Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'opération Urgent Fury : la dernière opération amphibie des USA ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

L'invasion de l'île de la Grenade le 25 octobre 1983 (opération URGENT FURY) était-elle la dernière opération d'invasion amphibie d'envergure de l'armée américaine ?

Depuis, on peut constater que toutes les opérations militaires ont été menés au sol à partir de pays voisins, par l'Armée de l'air ou par des forces spéciales. Les menaces d'attaques par la mer n'étaient que des diversions/leurres (Koweit en 1991 par exemple).

http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Invasion_of_Grenada&oldid=191399399

Même si cette attaque amphibie/para/artillerie navale était limitée (c'était de surcroit la dernière attaque anti-communiste de l'histoire), peut-on encore voir de nos jours, avec le développement des missiles anti-navires et des actions de guérilla, une telle opération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le sens exact de ta question...? Pourquoi poser la question de manière spécifique à l'amphibie?

On pourrait, par exemple, repertorier depuis 1945

- les opérations amphibies

- les opérations aéroportées

- les opérations blindées

- les opérations en montagne

- le rôle de l'artillerie

- le rôle du génie de franchissement

-etc...

-Analyser les rôle des vecteurs (maritime et aérien) dans le flux logistique des différentes opérations.

-Analyser le rôle de la mer vis-à-vis des opérations terrestres...

Allons ouvrons la boite à gifles, ça manque de mouvement en ce moment... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres types d'opérations (blindées, aéroportées, en montagne..) sont courantes même à une échelle bien plus réduite que durant la WW2 (Géorgie, Irak, Afghanistan, Yougoslavie...), mais en revanche les opérations amphibies sont rares et n'ont eu lieu depuis la WW2 que dans le cadre d'invasions d'îles (malouines ou grenade) : le choix de l'amphibie était donc par défaut. Une intervention aéroportée seule étant trop risquée.

A moins d'une invasion de la Crète, de Taiwan ou de la nouvelle zélande, ce type d'opération risque de ne plus se produire dans l'avenir (je parle bien d'assaut par la mer, pas de logistique navale ou de dépose de commandos).

De plus, bien que URGENT FURY soit une réussite militaire, la lente réduction des flottes de combat et d'assaut relègue ce type d'opération aux livres d'histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corée en 1950, Suez en 1956 ça commence à dater !

Sierra Leone en 2000 mais un commando de RM et une poignée de SAS qui débarquent du PH Océan en toute sécurité à Freetown sur une plage touristique et un aéroport controlé par les paras anglais et les forces gouvernementales : c'est du même niveau que le "débarquement" français au sud-liban, c'est pas vraiment une mission d'assaut même si ça reste une petite opération amphibie !

En somalie, ils ont débarqués quelques forces spéciales un peu surprises devant les caméras des journalistes, avec la discrétion d'une fanfare !  là non plus, aucun coup de feu n'a été tiré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les opérations aéroportées de 1979 à 2004 : http://home.comcast.net/~harryfp/list7.htm

Comme les opérations amphibies, elle deviennent plus légères et sont de plus en plus utilisées pour les forces spéciales. En revanche, les opérations héliportées augmentent.

Pour moi, l'opération URGENT FURY fut la dernière grosse opération amphibie. Depuis, soit on débarque discrètement un petit groupe de commandos, soit on débarque des troupes en toute sécurité dans les ports.

Le plageage c'est pour les entrainements ou faire du spectacle devant les caméras. Il n'y a plus d'utilité tactique. Les transports de chalands font place aux porte hélicoptères d'assaut, les blindés arrivent par ro-ro civils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plageage c'est pour les entrainements ou faire du spectacle devant les caméras. Il n'y a plus d'utilité tactique. Les transports de chalands font place aux porte hélicoptères d'assaut, les blindés arrivent par ro-ro civils...

Dans ta liste d'opérations il y a même les parachutages de medecins... :lol: Certains parachutages sont d'ailleurs liés à des opérations amphibies...  Doit-on compter le débarquement du Pacha, avec la garde d'hallebardiers, comme une opération amphibie..?

Ben voila, au moins c'est clair ; On sait de quoi on parle =D  On parle de 3eme BPC et le loup sort du bois... :lol:  Remarque, je suis plutôt partisan du modèle britannique Royal Marines Commandos, c'est-à-dire une "pétite" unité d'infantérie légère.  Conceptuellement ton analyse, bien qu'un peu trop "simple", ne me dérange pas trop.

Par contre, nos amis britanniques ne semblent pas vraiment partager ton analyse en ce qui concerne la typologie des navires / opérations. D'ailleurs, les US Marines, les IM Hollandaises, Espagnole, Italienne, etc non plus... 

Mais, serais-ce encore une fois le génie français qui frappe, telle la langue de feu du Saint Esprit bondissant du canon de rouge ?  Hip, ayant peu pratiqué, hip, mais beaucoup réflechi, hip je m'en vais vous apprendre moi hip comment on fait, hip. Non mais ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plageage c'est pour les entrainements ou faire du spectacle devant les caméras. Il n'y a plus d'utilité tactique. Les transports de chalands font place aux porte hélicoptères d'assaut, les blindés arrivent par ro-ro civils...

Faut quand même être pas malin pour imaginer que sous prétexte qu'il n'y a pas eu d'opération amphibie type militaire importante et récente ... compétence et capacité seraient inutiles.

Essaye d'expliquer ça aux anglais qui ont débarqués a San Carlos ...

D'ailleurs les US qui sont au taquet coté aéronavale renforcent leur capacité amphib' et littorale ... et ce n'est pas les seuls.

C'est comme ceux qui expliquent que les moyens de franchissements du génie sont inutiles vu qu'il y a des ponts :) ou ceux qui nous raconte que la roue c'est parfait parce que de toute facon ont utilisent les route. Avec des raisonnement comme ça, on devient d'une prévisibilité tellement ridicule, que les taliban on pas besoin de trop se creuser la cervelle pour carboniser nos convoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en prends pour mon grade.. mais je suis pas maréchal de france, alors cessez le feu, je me rends !

Je ne critique pas le maintien en condition de nos capacités amphibies (très utile d'ailleurs pour l'humanitaire) mais je constate seulement que les débarquements amphibies deviennent aussi rares que les croiseurs lourds, y compris pour les américains.

Les RM anglais et les Marines américains crapahutent dans le désert et les montagnes en ce moment.

Pour déposer des commandos, un sous marin c'est plus pratique et plus discret qu'un Zubr (je sens que je vais encore me faire des amis...) ou un EFV au prix exorbitant et dont le projet prends l'eau d'ailleurs.

Les opérations amphibies sont risquées et politiquement non correcte (politique du zéro mort, bombardement cotier risquant de toucher des civils, etc...) alors que les opérations aéroportées et héliportées sont plus pratiques qu'un plageage aux contraintes multiples.

Un V-22 ou le fait que des groupes comme le hezbollah puisse avoir des missiles sol-mer, ça aide aussi pas mal à revoir les concepts.

La diplomatie permet plus souvent qu'avant de passer par un pays voisin, sans risquer des navires et des hommes dont le nombre en service diminue continuellement, favorisant d'ailleurs les navires polyvalents.

Bref : la batellerie ok, mais les opérations amphibies style débarquement de Suez c'est plus vraiment d'actualité.

Rien que pour l'invasion de la Grenade, il a fallut :

U.S. naval forces

Amphibious Squadron Four USS Guam USS Barnstable County, USS Manitowoc, USS Fort Snelling, USS Trenton

Independence Task Group USS Independence, USS Richmond K. Turner, USS Coontz, USS Caron, USS Moosbrugger, USS Clifton Sprague, USS Suribachi

In addition, the following ships supported naval operations: USS America, USS Aquila, USS Aubrey Fitch, USS Briscoe, USS Portsmouth, USS Recovery, USS Saipan, USS Sampson. USS Samuel Eliot Morison and USS Taurus (PHM-3), U.S. Coast Guard Cutter Chase.

et je ne parle pas de l'aéroporté en sus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

A noter quelques opérations impliquant des forces amphibies depuis la Grenade :

- Panama 1989 : 3 LPH auraient pris part à l'opération.

- Restore Hope en 1992 : débarquement de Marines par hélico et AAV.

- les interventions à Haïti en 1994 et 2004.

Dans tous les cas pas "grand-chose" médiatiquement parlant par manque d'opposition en face.

A la fin des années 90 j'avais lu un truc sur un petit débarquement en ex-Yougoslavie avec trois chalands. Rien à voir avec un D-Day, zone de beachage clear, c'est plus du déploiement de manière originale que du débarquement, mais c'est une vrai opération. (Avec erreur de navigation vers une zone où des véhicules se sont enlisés et ont dû être dégagés par le Génie.)

Enfin, n'oublions pas l'Afghanistan en 2001. (J'entends déjà dire "Oulà, de quoi il parle là ?") Les Américains ayant très peu d'accès terrestres ou aériens à ce pays, leur seul gros déploiement de forces avant l'écroulement des Talibans fut par l'Océan indien. Avec les 15th et 26th MEU et l'USS Kitty Hawk reconverti en base flottante de forces spéciales et hélicoptères. Le raid sur un complexe où pouvait se trouver le Mollah Omar le 19 octobre 2001 est parti du Kitty Hawk, un hélico perdu cette nuit-là fut récupéré par des Marines partis de leurs porte-hélicoptères, et peut-être des infiltrations de forces spéciales moins médiatisées. Enfin la prise de la FOB Rhino le 25 novembre est considérée par les Marines comme l'assaut amphibie (uniquement héliporté) le plus "long" jamais effectué.

Si on n'a plus des scènes de débarquement nous rappelant la WWII, les capacités amphibies restent nécessaires et employées, fut-ce de manière détournée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut y rajouté aussi la 1° guerre du golfe ,ou les marines ont servit de leurre en faisant croire qu'ils débarqueraient sur les plages de kowait city (forcant les irakiens à y mettre beaucoup de troupe ) pour au finale débarqué plus au sud sur des plages non protégé et se joindre à l'offensive terrestre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alexandreVBCI en parlait dans son 1er message mais je l'ai délibérément exclu car je le rapproche plus d'un déploiement par voie de mer suivi d'une attaque terrestre.

Sinon, j'ai oublié un cas de taille mais sur lequel je n'ai pas beaucoup de connaissances : la prise de la péninsule de Fao (Faw pour les anglophones) et du port d'Umm Qasr lors de l'invasion de l'Irak en 2003. Impliquant la 15th MEU, la 3 Commando Brigade, des navires de la Royal Navy, de la Royal Australian Navy et de la marine polonaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des opérations héliportés sont en augmentation, ok. C'est d'ailleurs ma remarque principale : elles remplacent les opérations amphibies.

Le secrétaire d'état à la défense américain remet en cause le besoin de l'EFV en le justifiant par le besoin des déposer des troupes sur l'objectif, pas sur la plage (qui n'est pas un objectif en soit mais un moyen d'accès) : en clair, il faut emmener des hommes sur la cible finale (qui peut être à des centaines de kilomètres d'une plage), le plus vite possible et seul l'hélicoptère lourd (CH-53, V22) peut le faire.

De plus, comme je le précisais, le débarquement "de force" qui justifiait un tank flottant comme l'EFV n'est pas compatible avec une politique zéro mort, les derniers plageages l'ont été en toute sécurité, sans combat, voire devant les caméras de télévision. Depuis 25 ans, les troupes et les tanks débarquent dans les ports. Le plageage restant toujours utile pour les commandos avec des embarcations légères. 

Il y a clairement un regain d'intérêt dans le monde pour les porte-hélicoptères (australie, corée, japon, etc...) et le choix d'un 3ième BPC pour la france va dans ce sens tout en gardant un potentiel amphibie, c'est le navire parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0 morts avec un assaut aéroportés

la bonne blague !!!

le moindre Manpad risque de dessouder n'importe quel enclu** hélicoptère de transport et d'envoyer au tapis ses 30/40/60 passagers

et puis si on tiens pas la plage comment envoyer des appuis lourds (vehicules blindés et artillerie)

transformer les  unités de debarquement en unité d'assaut assaut heliporté revient à transformer des chasseurs alpins en parachutistes

l'insertion par le moyen de transport est peut etre faisable mais il va manquer ensuite tout le materiel necessaire au maintien dans cet environnement particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais bien compris ;) ,s'est pour sa que j'ai apporté une précision sur le mode opératoire des royal-marines lors de la prise de Fao .

pour se qui est de l'USMC ,l'EVF avait peut-être aussi l'intérêt de pouvoir s'affranchir des coupures humides (fleuve ,riviére )plus rapidement que l' AAVTP 7 et d'avoir une puissance de feu supérieur ,mais pas dans l'optique de prendre de force une plage ,mais plutôt dans la continuité du combat à terre ,donc un véhicule qui peu le plus et donc peu le moin (de part sa rapidité en mer ).maintenant je ne suis pas si sûr que le principe de l'EVF doivent être abandonné (à un moment je sais que les marines étaient intéressé par le braddley pour la continuité du combat ,donc s'est peut-être sa la solution ) mais l'héliportage à 200 kms de la plage à ses risques aussi face à une menace sol-air (donc pour le zéro mort  :rolleyes:)maintenant tout dépendra de l'adversaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais bien compris ;) ,s'est pour sa que j'ai apporté une précision sur le mode opératoire des royal-marines lors de la prise de Fao .

pour se qui est de l'USMC ,l'EVF avait peut-être aussi l'intérêt de pouvoir s'affranchir des coupures humides (fleuve ,riviére )plus rapidement que l' AAVTP 7 et d'avoir une puissance de feu supérieur ,mais pas dans l'optique de prendre de force une plage ,mais plutôt dans la continuité du combat à terre ,donc un véhicule qui peu le plus et donc peu le moin (de part sa rapidité en mer ).maintenant je ne suis pas si sûr que le principe de l'EVF doivent être abandonné (à un moment je sais que les marines étaient intéressé par le braddley pour la continuité du combat ,donc s'est peut-être sa la solution ) mais l'héliportage à 200 kms de la plage à ses risques aussi face à une menace sol-air (donc pour le zéro mort  :rolleyes:)maintenant tout dépendra de l'adversaire .

Le moindre couillon avec une 12.7 ... fait un carton sur un helo qui drop du personnel. Pareil avec un RPG ... encore pire avec un MANPADS. Le deux premier ne sont pas leurrable ... le second tiré de pret non plus.

Les vehicule amphibie ou barge de débarquement peuvent etre blindé contre la mitraille ou meme les RPG ... on peut imaginer meme une "blindage" actif type shark ou trophy. Contre les ATGM il y a moyen de leurrer exactement comme le font les char ... par fumi ou eblouisseur.

Je reste convaincu que l'assaut amphibie et les parachutages ... sont un préalable a toute action serieuse contre un ennemi pas manchot... les helo pouvant servir a dropper du matériel dans les zone reconnue rapidement en complément... mais pas comme préalable.

Par contre l'insertion de force par helico type CSAR ... ou spec ops ... pourquoi pas meme si c'est assez risqué. Les US on eux des bon résultat en Irak contre des objectif peu défendu, mais contre les site avec des canon de DCA ... les AH64 on du se replier avant d'avoir fait le boulot. Meme un pauvre Silka fait des confetti avec un HdC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de grosse DCA

me semble me rappeler d'une photo d'un CH47 criblé au 14.5mm

et d'un autre endommagé au sol ou à proximité par du mortier (mais la c'etait peut être au Panama)

en gros n'importe quel morceau de feraille avec un peu de velocité peut faire très mal

c'est qu'en fait c'est fragile un helico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Grenade j'ai lu quelques truc US dessus, ca a l'air d'avoir été un beau bordel, notamment les opérations spéciales.

Richmond Hill : "les photos montrent 6 ZPU-4, sans doute sans servants"... compter sur un ennemi nul pour remporter la victoire n'est pas une tactique qui marche toujours... :-[ un UH-60 abattu là-bas, pilote tué, les autres bien troués, une quinzaine de passagers blessés.

Mais bon, marteau-pilon contre liliput, on sait qui finit par gagner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un bouquin de chez OSPREY relatant les opérations à la grenade (je l'ai retrouvé )il parle de 18 tués (11 soldats ,3 marines et 4 seal )et d'un 19° mort plus tard de ses blessures,et 116 blessés .

il parle de 9 à 10 hélicos perdus ou trés endommagé .

effectivement sa a été un gros bordel ,et les forces spéciales comme les seal qui se sont fait coincé à la maison du gouvernement ,s'est l'arrivé des marines qui ont permit leur dégagement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 changed the title to L'opération Urgent Fury : la dernière opération amphibie des USA ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...