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Finmeccanica prend 25% de sukhoi


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La Tribune.fr - 14/01/08 à 13:41 - 241 mots

Défense

Poutine autorise le rachat de 25% de Soukhoï par une filiale de Finmeccanica

Cette autorisation est comprise dans un décret sur la production par les Russes et les Italiens d'un avion régional. Celui-ci, qui est attendu dans les semaines à venir, pourrait être proposé sur les marchés européens et américains.

Vladimir Poutine a validé ce lundi 14 janvier le rachat de 25% plus une action du constructeur aéronautique russe Soukhoï par l'italien Alenia, une filiale de l'italien Finmeccanica, indique le Kremlin dans un communiqué. Cette acquisition avait été finalisée par les deux entreprises l'été dernier.

Cette autorisation est inclue dans un décret, signé par le président russe, sur la coopération entre les entreprises russes et italiennes en matière de développement, de production, de vente et de maintenance du futur avion régional Superjet, dont le concepteur est Soukhoï.

Alenia et Soukhoï ont récemment annoncé le lancement d'une société commune (51% Alenia, 49% Soukhoï) basée à Venise, pour promouvoir les ventes de Superjet sur les marchés européens et américains, ainsi qu'un centre de livraison à Venise. Le premier vol du Superjet, initialement prévu en 2007, est attendu dans les semaines qui viennent, selon la presse russe.

Ce décret permet également aux citoyens étrangers de faire partie des instances dirigeantes de Soukhoï, tant que leur nombre ne dépasse pas un quart du total. En revanche, le patron du constructeur devra être un citoyen russe, précise le texte.

http://www.latribune.fr/info/Poutine-autorise-le-rachat-de-25--de-Soukhoi-par-une-filiale-de-Finmeccanica-~-ID438B3EA16E6A54BFC12573D000442B4D-$Channel=Entreprises%20%26%20secteurs-$SubChannel=A%E9ronautique%20%26%20D%E9fense-$Mail=1

Est-ce une mesure de courtoisie des Russes ou vont ils aller plus loin avec les Italiens (ils réalisent déjà le M346 ensemble au niveau cellule). Dans quelle mesure cette alliance redessine-t-elle le paysage aéronautique européen ? Dassault aurait-il eu des intérêts à rechercher ce genre d'alliance ? (si il venait à l'idée de sukhoi de produire des jets de luxe après son superjet ?)

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Ouai c'est sans aucun doute 25% de ce qui concerne la fabrication des avions civils si ce n'est que pour le SuperJet. S'allier avec les italiens permet d'avoir un argument de poids pour le placer en Europe et dans les compagnies lowcost. En plus les russes ont deja racheté AlItalia, peut etre que ca faisait du contrat

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  • 2 weeks later...

Sukhoi: négociations sur la vente de 150 moyens-courriers Sukhoi SuperJet-100 - 2

Sukhoi, le premier exportateur russe de matériels aéronautiques, mène des négociations sur la vente de 150 avions régionaux Sukhoi SuperJet-100 (ex-RRJ), a annoncé jeudi le directeur général de Sukhoi et premier vice-président du Groupe aéronautique unifié (OAK) Mikhaïl Pogossian.

Image IPB

"Nous espérons que la plupart des négociations aboutiront à des commandes fermes", a indiqué M.Pogossian au forum "Russie", avant de préciser que le carnet de commandes fermes du SuperJet-100 comptait déjà 73 appareils.

La production en série de la nouvelle famille de moyens-courriers de 75 à 95 places Sukhoi SuperJet-100 est programmée pour 2008, tout comme les livraisons au premier client, la compagnie aérienne russe Aeroflot. La présentation solennelle du Sukhoi SuperJet-100 a eu lieu le 26 septembre 2007 à l'usine de Komsomolsk-sur-Amour (Extrême-Orient).

Le projet SuperJet-100 est réalisé par la société "Avions civils Sukhoi", la branche civile de Sukhoi, avec le concours de plusieurs grands avionneurs étrangers. L'appareil est équipé de deux moteurs de nouvelle génération SaM146 signés PowerJet, coentreprise des motoristes français Snecma et russe NPO Saturn.

Source : RIA Novosti

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Tant mieux s'ils espèrent recevoir des commandes pour 150 appareils, mais a t-on des nouvelles en ce qui concerne la date du premier vol ?

C'est cette date qui va déterminer les délais de livraisons, vu qu'il est impossible de comprimer trop fortement un calendrier (il faut bien 8 mois minimum entre 1er vol et certification) ...

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