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6G continu pendant 15 secondes ! L'épreuve ultime ? Standard Otan ?


glevass
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Bonjour !

Discovery Channel Canada nous présente une série documentaire de 12 épisodes x 1 heure

qui nous amène au "OCU 410 Sqdn Cougar" de Cold Lake qui forme les pilotes de CF-18 des

Forces canadiennes.

Ce n'est pas de la fiction mais du réel !

La première heure de cette série documentaire diffusée ce Lundi comportait l'acceuil au 410 Sqdn

de sept candidats ( 6 garcons, 1 fille ) provenant de l'école NFTC de Moose Jaw.

Pas de vol réel encore mais l'apprentissage théorique ( les 900 pages du manuel ), les examens,

les cours de survie, le siège éjectable, le simulateur de vol etc... mais surtout....la centrifugeuse !!!

Les test médical consiste avec les techniques de respiration appropriées mais sans combinaison anti-G à résister à 6G continus pendant 15 secondes !!!

Les prises de vues provenant de la centrifugeuse sont impressionantes !

3 essais étalés sur plusieurs semaines sont permis.

la candidate féminine a réussie au premier essai !  =)

un candidat masculin a échoué le premier test ( G-Loc après 8 secondes ) mais a réussi le second

essai avec brio ! ( normal c'est le candidat francophone originaire du Québec )  :lol:

un autre candidat masculin a échoué deux essais ( G-Loc après 13 secondes, puis 14 secondes !!! )

sa carrière sur CF-18 risque de se terminer avant son premier vol réel si il échoue le troisième test.

:'(

supense pour le second chapitre de cette série ! réussira t-il son troisième essai surtout qu'on nous

annonce en fin d'émission qu'un des 7 candidats venait volontairement de quitter l'OCU !!!  Lequel ?

:-[

ma question pour mes amis éuropéens est la suivante :

est-ce que ce test ultime en centrifugeuse est un standard Otan ?

est-il pratiqué à l'arrivée en escadron OCU ? ou avant ?

comment ces tests sont utilisés au sein des Armées de l'Air Francaises ? Belges ? Suisses ? Etc ?

Merci de nous informer !

Entre temps vous pouvez consulter le site internet de cette série documentaire à l'adresse suivante :

http://www.discoverychannel.ca/jetstream/#

Bonne nouvelle !

Chaque épisode sera disponible pour écoute gratuite sur ce site internet une semaine après sa diffusion sur la chaine Discovery.

Bonne écoute !

Guy LeVasseur

Rimouski

Québec         

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Salut Guy

Aux débuts du CF 188 (on dit comme ça chez vous non) il paraît qu'un pilote (on découvrait un peu ces nouvelles bécanes) a tiré 13G en continu sur une ressource un peu venteuse. Il parait que l'avion est reparti en grande visite...J'avais lu ça sur un Air FAn des années 81/82, sacrés Crazy Canaks

C'était l'époque où les pilotes de F16 se faisait pèter les veines capilaires des avants bras et rentraient avec des gros bleus...

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Et comme d'hab c'est n'importe quoi:

Accommodation of females in the high-G environment: the USAF Female Acceleration Tolerance Enhancement (FATE) Project.

BACKGROUND: In 1993, the U.S. Secretary of Defense opened combat aircraft assignments to women. To verify the adequacy of acceleration (+Gz) protection for female high-G aircrew, USAF investigators conducted fit tests of standard and developmental G-protective equipment and determined the effectiveness of a unique laboratory modification (AL Mod) of the standard (CSU-13B/P) anti-G suit during gender-comparative centrifuge evaluations. METHODS: Investigators determined relaxed +Gz tolerance and straining endurance to +4.5 to +7 Gz and +5 to +9 Gz simulated aerial combat maneuver (SACM) centrifuge profiles (4.5-7 SACM: 8 females and 10 males; and 5-9 SACM: 6 females and 8 males, respectively). Additionally, in the 5-9 SACM study, between and within gender SACM endurance differences were assessed before and after female subjects' use of the AL Mod. Ten female subjects also were fit tested in extended coverage, developmental G-protective equipment. RESULTS: There was no gender difference in 4.5-7 SACM endurance. Male 5-9 SACM endurance exceeded that of females in the unmodified CSU-13B/P (p < 0.05), but gender parity was achieved when females wore the AL Mod. Fit modifications of developmental G-protective equipment were not required, but smaller sizes of the standard CSU-13B/P and a developmental anti-G suit were indicated and developed. CONCLUSION: In properly fitted anti-G suits, gender parity in SACM endurance is achievable; however, full accommodation of female aircrew in the high-G environment will require the AL Mod and/or smaller sized anti-G suits.

En gros ça dit que les femmes supportent moins bien les accélérations de 7 à 9G quand elles ne portent pas des combinaisons anti G adaptées à la morphologie féminine. Sinon elles font aussi bien, pas mieux.

Et apparemment d'après une autre étude elles récupèrent aussi bien que les hommes. Le cycle menstruel n'aurait pas non plus d'effet.

Une autre étude signale que la quantité d'oxygène diminue plus (13% contre 9%) dans le cerveau des hommes durant les manoeuvres mais ce n'est pas grave (au contraire) puisque les hommes pensent avec leurs c...  :lol:

De toute façon, les différences de genre (homme/femme) seront probablement négligeables comparées à l'effet de l'entrainement, du matériel, de la fatigue en opérations prolongées ...

Voilà ce qu'on peut dire après un rapide tour d'horizon de la recherche médicale dans ce domaine.

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Complément d'information

L'adresse citée dans mon message précédent correspond à

la première de six parties du premier épisode.

Pour avoir les six chapitres, cliquez sur "Browse all Shows"

et sur "JetStream" dans la liste présentée.

Ciao !

=)

Guy LeVasseur

Rimouski

Québec 

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