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Les chalutiers espions reprennent du service


jeanmi
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Pendant la Guerre Froide, les chalutiers soviétiques parcouraient les mers du globe dans tous les sens, recueillant plus d’informations par leurs antennes qu’ils ne pêchaient de poissons dans leurs filets. Ils suivaient comme leur ombre les escadres occidentales en espérant intercepter une émission radio intéressante.

Avec la chute du mur de Berlin et les problèmes financiers qu’a connu la Russie, ces chalutiers-espions avaient disparu des mers et des océans.

Avec les différentes annonces faites par le président Poutine dans le domaine militaire, la reprise des patrouilles de bombardiers stratégiques et la toute récente venue en Méditerranée d’une escadre russe, il ne faut pas s’étonner si les chalutiers ont eux aussi repris du service. En voici la preuve.

Mardi dernier, un navire-atelier russe, le PM-130, qui se trouvait en mer Egée, au large de la Grèce, s’est trouvé pris dans une tempête. Et il a dû lancer un signal de détresse parce que ses moteurs étaient en panne. Il venait du port syrien de Tartous et se dirigeait vers Sébastopol.

Une frégate Grecque s’est portée à son secours. Elle l’a escorté vers l’île de Chios pendant qu’il réparait ses moteurs.

Selon le site israélien Debka, la tempête a dévoilé un certain nombre d’éléments sur la mission du navire :

le navire, officiellement décrit comme un navire atelier, portait un nombre d’antennes très inhabituel afin de recueillir du renseignement. Sa mission était clairement de recueillir des renseignements sur l’armée israélienne et les mouvements de navires pendant qu’il naviguait au large de la côte israélienne.

le navire a séjourné plusieurs mois dans les ports syriens de Latakia et Tartous.

Le site israélien se concentre sur l’aspect des choses concernant Israël, c’est normal.

Il ne faut pas cependant oublier qu’une force internationale, la FINUL navale, navigue au large du Liban pour faire respecter un embargo. Et un navire français participe dans le cadre de la mission Baliste.

Il n’est pas impossible que le navire espion russe soit aussi venu pour eux

http://www.corlobe.tk/article7742.html

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  • 2 weeks later...

Ce n'est pas un chalutier, mais d'après le site le point.fr

La Royale va prochainement mettre le Bougainville, son ancien navire d'écoute électronique - remplacé en 2005 par le Dupuy de Lôme - sur le catalogue des matériels d'occasion que la France cherche à vendre. On trouve actuellement, dans ce catalogue, des chasseurs Mirage F1 que Paris propose à la modernisation en Amérique du Sud, particulièrement en Colombie (avec peu de chances de succès...), mais aussi en Équateur et au Venezuela.

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Pendant la Guerre Froide, les chalutiers soviétiques parcouraient les mers du globe dans tous les sens, recueillant plus d’informations par leurs antennes qu’ils ne pêchaient de poissons dans leurs filets. Ils suivaient comme leur ombre les escadres occidentales en espérant intercepter une émission radio intéressante.

Avec la chute du mur de Berlin et les problèmes financiers qu’a connu la Russie, ces chalutiers-espions avaient disparu des mers et des océans.

Avec les différentes annonces faites par le président Poutine dans le domaine militaire, la reprise des patrouilles de bombardiers stratégiques et la toute récente venue en Méditerranée d’une escadre russe, il ne faut pas s’étonner si les chalutiers ont eux aussi repris du service. En voici la preuve.

Mardi dernier, un navire-atelier russe, le PM-130, qui se trouvait en mer Egée, au large de la Grèce, s’est trouvé pris dans une tempête. Et il a dû lancer un signal de détresse parce que ses moteurs étaient en panne. Il venait du port syrien de Tartous et se dirigeait vers Sébastopol.

Une frégate Grecque s’est portée à son secours. Elle l’a escorté vers l’île de Chios pendant qu’il réparait ses moteurs.

Selon le site israélien Debka, la tempête a dévoilé un certain nombre d’éléments sur la mission du navire :

le navire, officiellement décrit comme un navire atelier, portait un nombre d’antennes très inhabituel afin de recueillir du renseignement. Sa mission était clairement de recueillir des renseignements sur l’armée israélienne et les mouvements de navires pendant qu’il naviguait au large de la côte israélienne.

le navire a séjourné plusieurs mois dans les ports syriens de Latakia et Tartous.

Le site israélien se concentre sur l’aspect des choses concernant Israël, c’est normal.

Il ne faut pas cependant oublier qu’une force internationale, la FINUL navale, navigue au large du Liban pour faire respecter un embargo. Et un navire français participe dans le cadre de la mission Baliste.

Il n’est pas impossible que le navire espion russe soit aussi venu pour eux

http://www.corlobe.tk/article7742.html

Les russes bossent pour les syriens ?

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Ce n'est pas un chalutier, mais d'après le site le point.fr

La Royale va prochainement mettre le Bougainville, son ancien navire d'écoute électronique - remplacé en 2005 par le Dupuy de Lôme - sur le catalogue des matériels d'occasion que la France cherche à vendre.

En même temps, le matériel qui y était à été démonté et en partie transféré sur le Dupuy de Lôme. Maintenant, ça peux tout juste servir de chalutier  :lol:

@+, Arka

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Les russes bossent pour les syriens ?

Il parait que les russes désirent avoir accès permanent au méditerrané pour un porte-avions, et leur seul moyen est un base au Syrie. Le passage au Bosporus est interdit au porte-avions, donc le seul accès serait par gibraltar ou suez...

http://en.rian.ru/russia/20060602/48956476.html

http://fr.rian.ru/analysis/20070807/70512772.html

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En même temps, le matériel qui y était à été démonté et en partie transféré sur le Dupuy de Lôme. Maintenant, ça peux tout juste servir de chalutier  :lol:

@+, Arka

C'est parfaît ! on y envoie les élèves à l'île de Kerguelen pour y pêcher des poissoins très recherchés par les Japonais. Fusilier ne voulait pas une croisière qui s'amuse.  :lol: là on amortit le voyage. Des crevêtes et des gambas à l'Ile de la Réunion. des homars aux Antilles.

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Invité barbaros pacha

Il parait que les russes désirent avoir accès permanent au méditerrané pour un porte-avions, et leur seul moyen est un base au Syrie. Le passage au Bosporus est interdit au porte-avions, donc le seul accès serait par gibraltar ou suez...

http://en.rian.ru/russia/20060602/48956476.html

http://fr.rian.ru/analysis/20070807/70512772.html

Bophorus ou Bosphore... =) ;)

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C'est en raison du traîté de Montreux de 1920 qui interdit le Bosphore au passage des PA

C'est pour ça que attendu que le chantier des grands navires de guerre russes est Nikolaiev en Ukraine (il y a eu des accords spéciaux à k'éclatement de l'URSS pour que les russes gardent un statut particulier sur ce chantier) les Portes Aéronefs russes s'appellent des croiseurs...

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Ce n'est pas un chalutier, mais d'après le site le point.fr

La Royale va prochainement mettre le Bougainville, son ancien navire d'écoute électronique - remplacé en 2005 par le Dupuy de Lôme - sur le catalogue des matériels d'occasion que la France cherche à vendre. On trouve actuellement, dans ce catalogue, des chasseurs Mirage F1 que Paris propose à la modernisation en Amérique du Sud, particulièrement en Colombie (avec peu de chances de succès...), mais aussi en Équateur et au Venezuela.

C'est bizarre cette info. Le Bougainville n'est pas vieux, et il est prévu normalement pour remplacer la Loire comme navire de soutien aux chasseurs de mines. En plus il parait que c'est un navire économique. Déjà que l'on a pas foule dans les navires de soutien....

En plus c'est un navire très polyvalent, classé comme amphibie (L) il fut d'abord BTS (transport et soutien) et sers en Polynesie. Transformé ensuite en bâtiment d'écoute il redevient BTS en 2006 et depuis Brillat Midas 2006, Corymbe 2007.

Ca serait dans la même veine d'abandon que le reste. On ne prévoit plus de déployer les chasseurs de mines au loin?

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C'est en raison du traîté de Montreux de 1920 qui interdit le Bosphore au passage des PA

C'est pour ça que attendu que le chantier des grands navires de guerre russes est Nikolaiev en Ukraine (il y a eu des accords spéciaux à k'éclatement de l'URSS pour que les russes gardent un statut particulier sur ce chantier) les Portes Aéronefs russes s'appellent des croiseurs...

tous les bâtiments russes d'un certain tonnage s'appellent des croiseurs ;) même les soum'

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Pour ce qui est du BOUGAINVILLE il était effectivement prévu qu'il remplace la LOIRE.

Mais a priori il va faire son dernier voyage aux ANTILLES pour emporter un petit navire et en rapporter un en métropole pour le compte de la MARINE ou des Aff Maritimes.

C'est un joli navire qui fut financé par la DIRCEN (direction des essais nucléaires) et le dernier bateau lancé par les chantiers Dubigeon de Nantes. Navire économique mais si j'ai bien compris on lui reproche sa lenteur 15,3 noeuds et son absence d'installations aéronautiques. 

Pour ce qui est des russes cette affaire du BOSPHORE illustre oh combien ils dépendent des autres pays pour accèder aux mers ouvertes dites "chaudes" y compris en Mer d'Okhotsk...

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Pour ce qui est du BOUGAINVILLE il était effectivement prévu qu'il remplace la LOIRE.

Mais a priori il va faire son dernier voyage aux ANTILLES pour emporter un petit navire et en rapporter un en métropole pour le compte de la MARINE ou des Aff Maritimes.

C'est un joli navire qui fut financé par la DIRCEN (direction des essais nucléaires) et le dernier bateau lancé par les chantiers Dubigeon de Nantes. Navire économique mais si j'ai bien compris on lui reproche sa lenteur 15,3 noeuds et son absence d'installations aéronautiques. 

Pour ce qui est des russes cette affaire du BOSPHORE illustre oh combien ils dépendent des autres pays pour accèder aux mers ouvertes dites "chaudes" y compris en Mer d'Okhotsk...

Franchement, ça me parait  limite comme motivations. Que je sache la Loire ne fait que 16nd et a tout juste une plateforme pour des Alouettes.  Le Bougainville peut embarquer deux Pumas sur sa plateforme, mettre un hangar ça ne doit pas être le bout du monde.........

Et puis pour accompagner des Chasseurs de Mines qui ne font que 15 nds, ça devrait suffire.

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