Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

En 32 ans, 20 milliards d'euros pour les opérations extérieures de la France


Jojo67
 Share

Messages recommandés

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/en-32-ans-20-milliards-d-euros-pour-les-operations-exterieures/1648/0/242395

Voila une compilation qu'il fallait penser à faire : additionner le coût des opérations extérieures des armées françaises depuis qu'il est disponible, c'est à dire depuis 1976. L'article de l'économiste Jean-Paul Hébert est sorti dans le dernier numéro de la revue Le Débat stratégique éditée par le CIRPES (Centre interdisciplinaire de recherches sur la paix et d'études stratégiques).

Qu'y apprend-on ? Qu'au lieu de "coût" des opérations extérieures, il faut parler de "surcoût", les dépenses considérées étant celles qui dépassent le budget annuel de la défense initialement voté par le Parlement.

On apprend également que la République a consacré 20 milliards d'euros à ces opérations depuis trente-deux ans, l'essentiel de ces sommes (55 à 60 %) ayant été versé en supplément de soldes consentis aux soldats engagés sur les théâtres extérieurs. L'auteur note à ce propos que le terme "extérieur" est apparu tardivement, la contraction OPEX désignant initialement les opérations "exceptionnelles".

20 milliards d'euros, c'est beaucoup sans doute. Mais si on se rapporte au tableau publié avec l'article (seulement dans l'édition papier du journal), on constate quelques éléments intéressants. Tout d'abord, le budget des opérations extérieures relativement modeste de 1976 (25 millions d'euros constants 2008) à 1982 (188 millions d'euros), avec un pic en 1978 dû à l'opération de Kolwezi (289 millions d'euros), a explosé après l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir. En 1983, il monte à 445 millions d'euros, puis à 677 en 1984. Les dernières années du septennat Mitterrand seront les plus dépensières, avec 1 118 millions d'euros en 1991 (guerre du Golfe), 1 190 en 1993 (Balkans) et 1 086 en 1994 (Rwanda).

Depuis, les budgets consacrés aux opérations extérieures n'ont plus jamais atteint de tels pics, et celui de 2008 est pour l'instant estimé à 850 millions d'euros. On retiendra que les OPEX des années Giscard ont coûté en moyenne 148 millions d'euros. Celles des années Mitterrand 697 millions d'euros, soit près de cinq fois plus. Certes, le nombre d'années prises en compte n'est pas comparable, et la fin de la Guerre froide a été propice aux conflits émergents, mais quelle augmentation ! Quant aux années Chirac, elles poursuivent le mouvement à la hausse, mais plus modérément, avec une moyenne de 738 millions d'euros. On n'aurait garde de suivre Hébert quand il remarque que les OPEX, c'est "un porte-avions tous les trois ans", mais on constate avec lui que la présence militaire française dans les Balkans a coûté 6 milliards d'euros depuis 1992, contre 2 milliards d'euros pour le Tchad et la RCA, 1,2 pour l'Afghanistan, 1 milliard pour la Côte d'Ivoire et 375 millions d'euros pour le Liban.

Moi je n'en pense rien. Jojo a mis son cerveau sur off. =) Si finalement, j'ai une seule idée: que ces sommes soient payées désormais par le collectif budgétaire de fin d'année et pas prises sur le budget des Armées. Car on tourne quand même à 650 millions d'euros/ an en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue le coup du "1 porte avion tout les trois ans" cela m'a donné un coup électrique...

Et François Mitterrand, je me demande ce qu'il a à avoir avec les opex  :O

Généralement le président ne s'occupent pas des opex sauf si il sont un objectif assez important niveau national...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue le coup du "1 porte avion tout les trois ans" cela m'a donné un coup électrique...

Et François Mitterrand, je me demande ce qu'il a à avoir avec les opex  :O

Généralement le président ne s'occupent pas des opex sauf si il sont un objectif assez important niveau national...

A ton avis c'est le sous-sécrétaire d'Etat à la famille, qui décide que l'on va faire la guerre dans le Golfe ou arrêter les hordes lybiennes au Tchad...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le reine décide de mes cadeaux ou c'est le père noël  :lol:

Généralement ce n'ai pas le COS qui décide ?

D'abord, en 91 je ne sais même pas si le COS existait.... Puis, celui-ci  est reponsable des FS pas de l'ensemble des forces armées  :lol:

Enfin, c'est une pétite nuance mais importante : en France les militaires son soumis au pouvoir politique qui est seul habilité à décider. Le civil étant détenteur, par délégation, de la souveraineté du peuple.

Les militaires sont des executants pas des décideurs et heuressement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est le président qui en répond ? Cela lui colle un travail supplémentaire non négligeable, c'est pas un ministre ou député ?

Oh là! les députés n'ont pas de responsabilités au niveau éxecutif  (c'est un principe de la république la séparation des pouvoirs...) 

Celui qui conduit la politique c'est le gouvernement. En ce qui concerne la Défense le Président a une position particulière puis il est le Chef des Armées. Après, il ne s'occupe pas des détails il y a des EM pour ça....

Mais, si l'on décide d'aller ou de ne pas aller quelque part (dont les coûts induits) c'est au niveau politique que ça se décide. Les militaires proposent les option techniques.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est le président qui en répond ? Cela lui colle un travail supplémentaire non négligeable, c'est pas un ministre ou député ?

Dis t'as raté les cours d'éducation civique de l'école de la république ? C'est la qu'on se dit que parfois le budget de l'EN et mal employé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle fixette sur l'EN, vous êtes pas croyables! On va renommer le Forum Air Defense & Education Nationale  :P

Pour les coûts, normal qu'ils grimpent. Tout grimpe forcément avec la prime OPEX cela amplifie la chose. Mais il y a aussi d'autres points à prendre en compte c'est la durée d'intervention, le niveau et l'intensité de déploiement.

C'est bien joli de dire telle mission a coûté plus cher que telle autre vingt ans plus tôt mais il y a vingt ans, le char c'était des vieux AMX30, le coût en opération n'est pas le même que celui d'un Leclerc.

Voir aussi une implication humanitaire plus importante d'où plus de missions. Une évolution du monde qui fait que l'on a à intervenir plus souvent, ne serait ce que pour faire de l'extraction de ressortissants qui risquent de se faire lapider...

Ce que cela m'inspire c'est juste qu'il faudrait penser à optimiser ces frais et peut être revoir certains coûts. Peut être que nos critères d'attribution, que l'infrastructure même devrait être mise à jour vu l'évolution géopolitique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre, ça coûte cher; je ne l'apprend à personne. La générosité aussi ça coûte cher. Moi ce qui me gène avec ces chiffres, c'est qu'il n'y a pas un budget Opex ou même une case Opex dans le budget de la défense. C'est "allez-y!!!Mais auto-démerdez-vous parce que vous n'aurez pas plus de sous".

Y'en a en France, il suffit qu'ils déscendent dans la rue pour en récolter des sous, et quand les bourses sont vides, bah on leur donne les sous des militaires, pardi!!!

Berkut, pas la tête...J'ai pas cité de nom...OK, je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Tu veutx me rabaisser jusqu'à savoir comment votéer pour le délégué de la classe  ;)

Meuhhh non hors de moi cette idée saugrenue, j'essaye juste de comprendre... a quel point tu t'intéresse au fonctionnement de la France et a ses prises de décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...