consommé par l'occident en plus d'être totalement corrompue.

Et que les turcs préservent leur laïcité, c'est elle qui leur a évité de retomber dans l'arriération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine n'est pas encore une démocratie, mais elle progresse dans ce sens, sa population n'est pas la masse de fourmis sans âmes qu'on décrit souvent ici par ignorance, peur, racisme ou autres raisons irraisonnés, la quête des chinois depuis des siècles pour une société plus juste qui se retrouve dans toute sa philosophie finira par aboutir, mais ça sera une processus interne sans influence extérieur qui s'imposera pars que ça sera la volonté du peuple chinois et non celle de bureaucrates.

Les pays du moyen orient peuvent puiser dans leur philosophie qui est elle aussi considérable les sources et l'inspiration pour une société meilleur, plutôt que ce repli vers la tradition dans ce qu'elle a de plus ringard, c'est une voie sans issue.

C'est pourquoi je suis persuadé que le modèle de développement pour ces pays devrait être la Chine industrialisé, moderne et puissante qui n'est pas le jouet d'autres puissances et pas l'Afghanistan, traditionnelle, tribale, sous développé, obscurantiste et rétrograde, ni l'Arabie saoudite qui en plus vie sur l'exploitation du pétrole consommé par l'occident en plus d'être totalement corrompue.

Et que les turcs préservent leur laïcité, c'est elle qui leur a évité de retomber dans l'arriération.

Bonjour,

plutot que la chine, j'opterai pour l'Inde, qui n'a pas eu besoin d'un nationalisme fort ou d'une industrie (ou tout du moins d'un niveau de developpement) pour assoir la démocratie. l'exemple indien dément la nécessité d'un décollage économique suffisant pour acceder à la démocratie. Meme si 500 millions d'indiens vivient sous le seuil de pauvreté, ça reste une démocratie exemplaire en tout point. Meme si ça reste un pays on ne peut plus imprégné par la religion, ça reste une démocratie solide....

Quant à la Turquie, c'est l'armée (sous necmetin ekhbathiar puis sous Gul) qui a été la gardienne du temple et non la laicité.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque média a une tendance politique différente. C'est comme haaretz en Israël qui est un journal de gauchistes et Jerusalem post qui est un journal de droite, alors que Ynet (yediot ahahonot) essaye juste de rapporter de l'info brute en répétant ce que chaque camp pense.

Sans oublier Maariv, qui est clairement le journal du likoud.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier Maariv, qui est clairement le journal du likoud.

PGM

Tout à fait.

Actu : Un chef du djihad islamique tué et à peu près 50 roquettes tombées sur Israël.

Des hélicos sont dans la zone pour éliminer des leaders du hamas et du djihad islamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Actu : Un chef du djihad islamique tué et à peu près 50 roquettes tombées sur Israël.

Des hélicos sont dans la zone pour éliminer des leaders du hamas et du djihad islamique.

Tu écoutes la radio des hélicos en direct ?  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hamas prêt à cesser les attaques si le blocus de Gaza est levé (Moscou)

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38015104@7-37,0.html

vous y croyez vous ?

les israéliens viennent de rejeter l'offre de trêve..

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38015048@7-37,0.html

mat

Sur les intentions et souhaits du Hamas, je vous recommande la lecture de l'interview de Khaled Mechal (lien ci-dessous)

http://blog.mondediplo.net/2008-12-28-Gaza-choc-et-effroi

Cdt

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois surtout que je vais bien manger ce soir et me détendre. :lol:

Bon plus sérieusement

D'après ce que j'ai lu sur des forums militaires israéliens, l'opération terrestre n'aura pas lieu tant que le temps sera pluvieux et gelé dans la zone. Soit pas avant samedi d'après la météo israélienne.

A priori, les israéliens vont essayer de découper Gaza en tranches pour isoler les cellules du hamas et du djihad islamiques entre elles. But du jeu empêcher le hamas d'accéder la route Philadelphie et à ses tunnels de contrebande.

Evidemment, info ou intox, je ne sais pas. Surtout que les israéliens font croire des trucs au hamas pour mieux le surprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...