Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre CEMAT


max
 Share

Messages recommandés

J’extrais quelques phrases ici ou ailleurs ;

«… nous n’avons pas de marges de manoeuvre, sauf à ne plus s’entraîner, et que les réformes sont nécessaires pour nous redonner un peu de souplesse …/… j’estime que nous aurons très probablement un déficit de fin de gestion en 2009 du fait d’un sous-soclage structurel lors de l’entrée en LOLF, que j’évalue aujourd’hui à près de 60 millions d’euros, et d’une divergence d’appréciation qui reste à évaluer sur le glissement vieillesse technicité »

«… 96 VBCI, 2 749 FELIN, 34 canons CAESAR et 8 hélicoptères Tigre seront ainsi mis en service dans les forces en 2009. »

«… La création à l’été prochain, pour un fonctionnement nominal au 1er janvier 2010, des nouvelles structures de maîtrise d’ouvrage déléguée, la structure interarmées de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (la SIMMT), c’est-à-dire le pendant terrestre de la SIMMAD et de maîtrise d’oeuvre, le service de la maintenance industriel terrestre (SMITER), le pendant du SIAé, et le commandement de la maintenance terrestre

(COMMT) »

«… en raison d’une enveloppe constante, je suis contraint de conduire une politique de différenciation des paquetages – par théâtre ou par type de formation – et de renoncement à certains effets d’uniforme »

«… De la même façon qu’il n’y aura plus d’égalité devant le paquetage, il n’y aura plus d’égalité devant la formation opérationnelle avant l’engagement : tout est lié au niveau de la crise dans laquelle les forces sont engagées »

«… Je regrette aussi que le programme FELIN ait suscité des doutes chez nos soldats pour des raisons d’ordre vestimentaire, tenant à la fois à la coupe des treillis ou à la qualité  des chaussures fournies. De son côté, l’armée de terre a fait réaliser un treillis taillé comme elle le souhaitait et que j’appelle le treillis T3 qui n’est pas tout à fait le treillis FELIN, et que nous mettons en place en Afghanistan à la satisfaction générale »

« …Je lis les journaux, je connais la situation du pays : comment pourrais-je demander 100 millions supplémentaires ? Je suis responsable.

Nous n’aurons pas l’armée de nos rêves mais celle de nos moyens, des moyens qui sont adaptés aux missions qu’on lui donne. »

«… Cette année, l’armée de terre dispose de crédits pour 14000 heures de fonctionnement moteur pour 140 chars Leclerc ; soit 100 heures par an et par char, soit dix heures par mois ou deux heures par semaine. Ce coût horaire de fonctionnement n’évoluera pas : on peut espérer disposer au mieux de 26 000 heures pour 255 chars, y compris ceux des écoles.

J’ajoute que les chars Leclerc qui sont en opérations extérieures consomment le potentiel des chars Leclerc qui restent sur le territoire national. De plus, il faut savoir que, quand on engage un matériel, celui-ci tombe en panne : statistiquement, un char Leclerc, qui est un système d’armes très complexe, tombe en panne au bout de 36 heures de fonctionnement. »

«… Aujourd’hui, les officiers de qualité ne peuvent être que des officiers de recrutement direct »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc que je vien de relever et que je trouve assez préocupant ma fois :

Dans le rapport d’information sur l’aéromobilité qu’Alain Marty, Michel Sordi et moi-même avons réalisé, nous avons constaté un déficit capacitaire en 2010, où seuls 20 hélicoptères de manoeuvre voleront. Or le premier hélicoptère NH 90 n’arrivera qu’en 2011, avec une remontée en capacité seulement en 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Dans le dernier rapport du sénat il est dit que la premiere "capacité opérationnelle "sur TTH-90 ne sera effective que vers 2013.........et oui 2011 pour les premières livraisons , mais le temps de former les pilotes, les mécano, de disposer d'un stock de rechange mini, d'un nombre d'hélicos mini........

Combien de temps entre la livraison des premiers Tigre et une capacité opérationnelle minimum (déploiement ops en 2009) ?????

Donc en gros entre 2010 et au moins 2015 c'est un peu le trou noir pour les hélicos cargo en France car a part les 14 (+5 ??) CARACAL et 24  COUGAR modernisés.....et peut être quelques NHS-90...pas grand chose d'autres pour des deploiements ext

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les engagements comme en Afghanistan les US aérotransporte nos gars en CH-47, à Djibouti nos gars font de la corde lisse depuis des CH-53 US, si on doit aller tous seul quelque part on ira pas. :'(

Au moins nos gars sont transportés, et en plus on paye pas le carburant. Ok je sors. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fus

tu veux parler de l''assemblage final ainsi que de la prodution de certaines piéces pour tous les Tigres.

24 appareils commandés en septembre 2003 : version HAD remotorisée (14% de puissance supplémentaire), choisie face à l'Apache. Les 6 premiers appareils pourrait être prélevés sur le quota des HAP français, pour être livrés entre 2004 et 2005, avant une remise à niveau sur le modèle HAD définitif. Les 18 autres appareils seront assemblés en Espagne à Albacette, pour être livrés de 2008 à 2011.

hp

Les premiers Tigre Eurocopter de l´Armée espagnole sont arrivés en Espagne

Pour l'Australie les 3 premiers TTH viennent de Marignane et ies autres sont assemblés la-bas, pour les Tigres il doit bien y en avoir 1 ou 2 produit à Marignane.

4 appareils seront produits et assemblés à Donaüworth et à Marignane, les 18 autres seront assemblés en Australie par Australian Aerospace.

hp

@CVS

ça  fait de nous de simple supplétif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des préoccupations plus « terre à terre » m’amènent à penser que si nous disposons d’un crédits pour 14000 heures de fonctionnement moteur pour 140 chars Leclerc (soit 100 heures par an et par char, soit dix heures par mois ou deux heures par semaine) OPEX comprises on va devoir passer vite fait à une location chez Toyota …

Puisque le potentiel disponible inclus notre poignée de panzers en mission sur un théâtre d’opération, que reste t-il donc à nos chers cavalo’ en métro ? J’imagine le quotidien du BIO  d’une formation … et que dire alors de la pertinence du niveau opérationnel de cette même formation ? Pis encore, mais que vivent donc nos jeunes équipages pour qui leur « bête de guerre » est le centre de leur vie ? Je veux bien croire que de longues heures à suer en simu’, quelques stages d’aguerrissement et autres liens palliatifs sur matériels de transitions type SAGAIE soupoudré d’une ou deux OPEX à titre individuel remplissent à priori un planning, mais quand même.

Et dire qu’il y a peu nous parlions de ce mot d’un autre age appelé « drill », nous en somme un peu éloigné … Je considère dès lors comme prioritaire, désolé les voilures tournantes, une monté en puissance significative du crédit de potentiel moteur alloué au parc blindé.

Du reste la création de la SIMMT et du COMMT ne me rassurent pas quand à mes interrogations  sur le MEC dès lors que le crédit général des potentiels alloués est constitué d’une teneur aussi basse…

Aurait-on dépassé si rapidement la dead-line  =|?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...