Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Equipement d'urgence


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Chacun sont role ... le service juridique de la boite défend la boite, c'est au mindef de faire en sorte que ce qui est urgent soit livré en urgence... s'ils veulent passer par la procédure classique c'est toujours long.

Les parlementaires s'en chargent et s'en mélent.

Armement : un contrôle sur les achats d'urgence"7 novembre 08 - Les Echos.

Les conflits, dans lesquels la France est engagée, accroissent le recours aux procédures d'achats dérogatoires. Afin de faire face à ces situations, la commission de la Défense de l'Assemblée nationale appelle à une profonde évolution des procédures d'achat du ministère. Les députés réclament, cependant, un contrôle sur les achats en urgence. Les parlementaires veulent établir des garde-fous. "L'urgence opérationnelle ne doit pas être mise en avant pour corriger une mauvaise anticipation ou un développement déficient de l'équipement " rappelle le député François Cornut-Gentille dans un rapport, présenté ce matin à l'assemblée, en marge de l'examen du budget 2009 de la Défense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sources ouvertes TTU

L’engagement français dans le Nord-Est afghan n’en finit pas de remuer l’état-major, qui souhaite combler les lacunes révélées dans les domaines

du renseignement, du transport et de la protection. Une salve de crash programmes est lancée, soulignant le manque de matériels adaptés à ce

théâtre. Selon nos informations, si aucune décision n’est encore prise, deux hélicoptères Gazelle Viviane pourraient partir en Afghanistan pour renforcer le dispositif renseignement, tout comme des drones DRAC et SIDM. Afin de renforcer la capacité Close Air Support (appui feu...), un crash programme sur l’hélicoptère de combat Tigre pourrait être lancé ces jours-ci. Il concerne le système de communication de l’hélicoptère franco-allemand et son interopérabilité avec les moyens américains. Pour mémoire, six Tigre ont été livrés au 5e RHC, 8 à l’EFA et un à la Gamsat. Ces décisions, qui attendent confirmation, font suite à des demandes de l’état-major adressées à la DGA courant août, qui souhaitait l’acquisition d’équipement en procédure d’urgence opérationnelle (une première demande de crash programme est intervenue en avril...). Outre 50 kits de surprotection pour VBL, les demandes concernent 69 kits d’amélioration de la protection du tireur sur VBL et VB2L ainsi que pour 30 PVP. Le petit véhicule protégé, muni d’un toureleau protégé 7.52 et/ou 12.7, devrait ainsi être rapidement déployé en Afghanistan, où il connaîtra son baptême du feu. Pour l’amélioration du combat de nuit, des obus de mortier éclairant doivent être commandés par la DGA dès octobre (2 000 en 81 mm et 2000 en 120 mm). Des supports de casques pour la vision nocturne ont par ailleurs été demandés. Autre demande du mois d’août, l’acquisition de 20 LG40 lance-grenades de 40 mm. Ils seront intégrés sur VAB (20 000 grenades commandées). Une deuxième commande de poste radio UHF TacSat auprès des Etats-Unis, via la procédure FMS, va être placée. Au total, 200 postes radio de ce type (contrat de 6 à 7 millions d’euros) partiront pour l’Afghanistan à destination des FAC (Forward Air Controller) pour la liaison avec les moyens CAS américains. En outre, 32 systèmes de leurrage anti-IED massique et infrarouge ont été commandés à la société ECA, et 5 véhicules Buffalo sont en train d’être réceptionnés. La logistique n’est pas oubliée, puisque 50 kits de surprotection pour GBC, VTL et TRM 1000 doivent être commandés. Autre commande : 31 cabines blindées pour GBC 180 ont été notifiées au début juillet par la DGA à RTD, pour une livraison prévue au début 2009. 22 camions Scania, munis de bennes et de cabines blindées, doivent être livrés en octobre.

Ces contrats s’élèvent à 6 ou 7 millions d’euros. Une prise de conscience tardive, car les convois logistiques sont très souvent pris à partie par les talibans et victimes d’engins piégés artisanaux.

Ces dernières commandes devraient se révéler insuffisantes.

Les camions civils ne peuvent supporter que des cabines blindées de niveau 1 Stanag Otan. Et l’ajout de blindage réduit considérablement la charge utile (3 tonnes pour ce type de véhicule), obligeant à multiplier les convois. Avec des pertes en moyenne de deux soldats Otan par semaine, dans le nord-est de l’Afghanistan, là où les Français se sont installés cet été, il est dommage de constater le peu d’échanges de Retex entre les forces. L’armée française trébuche sur les mêmes erreurs que les Américains et les Britanniques sous la pression budgétaire : installer un blindage d’urgence sur les véhicules en service, puis lancer l’acquisition de véhicules sur étagère type MRAP (aujourd’hui remis en cause par le Pentagone) ou Bushmaster, quand les pertes deviennent insupportables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on utilise encore des obus de mortier éclairant dans le spectre visible alors qu'on pourrait en avoir des IR qui couplés avec des JVN donnent a nos soldats et pas eux taleb la capacité de voir dans le noir?

Nos soldat, les soldats avec lesquels on bosse et/ou nos armes d'appui ne sont pas tous équipés de vision nocture.

L'éclairage IR est assez spécifique ca permet d'étendre le champ de vision des systeme de vision nocturne mais c'est surtout utilisé pour pas éblouir nos systeme de vision nocturne qu'autre chose. Pour regler des tirs de mortiers - c'est surtout a ca que ca sert - de nuit les éclairant classique font bien l'affaire.

De plus je suis pas convaincu que nos soldats soit super a l'aise avec les JVN ... c'est assez particulier en déplacement et encore plus au tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus je suis pas convaincu que nos soldats soit super a l'aise avec les JVN ... c'est assez particulier en déplacement et encore plus au tir.

Surtout lorsqu'il fait froid et qu'on transpire, les oculaires se couvrent vite de buée. Sans compter que lorsqu'on les portent trop longtemps on fini par avoir mal aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les gazelles viviane celles-ci sont déjà sur place et utilisées au profit de nos troupes depuis un mois déjà.

http://www.defense.gouv.fr/ema/layout/set/popup/enjeux_defense/operations_exterieures/afghanistan/breves/17_10_08_afghanistan_premier_vol_operationnel_des_helicopteres_gazelle

Enjoy ...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait dans l'air depuis un bon moment (cela fait au moins trois Milipol que je vois des Meindl associees aux stands de l'armee de terre) mais maintenant c'est sur le site de l'armee de terre alors c'est enfin adopte pour de bon. Le BMJA modele 1964 a vecu (ou aura vecu vers 2015 si tout va bien...)

Ce que je trouve triste c'est que le lobby des prises d'armes et du treillis retaille a gagne et que ces pompes seront apparemment noires. Donc plus faciles a reperer et coutant une fortune en cirage (sans parler des traces qu'il faudra retirer des murs avant les revues de casernement...).

Perso, j'aurais prefere les memes en marron (elles etaient exposees a Milipol), c'est plus discret et surtout completement polyvalent et a l'aise dans tous les milieux.

http://www.defense.gouv.fr/terre/breves/nos_militaires_encore_mieux_chausses

Juste une inquietude: les militaires (CEMAT en tete) parlent souvent de brodequins "type Meindl"; cela signifie que ce n'est qu'une copie des Meindl ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien (selon les photos) qu'il s'agisse d'un modèle Meindl original :

elle ressemble pile poil à celle-ci :

http://www.bader-outdoor.de/onlineshop/Schuhe-u-Zubehoer/Behoerdenkollektion/Meindl-ARMY-PRO-ACTIVE-schwarz.html

Je vois mal l'armée utiliser une marque officielle protégée (Meindl et pas Meindel .....) et adopter une pale copie ....

Faire attention qu'il existe une deuxième version d'usage général en cours d'étude, et sans doute de moins bonne qualité ...

Quand à la couleur, mouais, surtout que le noir est très visible à travers des JVN .....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait dans l'air depuis un bon moment (cela fait au moins trois Milipol que je vois des Meindl associees aux stands de l'armee de terre) mais maintenant c'est sur le site de l'armee de terre alors c'est enfin adopte pour de bon. Le BMJA modele 1964 a vecu (ou aura vecu vers 2015 si tout va bien...)

Ce que je trouve triste c'est que le lobby des prises d'armes et du treillis retaille a gagne et que ces pompes seront apparemment noires. Donc plus faciles a reperer et coutant une fortune en cirage (sans parler des traces qu'il faudra retirer des murs avant les revues de casernement...).

Perso, j'aurais prefere les memes en marron (elles etaient exposees a Milipol), c'est plus discret et surtout completement polyvalent et a l'aise dans tous les milieux.

http://www.defense.gouv.fr/terre/breves/nos_militaires_encore_mieux_chausses

Juste une inquietude: les militaires (CEMAT en tete) parlent souvent de brodequins "type Meindl"; cela signifie que ce n'est qu'une copie des Meindl ou non ?

Les meindl army pro sont diponible en marron aussi :) peut etre qu'il y aura plusieurs lot en fonction des usages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appel d'offre

https://www.marches.achats.defense.gouv.fr/SACD/Control?u_s_country=fr&u_i_avis=1213180&u_i_consult=&action=ConsulterAvis&f_s_organismeRetour=&actionRetour=RechercheAvis&f_s_typeRetour=t_tous&f_s_paysRetour=&f_s_avisRetour=a_tous&f_s_date_pub_depuisRetour=&f_s_date_pubRetour=&bouton_submitRetour=Valider&u_s_countryRetour=fr&f_s_mots_clesRetour=brodequins&f_s_date_pub_jusqueRetour=&f_s_departementsRetour=&f_s_type_rechercheRetour=exacte

Des meindl allemande marron

Image IPB

Pour avoir droit aux marron il faut taper dans la gamme Island Pro ... pas beaucoup plus cher que les army pro il me semble Normalement c'est ce modele que pas mal d'alpins utilise pour les marche ... pour la montagne ils utilise d'autre modele plus typé montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La description de l'appel d'offre permet peut-être de comprendre pourquoi parle-t-on de "type Meindl" :

Il y aura 2 ou 3 fournisseurs choisis : donc si Meindl en fait partie, ils ne seront pas seuls à fournir, maintenant quid ? une chaussure concurrente équivalente (Lowa, Asolo, ....), une chaussure Meindl fabriquée "sous licence", rien n'est sur ...

Autre possibilité, cet appel d'offre correspond à l'autre paire de chaussure, la version "de base" qui sera sans doute une "sans marque", surtout que l'on parle de capacité jusqu'à 400.000 paires .... 400.000 paires de Meindl rien que pour les soldats débarqués, cela fait au moins 8 à 10 paires par soldats ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux cotes de nombreuses paires du modele MEINDL Gendarmerie qui se trouvent sur Ebay depuis qu'elles sont en dotation...belle mentalite pour des forces de l'ordre.

Personnellement je les ai données à mon paternel.

Ces chaussures glissent et sont à l'origine de plusieurs jambes cassées chez nous.

De plus, si on a le pied un peu fort, c'est une véritable torture.

J'ai dont acheté une paire équivalente chez un concurrent...  O0 Désigné par la suite vainqueur du nouvel appel d'offre après que nos chefs se soient aperçus de leur erreur.

Je te rassure, on ne bat pas la campagne à pied, rien à voir avec une certaine "mentalité" comme tu dis...  :P :P :P

Que dire des effets mili en vente sur ebay dans ce cas? Que tous les milis ont une mentalité de m....? Raccourci facile... :-\

Ca fait longtemps que nous nous équipons sur nos deniers, bien au delà du montant de la prime d'habillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de materiel similaire (recemment mis en service et uniquement en service dans l'une des trois armees) en vente en grosses quantites et depuis des mois (voire des annees) sur Ebay.

Un surplus qui vend une paire de rangers, c'est different, cela peut venir d'un lot d'une vente du Domaine par exemple. En revanche, un flot continue de Meindl Gendarmerie neuves vendue par des particuliers, c'est que leurs proprietaires les vendent.

Qu'elles soient bonnes ou pas n'est pas le probleme; un membre du MinDef ne doit pas vendre des elements de son paco finance par la communaute, avec nos impots, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je les ai données à mon paternel.

Ces chaussures glissent et sont à l'origine de plusieurs jambes cassées chez nous.

De plus, si on a le pied un peu fort, c'est une véritable torture.

J'ai dont acheté une paire équivalente chez un concurrent...  O0 Désigné par la suite vainqueur du nouvel appel d'offre après que nos chefs se soient aperçus de leur erreur.

Je te rassure, on ne bat pas la campagne à pied, rien à voir avec une certaine "mentalité" comme tu dis...  :P :P :P

Que dire des effets mili en vente sur ebay dans ce cas? Que tous les milis ont une mentalité de m....? Raccourci facile... :-\

Ca fait longtemps que nous nous équipons sur nos deniers, bien au delà du montant de la prime d'habillement.

Faut dire Batou que les chaussures montantes/Bottes d'INTER proposées pour les Forces de Police et de la Gendarmerie n'ont peut-être pas le même cahier de charge et la même FCM que celles proposées pour les troupes présentes en OPEX. Je pense aux caractéristiques des semelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de materiel similaire (recemment mis en service et uniquement en service dans l'une des trois armees) en vente en grosses quantites et depuis des mois (voire des annees) sur Ebay.

Un surplus qui vend une paire de rangers, c'est different, cela peut venir d'un lot d'une vente du Domaine par exemple. En revanche, un flot continue de Meindl Gendarmerie neuves vendue par des particuliers, c'est que leurs proprietaires les vendent.

Qu'elles soient bonnes ou pas n'est pas le probleme; un membre du MinDef ne doit pas vendre des elements de son paco finance par la communaute, avec nos impots, c'est tout.

Je me répète, on ne bat pas la campagne nu-pied.  :rolleyes:

Le treillis cam réglementaire n'est pas en vente en masse sur ebay? La parka cam?  les rangers? :P Vendus seulement par des commerçants? Sur Ebay?  :lol:

Notre bon général n'a t-il pas fait un rappel à l'ordre disant que le treillis réglementaire doit être le seul à être porté?

Tes impôts, ce sont aussi mes impôts, ce paquetage nous est attribué, il est à nous point barre. Quel est le soucis si il est renouvelé sur fonds propres?

Le paquetage est attribué sans obligation de restitution à notre départ sauf pour les GAV dans certains cas. Ils gardent d'ailleurs les chaussures. C'est assez logique après 3 ou 4 ans de contrat Ce n'est pas le cas dans les autres armes?  =) je crois bien que si.

Ensuite, qu'est ce qui interdit à un retraité sous-off ou ancien GAV de revendre des affaires qui lui appartiennent? Rien.  8) Qu'est ce qui te dit que ce sont des actives qui mettent en vente ces effets?

Et si, comme dans mon cas, ces chaussures sont importables ou comme tous elles glissent et sont dangereuses, je ne vois pas de raison de ne pas s'en séparer. Mieux vaut le prix de ces chaussures que 2 mois d'arrêt suite à une jambe cassée. Ca coute bien plus à la société. Fais tes comptes et tu verras.  :P Si le marché a été cassé ce n'est pas pour rien.

J'ai pris 50% du montant de la prime d'habillement (317€) pour renouveler mes chaussures Meindl. (150€). 80€ une polaire, 45€ un pantalon, 65€ 3 polos, 24€ une casquette... j'en oublie encore. Je dépasse un poil le montant de ma prime. Et pas de gaieté de coeur. Là personne ne vient me faire de raisonnements alors que la prime devrait suffire au renouvellement de mes effets.  :-X

Je préfèrerais acheter d'autres effets avec. Pas tous réglementaires mais dits "de confort". Avec mes deniers. Alors si certains les vendent pour financer un autre achat pourquoi pas?  :-\

Si on suit ton raisonnement on devrait plutôt interdire aux civils d'acheter et de porter des effets militaires non?  :P

Faut dire Batou que les chaussures montantes/Bottes d'INTER proposées pour les Forces de Police et de la Gendarmerie n'ont peut-être pas le même cahier de charge et la même FCM que celles proposées pour les troupes présentes en OPEX. Je pense aux caractéristiques des semelles

C'est certain, le choix des semelles pour le type de terrain est important.

Nos semelles seraient un peu rigide pour un terrain montagneux.

J'ai une paire de Meindl pour la pratique du trekking et elles sont à des années lumières côté qualité de celles que nous avions perçues. Elles ne glissent pas sur le bitume ou les trottoirs, sont d'une autre qualité...

Ce n'est pas un hasard si plus personne ne les porte dans ma boutique. (Ah les marchés pour l'armée!!!)  :P Et puis nous avons toujours eu plus ou moins une certaine latitude côté habillement.

J'espère que le choix sera plus judicieux pour l'ADT que dans notre cas.

Sinon, E-bay va continuer à faire des affaires.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TTU, 26/11/08,

Afghanistan : 100 MRAP pour les forces françaises

Les forces américaines mettent à disposition des français engagés en Afghanistan 100 véhicules blindés de transport de troupes RG-31 MRAP.

Alors que les autorités françaises réfléchissent depuis quelques mois à l’acquisition d’un véhicule blindé à roues, type MRAP (Mine Resistant Ambush Protected), en procédure d’urgence opérationnelle pour l’Afghanistan, Paris s’était finalement décidé à frapper à la porte des Américains, via l’ambassade des Etats-Unis. L’idée étant de savoir si le DoD (Department of Defence) pouvait prêter aux armées françaises quelques véhicules pour accompagner les cinq véhicules ouvreurs d’itinéraires Buffalo achetés en procédure FMS (Foreign Military Sales), dont les deux premiers sont arrivés la semaine dernière à l'établissement de la DGA à Angers. La réponse américaine a dépassé toutes les attentes avec la mise à disposition de 100 véhicules MRAP RG-31 !

L’offre est généreuse mais pas si exceptionnelle. Pour mémoire, Washington a déjà réalisé ce type de mise à disposition pour certaines armées occidentales engagées à ses côtés en Irak ou en Afghanistan. Il faut dire aussi que la centaine de véhicules qui seront gracieusement prêtés ne devrait pas grever les capacités américaines, qui comptent près de 2 000 véhicules RG-31 (dont près de 1 500 pour les Marines). Une équipe française est sur le départ pour étudier l’offre, car le véhicule produit par la branche Sud Africaine de BAe Systems depuis plusieurs années compte différentes versions.

L'armée américaine prépare une nouvelle acquisition de plusieures centaines de véhicules RG-31 auprès de BAe Systems, probablement des Mk-5 Category 2 MRAP. De source américaine, la centaine de véhicules mis à disposition des français pourrait être prélevée sur ce nouvel achat. Les français auraient donc droit à des transport de troupes flambant neuf et mieux blindés. Reste qu'aujourd'hui, si les discussions sont engagées, toutes les options sont ouvertes.

Le RG-31 est un véhicule engagé depuis plusieurs années par divers forces en Afghanistan (Canadien, Espagnol, Nations-Unis, Hollandais...). Véhicule 4X4 de la classe des 8 tonnes, il est conçu pour offrir une haute résistance aux mines grâce à sa coque en “V”. Classé MRAP catégorie 1, le blindé transport de troupes RG-31 est prévu pour accueillir dix soldats. Il pourrait être prêté muni d’une tourelle, éventuellement téléopéré (certains véhicules sont équipés de la M151 Protector de Kongsberg, ce même armement a été commandé pour 60 VAB français pour une arrivée dès 2009 sur le théâtre afghan). On devrait en savoir un peu plus d’ici quelques semaines sur la réalité de l’offre américaine. Et il faudra, par ailleurs, étudier les questions de MCO (maintien en condition opérationnelle).

Outre l’aspect financier, l’offre américaine de prêt de véhicules présente l’avantage du délai, car les véhicules devraient être disponibles très rapidement, à la différence d’une procédure d’acquisition nationale, même menée en urgence. L’utilisation du RG 31 devrait faire réagir les industriels français, dont Nexter qui tente de placer l’Aravis, annoncé comme protégé de niveau 4 (stanag Otan). Depuis la rentrée, les industriels terrestres avançaient leurs propositions à l’armée de terre et à la DGA (outre l’Aravis, Panhard et Thales présentaient le Bushmaster). La proposition américaine va reporter, en tout cas dans l’immédiat, le “crash programme” pour un véhicule type MRAP 4X4 de cette catégorie. Alors que le besoin exprimé était de 40 véhicules, l’armée va se retrouver avec plus du double de blindés à roues sans avoir à débourser un seul centime.

Il suffisait de demander...

Guillaume Belan

"Le RG-31 offre un niveau de protection de série contre le calibre 5.56, avec une option pour monter contre le 7.62. Il est capable de résister à des charges explosives de 14 kg de TNT grâce à sa coque en "V". Le 4X4 est propulsé par un moteur 6 cylindres, lui permettant d'atteindre 100 km/h."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...