Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La cornemuse dans l'armée portugaise


capitao
 Share

Messages recommandés

Dis donc, c'est pas un air très latin comme partition...Voir même un peu ecossais.

Des restes du soutien anglais contre les invasions françaises ?

Le nord du portugal et le nord ouest de l'espagne est tres gaelique ...

Le monde gaelique est assez étendue depuis le nord de l'irlande la cornouaille la bretagne la partie oceanique de l'espagne et le nord du portugal ... y a des trace dans la partie oceabique du maroc.

On peut ajouter a ca tout les émigrants, resultat y a tout un tas de trace gaelique aux amerique y compris amerique du sud et en asie.

http://en.wikipedia.org/wiki/Celtic_nations

Meme les turques sont des celtes d'une certaine mesure :lol:

Expansion du monde celte

Image IPB

langues celtiques au Portugal et en Espagne.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, c'est pas un air très latin comme partition...Voir même un peu ecossais.

Des restes du soutien anglais contre les invasions françaises ?

Au Portugal (principalement au nord je pense) comme au nord-ouest de l'Espagne (Galice, Cantabrie,...) on joue du Bignou-Cornemeuse et on boit même du cidre pour ce qui concerne la Cantabrie... :lol: Ce sont des régions qui participent au festival inter-celtique de Lorient, pas vraiment des latins... =D  Si tu vas dans la Cantabrie espagnole, tu seras étonné du pourcentage de roux dans la population...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je connais l'histoire et l'apport des populations celtes ( langues, coutumes, musique...) dans les zones nordiques de la péninsule.

Je voulais simplement dire que l'air des paras lusitaniens n'était pas très " lusophone " ;), mais plutôt "écossais " ( sauf erreur de ma part ).

Cela vient peut-être de l'époque des invasions françaises ??

Je serais intérressé  aussi par des infos sur la participation des FAP au sein de  l'EUFOR. Les infos sur le net sont plutôt pauvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo g4lly.... :lol:

Au-délà du substrat (plus moins mythique...) et des influences des invasions "barbares" Goths, etc.. (l'influence Sueve est assez notable dans l'ouest...) il est important d'intégrer le fait que le pénomène de la Reconquista a entraîné des nombreuses migrations de peuplement nord-sud... Du nord de la Péninsule vers le sud mais aussi du reste de l'Europe.

Une grande partie de de la côte Méditerranée  Aragon, Balears a été répeuplée par des gens originaires du Massif Central et plus largement de la Provence -Languedoc. A l'ouest, le Chémin de Saint Jacques a eu aussi pour effet l'établissement, tout le long du chémin, de gens venus de toute l'Europe ...

Plus avant, aux 16, 17eme siécles l'Espagne (le Portugal y est inclus à ce moment là...) est un pays de hauts salaires qui attire des migrations de toute l'Europe.  Certaines migration temporaires (les gens partaient pour 5 ou 10 ans) ont duré jusqu'a la fin du 19e siécle. Dans le Cantal  il y a par exemple des maisons dites "des espagnols" dont l'origne est liée à ces migrations ; on achetait la maison avec les économies au retour de la migration ; on trouve dans les archives du Cantal, des contrats de mariage ou le promis s'engage à migrer tant d'années, afin d'avoir un pécule pour fonder le foyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soutien anglais est plus anciens.(Bataille d'Aljubarrota)http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Aljubarrota

Oh là... Ce n'est pas un peu tiré par les cheveux ça... 

Ce n'est pas par ce qu'il y avait quelques archers anglais présents dans une bataille du 14eme siécle, dans un sombre conflit entre branches de la Maison de Bourgogne ( Aviz branche batarde de Bourgogne) que l'on peut déduire une influence anglaise au Portugal.  Surtout que du point de vue de la cornemuse écossaise, au 14eme siécle les Ecossais et les Anglais n'étaient pas vraiment copains... :lol: Rappellons que L'union Ecosse Angleterre ne date que du 18eme siécle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une musique écossaise, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le titre de cette musique!

Moi non plus... Pourtant, c'est pas faute d'avoir réécouter mes CD de musique écossaise. (cela dit en passant, la forme musical des chants de cornemuse est en partie similaire d'une musique à une autre. Il est possible que je soit passé a coté sans le savoir...)

Par contre, je sais que le chanteur/groupe SCOOTER a utilisé cette mélodie dans l'une ses chansons, "I'm Raving" si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut-être chercher du côté de 14 /18, le Corps Expéditionnaire Portugais était subordonné à la 1ere Armée Britannique. 

Le Drapeau des Fusiliers Marins (Fr) est décoré de la Croix de la Tour de l'Epée (Portugal) en souvénir des combats communs dans les Flandres.

Par ailleurs, un groupe d'Artillerie Lourde portugaise était integré dans l'Armée Française ainsi qu'un aviateur (plusieurs?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes Chimère, en plein dans le mille.

D'accord avec vous sur l'aide " modérée " d'archers gallois contre leurs voisins castillans.

Au sujet de l'aide anglaise lors des invasions napoléonionnes, elle est loin d'être négligeable. Sans l'apport financier et matériel anglais, la réorganisation de l'armée portugaise n'aurait jamais pu avoir lieu, et les français auraient pu prendre le pays lors de le leur première tentative.

Il se peut qu'ils aient repris quelques usages du côté des tommies lors de leur séjour dans les tranchées françaises, c'est d'aiileurs à cette occasion qu'ils ont appris à jouer au foobball ( véridique !!)

Pour rappel, 55 000 hommes ont combattus au côté des anglais, dans 4 brigades d'inf., 3  batteries d'art., les services attenants...

Près de  3000 morts, 15 000 blessés...Les hommes du C.E.P. ( corps exp. portugais ) n'ont jamais été relevés depuis leur entré en secteur ( 1917 ), jusqu'à  l'armistice contrairement aux divisions françaises UK...

La bataille de la Lys a été pour eux le point culminant de leur " séjour ", ayant lors de l'attaque allemande à faire face à plusieurs divisions contre 1 seule brigade réduite 50% de son effectif, et qui devait en théorie quitter la première ligne le lendemain.

Beaucoup de ces  hommes sont d'ailleurs restés, trouvant à leurs goûts les charmantes " petites françaises ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mesieurs je vous signal au passage que la cornemuse -gaita de fole -est beaucouq plus ancienne que les invasion que 14-18 etc la musique avec la gaita si ressemble que se soit en galiza en ecosse,au portugal,dire que c est les portugais qui ont copie ?? pourquoi pas les ecossees ou les autres les celtes se sont baladees sur toute l europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mesieurs je vous signal au passage que la cornemuse -gaita de fole -est beaucouq plus ancienne que les invasion que 14-18 etc la musique avec la gaita si ressemble que se soit en galiza en ecosse,au portugal,dire que c est les portugais qui ont copie ?? pourquoi pas les ecossees ou les autres les celtes se sont baladees sur toute l europe

Les garçons parlaient de la mélodie, qui serait un morceau écossais (je n'en sais rien, pas l'oreille assez fine... :lol:) pas de l'instrument...

Ce type d'instruments, il en existe au moins une centaine (100) de variantes dans le monde et n'est en rien un "marqueur" d'appartenance au monde Celte (si tant est que ce notion ait un sens...) Les théories sur l'histoire des instruments lui donnent une probable origine dans l'Egypte antique. Ce sont les Grecs et les Romains qui auraient contribué à son expansion et y compris jusqu'au nord de l'Inde en passant par le Caucase et le Maghreb. A priori la "cornemuse" est plutot un marqueur de l'influence de l'Empire Romain.

Désolé  si je détruits les reves humides et autres "branlettes" nationalistes à quatre sous et les délires sur les origines ethniques dignes du "café du commerce".... :lol:

Liste non exhaustive de diffèrents types de "cornemuses" :

Askomadoura, cornemuse crétoise proche de la tsambouna ;

Baghèt, une des cornemuses italiennes venant des vallées de Bergame ;

Biniou braz, ou pib veur (breton, nom masculin), littéralement « grande cornemuse », qui est en fait un Great Highland Bagpipe avec un jeu très proche datant des années 1950 ;

Biniou kozh (breton, nom masculin), littéralement « vieille cornemuse », l'une des cornemuses les plus aiguës.

Bodega occitane.

Boha (cornemuse landaise), la cornemuse traditionnelle des Landes de Gascogne ;

Border pipe (écossaise), la cornemuse traditionnelle du sud de l'Écosse et du nord-est d'Angleterre;

Cabrette (auvergnate), cornemuse apparue au XIXe siècle dans la communauté auvergnate de Paris et qui s'est rapidement répandue en Haute Auvergne et Aubrac ; elle comporte un tuyau mélodique et un tuyau d'accompagnement, mais ce dernier n'est pas toujours fonctionnel ;

Ciaramedda, cornemuse italienne ;

Centre France ; cornemuse d'usage courant, reconstruite à partir d'anciens modèles conservés dans les musées ou les familles des anciens musiciens ;

Chabrette (limousine) et (périgourdine) ;

Cornette, une cornemuse de l'Italie méridionale ;

Doedelzak (Flandre française et belge) que l'on retrouve sur les représentation de Brughel ; c'est une cornemuse très proche de la musette du centre France.

Duda (Hongrie) ;

Dudy (Pologne) ;

Gaïda (bulgare) et Grèce, dont le sac est constitué de la peau d'une chèvre sur lequel sont montées bourdons et hautbois à l'emplacement des pattes et du cou de l'animal ;

Gaita (galicienne et asturienne) ;

Gaita de foles (Portugal) ;

Great Highland Bagpipe (écossaise) ; c'est la cornemuse de guerre des régiments écossais de l'armée britannique et par extension des pipe-bands ;

La grande nivernaise (Bourgogne), "Il y avait au siècle dernier à Saint-Pierre le Moûtier, dans le Nivernais, des fabricants de grosses cornemuses (...) qui excellaient dans les incrustations d'étain et de plomb dont ils chargeaient les chalumeaux en bois de poirier. Un détail assez curieux, c'est que les fleurs de lys qui formaient la base de cette décoration ne cessèrent jamais d'affecter la forme qu'elles avaient au XVIe siècle". Eugène de Bricqueville, 1895.

Karamunxia ou karamoussa, cornemuse d'Italie et de Crète ;

loure (normande), figurée dans les anciens manuscrits ou dans la sculpture, elle a disparu au XVIIIe siècle ;

Mezoued (tunisienne) ;

Müsa, une cornemuse de l'Italie septentrionale ;

Musette Béchonnet (Bourgogne), dans le Charolais et le Brionnais, les chercheurs du GRETT ont découvert que la pratique de la cornemuse a perduré jusqu'en 1931. Ils ont recensé à ce jour une dizaine de cornemuseux locaux, jouant sur des instruments à soufflet de type Béchonnet;

Musette bressane (Bourgogne), petite cornemuse à soufflet, hautbois en Si bémol et deux bourdons (petit bourdon parallèle au hautbois sur un même boîtier). On en a retrouvé plusieurs exemplaires dont un en parfait état, signé Lutaud 1852, conservé au musée des Ursulines à Mâcon. Cet exemplaire a servi de modèle à B. Jacquemin (luthier à Semur-en-Auxois) pour réaliser des copies permettant de reconstituer un style de jeu dont il n'existe pas de témoignage sonore.

Musette de cour (utilisée aux XVIIe et XVIIIe siècles en France, cette cornemuse à soufflet a la caractéristique de posséder deux hautbois, pour faire deux mélodies simultanées, et neuf bourdons accordables. Elle était faite en ivoire, son sac était en soie brodée de fils d'argent ; son usage restait l'apanage des nobles, amateurs de 'bergeries'.

Northumbrian Small Pipes (Comté de Northumberland, nord-est d'Angleterre), appelée couramment small pipe ;

Panse d'oueille, ou pis d'chieuv' (Bourgogne), Dans le sud du Morvan et le Nivernais, l'association Lai Poêlée a effectué un inventaire des musiciens et instruments. Les cornemuses retrouvées, de type musette du Centre, ne sont pas de facture locale. La pratique est restée vivante jusque dans les années 1950 ;

Pipa, une cornemuse de l'Italie du nord ;

Pipossa (déformation de pipe en sac), nom d'une cornemuse disparue de la région de Boulogne-sur-Mer ;

Sac de gemecs, cornemuse de Catalogne ;

Sackpfeifen, cornemuse germanique et suisse ;

Säckpipa (Suède) ;

Schweizer Sackpfeife (cornemuse Suisse) : en Suisse, la cornemuse était un instrument dans la musique traditionnelle du Moyen Âge au XVIIIe siècle ;

Scottish Smallpipe (Écosse), qui est une version du northumbrian pipe développée par Colin Ross, en utilisant le doigté de la grande cornemuse d'Écosse, dans les années 1980 ;

Shüvïr, cornemuse russe ;

Surdulina, cornemuse de l'Italie du sud proche de la zampogna ;

Tsambouna, cornemuse grecque ;

Tulum, est une cornemuse propre à la région du nord-est de la Turquie ;

Uilleann pipes ou Union pipes (irlandaise, qui possède un jeu complexe de bourdons à clé, les régulateurs, au nombre de 3 sur un full set, et 3 bourdons, dont un deux octaves sous la fondamentale du chalumeau ;

Veuze (instrument du marais breton/vendéen à anche double non pincée).

War pipe (pib mhor, Irlande) voir Great Highland Bagpipe ;

Zampogna, cornemuse polyphonique italienne à double chanter et quatre bourdons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je connais l'histoire et l'apport des populations celtes ( langues, coutumes, musique...) dans les zones nordiques de la péninsule.

Je voulais simplement dire que l'air des paras lusitaniens n'était pas très " lusophone " ;), mais plutôt "écossais " ( sauf erreur de ma part ).

Cela vient peut-être de l'époque des invasions françaises ??

Je serais intérressé  aussi par des infos sur la participation des FAP au sein de  l'EUFOR. Les infos sur le net sont plutôt pauvres.

heu..ben tu sais,faut dire que au niveau actuel,du temps est passé depuis les flèchas negras...les paras portugais actuel savent bien sur pousser de la fonte...mais leurs prestation au Kosovo en 2008 ...il vaudrait mieux qu'elle ne reste pas dans les mémoires

sans offenser personne bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tatoo parler des paras portugais comme ca c est insulter l armee portugaise et tout les portugais en general et prendre pour un nule votre general  yvesImage IPB kermabon comandant la kfor en 2006 qui a remis plus de 300 medailles au paras portugais  pour ta gouverne les flechas n etait pas des paras merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mr berkut il y a pas que les armes dans l armee un 14 juillet sans musique sur les champs ,la musique est aussi importante que la propre arme d un soldat ,imaginait un soldat romain sans musique pour aller au combat . on chantait des melodies guerriers pourquoi faire pour donner l e courage au soldat de combatre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé si tu te sent offensé...

cela dis,tu doit d'abors savoir qu'il suffit d'etre présent sur le théatre d'opération pour etre décoré...ces hochets(j'en ai ma part),il ne faut pas y voir plus que la preuve d'un acte de présence,sans plus!les temps sont révolus ou seul ceux qui se distingais recevaient des médailles.

D'autre part,tu doit savoir que les paras portugais se sont distingués cette année,à Mitrovica:vandalisme au tribunal,baggares en ville...meme la perte d'une arme...bien sur,cela n'entache que la réputation de ce détachement particulier...au point que ce général aurait déclaré:"je veut la peau de ces gens"

Une troupe d'élite digne de ce nom doit AUSSI savoir regarder en face ses erreurs!!

Encore désolé si tu te sent offensé...mais pour ta gouverne,sache enfin que je ne rapporte pas des bruits de couloir:j'y était(et j'y suis encore au moment ou j'écris ceci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...