Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missile sol-sol Iskander


leclercs
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu dans TA un article sur l'ISKANDER, excellent missile sol sol:

Je me pose une question à laquelle les experts pourront certainement : il est écrit que le missile à une trajectoire dépressive...c'est quoi??? ils soulignent que le missile peut voler à une altitude de 50m: je pensais que le missile était "ballistique"

enfin quels système à l'heure actuelle pourrait avoir une chance d'intercepter un tel engin?

merci de votre aide ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu dans TA un article sur l'ISKANDER, excellent missile sol sol:

Je me pose une question à laquelle les experts pourront certainement : il est écrit que le missile à une trajectoire dépressive...c'est quoi??? ils soulignent que le missile peut voler à une altitude de 50m: je pensais que le missile était "ballistique"

enfin quels système à l'heure actuelle pourrait avoir une chance d'intercepter un tel engin?

merci de votre aide ....

La trajectoire n'est pas a proprement parlé ballistique ... elle est plus tendue et donc plus courte.

50km pas 50m ... :)

http://www.defense-update.com/products/i/iskander.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce en serait pas plutôt la distance minimal de tir 50km?

50km d'altitude c'est quand même la limite haute de la stratosphère. Cela me semble haut pour un tir à 300km, c'est une forte cloche quand même un rapport de 1 à 6.

Vous me direz qu'un ICBM atteint plus de 1000km d'altitude en apogée... mais pour une portée de 12000km sans doute.

edit : alors j'ai rien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce en serait pas plutôt la distance minimal de tir 50km?

50km d'altitude c'est quand même la limite haute de la stratosphère. Cela me semble haut pour un tir à 300km, c'est une forte cloche quand même un rapport de 1 à 6.

Vous me direz qu'un ICBM atteint plus de 1000km d'altitude en apogée... mais pour une portée de 12000km sans doute.

Le scud monte à 100-150 kilomètres en fonction des versions pour une portée de 100 à 300 kilomètres.

http://www.astronautix.com/sites/scueries.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, mais s'il se révèle que le point haut de la trajectoire est bien de 50m comment intercepter un tel truc??!!??

il va à quelle vitesse?

Faut absolument que je sache, sinon c'est tout le début de mon roman qui ets à revoir!!! :O

Est ce qu'un ASTER (ou plusieurs) aurai(en)t une chance d'intercepter un tel suppositoire (pour citer berkut qui à propos à peut-être des infos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, mais s'il se révèle que le point haut de la trajectoire est bien de 50m comment intercepter un tel truc??!!??

il va à quelle vitesse?

Faut absolument que je sache, sinon c'est tout le début de mon roman qui ets à revoir!!! :O

Est ce qu'un ASTER (ou plusieurs) aurai(en)t une chance d'intercepter un tel suppositoire (pour citer berkut qui à propos à peut-être des infos)

Un missile ballistique meme en trajectoire surbaissée suis une trajectoire quasi ballistique ... donc une parabole - meme si elle est plus applatie q'une vrai parabole - qui ressemble a celle que fait un caillou que tu lance. Ou un obus d'artillerie.

J'ai pas refait les calcul mais avec une vitesse initial de de 2100m/s et une portée de +300km ... une apogée de 50km minimum est tres cohérente ...

Dans les meme condition un missile purement ballistique aurait une apogée de plus de 100km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIA Novosti

Constitué d'un seul étage, le missile Iskander est muni d'un propulseur à carburant solide. Dans l'air, il évolue à l'aide de gouvernails aéro et gazo-dynamiques. Iskander suit une trajectoire dirigée et non balistique, en changeant constamment de plan. L'engin évolue tout particulièrement sur les tronçons d'accélération et d'approche, avec des surcharges allant de 20 à 30 unités. Pour intercepter un Iskander, un contre-missile doit voler avec une surcharge deux ou trois fois plus importante, ce qui est pratiquement impossible. La plupart du vol du missile, qui est d'ailleurs déterminé par des technologies furtives, se fait à une altitude de 50 km, ce qui diminue notablement la probabilité de destruction par l'adversaire.

J'ai du mal à imaginer un missile qui volle à 50m du sol à plus de 9 000 km/h. De plus tout les misilles prévus pour du vol a basse altitude  ont des ailes et des dérives plus grandes.

On voit partous "50km", alors je crois que l'on peut oublier les '50m' qui n'apparaissent qu'une seule fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour ça il y a les missiles de type shipwreck. Il est joli l'ASMP mais il est tout mini riquiqui en comparaison d'un sandbox et d'un granit. l'ASMP c'est juste un SS-N-22 avec une charge nucléaire qui porte un peu plus quand même dans sa configuration de vol haute altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour ça il y a les missiles de type shipwreck. Il est joli l'ASMP mais il est tout mini riquiqui en comparaison d'un sandbox et d'un granit. l'ASMP c'est juste un SS-N-22 avec une charge nucléaire qui porte un peu plus quand même dans sa configuration de vol haute altitude.

Surtout l'ASMP est nettement plus rapide mach4+ et doté de puissante contre mesure. par contre la charge militaire est deux fois moins lourde ou presque, par contre pas d'autodirecteur EM.

L'ASMP+ devrait avoir une portée doublée ... et peut etre une vitesse encore accru. Si l'envie reprenait il serait probablement assez simple de doter l'ASMP de l'autodirecteur EM des exocet block3, tous les travaux préparatoires avaient été fait avec les différente prototype ANS et dérivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ASMP j'avais Mach 3 comme vitesse terminale avec une croisière à Mach 2, en clair du Yakhont tant au niveau de la charge que de la portée et la vitesse. juste que le 26 mise sur une trajectoire d'évasion à quelques mètres de l'eau (3/5) alors que l'ASMP lui file bien plus haut en trajectoire basse.

Quand aux leurres de l'ASMP jamais entendu parlé. Je sais qu'il a un revêtement furtif et un design soignant cette discrétion mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ASMP j'avais Mach 3 comme vitesse terminale avec une croisière à Mach 2, en clair du Yakhont tant au niveau de la charge que de la portée et la vitesse. juste que le 26 mise sur une trajectoire d'évasion à quelques mètres de l'eau (3/5) alors que l'ASMP lui file bien plus haut en trajectoire basse.

Quand aux leurres de l'ASMP jamais entendu parlé. Je sais qu'il a un revêtement furtif et un design soignant cette discrétion mais bon...

Hum hum ... effectivement c'est mach 3 sur le stato ... en trajectoire basse ... c'est peut etre sur le final de la trajectoire haute que j'avais trouvé du mach 4 quelques part ...

Pour les contre mesure ce sont des ECM.

Voila j'ai retrouvé mach2+ sur la trajectoire suivi de terrain  et mach3+ sur la trajectoire haute. Ca dépend des source en fait ... y a du 2 au 4 ... m'enfin avec un stato je doute que le bidule se traine trop quand meme :)

Merci de vos réponses, mais s'il se révèle que le point haut de la trajectoire est bien de 50m comment intercepter un tel truc??!!??

il va à quelle vitesse?

Faut absolument que je sache, sinon c'est tout le début de mon roman qui ets à revoir!!! :O

Est ce qu'un ASTER (ou plusieurs) aurai(en)t une chance d'intercepter un tel suppositoire (pour citer berkut qui à propos à peut-être des infos)

Les Iskander sont fait pour ne pas etre intercepté ... le temps de vol est court moins de trois minutes ... il sont tres rapide ... mach 6 a la fin de l'accélération, probablement encore mach 4 en final,  et relativement manoeuvrant. Je suppose qu'il doivent etre a la limite des capacité d'interception des anti-missile derniere génération type ASTER 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...