Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pourquoi "la royale"


apocalypse
 Share

Messages recommandés

Apparment cela vient du fait que l'EM de la marine se trouve rue royale à Paris. Cependant il y a aussi une autre version, que je préfère personnellement, selon laquelle effectivement c'est un homage à la marine royale. Il faut bien reconnaitre que la marine, à la différence de l'armée de terre qui tient plus ses origines et ses traditions de la période post révolutionnaire, est l'héritière direct de la marine royale. La période Louis XIV - Louis XVI correspond à sa période de gloire et nombres d'instituions comme le "grand corps" ( corps des officiers de marine) ou les arsenaux de lorient, rochefort ( et Brest je crois ) furent crées à cette époque. De plus la quasi totalité des noms de frégates ( Duquesne, Suffren, montcalm, Primauget , Dugay_trouin, tourville, De grasse ...) se réfèrent à des personnages de cette époque ce qui montre bien la filiation. Voilà j'espère que mon expliquation te convient :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain Decaux peut te donner la réponse ou son imitateur Guy Montagné. :lol:

Sinon ,n'étant pas historien militaire ,je peux te donner un élément et un indice : Colbert à l'époque était le secrétaire d'état à la Marine ,il avait 2 portes-feuilles ministériels à gérer ,c'est à dire qu'il dirigeait et administrait un secrétariat à caractére civil : la marine Marchande et un autre secrétariat de caractère Militaire : La Marine Royale.

Deuxième indice ,bien avant Colbert ,il y avait un personnage connu :Richelieu.

Avec le temps et la tradition ,la marine Royale est devenue Marine Nationale ,c'est moins SEXY :lol: et drôle que ton explication Christophe Lambert je le reconnais mais la tradition dans la Royale a toujours existée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence historique sur la marine royale est tout à fais correcte est bien que très séduisante ce n'est pas pour ça que l'on appelle la marine nationale la Royale mais bien pour le fait que l'EMM se situe rue Royale à Paris.

Bravo aux heureux vainqueurs qui ont donné la bonne réponse ils pourront retirer leurs lôts directement à l'aubette de l'état-major ... 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est tout à fait un hasard si cette rue s'appelle précisemment rue Royale ? Et c'est un hasard si les frégates en tout genres portent des noms de marins royaux ? :D Je pense que la tradition royaliste dans la Marine a perduré plus longtemps qu'ailleurs, notamment pour les raisons historiques évoquées plus haut. N'oublions pas que jusqu'au début du siècle la plupart des officiers étaient plutot "conservateurs", c'est à dire "royalistes/bonapartistes/chrétiens" à la fin du XIX ème siècle. En outre, (ça c'est de la supposition personnelle, ne vous sentez pas obligés de me suivre dans mes délires), je pense que nombre de nos marins sont toujours venus de la Vendée, de la Bretagne, de la Normandie... Et justement ces régions ont pendant très longtemps été des bastions du royalisme et des conservateurs (ça ne se limite pas à l'insurrection vendéenne qui a suivi la révolution). De là à dire que ça a un rapport avec un certain état d'esprit parmi les officiers de Marine, je ne sais pas... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

6 ans après, certains se posent la question.

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12170.msg528335#msg528335

Citation de: Chevalier Gilles le Aujourd'hui à 18:28:10

tu peux mettre 4 a la royale, mais juste une question, pourquoi on dit la royale pour la mn? car au cas ou je me trompe il n'y a plus de rois en france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...