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Camions de l'armée Française


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pour simplifier...

en vieux : kerax, en très vieux : GBC180 en très très vieux : VLRA....  :lol:

Tiger, arrêtes de répendre des fausses infos ...

Kerax = Renault Trucks Défense et cela n'a rien de vieux, c'est la gamme actuelle de Renault Véhicules industriels, "militarisés" par Renault Trucks défense. Ces Kerax se retrouvent essentiellement dans le Génie, le Train, le service des essences, dans l'AdA, ... et sont assez récents, voire très récents, puisque toujours construits aujourd'hui.

GBC180 = Berliet GBC8CKT modernisé entre 1999 et 2005 par RTD, ce Berliet était encore plus "incassable" qu'un GMC ... Tellement bon que l'armée a préféré modernisé la bête (nouveau moteur, freins, cabine, ...) que de le changer, car plus personne ne construit de camions aussi solides et la modernisation coutait moins chère qu'un camion neuf

VLRA = l'autre perle inconnue des camions français, aussi dans le genre incassable on ne fait pas mieux ... tellement incassable que Acmat (le fabricant des VLRA) n'arrive pas à remplacer les matériels vendus dans les années 60 et 70 car ils fonctionnent toujours remarquablement. Acmat a été repris par RTD en 2006.

Le GBC180 et le VLRA sont les parfaits exemples de matériels simples, bien pensés qui 40 ans plus tard apportent toujours les mêmes services de qualité. Un exemple typique de ce que l'industrie française (privée) est capable de faire et que quasiement personne au monde n'est capable d'égaler ... malheureusement les ratages des Leclerc et autres Famas cachent ces beaux succès.

Pour la petite histoire, 35 ans après son lancement, le VLRA a été adopté par les SAS UK en remplacement des Unimog ... dans le genre "référence" je crois qu'on fait pas mieux.

Sinon l'armée aligne encore entre autres :

Des Scanias 6x6 pour le Service des essences (fabriqués en France)

Des Renault TRM10000 pour la log, l'artillerie, le Génie, ...

Des camionettes Renault TRM2000

Des porteurs de chars SISU (filiale finlandaise de Volvo Trucks qui détient Renault VI et RTD)

Des porteurs de chars TRM700-100 à moteurs Mack

Des Renault TRM4000 (très mauvais, en cours de remplacement par des GBC180)

Pour les sites :

RTD http://www.renault-trucks-defense.com/les_vehicules_logistiques_2000809_0.html?lang=fr

ACMAT http://www.acmat.fr/index.html

Scania =59&id_cat[]=39]http://213.251.168.120/?mbre=&p=2&r=2&id_cat[]=59&id_cat[]=39

Camions militaires français : http://camions-militaires.winnerbb.com/index.forum

Clairon

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GBC180 = Berliet GBC8CKT modernisé entre 1999 et 2005 par RTD, ce Berliet était encore plus "incassable" qu'un GMC ... Tellement bon que l'armée a préféré modernisé la bête (nouveau moteur, freins, cabine, ...) que de le changer, car plus personne ne construit de camions aussi solides et la modernisation coutait moins chère qu'un camion neuf

on a le sherpa conçu parfaitement pour l'armée française qui nous ouvre les bras, donc, quand un jour les crédits seront au rendez vous (là effectivement, la modernisation é&tait bien plus économique que d'acheter un nouveau vehicule...), on pourra ajouter GBC 180 à la liste du remplacement. Le sherpa apportant des choses en plus : cabine blindée (le GBC l'aurait aussi : GBC calpa, mais je ne sais pas si ils devrait tous réentrer en usine ou si c'est juste un kit ?), meilleur aérotransport, plus grande charge utile, capacité d'évolution en tout terrain voir même et très probablement moins de maintenance. En plus, vu qu'il a une plus grande charge utile une vitesse un poil plus élevée, on pourra probablement remplacer 1,5 à 2 GBC par 1 seul Sherpa 15 (version haut de gamme du 6x6).

Autre point:  la modernisation : tout le monde s'accorde pour dire que maximum : ce sera 2012/2015 pour les premiers exemplaires rénovés (les derniers devant l'être l'an prochain en principe) et qui pourront donc tenir jusqu'en 2020 au moins. Donc, il faudra commencer à y songer maintenant. Le problème des modernisations, est qu'elle ne donnent pas une nouvelle vie à un vehicule, mais ne font que le prolonger. Certes, vu le cout, il fallait le faire, mais vu l'age (record dans les camions militaire, quand même !), le remplacement doit être étudié.

Kerax  :je me suis embalé : c'est l'un des camion les plus moderne de notre armée et aussi me semble t'il acheté par les belges. Problème à mon sens : c'est un vehicule civil qui a juste été modifié sur certains aspects pour intégrer l'armée. D'un coté, niveau cout, c'est très bien, mais que se passe t'il lorsqu'il tombe dans une ambuscade comme tombent chaque jour des oshkosh en irak ? certes, l'armée française n'est pour l'heure pas ocnfronté à ces problèmes, mais il faudra y songer pour les années à venir. Il n'empèche que l'armée à une bonne dizaine de vehicule différents en service et qu'il serait pas mal d'uniformiser un peu tout cela : kerax et sherpa pour tout le monde.

Quant aux VLRA, Acmat propose un nouveau vehicule "léger" notamment pour concurencer l'unimog U5000 (base qui a servie au Dingo 2). Le VLRA à part les versions qui demandent la rusticité (commandos, etc) n'a plus un grand avenir à mon sens, et pareil : d'ici 2015, il faudra penser à les remplacer (peut être que les chassis peu solicités : mistral, et autres tiendront plus longtemps, effectivement). Le VLA est tout destiné à cette mission (on a déjà monté le mica VL sur ce chassis, après l'avoir monter pour expérimentation sur un chassis VLRA...). idem, mieux créé pour les exigences modernes en attendant d'avoir des mules robotisées pour le transport.

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Pour l'instant, le prochain programme d'acquisition massif de camion concerne les VTL/VTLR :

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=5139.0

Euh programme qui a été mis au frigo car les exigences de la DGA  : camion issu de production civile pour abaisser le coût, mais avec des spécifications trop militaires et un étalement dans le temps incompatible avec l'industrie du 21e siècle (2500 camions "identiques" à produire sur 10 ans ...) se sont révélées impossibles à concilier.

Clairon

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Euh programme qui a été mis au frigo car les exigences de la DGA  : camion issu de production civile pour abaisser le coût, mais avec des spécifications trop militaires et un étalement dans le temps incompatible avec l'industrie du 21e siècle (2500 camions "identiques" à produire sur 10 ans ...) se sont révélées impossibles à concilier.

Clairon

Ok, je ne savais pas.

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Tiger, arrêtes de répendre des fausses infos ...

Kerax = Renault Trucks Défense et cela n'a rien de vieux, c'est la gamme actuelle de Renault Véhicules industriels, "militarisés" par Renault Trucks défense. Ces Kerax se retrouvent essentiellement dans le Génie, le Train, le service des essences, dans l'AdA, ... et sont assez récents, voire très récents, puisque toujours construits aujourd'hui.

GBC180 = Berliet GBC8CKT modernisé entre 1999 et 2005 par RTD, ce Berliet était encore plus "incassable" qu'un GMC ... Tellement bon que l'armée a préféré modernisé la bête (nouveau moteur, freins, cabine, ...) que de le changer, car plus personne ne construit de camions aussi solides et la modernisation coutait moins chère qu'un camion neuf

VLRA = l'autre perle inconnue des camions français, aussi dans le genre incassable on ne fait pas mieux ... tellement incassable que Acmat (le fabricant des VLRA) n'arrive pas à remplacer les matériels vendus dans les années 60 et 70 car ils fonctionnent toujours remarquablement. Acmat a été repris par RTD en 2006.

Le GBC180 et le VLRA sont les parfaits exemples de matériels simples, bien pensés qui 40 ans plus tard apportent toujours les mêmes services de qualité. Un exemple typique de ce que l'industrie française (privée) est capable de faire et que quasiement personne au monde n'est capable d'égaler ... malheureusement les ratages des Leclerc et autres Famas cachent ces beaux succès.

Pour la petite histoire, 35 ans après son lancement, le VLRA a été adopté par les SAS UK en remplacement des Unimog ... dans le genre "référence" je crois qu'on fait pas mieux.

Sinon l'armée aligne encore entre autres :

Des Scanias 6x6 pour le Service des essences (fabriqués en France)

Des Renault TRM10000 pour la log, l'artillerie, le Génie, ...

Des camionettes Renault TRM2000

Des porteurs de chars SISU (filiale finlandaise de Volvo Trucks qui détient Renault VI et RTD)

Des porteurs de chars TRM700-100 à moteurs Mack

Des Renault TRM4000 (très mauvais, en cours de remplacement par des GBC180)

Pour les sites :

RTD http://www.renault-trucks-defense.com/les_vehicules_logistiques_2000809_0.html?lang=fr

ACMAT http://www.acmat.fr/index.html

Scania =59&id_cat[]=39]http://213.251.168.120/?mbre=&p=2&r=2&id_cat[]=59&id_cat[]=39

Camions militaires français : http://camions-militaires.winnerbb.com/index.forum

Clairon

Clairon,

chaque fois qu'il m'est donné de te lire sur un sujet en rapport avec des véhicules "kaki" ( notoirement Français ) je crois deviner dans tes propos des intonnations dignes d'un camarade de "cambouis"...

On se serai pas croisé par le passé dans une fosse à vidanges près d'une piste à chars des fois ?  ;)

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Cher Max, je n'ai malheureusement plus cotoyé de fosses à vidanges depuis plus de 20 ans, et elles étaient dans le nord-est des ardennes belges ....

Mais je suis passionné de "khaki" depuis plus de 30 ans et via mon boulot, certaines connaissances, beaucoup de bouquins et revues et bien sûr internet, j'ai retenu et appris pas mal de choses ..

Clairon

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on a le sherpa conçu parfaitement pour l'armée française qui nous ouvre les bras, donc, quand un jour les crédits seront au rendez vous (là effectivement, la modernisation é&tait bien plus économique que d'acheter un nouveau vehicule...), on pourra ajouter GBC 180 à la liste du remplacement. Le sherpa apportant des choses en plus : cabine blindée (le GBC l'aurait aussi : GBC calpa, mais je ne sais pas si ils devrait tous réentrer en usine ou si c'est juste un kit ?), meilleur aérotransport, plus grande charge utile, capacité d'évolution en tout terrain voir même et très probablement moins de maintenance. En plus, vu qu'il a une plus grande charge utile une vitesse un poil plus élevée, on pourra probablement remplacer 1,5 à 2 GBC par 1 seul Sherpa 15 (version haut de gamme du 6x6).

Autre point:  la modernisation : tout le monde s'accorde pour dire que maximum : ce sera 2012/2015 pour les premiers exemplaires rénovés (les derniers devant l'être l'an prochain en principe) et qui pourront donc tenir jusqu'en 2020 au moins. Donc, il faudra commencer à y songer maintenant. Le problème des modernisations, est qu'elle ne donnent pas une nouvelle vie à un vehicule, mais ne font que le prolonger. Certes, vu le cout, il fallait le faire, mais vu l'age (record dans les camions militaire, quand même !), le remplacement doit être étudié.

Kerax  :je me suis embalé : c'est l'un des camion les plus moderne de notre armée et aussi me semble t'il acheté par les belges. Problème à mon sens : c'est un vehicule civil qui a juste été modifié sur certains aspects pour intégrer l'armée. D'un coté, niveau cout, c'est très bien, mais que se passe t'il lorsqu'il tombe dans une ambuscade comme tombent chaque jour des oshkosh en irak ? certes, l'armée française n'est pour l'heure pas ocnfronté à ces problèmes, mais il faudra y songer pour les années à venir. Il n'empèche que l'armée à une bonne dizaine de vehicule différents en service et qu'il serait pas mal d'uniformiser un peu tout cela : kerax et sherpa pour tout le monde.

Quant aux VLRA, Acmat propose un nouveau vehicule "léger" notamment pour concurencer l'unimog U5000 (base qui a servie au Dingo 2). Le VLRA à part les versions qui demandent la rusticité (commandos, etc) n'a plus un grand avenir à mon sens, et pareil : d'ici 2015, il faudra penser à les remplacer (peut être que les chassis peu solicités : mistral, et autres tiendront plus longtemps, effectivement). Le VLA est tout destiné à cette mission (on a déjà monté le mica VL sur ce chassis, après l'avoir monter pour expérimentation sur un chassis VLRA...). idem, mieux créé pour les exigences modernes en attendant d'avoir des mules robotisées pour le transport.

Virer le GBC 180 pour le sherpa n'est pas la priorité. RTD, le constructeur du sherpa, kerax, propose le kerax et non pas le sherpa pour le projet austarlien land21. Pourquoi je ne sais pas, mais c'est un fait.

L'homogéneité du parc de camion sera assurée. Deja il faut penser à remplacer les P4, sumb et compagnie par un véhicule potentiellement blindable.

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  • 2 weeks later...

Tiger, arrêtes de répendre des fausses infos ...

Kerax = Renault Trucks Défense et cela n'a rien de vieux, c'est la gamme actuelle de Renault Véhicules industriels, "militarisés" par Renault Trucks défense. Ces Kerax se retrouvent essentiellement dans le Génie, le Train, le service des essences, dans l'AdA, ... et sont assez récents, voire très récents, puisque toujours construits aujourd'hui.

GBC180 = Berliet GBC8CKT modernisé entre 1999 et 2005 par RTD, ce Berliet était encore plus "incassable" qu'un GMC ... Tellement bon que l'armée a préféré modernisé la bête (nouveau moteur, freins, cabine, ...) que de le changer, car plus personne ne construit de camions aussi solides et la modernisation coutait moins chère qu'un camion neuf

VLRA = l'autre perle inconnue des camions français, aussi dans le genre incassable on ne fait pas mieux ... tellement incassable que Acmat (le fabricant des VLRA) n'arrive pas à remplacer les matériels vendus dans les années 60 et 70 car ils fonctionnent toujours remarquablement. Acmat a été repris par RTD en 2006.

Le GBC180 et le VLRA sont les parfaits exemples de matériels simples, bien pensés qui 40 ans plus tard apportent toujours les mêmes services de qualité. Un exemple typique de ce que l'industrie française (privée) est capable de faire et que quasiement personne au monde n'est capable d'égaler ... malheureusement les ratages des Leclerc et autres Famas cachent ces beaux succès.

Pour la petite histoire, 35 ans après son lancement, le VLRA a été adopté par les SAS UK en remplacement des Unimog ... dans le genre "référence" je crois qu'on fait pas mieux.

Sinon l'armée aligne encore entre autres :

Des Scanias 6x6 pour le Service des essences (fabriqués en France)

Des Renault TRM10000 pour la log, l'artillerie, le Génie, ...

Des camionettes Renault TRM2000

Des porteurs de chars SISU (filiale finlandaise de Volvo Trucks qui détient Renault VI et RTD)

Des porteurs de chars TRM700-100 à moteurs Mack

Des Renault TRM4000 (très mauvais, en cours de remplacement par des GBC180)

Pour les sites :

RTD http://www.renault-trucks-defense.com/les_vehicules_logistiques_2000809_0.html?lang=fr

ACMAT http://www.acmat.fr/index.html

Scania =59&id_cat[]=39]http://213.251.168.120/?mbre=&p=2&r=2&id_cat[]=59&id_cat[]=39

Camions militaires français : http://camions-militaires.winnerbb.com/index.forum

Clairon

et le SUMB TU AS OUBLIE LE SUMB encore en service dans plusieurs regiments a moins que ce soit un materiel dont tu ignores les secrets?

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et le SUMB TU AS OUBLIE LE SUMB encore en service dans plusieurs regiments a moins que ce soit un materiel dont tu ignores les secrets?

Non, non, mais il n'y en a plus beaucoup (de 500 à 1000 ex.), surtout au SEA (Service des Essences des Armées) ...

On pourrait aussi parler de l'UNIC 130 encore en service dans la Gendarmerie ...

Clairon

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Mais alors qui est celui qui a la côte et la plus grande chance de gagner l'appel d'offre ?

Serait-il envisageable qu'un constructeur allemand gagne le marché ?

Ou c'est la losange qui va se gaver ?

A propos de la Losange, elle auraît des visées de consolidation et lorgne sur NEXTER après ACMAT. Des news ?

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et le SUMB TU AS OUBLIE LE SUMB encore en service dans plusieurs regiments a moins que ce soit un materiel dont tu ignores les secrets?

Ca serait peut-être bien que tu lises le topic en entier ;)

Oui, il y en a encore quelques unes avec moteur et tableau de bord du TRM2000 au SEA (Services des Essences des Armées) ainsi que dans les bases des DOM-TOM

Clairon

Mais alors qui est celui qui a la côte et la plus grande chance de gagner l'appel d'offre ?

Serait-il envisageable qu'un constructeur allemand gagne le marché ?

Ou c'est la losange qui va se gaver ?

Je pense que ça ne serait pas impossible que ce soit un constructeur étranger qui gagne le marché vu certains propos d'Hervé Morin.

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