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Avion de 5 ème génération?


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Pour les US :

- 5e génération = notre dernier bébé à nous.

- 4e génération = tous les derniers bébés de chez partout ailleurs.

Plus sérieusement et malgré que ces définitions ne soient pas consensuelles, la 4e génération est celle des avions avec des capacités de combat à longue portée (> 20 km, généralement dans la tranche des 50/100 km), massivement intégrés en réseau, naturellement instable et co-pilotés par ordinateur et CDVE.

La 5e génération se traduirait alors principalement par l'ajout de la furtivité (au sens EM, mais aussi IR avec refroidissement des gaz chauds, supercroisière pour éviter d'allumer tous les AD de missile en passant full-AB pour une évasive, etc.).

Certains y mettent aussi la poussée vectorielle, voire les antennes radar actives, mais je crois que ce n'est pas significatif pour définir cette génération ... et cela tendrait à augmenter le nombre de prétendants à une génération 4.5 : des avions de 4e génération avec des artifices de 5e ...

Pour mémoire, la 1ere génération est celle de l'apparition du jet et se caractérise par un usage similaire à celui du warbird à hélice classique, la vitesse en plus.

La 2e génération franchit le mur du son et tire les premiers missiles AA, même si ce sont encore des lampes à souder principalement munies de canons.

La 3e génération utilise le massivement radar et voit le missile utilisé comme arme principale.

Dans tous les cas, il existe des intermédiaires ... le Tomcat, par exemple, serait un 3e génération, par sa conception, avec des atouts de 4e, par son armement (Phoenix) ... Un 3.5, quoi ... déjà.

Les premiers F-16 ou les Mirages 2000 sont des pré-4e génération ... et ont évolué franchement vers la 4e au fur et à mesure des chantiers (derniers blocks et -5 ou -9).

Le Rafale est bien 4e génération, tout comme le Super-Hornet.

La 5e génération n'a de représentants qu'aux USA pour le moment ... ce sont donc eux qui en définissent le contenu.

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Mon interpretation personnelle, je pensais surtout au fait de la capacité de faire la guerre electronique,

collecter les données venant des satellite,awacs,autres rafale, a les repartir sur un plan tatcique

en reseau sur plusieur avions pour agir vis à vis d'un objectif commun, aux nouvelles capacités

de  brouillage, a securiser les echanges, à diriger des drones,  avoir les nouveaux radars à antenne active,

de pouvoir lancer des missiles en bvr à plus de 100km sans "voir" sa cible.

La furtivité, la tvc etant des plus.

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les avions de type "stealth" avec une suite électronique derniére génération furtif sont 5ieme gen

les avions avec un gros pourcentage de matériaux composites et avec une suite électronique et avionique moderne de dernière génération sont de 4.5ieme générations , Rafale..

les avions avec un gros pourcentage de matériaux composites mais avec une suite système et avionique des années ou ils ont été conçus sont de 4ieme génération, Eurofighter, Gripen, SH, Su 30 etc...

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Il a raison Sweetman ! en ce moment 3 ème 4 ème ou 5 ème génération ce dont les opérationnels ont besoin c'est un avion qui largue au mètre près sa charge air sol BGL, JDAM like ou EPW II à la demande d'un TacpI au contact... avec de bonnes liaisons air sol sol air et une bonne optronique pour voir ce qui se passe au sol.

C'est pas plus compliqué que çà...

Robert Gates secrétaire d'Etat à la Défense républicain reconduit par Obama ne dit pas autre chose et il ne porte pas spécialement le F 22 dans son coeur.

A méditer

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  Le principe de furtivité avait jusqu'a maintemant été appliqué à des avions hyper spécialisé comme le F117 ou le B2, l'un a depuis été retiré du service actif et l'autre ne sert guère, dans les deux cas le cout induit par la furtivité pour l'éxploitation ou les évolutions en sont la raison.

  Ces contraintes ne semblent pas avoir disparues avec la mise en service du F22, pour autant l'impact restera faible puisque cet avion est aussi spécialisé alors qu'on nous vend le JSF comme le remplacent du F16, un avion à tout faire et constituant l'ossature de nombreuses forces aériènnes.

  Si comme le pense Sweetman le JSF est plus un nouveau F117 qu'un F16 ces forces aériènnes vont voir leurs capacitées opérationnelles se réduirent et le principe de furtivité se transformer en véritable carcan.

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La 5ième génération sera surement la dernière génération de chasseur piloté.

Les appareils furtifs n'ont que la furtivité comme atout, à par ça un F16 block 50/52 est tout aussi efficace qu'un F35, pour beaucoup moins cher.

Les contraintes d'utilisation, de maintenance et les coûts de fabrication d'un furtif sont énormes, le F22, le F117 et le B2 sont tellement hors de prix que même les américains ont du mal à en acheter et à les maintenir en service.

A terme on va venir à une aviation à 2 vitesses : des appareils légers (avions/hélicoptères) pour le CAS et des multitudes de drones pour le bombardement, le combat air-air, la guerre électronique et la reco.

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Il a raison Sweetman ! en ce moment 3 ème 4 ème ou 5 ème génération ce dont les opérationnels ont besoin c'est un avion qui largue au mètre près sa charge air sol BGL, JDAM like ou EPW II à la demande d'un TacpI au contact... avec de bonnes liaisons air sol sol air et une bonne optronique pour voir ce qui se passe au sol.

D'où le célèbre blason arboré par des pilotes de F-15E: "fighter pilots make movies, bomber pilots make history"
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