Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L’armée américaine et les viols en France de Juin 1944-mai 1945


die kraft
 Share

Messages recommandés

Loin de l’image du bon GI, les auteurs dévoilent une pratique ultra minoritaire mais réelle, celle des viols de guerre commis en France à la Libération par des soldats américains. Ces actes isolés, nés avant tout de la frustration sexuelle des unités logistiques, jettent un éclairage inédit sur l’attitude de l’armée américaine sur le continent européen mais aussi sur les relations interraciales entre soldats noirs et population blanche.

je vous laisse le soins de lire la suite avec ce lien :

http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=VING&ID_NUMPUBLIE=VIN_075&ID_ARTICLE=VING_075_0109

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Et si coté occidentales, les officiers ont fait des "exemples" sommaires pour calmer la troupe et que la majorité des personnes dénoncés ont passé en jugement, coté armée rouge, quasiment rien de tout cela. Méme les prisonniéres de guerre soviétiques libéré par leurs camarades ont eu à subir ce genre de "traitements"  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune armée ne passe sans faire des dégat il y a des salaud partout.

Pour rochambau: je rajouterai il est un petit peu trop facile de sans prendre au noir et a l'armée américaine.

il faut en parlai c'est sur mais ce topics comme certain commentaire dans le topics sur les prissonier (surtout quand j'entend des connerie au niveaux de la ww2)  me parait un peu trop partie pris et surtout démago en mon gout.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté le futur gouverneur soviétique de Berlin a mis un hola dès qu'il a pris les choses en main (et en plus il etait furieux)

C'etait un général a qui on avait confié la reconstruction et qui savait que pour le calme du pays il devait conquérir les "coeurs et les esprits")

donc après le flottement initial et le lachage des soldats de Joukov, il a mis bon ordre avec punitions express pour les recalcitrants (peleton d'execution direct)

alors autant pour la légende de la horde de violeurs .... (voir post ci dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les soviétique mange des enfant voyons... :P

J'avais entendu parler de cette histoire de Viol américaine en France, mais ce ne fut qu'anecdotique non?

Les soviétiques ont violés des allemandes lors de leurs avancées en territoire allemand.

Lors de l'invasion de l'Italie, il est fait mention de viol sur mineur et majeur par des troupes coloniales françaises et que l'état major à laisser faire.

Les japonnais ne reconnaissent toujours pas nankin et qui n'est pas le seul endroit ou l'armée niponne a commis des actes barbares et pas que sur des chinois (fait mention sur des ressortissant étrangers). Un nazi en poste à nankin a dénoncer auprés d'hitler ces actes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soviétiques ont violés des allemandes lors de leurs avancées en territoire allemand.

rectification (les termes que tu emploie laissant croire à la bonne propagande allié pendant la guerre froide pour faire peur à l'occidental comme quoi cela a été systématique et etendu a toute l'Allemagne)

les soviétiques ont certes violé des allemandes mais selon les chefs de secteurs qui étaient responsables, certains laissant faire d'autre controlant mieux leur troupes... cela dis lorsque ce genre d'info remontait à l'EM via les unités de commissaires politiques ou les unités de combat du Smerch y'avait euh comment dire ... épuration directe de l'unité en campagne

pas par souci de bienséance envers la population allemande mais

1- pour le maintien de la discipline d'unités qui étaient encore engagées dans de violents combats avec des éléments allemands parfois de première ligne (Unités SS par ex)

Hors un soldat qui viole et qui pille donne un mauvais exemple au reste de ses camarades, casse la discipline et met en danger l'efficacité opérationnelle de l'unité. L'exemple rapidement rectifié par une balle dans la nuque ou une corde avec un noeud coulant

2- les plans d'occupation et de vassalisation/satellisation de l'Allemagne etaient deja dans les tetes du petit père des peuples

et laisser ses soldats piller et bruler et violer même pour une vengeance qui aurait pu etre légitime hypothèquait l'intégration future de l'etat et de la population allemande au bloc communiste donc---- niet

le cas de Berlin est à part, sachant que c'etait la fin des combats et que Joukhov en a fait une ville ouverte pour ses soldats pendant 24 à 72 heures de façon a ce que tout le contenu de la ville soit en fait une prise de guerre pour les soldats (un peu à l'ancienne quoi) mais avec des consignes strictes .... passé ce laps de temps le reglement militaire de campagne serait et a été appliqué de façon aussi stricte que d'hab donc gare aux retardataires

le status de Berlin a été différent aussi parceque la ville devait etre divisée, que pour Joukov les soldats avaient le droit de se servir en récompense des combats de 1941 à 1945 (voir du siège de Berlin lui même particulièrement éprouvant) et de façon a marquer du sceau des vainqueurs la ville representant l'Esprit du Reich

il est vrai qu'a ce moment le nombre de femmes violées à du etre très elevé (10 à 100 000 selon les source à prendre avec des pincettes) mais c'est un cas très particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme avec l'Armée Rouge, c'est que l'on à laisser faire les exaxtions contre la population civile pendant toute la durée du conflit, ce n'est qu'aprés la capitulation que l'on à reprit les choses en main comme indiqué par Akhilleus.

encore une fois pas d'accord

ca laisse encore entendre le caractère systématique de la chose

je repete c'etait entièrement dépendant sur le coup des chefs de secteurs et commandants d'unité

mais plus reduit que ce qui communément admis

pour la simple raison que le front allemand de l'Est ne s'effondre pas comme celui de l'Ouest (pas de reddition massive les allemands combattants pieds a pieds, les civils fuyants sous la couverture de leurs troupes)

Hors un soldat en première ligne ne pense pas vraiment sur le coup a sa braguette

secundo, les unités soviétiques étaient plus encadrées au niveau discipline que celles des autres alliés (commissaires politiques, Zenpolit, bataillons de combat du NKVD et du renseignement militaire) et au combat les boulettes etaient synonymes de bataillons disciplinaires (aussi connus comme demineurs a pattes sans poelle a frire) au mieux, une 7.65 dans la tete au pire donc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas réussi à retrouver le reportage sur youtube concernant le livre dont Die Kraft parle.

C'est "la face cachée des liberateurs" fait à partir du livre de Robert Lilly (cité dans le lien).

Il est fait mention de ces cas dans "l'histoire du débarquement" (ma bible je l'avoue).

Les premiers viols sont apparus en Angleterre.

Cela c'est amplifié à l'arrivée en France, c'est du à un choc culturel, la Française était décrite comme frivole dans le guide données aux soldats.

On peut ajouter l'esprit de "supériorité": "on a pas traversé le monde pour rien".

Il est vrai que ce sont les soldats de la logistique donc souvent des noirs interdit d'unité combattantes qui ont commis ces crimes, l'alcool étant largement présent.

Le calva a fait des ravages, les hommes de la logistiques n'étaient pas dans le feu de l'action et donc avaient le temps de partir en quête de bouteille à vider, une fois souls pas besoin de vous décrire ce qui pouvait se passer quand une belle normande passait dans le coin...

J'ai prété mon livre donc je pourrais pas vous donner les chiffres précis (qui existent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le wiki, on a mit comme réf a quelques articles ce livre du colonel Joachim Hoffman, chef des archives de la Bundeswehr, ''La Guerre d'extermination de Staline''.

C'est du révisionisme ou certains faits peuvent étre prit au sérieux commr cette ''directive du 6 novembre 1941 de Staline exigeant l'extermination des Allemands'' ?

Concernent les mauvais traitements envers la gente féminime,  Antony Beevor dans  ''La chute de Berlin'' en parle longuement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le wiki, on a mit comme réf a quelques articles ce livre ducolonel Joachim Hoffman, chef des archives de la Bundeswehr, ''La Guerre d'extermination de Staline''.

C'est du révisionisme ou certains faits peuvent étre prit au sérieux commr cette ''directive du 6 novembre 1941 de Staline exigeant l'extermination des Allemands'' ?

Concernent les mauvais traitements envers la gente féminime,  Antony Beevor dans  ''La chute de Berlin'' en parle longuement.

Connaissant Staline, il en serait capable...

Mais on voit bien aujourd'hui que son plan n'a soit jamais était appliqué ou c'est un fiasco.(''La Guerre d'extermination de Staline")

Il y qu'en même quelque chose de recurrent dans ces histoires depuis deux trois jours, les femmes sont les principal victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y qu'en même quelque chose de recurrent dans ces histoires depuis deux trois jours, les femmes sont les principal victimes.

C'est normal, as tu déja vue que l'on violé les hommes sciement, non les hommes sont soient extérminé ou fait prisonier comme travailleur-esclave ou rançon sur patte.

Une femme, c'est baeucoup moins résitant qu'un homme et bien plus jolie et sente bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, as tu déja vue que l'on violé les hommes sciement, non les hommes sont soient extérminé ou fait prisonier comme travailleur-esclave ou rançon sur patte.

Une femme, c'est baeucoup moins résitant qu'un homme et bien plus jolie et sente bien mieux.

Les soldats de Napoléon prisonniers des égyptiens  lors de la campagne d'Egypte étaient violés avant d'être tués. L'homosexualité, malgré les apparences données aujourd'hui, était chose courante et tolérée dans les pays musulmans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soldats de Napoléon prisonniers des égyptiens  lors de la campagne d'Egypte étaient violés avant d'être tués. L'homosexualité, malgré les apparences données aujourd'hui, était chose courante et tolérée dans les pays musulmans.

La, on est chez les teutons et les gaulois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soldats de Napoléon prisonniers des égyptiens  lors de la campagne d'Egypte étaient violés avant d'être tués. L'homosexualité, malgré les apparences données aujourd'hui, était chose courante et tolérée dans les pays musulmans.

tout a fait davout , je rajouterais qu'en plus il s'agit d'un rituel tribal ...qui perdure même de nos jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soviétiques ont violés des allemandes lors de leurs avancées en territoire allemand.

Lors de l'invasion de l'Italie, il est fait mention de viol sur mineur et majeur par des troupes coloniales françaises et que l'état major à laisser faire.

Les japonnais ne reconnaissent toujours pas nankin et qui n'est pas le seul endroit ou l'armée niponne a commis des actes barbares et pas que sur des chinois (fait mention sur des ressortissant étrangers). Un nazi en poste à nankin a dénoncer auprés d'hitler ces actes.

Merci de préciser ce que tout le monde sait déja...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde? ce sont des faits généralement occulté, On entend plus parler des allemands et des russes que des armées du monde libre. Le film indigène est une propagande pour l'immigration.

le film indigène ... le film que l'on regarde a deux ...un qui prend le cd et l'autre qui ouvre la fenêtre et le jette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois:  un qui prend le CD un qui ouvre la fênetre et le dernier que le jette (enfin c'est plus pratique).

Tiens un film que je trouve bien c'est la Chute. Vous en pensez quoi? (c'est pas le bon topic mais bon c'est juste un avis que je demande).

Sinon je vais voir les 2 film de Clint Eastwood sur Iwo Jima donc je sais pas ce qu'ils valent mais sa a l'air d'être de sacré films. Pour ceux qui les ont vu même question que pour la Chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois:  un qui prend le CD un qui ouvre la fênetre et le dernier que le jette (enfin c'est plus pratique).

Tiens un film que je trouve bien c'est la Chute. Vous en pensez quoi? (c'est pas le bon topic mais bon c'est juste un avis que je demande).

Sinon je vais voir les 2 film de Clint Eastwood sur Iwo Jima donc je sais pas ce qu'ils valent mais sa a l'air d'être de sacré films. Pour ceux qui les ont vu même question que pour la Chute.

A la mémoire de nos pére et iwo jima sont excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...