Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël cherche une stratégie en cas de conflit avec ses voisins


Messages recommandés

  • Réponses 2,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tel-Aviv et Rishon letzion préparent les abris. Ils s'attendent à se prendre des roquettes en cas d'intervention terrestre massive.

En tout cas, tactiquement le hamas a été bon élève du hezbollah.

Il a attendu que l'armée israélienne intervienne de manière massive pour frapper plus en profondeur.

Cependant les israéliens n'ont pas été surpris, car ils avaient été prévenus que le hamas avait de telles roquettes.

Il y a une question que je me posais, jusqu'où Israël est-elle prête à aller pour anéantir le hamas ? De même combien de morts palestiniens le hamas est-il prêt à accepter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frappes aériennes aussi précises et puissantes soient-elles ne suffiront pas à stopper les tirs de roquettes. je pense que le gouvernement israelien a du tracer un ligne à partir de laquelle Tsahal rentra dans Gaza si jamais les roquettes la dépasse.

Militairement parlant,je crois qu'une opération terrestre d'envergure est la seule chance de casser la capacité militaire du Hamas.

L'anéantir par cotre je n'y crois pas. Tant que les palestiniens vivront dans la misère et que des âes charitables seront prêtes à en profiter,le Hamas aura toujours un réservoir de combattants et de condidats au suicide.

Toute la réussie de l'oparaton viendra dans les conséquences politiques qui suivront Plomb durci. Et une des conditions à une évolution politique favorables tient au fait de ne pas saigner Gaza à blanc.

Je  ne sais pas jusqu'où est prêt à aller Israel en nombre de soldats tués. Mais tout peut aller très vite. Si une roquette venait à tomber sur une école par exemple,je pense que la pression deviendrait tellement forte que Olmert serait obligé de lâcher ses hommes dans Gaza et je n'aimerai pas être entre les tirs à ce moment là.

Si par contre Israel comment une nouvelle bavure style Cana au Liban et choque l'opinion mondiale,la pression américaine pourrait se faire très forte et avorter une opération terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour ceux qui veulent des détails techniques les roquettes qui ont atteint Beersheva sont des 122 mm chinoises."  (cvs)

Sait-on quel chemin elles ont suivi (chez qui elles sont passées) pour arriver entre les mains du Hamas ?

Il doit y en avoir facilement en Afrique (Soudan, Somalie ..)

Après passer les frontières, c'est facile. Que ce soit des armes ou des filles de l'est pour la traite des blanches. En général les intermédiaires sont des bédouins, que ce soit en Egypte ou en Israël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques déclarations de Tzipi Livni la ministre des affaires étrangères israéliennes en visite à Paris. Elle a été reçue par Bernard Kouchner.

Ici à Paris, on a l’impression de comprendre qu’Israël ne veut pas le cessez-le-feu. Ce n’est pas de cela qu’il s’agit”.

“Nous devons défendre nos citoyens. J’espére que le Hamas entende un message très clair de la communauté internationale et de la France”.

“J’apprécie énormément le rôle de Nicolas Sarkozy dans la région. Je pense que la France, avec le rôle que joue son président dans la lutte contre le terrorisme, pourra apporter quelque chose”.

” Nous ne souhaitons pas du tout réoccuper la bande de Gaza. S’il faut envoyer des forces terrestres sur ce territoire, on va le faire mais nous ne voulons absolument pas réoccuper Gaza c’est le contraire de ce que nous souhaitons”.

“Voir le Hamas quitter le pouvoir à Gaza, ce n’est absolument pas l’objectif de l’opération. L’objectif, c’est de vivre en paix. Mais il est évident que tant que le Hamas règnera à Gaza, les chances de paix sont très basses”.

“Mais le problème, c’est qu’à Gaza, il y a une organisation terroriste sans aucune légitimité internationale”.

“Notre capacité à entrer dans un cessez-le-feu est liée à l’arrêt des tirs du Hamas sur les citoyens israéliens”.

“Lorsqu’on mène une guerre, on ne dit pas ce qu’on va faire à la télévision”.

“Tant que le Hamas restera à Gaza notre chance de paix est très mince”.

“Il n’y a pas de crise humanitaire dans la bande, et par conséquent pas besoin de trêve humanitaire.

Israël apporte une aide humanitaire globale à la bande de Gaza et l’a même accrue aujourd’hui”,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros on va faire le menage....

La situation n'est pas la même qu'au liban car ici Gaza est encerclée , les chars peuvent debouler partout a la fois ....

en tout cas livni a bien appris la leçon au mossad dire bcp sans rien dire ... elle aussi forte qu'une certaine Golda.... O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A signaler, un petit article d'il y a 15 jours sur l'organisation du Hamas et surtout sur les tunnels avec le Sinai ''Sur une bande d’à peine 14 km, plus de 250 tunnels ont été recensés par les Israéliens'' :

http://www.ttu.fr/francais/Articles/gazahamas.html

On signale aussi des maisons piéges et des piéges à cons déja en place en cas d'intervention terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A signaler, un petit article d'il y a 15 jours sur l'organisation du Hamas et surtout sur les tunnels avec le Sinai ''Sur une bande d’à peine 14 km, plus de 250 tunnels ont été recensés par les Israéliens'' :

http://www.ttu.fr/francais/Articles/gazahamas.html

On signale aussi des maisons piéges et des piéges à cons déja en place en cas d'intervention terrestre.

Je lisais que la plus grande crainte chez les officiers de tsahal, c'est les IED et les snipers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<hé ben je viens de me farcir les 30 dernières pages et même en diagonale c'est magnifique de HS, provocation, posts debiles et haut niveau général .... y'a interet à s'améliorer les gents parceque je vais pas fermer ce topic au vu de l'actualité par contre a partir de maintenant le tarif c'est

HS (sur le califat, l'islam, la chretienté ou les petits bonhommes de Mars) : 5j

trolling sur la torture, les droits de l'homme, la democratie : 10 j

detournement de l'information, des sources de l'histoire a des fin de propagandes : 20j

insinuations ouvertes ou pas anti israéliennes ou anti-arabes : dehors permanent

vous marchez donc sur des oeufs

bonne année 2009  :| >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tibere2

Je lisais que la plus grande crainte chez les officiers de tsahal, c'est les IED et les snipers.

A priori certains Palestiniens ont compris, ceux qui habitent près de la frontière Égyptienne sont en train de partir.

Cela facilitera la tache de l'armée Israélienne pour nettoyer tous les tunnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori certains Palestiniens ont compris, ceux qui habitent près de la frontière Égyptienne sont en train de partir.

partir où?  :rolleyes: Les frontières sont fermées non?

J'ai vu sur RTL-TVI que certain enfants palestiniens était soignés à Ashkénaze ou Ashkelon (ça se ressemble fort), c'est un coup médiatique ou une opération de routine? comment ils sont atterris dans les hôpitaux israéliens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

partir où?  :rolleyes: Les frontières sont fermées non?

J'ai vu sur RTL-TVI que certain enfants palestiniens était soignés à Ashkénaze ou Ashkelon (ça se ressemble fort), c'est un coup médiatique ou une opération de routine? comment ils sont atterris dans les hôpitaux israéliens?

Certains passages sont ouverts pour des raisons humanitaires. Et quand il est impossible de soigner à Gaza, les ONG font leur possible pour les emmèner en Israël le plus souvent à Ashkelon.

Pour info Ashkénaze, en hébreu ancien ç'est l'Allemagne. Aujourd'hui ça désigne les juifs qui se sont installés dans les pays de l'est de l'Europe à force d'exil successifs d'un pays à l'autre suite aux différentes inquisitions, pogroms etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tibere2

partir où?  :rolleyes: Les frontières sont fermées non?

J'ai vu sur RTL-TVI que certain enfants palestiniens était soignés à Ashkénaze ou Ashkelon (ça se ressemble fort), c'est un coup médiatique ou une opération de routine? comment ils sont atterris dans les hôpitaux israéliens?

Du moins ils s'éloignent le plus possible de cette frontière en direction du centre de la bande de gaza.

Ces blessés sont passés emmené par le croissant (croix) rouge aux points de passage en croisant les camions d'aide humanitaire. Mais c'est vrai qu'il y a surement un peu de médiatisation qu'ils soient aussi soigné dans un hopital qui risque de recevoir des rockets palestiniennes.

**** commentaire partisan **** au prochain voir le tarif la page avant ****

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

L'entrevue entre le premier ministre Turc et le président a duré 3 heures, le PM turc va passé en Arabie saoudite...

Paris et Ankara relaient une Ligue arabe très divisée

Après s'être rendu en Syrie et en Jordanie, le premier ministre turc devait s'entretenir jeudi en Égypte avec le président Moubarak.

La communauté internationale continuait jeudi de rechercher, en ordre dispersé, les conditions d'un cessez-le-feu à Gaza. Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies a pris fin mercredi soir sans qu'un vote soit organisé sur le projet de résolution de la Ligue arabe. Le document appelait à un «cessez-le-feu immédiat» et demandait la protection des civils palestiniens, l'ouverture des points de passage de la bande de Gaza et dénonçait le «recours excessif, disproportionné et indiscriminé à la force par Israël». La seule allusion aux tirs de roquette des militants palestiniens mentionnait la «détérioration de la situation dans le sud d'Israël». Un texte inacceptable en l'état par les États-Unis et la plupart des pays européens.

La Ligue arabe, consciente de devoir négocier, enverra une délégation ministérielle à New York au début de la semaine prochaine. Mais les Nations unies sont loin de représenter le seul forum de discussion. Outre la tournée de Nicolas Sarkozy dans la région, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan met tout son poids dans la balance pour obtenir un cessez-le-feu, en concertation avec les pays arabes. Il devait s'entretenir jeudi en Égypte avec le président Hosni Moubarak, après s'être rendu la veille en Syrie et en Jordanie. «Il faut s'y faire, reconnaît un diplomate arabe. Il y a maintenant des acteurs multiples dans le règlement du conflit, et la Turquie joue un rôle prépondérant. Ankara, c'est comme un central téléphonique. Tout le monde passe par lui, des Israéliens au Hamas.»

L'exemple du Sud-Liban:

La Turquie profite en outre de la division des pays arabes, dont le projet de résolution présenté à l'ONU relevait du service minimum. En réalité, la Ligue est partagée entre la Syrie et le Qatar, qui souhaitent impliquer le Hamas dans les négociations, et la plupart des autres, qui se méfient profondément du mouvement islamiste, considéré comme un mauvais exemple pour leurs populations. Le PND, le parti au pouvoir en Égypte, taxe le Hamas d'«aventurisme» et le rend responsable de la crise. «La proposition saoudienne d'un gouvernement palestinien d'union nationale, note un diplomate, revient à diluer le mouvement islamiste dans une Autorité palestinienne dénuée de pouvoir, sans modification des statuts de l'Organisation de la Palestine (OLP), représentante historique des Palestiniens, à laquelle le Hamas ne participe pas.»

Le mouvement islamiste souhaite au contraire être reconnu comme acteur d'un cessez-le-feu éventuel, ce qu'Israël et les États-Unis refusent. Cela n'empêche pas nombre de diplomates de laisser flotter l'idée d'un accord similaire à l'«entendement» d'avril 1996 au Sud-Liban, parrainé par le Liban, Israël, la Syrie, la France et les États-Unis, qui reconnaissait de facto, à travers le Liban, le Hezbollah libanais comme interlocuteur, et traçait les limites du conflit en interdisant aux deux belligérants, Israël et le Hezbollah, de s'en prendre aux civils des deux côtés.

>>> http://www.lefigaro.fr/international/2009/01/02/01003-20090102ARTFIG00009-paris-et-ankara-relaient-une-ligue-arabe-tres-divisee-.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-on obligé d'être pro-Israël ? Anti-Hamas et anti-Iran ? Est-on également obligé d'applaudir un pays qui ne respecte aucune résolution de l'ONU, et qui s'en prend d'une manière non responsable en vers une population sans défense ? En effet, la population de Gaza n'a pas d'abri pour se protéger ou la possibilité de fuir les combats, contrairement à la population israélienne. Je comprend que les attaques contre des personnes, une race ou une religion dans son ensemble, soient intolérables et doivent être combattues, mais dénoncer une idéologie déviante ou un acte immoral n'es-ce pas un devoir de tout être humain qui se respect ? Un pays occupant a-t-il les mêmes droits et devoirs que ceux sous occupations ? La résistance armée contre l'occupant n'est elle pas un droit reconnu par l'ONU et le droit international ? La France a payée chére notre liberté et nous nous sommes investis de la mission de transmettre au monde les valeurs de la liberté et des droits de l'Homme, ce qui implique la défense, du faible contre le fort, de la justice contre l'injustice, de la liberté contre l'occupation. Nous avons absolument aucune haine pour les israéliens en tant que humains, mais nous nous pouvons accepter cette nième agression  quelque soit les raisons prétextés par ce régime. Le droit international est claire tout occupant est responsable de la situation humanitaire. Ni la préhistoire ni la religion ni l'ancienneté de l'occupation ne justifie le droit d'occuper les territoires des autres. Et tout occupants, militaires ou civils transgressent la loi morale et le droit international et il sont responsables de leurs malheurs et de ceux qui sont sous occupation. Et tous ceux qui se tiennent aux cotés des injustes, sont injustes à leurs tour et sont passible un jour de comparer devant leurs propre conscience, si toute fois ils en sont pourvus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-on obligé d'être pro-Israël ? Anti-Hamas et anti-Iran ? Est-on également obligé d'applaudir un pays qui ne respecte aucune résolution de l'ONU, et qui s'en prend d'une manière non responsable en vers une population sans défense ? En effet, la population de Gaza n'a pas d'abri pour se protéger ou la possibilité de fuir les combats, contrairement à la population israélienne. Je comprend que les attaques contre des personnes, une race ou une religion dans son ensemble, soient intolérables et doivent être combattues, mais dénoncer une idéologie déviante ou un acte immoral n'es-ce pas un devoir de tout être humain qui se respect ? Un pays occupant a-t-il les mêmes droits et devoirs que ceux sous occupations ? La résistance armée contre l'occupant n'est elle pas un droit reconnu par l'ONU et le droit international ? La France a payée chére notre liberté et nous nous sommes investis de la mission de transmettre au monde les valeurs de la liberté et des droits de l'Homme, ce qui implique la défense, du faible contre le fort, de la justice contre l'injustice, de la liberté contre l'occupation. Nous avons absolument aucune haine pour les israéliens en tant que humains, mais nous nous pouvons accepter cette nième agression  quelque soit les raisons prétextés par ce régime. Le droit international est claire tout occupant est responsable de la situation humanitaire. Ni la préhistoire ni la religion ni l'ancienneté de l'occupation ne justifie le droit d'occuper les territoires des autres. Et tout occupants, militaires ou civils transgressent la loi morale et le droit international et il sont responsables de leurs malheurs et de ceux qui sont sous occupation. Et tous ceux qui se tiennent aux cotés des injustes, sont injustes à leurs tour et sont passible un jour de comparer devant leurs propre conscience, si toute fois ils en sont pourvus. 

Population sans défense n'éxagérons rien, ils ont des kalashnikov, RPG, ATGM, roquettes, mortiers, une armée estimée à 15000 hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Population sans défense n'éxagérons rien, ils ont des kalashnikov, RPG, ATGM, roquettes, mortiers, une armée estimée à 15000 hommes.

Je parle de population. En ce qui concerne la résistance armée, en effet elle est armée et attend de pieds fermes l'armée de terre israélienne, car la guerre se gagne sur le terrain pas sur un nuage.La leçon de la dernière guerre au Liban, n'a apparemment pas été apprise. Certains, risque de tombés de haut, car croire qu'on puisse détruire un petit groupe armée depuis le ciel, c'est bien une farce.Tous ceux atteins par ces missiles ne sont que des civiles, y compris la police du Hamas et les hommes politiques. En effet, les groupes militaires sont des combattants qui ne se promènent pas à découvert.   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de population. En ce qui concerne la résistance armée, en effet elle est armée et attend de pieds fermes l'armée de terre israélienne, car la guerre se gagne sur le terrain pas sur un nuage.La leçon de la dernière guerre au Liban, n'a apparemment pas été apprise. Certains, risque de tombés de haut, car croire qu'on puisse détruire un petit groupe armée depuis le ciel, c'est bien une farce.Tous ceux atteins par ces missiles ne sont que des civiles, y compris la police du Hamas et les hommes politiques. En effet, les groupes militaires sont des combattants qui ne se promènent pas à découvert.   

Si je me souviens bien, les israéliens ont bien combattu à terre aussi durant la dernière guerre du Liban.

D'autre part, le hamas a bien confirmé que beaucoup de ces combattants ont été touchés. Donc on ne peut pas affrmer que l'armée israélienne cherche à tuer les civils. sinon, on ne regarde pas les mêmes infos au JT.

Certaines photos montraient bien des hommes du hamas et de la police étendus sur le sol. Après libre à toit de penser que la police du hamas c'est des civils.

Moi j'appelle un chat, un chat et je m'en tiens à la charte du hamas. Toute personne se réclamant de ce groupe partage le même objectif. A savoir lutte armée et terrorisme contre Israël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'appelle un chat, un chat et je m'en tiens à la charte du hamas. Toute personne se réclamant de ce groupe partage le même objectif. A savoir lutte armée et terrorisme contre Israël.

C'est un peu vite parler ça CVS. Tu ne peux pas dire de manière catégorique que TOUS les policiers de Gaza sont des hommes du Hamas et partage leur idéologie ou leur luttre contre Israel. Pour rappel, à Gaza,tu es soit un homme du Hamas soit un homme mort, le choix est vite fait quand tu as une famille à nourir et que tu tiens à ce monde. Je ne justifie pas les actes du Hamas, je désaprouve totalement la lutte armée (des deux côtés) mais il faudrait aussi essayer de comprendre la situation à Gaza et le pourquoi du succès de ce mouvement à Gaza. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'appelle un chat, un chat et je m'en tiens à la charte du hamas. Toute personne se réclamant de ce groupe partage le même objectif. A savoir lutte armée et terrorisme contre Israël.

Je suis de votre avis , la question n'est pas de savoir si oui ou non Israël fait bien ou mal , le hamas est un groupe terroriste la question s'arrêtte là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tomcat : Regarde les derniers sondages pour constater le "succès" du Hamas.

La Turquie ne pourra pas jouer un rôle dans cette affaire Barbaros. Les israéliens sont très décus de l'attitude turques et particulièrement d'Erdogan (qui ne se rend même pas en Israël pour régler la crise).

Peut-être que Paris pourra faire quelque chose, mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu vite parler ça CVS. Tu ne peux pas dire de manière catégorique que TOUS les policiers de Gaza sont des hommes du Hamas et partage leur idéologie ou leur luttre contre Israel. Pour rappel, à Gaza,tu es soit un homme du Hamas soit un homme mort, le choix est vite fait quand tu as une famille à nourir et que tu tiens à ce monde.

Il me semble pourtant qu'un grand nombre de policiers de l'Autorité Palestinienne se sont retrouvés au chômage, lors de l'avènement du Hamas à Gaza, malgré des familles à nourrir.

La conclusion logique, et certainement hâtive, c'est que ceux qui sont restés policiers partagent les idées du Hamas ... même tièdement. Un allié tiède reste un allié. Vu de l'ennemi, tous les alliés, tièdes ou chauds-bouillants sont traités de la même manière - on ne va pas leur demander de faire le détail.

Ceci dit, dans ce conflit, je ne comprend, ni ne partage aucune des positions des belligérants. Quel gachis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...