Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut
 Share

Messages recommandés

oui mais dans le même tps la marine perd des effectifs...

enfin si on peut avoir nos FREMM 60% du temps à la mer ce serait bien mais leur durée de vie est donnée à 30 ans sur la base de 145 jours de mer par an...

les BPC sont donnés pour bien plus ...

Peut être que le nouveau patron de la FAN pense à des navires de servitude  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dans le même tps la marine perd des effectifs...

enfin si on peut avoir nos FREMM 60% du temps à la mer ce serait bien mais leur durée de vie est donnée à 30 ans sur la base de 145 jours de mer par an...

les BPC sont donnés pour bien plus ...

Peut être que le nouveau patron de la FAN pense à des navires de servitude  :lol:

oui effectif à terre

et comme les nouveaux bâtiments auront moins besoin de personnels cela marchera

exemple : F70 ASM = 244  FREMM ASM = 108

108*2=216-244= -28 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la Frégate FORBIN (avec des photos) : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108357

Le Forbin, toute nouvelle frégate de défense aérienne réalisée par DCNS pour la Marine nationale, poursuit ses essais en Méditerranée. Le bâtiment a de nouveau appareillé, hier, de Toulon. L'occasion de découvrir une nouvelle série d'images réalisées par notre correspondant, Jean-Louis Venne. Construite à Lorient, la FDA a rejoint en mars son port d'attache pour y achever les essais portant sur son système de combat et son système d'armes principal, le PAAMS (Principal Anti Air Missile System), articulé autour de 32 missiles Aster 30 et 16 missiles Aster 15. A l'issue de ces essais, le bâtiment sera admis au service actif l'an prochain. Quant à son sistership, le Chevalier Paul, DCNS prépare son départ de Lorient. Le navire devrait rejoindre Toulon en octobre ou novembre.

Longues de 152.9 mètres pour une largeur de 20.3 mètres et un déplacement de 7000 tonnes en charge, les FDA Forbin et Chevalier Paul font partie du programme franco-italien Horizon, deux unités étant en parallèle réalisées par Fincantieri pour la marine italienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : quel bateau assure la lutte anti-aérienne de la sortie des SNLE à Brest ou la marine se contente-t-elle des capacités des FASM ?

De maniere assez exhaustive ... ne sachant pas ni le nombre ni la permanence de ces moyens.

Les chasseurs de mine tripartite.

Les chalutier remorqueur de sonar.

Les avisos.

...

Les rubis.

bon je viens de m'apercevoir que j'ai lu de travers ... pour la lutte anti aérienne ... c'est réservé au moyen aérien, guet et chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave je me suis fait une petite réflexion concernant une attaque aérienne sur un SNLE qui sortirai de Brest et je me suis rendu compte qu'au niveau maritime et anti sous marin il n'y avait pas de soucis mais que pour une attaque aérienne le soum était très peu protégé.

J'ai fait un petit inventaire :

- 8 crotales de la FASM (aucun qd c'est un aviso qui est déployé)

- 1 voire 2 canons de 100mm

- les moyens de leurrage de la frégate

J'ai écarté l'hypothése de landi vu les préavis de décollage pour les rafales (même en alerte 15 min ça me parait léger) à moins d'une patrouille déjà en l'air mais qui ne pourra rien faire face à un ou plusieurs mer-mer lâché par le dit avion (surtout si c'est un PATMAR russe ou autre).

Bien sur ce n'est qu'une hypothése improbable mais la théorie de Murphy m'a toujours habité  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écarté l'hypothése de landi vu les préavis de décollage pour les rafales (même en alerte 15 min ça me parait léger) à moins d'une patrouille déjà en l'air mais qui ne pourra rien faire face à un ou plusieurs mer-mer lâché par le dit avion (surtout si c'est un PATMAR russe ou autre).

Bien sur ce n'est qu'une hypothése improbable mais la théorie de Murphy m'a toujours habité   :-[

Faut supposer un guet aérien E2 ou E3 ... selon dipo.

Une veille ATL2 qui fait aussi de l'ecoute.

Un écureuil pour les MASA.

Et une permanence M2000 ou Rafale de DA.

Je suis pas sur qu'un kiosque de sous marin fasse une meilleur cible que les navire d'accompagnement. C'est pas super sélectif les auto directeur EM de missile antinavire. Pour ceux a guidage IIR c'est autre chose.

On peut bien sacrifier un A69 ou une FLF pour faire ecran ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je colle ca la parce que je sais pas ou le mettre ailleurs :)

http://www.varmatin.com/ra/environnement/149325/toulon-immersion-en-zone-interdite

Immersion en zone interdite

La ZMS, zone militaire sensible, est un sanctuaire dans le sanctuaire. Enterrée sous 25 mètres de roche, elle renferme entre autres les réserves de missiles Mica ou Aster.

C'est l'un des secteurs les plus sécurisés de France. L'un des plus mystérieux aussi. Car à part la vue satellite disponible sur internet, ces 90 hectares noyés sous la végétation et jouxtant la base navale sont strictement interdits aux regards.

Tout l'arsenal létal de la Marine nationale

La pyrotechnie principale, stock de munitions du plus grand port militaire du pays, ne peut pas se permettre d'opérations portes ouvertes. Mais depuis l'annonce de la fermeture de l'école Lagoubran (voir page suivante et notre édition du 16 septembre), la Marine a semble-t-il compris qu'elle se devait de rassurer son monde et de faire montre d'un peu plus de transparence.

Nous voilà donc badgés et autorisés à pénétrer dans le ventre du monstre sacré. « Laissez vos allumettes à l'entrée », ordonne-t-on dans un sourire : derrière les barbelés, murs hostiles, check point et autres panneaux dissuasifs, se cachent 2 000 tonnes de munitions sous haute surveillance. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, des fusiliers marins armés jusqu'aux dents veillent au grain.

Et quel grain : de la balle de 5,56 et ses 3 grammes d'explosif, jusqu'à l'énorme torpille F17, on y garde et contrôle tout l'arsenal létal de la Marine nationale, soit près de 1 400 types d'objets de destruction.

Côté chiffres encore, sur les 373 bâtiments de la zone, 62 sont des magasins de stockage et 37 des ateliers de maintenance. La seule architecture des constructions suffirait à exclure la « pyro » des journées du patrimoine : à part quelques reliques du siècle dernier (1), le site est un condensé de bâtiments ternes et rectangulaires, « d'igloos » alignés et d'austères cubes verts.

Ces derniers, séparés par de rassurants merlons de terre, sont les nouveaux magasins de stockage. Trois murs et un toit forts, plus une paroi faible, dite « de décharge » pour éviter l'effet cocotte-minute. Le tout à quelques mètres de l'eau. « Si ça pète, le souffle et les éclats sont dirigés vers la mer », explique le chef du service des munitions de Toulon, le commandant Pistoresi. Inutile de préciser qu'en face, personne n'est autorisé à naviguer...

Au coeur de la base se trouve aussi la ZMS, zone militaire sensible. Un sanctuaire dans le sanctuaire, ultra-protégé en raison du trésor qu'il renferme.

Claustrophobes et fumeurs, s'abstenir

Après quelques mètres dans un tunnel, notre véhicule diesel (l'essence, inflammable, est aussi proscrite) débouche sur un improbable corridor encastré dans la roche. Ici, huit « cavernes » enterrées sous 25 mètres de pierre, protègent, entre autres, les réserves de missiles Mica ou Aster.

Autre impressionnant complexe : celui où sont manipulés les missiles antinavire Exocet, des bijoux technologiques de 800 kg. Dans l'entrée, une salle de contrôle permet de localiser le personnel et de vérifier chaque ouverture et fermeture de porte. Claustrophobes et fumeurs compulsifs, passez votre chemin : on ne pénètre dans les ateliers qu'après avoir franchi un sas à doubles portes blindées et coulissantes. Comme partout sur le site, « on doit être capable de savoir qui est qui, et qui est où, répète, sentencieux, le commandant. Le principe s'applique aussi aux munitions. » Évidemment.

Le tour du propriétaire s'achève, avec cette impression : tout est minutieusement calculé et le hasard n'a pas sa place. Comme dirait notre guide du jour : « Le risque zéro n'existe pas. Mais tout même, on peut dire qu'il est bien maîtrisé. »

Ma. D.

(1) Un programme de dépollution, puis de démolition de 80 bâtiments vétustes, est actuellement en cours. Une « revégétalisation » du site devrait suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Dans le Magazine Marines et Forces Navales n°117 octobre novembre 2008 deux articles extrèmement intéressants:

Le premier sur les FREMM de la Royale avec entre autres photos du chantier des images de synthèse de DCNS avec notamment de nouveaux détails de la plage avant (qui semblent limiter un peu la place disponible autour des Sylver).

Deuxième article sur les nouvelles production de DCNS et notamment les Gowind "Présence" de superbes vues de synthèse...

A lire (article de Michel Perchoc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Magazine Marines et Forces Navales n°117 octobre novembre 2008 deux articles extrèmement intéressants:

Le premier sur les FREMM de la Royale avec entre autres photos du chantier des images de synthèse de DCNS avec notamment de nouveaux détails de la plage avant (qui semblent limiter un peu la place disponible autour des Sylver).

Deuxième article sur les nouvelles production de DCNS et notamment les Gowind "Présence" de superbes vues de synthèse...

A lire (article de Michel Perchoc)

Merci du tuyau : le sommaire sur le net parait alléchant : j'attends la livraison de ma commande.

Effectivement la Gowind parait superbe : comme disait Marcel Dassault  ce qui est beau vole bien  ... on aurait envie de faire l'analogie pour cette corvette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le Latouche-Tréville embarque ses torpilles MU90

"Avant d’être déployée au Liban pour participer à l’opération « Impartial Behaviour », la frégate anti sous-marine Latouche-Tréville a embarqué le 11 septembre dernier, un lot de 6 torpilles de type MU 90.

Cette torpille légère de dernière génération, est capable d’attaquer tous les types de sous-marins. Pouvant atteindre des vitesses dépassant les 50 nœuds, et ayant une portée maximale de 25000M, elle représente une arme offensive redoutable. Dotée des dernières technologies comme la propulsion, la détection, le guidage, le charge de combat, elle est, sans nul doute, une des torpilles les plus évoluées au monde.

Le Latouche-Tréville a aujourd’hui le choix des armes : MU90 ou MK46 (délivrée par son LYNX). L’adversaire sous-marin est prévenu...

LV Servotte-Amouroux"

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2008/10/25/Le-Latouche-Treville-embarque-ses-torpilles-MU90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb des tlt des navires de surface c'est que les torp ne disposent que de leur allonge et sont tirées soit en max de portée soit très très près de la cible

je préfèrerais sur le LT un MiLAS ou la MU90 sur le Lynx portée donc tirable loin du navire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108687

La frégate Forbin s'apprête à rejoindre la Marine nationale

D'ici la fin du mois de décembre, la frégate de défense aérienne Forbin sera livrée à la Marine nationale, alors que son sistership devrait quitter Lorient mi-novembre pour rejoindre Toulon.

La suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PLF 2009 : "Les deux frégates antiaériennes de type Cassard seront remplacées vers 2020 par 2 des 11 FREMM dont le système d’armes sera adapté à la mission de défense aérienne et anti-missiles de zone au profit d’un groupe naval."

Il va falloir qu'elles tiennent jusque là et l'arrivée des Freda.

D'où la nécessité selon moi de vite revaloriser les FLF - ou une partie des FLF - pour qu'elles soient capables d'épauler les Cassard en AA, avec une bonne dotation en Mica ou Crotale VL. En gros, puisqu'on a ni les moyens de refaire du neuf avec les Cassard, ni les moyens de revaloriser correctement les FLF (ASM, etc.), faisons les fonctionner en binôme : une Cassard avec son bon radar et ses SM1 moyenne portée (50 km) + une FLF bardée de missiles VL courte/moyenne portée (20 km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La détection des D 614/615 est bonne mais SM1 est obsolète.

Cà ne sert pas à grand chose d'avoir des Mica pour le SACP si au delà de 15 kms c'est une passoire...

Le Cassard a pour destination de couvrir un PA ou un Amphibie avec au moins une FREMM dotée d'Aster 15...

Les FLF soit seront des patrouilleurs de luxe

soit seront une plate forme dédiée

MDCN (furtivité de la plate forme)

ASM (NH 90 bcp de TR 5 et de beaux sonars)

AA avec des missiles génération Aster 15

Mais çà c'est dans un monde virtuel de bisounours sous hallu

Ce seront bien sûr des patrouilleurs, les barder de missiles à courte portée ne changerait rien en escadre (le CDG a tout ce qui lui faut) sauf à détourner ces navires lents (à paine 25 noeuds) d'une mission primordiale la surveillance de zone.

Dédier les FLF avec du Mica VL en pagaille à l'auto défense d'un BPC c'est gaspiller une coque autant mettre les Mica sur le BPC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros il y a bien un tour de passe-passe dans la LPM : On reste sur les 18 frégates de 1er rang sauf qu'il n'est dit nulle part qu'on les mettra à niveau, alors que la mise à niveau des ATL2 est actée par ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit.

Mais y a pas de sous non plus pour les BPC... Et à propos de gaspillage, les FLF en sont un énorme. Dépenser des mille et des cents pour un navire furtif au potentiel de combat important et finalement n'en faire pas grand chose - car comme tu le dis toutes revalorisation conséquente semble à l'heure actuelle relever du monde des Bisounours -, c'est totalement incohérent. J'en viens à me dire que 5 FS Floréal de plus auraient été tout aussi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Thomas pas tant un gaspillage que çà

on a vendu 15 La Fayette ou "La Fayette like" à l'export (6 Bravo, 3 SawariII, 6 Formidable)

Si la Marine n'avait pas acheté de FLF et n'en avait pas fait la promo une telle chose ne se serait pas passée et DCN aurait peut être disparu du créneau des frégates frutives...

Je ne crois pas qu'il faille voir les FLF comme un gaspillage. Si on regarde bien se sont elles les "Super Floréal". Par rapport à celles ci elles ont une excellente Défense anti aérienne, elles sont très discrètes notamment vis à vis d'une enace sous marie on ne le dira jamais assez...

Bref elles peuvent faire du très bon travail dans les zones à risque telles Ormuz ou Aden.

Elles vont avoir de très beaux jours devant elles, comme chien de garde. Dans ce rôle elles seront vraiment à leur place.

Moi ce qui me préoccupe c'est les Cassards... 2020 c'est énorme surtout pour le SM1...

JE VOUS FICHE MON BILLET QUE LES FREDA NE SERONT PAS LES DERNIERES FREMM FRANCAISES MAIS SERONT LES 8/9.

Les deux dernières F70 (D 645 et 646) sont prévues d'aller jusqu'en 2021/22. Les deux dernières FREMM pourraient bien être des ASM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, j'arrête avec les FLF qui sont un peu mon souffre-douleur  :lol:

Mais bon quand même, les justifier par les réussites postérieures à l'export, c'est bien pour DCN et pour l'emploi, mais ça reste d'un intérêt opérationnel limité. Si ce sont de super FS "chiens de garde", OK. Dans ce cas là, il faut que les rédacteurs du Livre blanc et autres PLF arrêtent de les classer en "premier rang", qu'on admette qu'il n'y aura que 13 frégates de premier rang.

J'arrête, j'arrête...

Pour le SM1 et les rampes, est-il possible d'en assurer la maintenance jusque vers 2020, il y a encore du rechange ? Est-ce que le missile en lui-même est déjà obsolète ou est-ce qu'il le sera bientôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de tir multi cible guidage semi actif...

LE SM1 c'est un peu comme le Super 530 D une cible un guidage un missile...

On peut toujours entretenir mais le missile n'est plus produit et les américains l'on débarqué des FFG 7

Alors deux soluces

-on modernise les D 614 avec l'Aster mais c'est un investissement certain alors que le flotteur est petit et déjà surchargé et "quonnapadsous"

-on laisse tel quel et les Cassard seront juste bonnes à faire de l'AA en baie de Somme ou dans le Golfe de Guinée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de tir multi cible guidage semi actif...

LE SM1 c'est un peu comme le Super 530 D une cible un guidage un missile...

On peut toujours entretenir mais le missile n'est plus produit et les américains l'on débarqué des FFG 7

Alors deux soluces

-on modernise les D 614 avec l'Aster mais c'est un investissement certain alors que le flotteur est petit et déjà surchargé et "quonnapadsous"

-on laisse tel quel et les Cassard seront juste bonnes à faire de l'AA en baie de Somme ou dans le Golfe de Guinée

On peut toujours faire de l'antinavire avec ... contre les pirates somalie :lol:

On dira qu'on a pas fait expres que notre suite AA antique a pris leur barque pour un drone volant en rase motte ... et pouf ...atomisé la barcasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

que faire des 2 FAA70 ???

on les vends?

ou alors on en fait des AVT

Une solution qui pourrait nous faire un retour d'expérience dans cette nouvelles activité pour un frégate.

et pour AA il ne reste qu'a modernisé les FLF avec des ASTER 30

c'est la seule solution !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que faire des 2 FAA70 ???

on les vends?

ou alors on en fait des AVT

Une solution qui pourrait nous faire un retour d'expérience dans cette nouvelles activité pour un frégate.

et pour AA il ne reste qu'a modernisé les FLF avec des ASTER 30

c'est la seule solution !!!

Les Cost Killer de la défense te diront :"Tu veux revaloriser les 5 FLF, et bien c'est une à 2 FREMM en moins."

11-2=9

De 26 frégates de premier rang (4 FDA/17 FREMM+5 FLF), la RGPP Marine préconise 18 de premier rang. 2 FDA/2FREDA en 2020/11 FREMM jusqu'en 2022.

50 MdCN en moins, pas de PA2, des SNA décalés, pas de renouvellement Nord 262E, des bâtiments mis en retrait plus rapidement.

Et dire que la Marine était la bonne élève.  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...