Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bataille de Vin Yen


Charles XII
 Share

Messages recommandés

c'est sans doute la plus grande victoire Française pendant la guerre d'indochine.

la source ci dessous est en Anglais

http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Vinh_Yen

9 000 français commandés par De Lattre battent 20 000 Viets Minh grace surtout à l'appui de l'aviation.

les pertes sont impressionantes tellement elles sont désquilibrés.    O0

Francais

56 tués

546 blessés

Viet Minh

de 6 000 à 9 000 tués

de 7 000 à 8 000 blessés

environ 500 prisonniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les pertes sont impressionnantes...

Le problème c'est que le vietminh a su apprendre de ses défaites...Les chef d'etats major Français n'ont rien sur apprendre...

C'est surtout qu'il étaient trop préoccupés a se rivaliser entre eux(ex: chef01:tiens regarde j'ai la plus grosse; chef02: eh bien moi j'ai la plus longue etc..) pour s'intéresser aux combats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les généraux français changeaient régulièrement, les expérimentés faisant place parfois à des novices de l'Indochine. Seul le contingent ayant été envoyé, au bout d'un certain temps de service, tout soldat rentrait en France sauf s'il rempilait volontairement.

Le manque d'hommes pour contrôler un territoire si vaste alors que de l'autre côté le vietminh s'accroissait en nombre et en matériel grâce à la Chine communiste ont vite amené les chefs militaires français à compter sur une solution politique pour se désengager.

Des victoires pouvaient pousser oncle Ho vers la table des négociations plus facilement mais ce n'était au final qu'un pis aller tant son objectif n'appelait pas de concessions. C'était par contre un bon moyen pour la France de repartir la tête haute. L'histoire en a décidé autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il'y a eu un entretien entre les ministres des AE Bidault(Fr) et Foster Dulles(Us) au cours de laquelle Dulles aurait proposé un appui aérien (300avions)Usa la France et par boutade semble -il , il aurait meme proposé 2 bombes atomiques à la France. A part des crédits militaires et des livraisons d'armes, est-ce que les ricains ont aidé la France pdt la campagne d'Indochine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a gagné presque toutes les batailles et operations en Indochine,

si le peuple Français avait un peu plus soutenu son armée (décidemment depuis 1940...) on l'aurait gagné cette guerre.

Au lieu de ça les soldats qui revenaient d'Indochine se faisaient tabasser par les rouges....

et je parle même pas des politiques qui ont choisis de maintenir la garnison de Dien Bien Phu alors que la commandement français avait compris qu'elle était intenable et avait demandé de se retirer de la position plusieurs mois auparavant mais les politiciens ont refusé.... 

mais les soldats Français ont vendu chèrement leurs peaux dans cette cuvette,

sans doute trop au gout des politiciens de l'epoque

Apres Dien Bien Phu, le Viet Minh était KO (il avait perdu ses meilleurs troupes) alors que les Français avaient encore largement les moyens de lui infliger le coup de grâce,

la victoire était à porté mais les politiciens ont voulu terminer ce qu'ils avaient planifié et ont lâché l'Indochine transformant la victoire à la Pyrrhus de Dien Bien Phu en victoire décisive.

Bilan  humain du conflit

Français et alliés Viet-Namiens

94,581 morts

78,127 blessés

40,000 prisonniers

Viet Minh

300 000 morts

500 000 blessés

100 000 prisonniers.

ça illustre la valeur de nos troupes là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de la deuxieme guerre mondial n'était pas si loin. N'oublions pas que les combats avaient eu lieu sur le territoire national et que la France était encore en pleine reconstruction. En 1949, les tickets de rationnement existaient encore.  :-[ Cela peut expliqué le manque d'intéret du peuple français par rapport à ce qui c se passait dans les colonies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A signaler que l'aide US n'arive en force qu'aprés le déclenchement de la guerre de Corée.

Sur le Wiki, un américano asiatique à écrit que c'était parce ce que Paris à fait d'un combat "impérialiste" un des champs de bataille de la lutte contre le communisme.

Sinon, merci pour le lien sur cette bataille, on parle en général plus du désastre de la RC4 et de DBP que des victoires françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le peuple Français avait un peu plus soutenu son armée (décidemment depuis 1940...) on l'aurait gagné cette guerre.

Si vous lisez mieux l'histoire Bouguiboulga, les "français" on rarement(doux euphémistes) soutenu son armée, il y seulement deux exemple dans notre histoire pendant la révolution et la première guerre mondiale ou on voit réellement un soutien inconditionnel envers notre armée.

Au lieu de ça les soldats qui revenaient d'Indochine se faisaient tabasser par les rouges....

Il y a encore plus absurde quand les pieds noir débarquent a Marseille, ils seront "accueillis" par les pierres des "algériens" vivant dans la ville.

Ou encore les soldats de 40 revenant des stalag qui seront méprisés.

Il ne faut jamais au grand jamais faire confiance a un peuple!

et je parle même pas des politiques qui ont choisis de maintenir la garnison de Dien Bien Phu alors que la commandement français avait compris qu'elle était intenable et avait demandé de se retirer de la position plusieurs mois auparavant mais les politiciens ont refusé.... 

Il avait aussi une histoire de rivalité entre deux officier...

Apres Dien Bien Phu, le Viet Minh était KO (il avait perdu ses meilleurs troupes) alors que les Français avaient encore largement les moyens de lui infliger le coup de grâce,

Là vous m'apprenez quelque chose.

mais les soldats Français ont vendu chèrement leurs peaux dans cette cuvette

Je crois qui avait pas que des français là bas? Il y avait la légion étrangère???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons honnetes, les américains n'ont pas été plus aimables avec les veterans du Vietnam, le film Rambo traite de ça justement.

Personne, aucun peuple n'aime qu'on lui rappel ses défaites.

On ne pouvait pas gagner en Indochine et ça depuis 1949 à partir du moment ou la Chine est devenue communiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Austerlitz ? Iena ?

On s'en souvient tout de même, qui en France ne sait pas qu'on a gagné la bataille d'Austerlitz ?

Vous rigolez, j'ai un camarade a qui je viens de parler de la ségrégation, croyez le ou non mais il n'a  jamais entendu parlé de ségrégation! Alors les victoires de notre armée, je vais m'abstenir de lui demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bétise a beaucoup progressé alors...

Parsque étant petit tout le monde savait que napoleon avait gagné à Austerlitz.

Le pire il n'est pas un inculte. Il y des diplomes lui pas moi... une vrai formation et tout le tralala....

Moi petit je savais se qu'été Hiroshima, mais moi je suis un sacré cas sociale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous lisez mieux l'histoire Bouguiboulga, les "français" on rarement(doux euphémistes) soutenu son armée, il y seulement deux exemple dans notre histoire pendant la révolution et la première guerre mondiale ou on voit réellement un soutien inconditionnel envers notre armée.

je ne suis pas d'accord.

Le peuple a toujours soutenu l'armée jusqu'en 1940.

Pendant les croisades, la guerre de Cent ans (Jeanne d'arc), Napoleon.

Même pendant l'expedition du Mexique en 1863 il y avait du soutient....

Non c'est depuis 1940 je sais pas ce qui arrive à ce pays.

  Il y a encore plus absurde quand les pieds noir débarquent a Marseille, ils seront "accueillis" par les pierres des "algériens" vivant dans la ville.

A la limite, j'ai bien dit à la limite venant d'algeriens ça pouvait se comprendre dans le contexte de la guerre d'Algerie.

Ce qui ce comprend moins c'est "l'acceuil" que leur ont reservé les Français (ou du moins beaucoup de Français)....

  Ou encore les soldats de 40 revenant des stalag qui seront méprisés.

Et on sait bien pour quelles raisons....

cocus...

Là vous m'apprenez quelque chose.

Le Viet Minh a laissé environ 30 000 hommes dans la cuvette, parmis eux les meilleurs soldats de Giap,

il n'etait pas en mesure de reprendre une guerre comme auparavant, les Français en avaient encore largement les moyens.

On aurait pu les battre définitivement apres Dien Bien Phu.

Je crois qui avait pas que des français là bas? Il y avait la légion étrangère???

Oui j'ai dis français parce que c'est l'armée Française mais effectivement il n'y avait pas que des Français la bas, il y en avait même peu.

Face à l'hostilité de la metropole le gouvernement preferait envoyait les légionnaires, les tirailleurs, les volontaires indochinois que des Français de metropole....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord.

Le peuple a toujours soutenu l'armée jusqu'en 1940.

Pendant les croisades, la guerre de Cent ans (Jeanne d'arc), Napoleon.

Même pendant l'expedition du Mexique en 1863 il y avait du soutient....

Non c'est depuis 1940 je sais pas ce qui arrive à ce pays.

La guerre de Cent-Ans a eu un soutien du peuple!!! Arrêtez, a cette époque le petit peuple avaient déjà assez de problème comme ça pour s'occuper de dispute entre noble.

Les croisades c'est plus une histoire de religion, le but soit-disant était de libérer la Terre Sainte, rien a avoir avec notre armée.

Napoléon... dit moi qui a accueilli chaleureusement les coalisés?

J'ai pas de précision sur la période de l'expidition du Mexique, mais j'ai en souvenir que pendant la guerre franco-prussienne, les français étaient plus enclin a accueillir les prussien dans leur maisons alors qu'ils donnaient des coups pied au fesse aux soldat français.

A la limite, j'ai bien dit à la limite venant d'algeriens ça pouvait se comprendre dans le contexte de la guerre d'Algerie.

Ce qui ce comprend moins c'est "l'acceuil" que leur ont reservé les Français (ou du moins beaucoup de Français)....

C'est pour cela que j'ai mis algérien entre guillemet, car sachez le c'est la version officielle... on appelle cela de la mauvaise foi.

Et on sait bien pour quelles raisons....

cocus...

Hahahahaha... mais biensur que je suis bête, comme je l'ai déjà ces même soldat vont bien frécoter avec la charmante allemande. Donc rien n'avoir avec les cocus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre de Cent-Ans a eu un soutien du peuple!!! Arrêtez, a cette époque le petit peuple avaient déjà assez de problème comme ça pour s'occuper de dispute entre noble.

La guerre de cent ans a pris une dimension nationale et le roi de France avait le soutient du peuple.

Napoléon... dit moi qui a accueilli chaleureusement les coalisés?

La France était divisée depuis la revolution, mais le peuple est globalement toujours resté fidele à l'empereur.

voir son retour de l'île d'elbe.

mais j'ai en souvenir que pendant la guerre franco-prussienne, les français étaient plus enclin a accueillir les prussien dans leur maisons alors qu'ils donnaient des coups pied au fesse aux soldat français.

Le siege de Paris a été soutenu par les Parisiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez les modérateurs je vais juste faire mon dernier HS.

La guerre de cent ans a pris une dimension nationale et le roi de France avait le soutient du peuple.

Quel raccourci historique, Charles VII était méprisé et exclus de la noblesse française(déshérité par son père et sa mère ) et comme une fleur une certaine Jeanne d'Arc qui le sacre a Reims(en même temps je la remercis, plus tard Charles VII va recontrer la magnifique Agnès Sorel). Ne pas oublier l'importance de Jeanne d'Arc a cette époque, ou elle est reconnu comme sainte! C'est cela qui a joué...

La France était divisée depuis la revolution, mais le peuple est globalement toujours resté fidele à l'empereur.

voir son retour de l'île d'elbe.

Un peuple n'est pas fidèle, mais s'adapte selon la situation. Biensur il y a parfois des exceptions.

Le siege de Paris a été soutenu par les Parisiens.

Paris c'est diffèrent car c'est le coeur et berceau de notre pays, enfin plutot l'Ile De France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chute de Dien Bien Phu a entamé le corps expéditionnaire français d'un peu plus de 3% de son effectif.

Par contre, Giap a perdu ses divisions d'élite lors de cette bataille.

C'est le gouvernement qui s'empresse d'entériner la chute prévisible du camp retranché comme une défaite capitale. Il est en cela bien aidé par le vietminh qui claironne sa victoire grâce à sa propagande.

Il fallait une victoire de l'un ou de l'autre pour trouver une solution politique. C'est la France qui a flanché la première.

Ho Chi Minh ne s'attendra d'ailleurs pas aux concessions qu'il obtiendra durant les accords de Genève notamment sur la ligne de démarcation entre les deux Vietnams. Elle sera établie bien plus au sud du territoire que le vietminh contrôlait réellement.

Cette interlude avant l'engagement américain ne fera que renforcer le vietminh et retarder l'inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chute de Dien Bien Phu a entamé le corps expéditionnaire français d'un peu plus de 3% de son effectif.

Par contre, Giap a perdu ses divisions d'élite lors de cette bataille.

C'est le gouvernement qui s'empresse d'entériner la chute prévisible du camp retranché comme une défaite capitale. Il est en cela bien aidé par le vietminh qui claironne sa victoire grâce à sa propagande.

Il fallait une victoire de l'un ou de l'autre pour trouver une solution politique. C'est la France qui a flanché la première.

Ho Chi Minh ne s'attendra d'ailleurs pas aux concessions qu'il obtiendra durant les accords de Genève notamment sur la ligne de démarcation entre les deux Vietnams. Elle sera établie bien plus au sud du territoire que le vietminh contrôlait réellement.

Cette interlude avant l'engagement américain ne fera que renforcer le vietminh et retarder l'inévitable.

Donc la cause de la guerre du Vietnam c'est nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la cause de la guerre du Vietnam c'est nous...

Beau raccourci...  ;) Il est vrai qu'Ho Chi Minh a étudié à Paris et est devenu communiste dans la capitale.

Ce que j'incrimine plutôt c'est le déroulement du conflit au minimum... Comme aujourd'hui d'ailleurs on évite de s'engager pleinement laissant les forces de l'ennemi s'accroitre et s'aguerrir et ensuite on cherche une porte de sortie honorable ne pouvant plus maitriser l'adversaire. Avec ici en plus un gouvernement et une opinion publique hostile au contingent et indifférente à la guerre.

Il aurait fallu frapper fort dès les premières années quitte à engager des appelés. En 1945, on avait 1 million de soldats sous les drapeaux, ça aurait été aussi un signal fort que la France revenait à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...