Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L’armée américaine et les viols en France de Juin 1944-mai 1945


die kraft
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Je n'irais pas jusqu'à dire que "Indigène" est un film de propagande... Mais plutot que ce film traite le sujet avec une complaisance incroyable et aussi un film pour satisfaire l'égo de certaine personne qui aime "rappeler" certaine chose aux "face de craie"(je parle des extrèmistes).

Mais a par cela, ce film a eu au moins le mérite de faire connaitre un pan de notre histoire a un peuple d'ignare(même pas fichu de savoir qui était le dernier des roi de France), et ces tant mieux.

Surtout quand on lit ceci:

"Les Goumiers du Corps Expéditionnaire français (dirigé par le général Alphonse Juin), se rendirent coupable de crimes de guerre au cours de cette campagne, dans les environs de la région de la Ciociara[1]. Destruction de villages, vols et violences, mais surtout viols de masse (et assassinats de ceux qui essayaient de les défendre)[2] se multiplient autour du Monte Cassino. Les chiffres les plus probables varient entre 3 000 et 3 500 femmes violées en moins de trois jours, et environ 800 morts.

C'est de ce triste épisode que vient l'expression populaire italienne « marocchinare » qui signifie violer. Ces évènements servent de toile à un roman d'Alberto Moravia (La Ciociara), ainsi qu'au film de Vittorio de Sica, La Paysanne aux pieds nus."

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_mont_Cassin

http://www.cairn.info/resume.php?ID_REVUE=VING&ID_NUMPUBLIE=VIN_093&ID_ARTICLE=VING_093_0047

Mais attention ces chiffres comme tout les chiffres sont contestés:

"L'historien Jean-claude Notin[15] donne plusieurs explications :

Les Marocains, sorte de "coupables passe-partout", sont loin d'avoir été les auteurs de toutes les atrocités de cette campagne. Certains journalistes anglais ont reconnu que les seuls incidents dont ils se souviennent n'impliquèrent pas des Marocains, mais des GI's[16]. Une enquête de 1946 constatera que le gouvernement italien versait 15 000 lires au plaignant à chaque dépôt de plainte, ce qui a pu encourager certaines dérives.

De son côté, le Saint Siège était probablement effrayé par l'afflux de tant de troupes musulmanes sur son sol. Selon le général Guillaume, la campagne de dénigrement est probablement née dans les milieux diplomatiques de l'Axe, demeurés en poste au Vatican.

Le Reich avait également tout intérêt a diffuser les pires rumeurs sur le CEF. Tous les prisonniers allemands se sont déclarés surpris du bon traitement accordé par les Français après tout ce que leurs chefs leur avaient dit sur la cruauté des Alliés. En mettant au pilori les Marocains, les Allemands ont réussi aussi a leur faire endosser la responsabilité d'une partie de leurs propres crimes. De nombreux villages ont été massacrés par des éléments de la Wehrmacht.

Pour les Italiens, faire passer les nouveaux conquérants pour les pires démons permet sans doute d'effacer une part de l'humiliation nationale et de la déchéance du fascisme."

Source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_mont_Cassin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos du film la chute , moi perso j ai bien aimé  les acteurs sont crédible surtout  bruno ganz qui campe le personnage de hitler , et c'est un film a voir en version originale beaucoup plus crédible que la version française , même sous titrée , bon il faut comprendre l'allemand  !..

a part une ou deux petite fausses note  entre autre goebels  une vrai caricature  mais autrement , bon film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que pour ces histoires de violes durant la WWII, que ce soit du côté des US en France, des soviètes en germanie, ou de FFL en Italie,

il y a un point que le politiquement correcte d'aujourd'hui ne peut admettre, (car aujourd'hui on pense que tout le monde a la même échelle de valeur sur terre, et l'a toujours eu) c'est que les auteurs de ces violes étaient souvent des hommes venant de régions souvent moin développées ou "civilisées" que les endroits où ils combataient.

Des régions où les hommes y étaient la plupart du temps illettré et où les femmes n'avaient pas la même image ni les mêmes droits qu'en Europe.

Les auteurs de ces crimes venaient souvent des profondeurs de l'empire français pour les FFL, des steppes d'asie central pour l'armée rouge, et des coins les plus reculés de l'amérique profonde pour les G.I.

Mais là je ne crois pas que le monde soit encore prêt à entendre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irais pas jusqu'à dire que "Indigène" est un film de propagande... Mais plutot que ce film traite le sujet avec une complaisance incroyable et aussi un film pour satisfaire l'égo de certaine personne qui aime "rappeler" certaine chose aux "face de craie"(je parle des extrèmistes). 

Indigène est un film de propagande, c'est un film politique avant tout.

en gros le message c'est

" les indigènes ont sauvé la France, donc leurs "descendants" ont leur place en France."

Mais a par cela, ce film a eu au moins le mérite de faire connaitre un pan de notre histoire a un peuple d'ignare(même pas fichu de savoir qui était le dernier des roi de France), et ces tant mieux.

c'est peut être l'enseignement qui est à revoir non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des régions où les hommes y étaient la plupart du temps illettré et où les femmes n'avaient pas la même image ni les mêmes droits qu'en Europe.

Vrai et faux... il y bien un truc qui mal vue dans le monde c'est le viole, car dans la majorité des culture la femme est la "proprièté" d'un homme... d'ailleurs je crois que le voile a été instauré pour empêcher les viole?

Indigène est un film de propagande, c'est un film politique avant tout.

Désoler, mais je vois pas la propagande... comme je l'ai déjà dis c'est un film complaisant ou politiquement correct.

" les indigènes ont sauvé la France, donc leurs "descendants" ont leur place en France."

Pour moi, ils n'avaient pas besoin de faire ce film pour me prouver qu'il ont leur place dans ce fichu pays.

c'est peut être l'enseignement qui est à revoir non ?

Wouaih bof... c'est plutot la structure qui mal fait... mais le principal coupable est pour moi le peuple.

L'armée d'afrique n'eut pas un rôle décisif dans la liberation de la France

Que voulez dire par décisif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désoler, mais je vois pas la propagande... comme je l'ai déjà dis c'est un film complaisant ou politiquement correct.

un film politique est toujours de propagande.  =)

Pour moi, ils n'avaient pas besoin de faire ce film pour me prouver qu'il ont leur place dans ce fichu pays.

Avec tous les debats sur l'integration, ils ont décidé que c'était bien de le rappeler.

Wouaih bof... c'est plutot la structure qui mal fait... mais le principal coupable est pour moi le peuple.

le peuple est ce que les élites (gouvernants enseignants etc) veulent qu'il soit, rien de plus.  =)

Que voulez dire par décisif?

Et bien que sa presence n'etait pas indispensable dans la liberation de la France.

sans elle la liberation aurait quand même eu lieu.

Ca n'enlève rien à son efficacité (bien reelle) au combat, celà dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas complètement faux non plus hein...

Sauver la France, sauvé la France...

Ils ont fait leur part du boulot, et c'est bien de le rappeler à ceux qui en douterait.

Mais faudrait pas non plus exagérer, sans l'armée rouge et les USA...

Au sujet des jeunes de banlieux françaises, pas vu beaucoup d'enfants de arki brûler des voitures y a deux ans...

Perso j'ai vu Indigène, et j'ai vraiment eu l'impression que c'était un film politique français déstiné au publique français.

Quand je l'ai comparé au soldat Rian, j'ai failli me faire lincher ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le peuple est ce que les élites (gouvernants enseignants etc) veulent qu'il soit, rien de plus.

Le monde des élites est aussi divisé que le notre, bobo de gauche et de droite, des intellectuels patriote etc... c'est au peuple de choisir, et je constate que ce peuple fait le mauvais choix.

Mais faudrait pas non plus exagérer, sans l'armée rouge et les USA...

Pour ma par je trouve qu'ils nous font rappeller souvent ce détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde des élites est aussi divisé que le notre, bobo de gauche et de droite, des intellectuels patriote etc...

divisés ? je trouve pas tant que ça.

Ils sont d'accord sur l'essentiel Europe Mondialisation.

De quels intellectuels patriotes parlez vous ?  :rolleyes:

c'est au peuple de choisir, et je constate que ce peuple fait le mauvais choix.

A quel point de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma par je trouve qu'ils nous font rappeller souvent ce détail.

Pas assez souvent apparement, vu le nombre de mouvemant d'extrème gauche anti US qu'il y a en France.

Je connais une fille qui fait partie de la LCR et qui refuse même de regarder un film ou d'écouter un morceau de musique si il est US.

J'ai parfois l'impression qu'il y à plus d'anti USA en France qu'en russie ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

divisés ? je trouve pas tant que ça.

Ils sont d'accord sur l'essentiel Europe Mondialisation.

De quels intellectuels patriotes parlez vous ?  

Moi je dirais plutot Europe = place de marché, mais chacun sa métaphore.

Le plus connu de tous Max Gallo, certes se n'ai pas le meilleur hitorien mais j'aimais bien ses livres.

A quel point de vue ?

Eh bien, il suffit de ragarder la télé...

Pas assez souvent apparement, vu le nombre de mouvemant d'extrème gauche anti US qu'il y a en France.

J'en connais une qui refuse même de regarder un film ou d'écouter un morceau de musique si il est US.

J'ai parfois l'impression qu'il y à plus d'anti USA en France qu'en russie ?!

Comme il y depuis de longue année un réseau trés fort de frenchbashing aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indigène est un film de propagande, c'est un film politique avant tout.

en gros le message c'est

" les indigènes ont sauvé la France, donc leurs "descendants" ont leur place en France."

ce qu'on appelle actuellement les jeunes issus de l'immigration ne sont pas tous des descendants de tirailleurs (loin s'en faut).

En méme temps ses Jeunes issus de l'immigration , sont pour beaucoup aujourd'hui de jeunes français a part entiere et ont donc en effet leurs place en france , que leurs grand parent aient ou pas participaient a cette guerre .

Si non , comme je l'ai dit sur un autre sujet , se film se voulait etre un hommage , et n'avait pas pour pretention d'etre un docu-histoire comme ceux que l'on voie sur la WW2 n'y du type le dessou des cartes ....donc un peut normal qu'il nous montre certeins coté plus que d'autre , en effet a par Nacerie qui depouille des cadavres , on ne parle pas des mauvais coté , mais bon pour un homage c'est un peut normal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max Gallo est loin d'être un mauvais historien. Il a le mérite de rendre l'histoire accessible a tout le monde avec ses livres.

Ou avez vous lu que je disais que Max Gallo est un mauvais historien? :rolleyes: J'ai dis qu'il n'est pas le meilleur de tous...

Si non , comme je l'ai dit sur un autre sujet , se film se voulait etre un hommage , et n'avait pas pour pretention d'etre un docu-histoire comme ceux que l'on voie sur la WW2 n'y du type le dessou des cartes ....donc un peut normal qu'il nous montre certeins coté plus que d'autre , en effet a par Nacerie qui depouille des cadavres , on ne parle pas des mauvais coté , mais bon pour un homage c'est un peut normal .

Je suis désolé, mais je reste convaincu que si c'était un "blanc" qui avait fait un film sur les soldats français par exemple en Algérie en oubliant leurs crimes, qu'on aurait eu droit a une tape sur les doigts avec une bonne règle en bois.

On nous a tellement montré du doigt que je suis devenu parano...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais je reste convaincu que si c'était un "blanc" qui avait fait un film sur les soldats français par exemple en Algérie en oubliant leurs crimes, qu'on aurait eu droit a une tape sur les doigts avec une bonne règle en bois.

On nous a tellement montré du doigt que je suis devenu parano...

Dans la grande vadrouille on ne voie rien (joke inside)  =D

Non plus serieusement , se n'est pas le méme contexte , là nous parlons d'une partie de l'histoire qui est tres male connue de la population en general , je ne sais pas si je suis tombée que sur des porfs qui ne voulaient pas en parler , mais honnetement  quand j'etais au lycée j'ai rarement entendu parler du rôle des combattants des colinies.

La ils ont just essayé de leurs rendre un homage .

Si non dans un autre contexte , le CSA , nous a abreuvé pendant des années de films/series , sur la guerre du vietnam , ou l'on nous montré le gentil soldat US , contre le mechant vietcong (méme si se sont des film made in USA il n'en demeur pas moins que les  CSA les aprouvé , pour qu'ils passent en france).

Si non je ne demande pas mieux que des "Blancs" , investissent dans des films ou ils  parleraient du rôle des comabattants des colonies d'un point de vue impartial , un peut comme pour les films sur la guerre d'algerie , ou certeins film sur la guerre du vietnam ou nous verrions les bon comme les movais coté de l'histoire, mais malheureusement il n'ya pas cette volanté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand il y a des historien aux CSA? :O Je crois que leur travail est plutot de voir si le film est fait pour le marché.

Non plus serieusement , se n'est pas le méme contexte , là nous parlons d'une partie de l'histoire qui est tres male connue de la population en general , je ne sais pas si je suis tombée que sur des porfs qui ne voulaient pas en parler , mais honnetement  quand j'etais au lycée j'ai rarement entendu parler du rôle des combattants des colinies.

La PGM, la SGM, la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie etc... sont trés mal connu, demandez aux autres quel rôle a joué la France pendant la PGM.

Si non je ne demande pas mieux que des "Blancs" , investissent dans des films ou ils  parleraient du rôle des comabattants des colonies d'un point de vue impartial , un peut comme pour les films sur la guerre d'algerie , ou certeins film sur la guerre du vietnam ou nous verrions les bon comme les movais coté de l'histoire, mais malheureusement il n'ya pas cette volanté.

Faux en France, il a déjà de nombreux film sur les guerres coloniales qui sont impartial, mais vue le mauvais regard qu'on a sur les militaire elle n'ont pas connu le même enthousiasme...

Pour ceux qui est des états-uniens, ils ont aussi fait des films montrant l'horreur de la guerre du Vietnam.

Donc oui il y a des "blanc" qui savent d'être impartial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand il y a des historien aux CSA? :O Je crois que leur travail est plutot de voir si le film est fait pour le marché.

Je pense qu'ils doivent avoir ds consultant en histoire tout au moins pour certains type de film , si demain quelqu'un fait un film , avec par exemple des tendances revisionnistes , a mon avis ils consulterons des historiens avant de prendre une decision.

Faux en France, il a déjà de nombreux film sur les guerres coloniales qui sont impartial, mais vue le mauvais regard qu'on a sur les militaire elle n'ont pas connu le même enthousiasme...

Oui mais la nous ne parlons pas de guerres colonialles , mais plutot de la contribution qu'on pu fair les excolonisés a la France  , ça n'est pas du tout pareil.

Pour ceux qui est des états-uniens, ils ont aussi fait des films montrant l'horreur de la guerre du Vietnam.

Donc oui il y a des "blanc" qui savent d'être impartial.

Oui pour les americain il ya cette volanté sur la guerre du vietnam.

Maintenant en dehor d'indignes , combien y'a t'il de film Français qui parleraient du role des excolonisés  (D'afrique ou d'asie , d'oceanie...etc...) lors de la premiere ou deuxiemme guerre mondial? pas beaucoup a mon avis , donc non cette volanté de fair connaitre toute l'histoire n'existe pas ou tres peut en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les americain il ya cette volanté sur la guerre du vietnam.

Maintenant en dehor d'indignes , combien y'a t'il de film Français qui parleraient du role des excolonisés  (D'afrique ou d'asie , d'oceanie...etc...) lors de la premiere ou deuxiemme guerre mondial? pas beaucoup a mon avis , donc non cette volanté de fair connaitre toute l'histoire n'existe pas ou tres peut en france.

Encore faux il y des français qui on fait des films justement sur les guerres de décolonisation( notament il y un ancien de ces guerres qui a fait des film dessus) justement et aussi des films parlant des unité coloniale se battant pendant 40 en France, par contre je n'ai pas encore vue de film sur les unité coloniale lors de la PGM.

Je pense qu'ils doivent avoir ds consultant en histoire tout au moins pour certains type de film , si demain quelqu'un fait un film , avec par exemple des tendances revisionnistes , a mon avis ils consulterons des historiens avant de prendre une decision.

Eh ben, il sont vraiment mal fichu ces historiens... faut vraiment que le réalisateur le veut ou soit stupide pour être censuré.

Oui mais la nous ne parlons pas de guerres colonialles , mais plutot de la contribution qu'on pu fair les excolonisés a la France  , ça n'est pas du tout pareil.

Parlez pour vous, moi j'avais marre que des m*** oublient l'effort fournit par l'armée française pendant la PGM par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...