Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de terre Chinoise


xav
 Share

Messages recommandés

La région militaire de Pékin a mené un exercice de support médical, avec le déploiement d'un hôpital militaire mobile...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=TKYjUgA_S8c

Autre information, le premier prototype d'un hélicoptère de classe 10t, Z-20, est sorti de la chaîne d'assemblage final en Décembre 2012, aucune photo pour le moment...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quels moyens la Chine dispose t elle pour se défendre contre cela:

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,11563.msg671086.html#msg671086

Jouer aux missiles balistiques avec un pays comme la Chine qui est à 2 pas de chez soi est un jeu extrêmement dangereux. Mais passons.

Je pense qu'il y a 2 façons de se défendre -

* Éliminer les menaces avant même que celles-ci soient lancées, et pour ça il n'y a même pas besoin d'utiliser les missiles balistiques, les MRLS à longue portée comme WS-2 auraient largement suffit avec une densité de feu et temporaire qui dépassent celles des Taïwanais. Sinon les Chinois peuvent aussi envisager une attaque chirurgicale avec les drones, les missiles de croisière voir même les bombes lisses transformées en guidées comme la série FT ou la série LS.

* En position de défense, cela dépend des cibles à protéger et leur distances par rapport aux sites de lancement taïwanais. HQ-6 et HQ-12 ont une capacité ABM très limitée; HQ-16B et HQ-9A sont capables mais ne sont pas taillés pour ça; HQ-9B, HQ-19 et HQ-26 sont en revanche conçus principalement pour ABM. Au dernier recours, pour les villes ou les sites très importants il y a toujours les stations de laser au sol qui existent déjà comme celle à côté de Pékin.

Contrairement aux Chinois, les Taïwanais ont très peu de marge de manœuvre, utiliser des MRBM avec des têtes conventionnelles n'est pas opérationnellement efficace, sauf si on attaque directement des zones résidentielles pour un but psychologique, ou alors il faut utiliser des têtes bio-chimiques mais la conséquence pourrait être très grave.

Dans tous les cas, utiliser n'est ce qu'un seul missile balistique contre la Chine aura pour conséquence une "légitime" vague de pilonnage lancé par les Chinois, que ce soit les missiles balistiques, les missiles de croisière, ou les bombes guidées.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Henri. J'étais surtout curieux de leurs capacité ABM, et je ne connaissais pas du tout l'existence de ces lasers... Aurais tu une ou deux photos à partager si ça ne te dérange pas?

Aucune, j'ai une dizaine de documents R&D déclassés mais pas une seule image fuitée.

Sinon récemment il y a un article officiel qui parle du directeur du bureau des armes de nouveaux concepts de CSGC (China North Industries Group Corporation), 李伟, qui est responsable d'un projet d'arme laser tactique monté sur véhicule. Le projet est prévu de passer en phase opérationnelle "pendant le 12ème plan quinquennal".

Je te mets l'article en chinois, et tu peux déjà remarquer le nombre de "xx" dans le texte, "xx" étant utilisé couramment dans les articles et documents chinois pour les références, les noms ou les références classées -

敢为人先,争创一流,奋战科研第一线

——记中国兵器装备集团公司兵器装备研究院新概念武器研究室主任李伟

2004年,李伟自清华大学博士后出站到中国兵器装备研究院后,在中国兵器装备集团公司领导和院领导支持、带领下,创建了大功率激光实验室,进行新概念武器技术的项目申请和科研攻关,带领团队取得了较丰硕的成果。李伟同志现为兵器装备集团公司科技带头人,兵器装备院副总工程师、新概念武器研究室主任、研究员级高级工程师。他牵头承担了多项科研项目,所从事的激光领域研究工作,特别是从事的××武器研究工作已被总装备部正式列入国家××武器“××”研究计划,得到国家的重点支持,对我国xx武器装备的发展开辟了新的征程。

李伟同志积极参与我国武器装备发展规划论证,撰写了大量的项目论证报告,为中国兵器装备研究院争取到了总装备部和国防科工委项目20余项。同时还承担并完成了总装项目“大功率光纤激光××技术研究”、军工863计划项目“××技术研究”、“××技术”和国防科工委基础科研项目“××工程化技术研究”、“××制造技术研究”、“光纤激光器xx应用研究”等10多个项目的研究工作。

李伟所领导的团队经过几年的艰难打拼,使光纤激光器单纤输出功率居国内领先,并使我国成为国际上少数几个实现激光合成输出功率突破××的国家之一,为多纤光纤激光定标放大合成万瓦级功率,进而推出我国的战术激光武器奠定了技术基础。在光纤激光器应用方面,他们现在正和58所、238厂、××一所等合作,进行车载光纤激光××系统外场试验,取得了突破性的进展,是我国首台××系统进行外场试验的样机,××效果得到了军方领导的高度赞赏。现在,李伟团队正在争取演示验证项目,并利用此成果在“十二五”推出光纤激光××系统和激光××,以对付超高速无人机、导弹以及迫击炮、火箭弹等,为地面防空提供必要的补充手段。

李伟团队与电子科大合作的××武器关键技术研究已经取得突破性进展,正在进行申请演示验证的准备工作,争取早日推出我国非战争军事行动中用于驱赶人群、保护重点目标的非致命武器。与电子科技大学、568厂、238厂、58所等单位的合作将为此武器的研制创造条件,并带动各单位的技术发展。

李伟团队进行的××探测技术的项目研究,将为解决目前头疼的“低慢小”目标的探测奠定基础。奥运期间,对安保提出了严峻挑战,其中之一是如何处置“低慢小”目标,如:轻型飞机、无人机、玩具遥控飞机等,这类小目标首先是发现很难,处置手段有限,用飞机打这些低速目标就像飞车斗蟋蟀,既看不到也很难抓得住。××雷达由于具有更高的分辨率,多径影响小,因此利用它可以进行“低慢小”目标的侦测,并可以用光纤激光武器进行打击,因为此目标多为复合材料和塑料等组成,激光器只需要千瓦级的输出功率即可。

李伟带领团队积极开展××开关产生××的研究,为尽快推出××主动防御系统奠定了基础,以对付恐怖分子使用路边炸弹,遥控炸弹等简易爆炸装置(IEDS)发起的攻击以及完成对电子制导弹药的干扰以保护重点目标。德国和美国都研制了××主动防御系统,利用其发射××MHz~×GHz的××电磁波,使几十米范围的简易爆炸装置提前爆炸或者失灵,以保护重点军事目标。目前李伟团队已经进行了初步的试验,取得了较好的效果,他们联合××厂进行了对引信干扰的试验,同时提出了以此技术进行××引信的研制等方向。

另外,李伟团队采用大功率、××电磁波形成的××雷达将可以解决像秦始皇陵墓的无损勘探测的难题。反恐作战中,为解救人质,隔墙观察显得非常重要,超宽带穿墙雷达因具备高分辨率而满足要求。所以研究产生××电磁波的核心器件——××开关尤为重要。目前李伟带领团队正在联合学校、研究所、集团下属的厂进行相关的研究工作。

在国外针对××对我国采取禁运情况下,李伟带领团队积极开展了××关键技术突破,并进行了工程化研制,取得了实质性的进展,他们所研制的××样机以达到国内先进水平,为我国××武器的研制,打破垄断以及降低成本方面做出了贡献。

李伟同志在开展项目研究过程中,意识到引进高层次人才和培养年轻人才的重要性,他积极引进了一批具有创新意识的人才队伍,打造创新高效的科研团队。随着各个项目的有序开展,他们将为国家研制出先进的××雷达、激光××系统、非××武器等装备。近年来,李伟带领团队,主要取得的成绩如下:

1、光纤激光器在2005年达到536W的激光输出,为国内最高;2006年5月率先突破1000W,继而达到1400W,使我国成为世界上少数几个单纤突破1000W的国家之一;2009年12月,单纤输出功率突破××W,进行定标放大可以达到武器级应用;同时进行了光纤激光合成研究,光纤激光合成输出功率突破××W,达到国际先进水平。

2、牵头申报并获得兵工学会同意,新成立中国兵工学会定向能技术专业委员会,挂靠中国兵器装备研究院,使中国兵器装备研究院在定向能技术方面的地位在国内得到认可,提升了知名度,承担起了为国家定向能技术发展做出更大贡献的责任。

3、利用大功率光纤激光器技术的领先地位,申请到了国防科工局××万元的技术基础条件建设投资,确立了在光纤激光器技术方面的优势地位。为我国光纤激光器研制奠定了坚实的基础。

4、创新性提出了等离子体光子晶体的概念,国际上最早提出。

5、光纤激光××技术以及车载××系统的研制开创了光纤激光武器的新局面,为车载激光xx武器的研制奠定了基础。

6、××武器研究填补了国内空白,此非致命武器的研制成为非战争军事行动的革命性武器,对解决暴乱、冲突、驱赶人群、保护重点目标等意义重大。

7、××开关研究属国内领先,为工程化和装备应用奠定基础。

8、××技术走在国内前列,为光纤激光器国产化、工程化,打破垄断、降低成本奠定了坚实的基础。

Je ne comprend pas tout à fait tout le texte, mais cette arme est en laser "à fibre". J'ai souligné en bleu la phase la plus importante de ce texte. D'après certaines phrases l'arme a déjà procédé aux essais "de principe" et a reçu des félicitations des représentants de l'armée qui y ont assisté.

Un autre point que je remarque, le directeur en question a obtenu son doctorat en 2004, donc je suppose qu'il est assez jeune.

Pour finir, dans les missiles ABM que j'ai cité en haut, j'ai oublié de citer HQ-29 et HQ-106...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour synthétiser les informations que j'ai sous la main sur la capacité anti-balistique de la Chine -

* Mid-course & Exoatmospherique :

> DN-1 (se traduit en "Cinétique-1"), l'équivalent de GMD américain, lancé depuis silo. Une partie du système a été testé lors des 2 tests anti-satellite.

> HQ-26, on ne connait que très peu de lui, on sait juste que c'est un missile Sea-based et qu'il utilise un moteur à double impulsion, tout comme le moteur M136 de SM-3 ou encore celui de PAC-3 MSE. La certification serait prévu au plus tôt en 2015 et il pourrait équiper les destroyer Type 055.

* Endoatmosperique :

> HQ-19, missile terrestre, projet lancé en fin 90'. En 1995 les Chinois ont lancé les études sérieuses en KKV sous un projet rattaché au Programme 863. En 1999, le premier KKV chinois a effectué les tests de suspension en vol avec succès, la Chine devient ainsi le 2ème pays au monde d'avoir maîtrisé la technologie. Le premier test de V&V a eu lieu en 2003 avec succès. Il serait en phase de certification finale.

HQ-19 dispose d'un KKV de 35kg environ, la performance du système serait similaire à celle de THAAD américain.

Un autre document R&D que je dispose parle d'une démonstration technologique au niveau des moteurs de HQ-19 en 2000, menés par l'Académie n°4 du groupe CASC. La démonstration a également validé "la coque en fibre carbone" et "le propergol N-15B".

* Phase terminal

> La protection anti-balistique en phase terminal serait assurée par 3 types de missiles plus le laser.

> HQ-29, un système terrestre équivalent à PAC-3 MSE / ERINT en terme de technologies utilisées (une centaine de mini-propulseurs solide à impulsion autour de la tête du missile, très différent de 9M96 de C-400 russe où les propulseurs latéraux se situent vers le centre de gravité du missile comme Aster). Le projet de développement serait lancé en 2003, la technologie de propulseur latéral et le contrôle de vol actif combiné aurait été maîtrisée entre 2005 et 2007. Son premier tir de V&V a eu lieu en 2011 avec succès, son ingénieur en chef, Yun LEE, une femme du groupe CASIC, a été distingué. Le journal officiel de l'Aérospatial chinois a publié un article sur elle après ce premier test. Le système serait livré à l'armée avant la fin du 12ème plan quinquennal.

Une capture qui vient d'un document R&D. J'ai aussi entendu parler de la technologie de contrôle dynamique du centre de gravité pour changer la trajectoire d'un missile, qui serait encore plus efficace que les 2 technologies de PAC-3 et de 9M96, j'attend toujours la confirmation.

Image IPB

> HQ-16B, une version améliorée de HQ-16A, lui-même dérivé du missile naval HQ-16. Il a "une certaine capacité anti-balistique".

> HQ-9B, amélioré depuis HQ-9A qui est en service à la fois dans l'armée de terre et l'armée de l'air (≠ HHQ-9 qui est une version navale). Il a une capacité anti-balistique "accrue par rapport aux premières version".

> Laser, trop long pour en parler ici. Plusieurs projets officiels sont en cours, couvrant à la fois le besoin stratégique, tactique, terrestre et naval.

Edit - Les références 19 et 29 pourraient être inversées, je suis toujours en train de vérifier...

Puisqu'on parle des missiles balistiques, voici un article de presse de l'une des brigades de la Seconde Artillerie qui exploite exclusivement des SRBM/MRBM comme ce qu'on peut voir ici, les DF-11A...

Image IPB

Image IPB

Pour finir sur DF-11, à l'origine DF-11 a été conçu pour compléter la manque de puissance à longue portée de l'armée de terre (Oui, et non pour la Seconde Artillerie), mais l'armée ne l'avait pas commandé pour cause de faible précision, c'est alors que le Pakistan a importé les DF-11 (sous la référence de M-11 il me semble??). Avec l'argent de l'exportation, la base 066 (qui est devenu le groupe Sanjiang puis a été inclus dans le groupe CASIC) a développé une version beaucoup plus précise et des charges utiles variées (défragmentation par exemple), ce qui a donné DF-11A. C'est suite à ce nouveau développemen et surtout son faible prix par rapport à DF-15, plus avancé mais aussi beaucoup plus cher, que l'armée a commencé à acheter.

Pour concurrencer le nouveau DF-15B, développé par CALT, qui prétend de pouvoir frapper les "Aegis" et fait parti désormais du système global de "rupture d'intervention" chinois, Sanjiang a aussi développé une version à guidage IR de son DF-11, qui est devenu DF-11B, mais on ignore quelle est la fin de l'histoire...

D'autres photos de DF-11A que j'ai sous la main -

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo de 15 minutes sur l'unité SWAT anti-terroriste de la ville de Arko en province de Xinjiang. On y voit les séquences sur l'entrainement et les exercices de cette unité de la police locale, mais surtout quelques interventions réelles, dont l'une les policiers ont du balancer 2 grenades pour éliminer les terroristes après que ces derniers les ont lancé un sac d'explosive...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit reportage de CCTV qui parle de l'arrivée des provisions pour l'hiver les gardes-frontières du Tibet.

La vidéo en elle-même n'est pas très intéressante, mais ça montre surtout 2 points - Le réseau routier est bien développé au Tibet après 50 ans de construction, même en 5000m d'altitude, ce qui n'est pas forcément le cas côté indien. Puis on voit que la capacité logistique chinoise dans ces régions très reculées a largement amélioré par rapport aux années 60'...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour synthétiser les informations que j'ai sous la main sur la capacité anti-balistique de la Chine -

* Mid-course & Exoatmospherique :

> DN-1 (se traduit en "Cinétique-1"), l'équivalent de GMD américain, lancé depuis silo. Une partie du système a été testé lors des 2 tests anti-satellite.

> HQ-26, on ne connait que très peu de lui, on sait juste que c'est un missile Sea-based et qu'il utilise un moteur à double impulsion, tout comme le moteur M136 de SM-3 ou encore celui de PAC-3 MSE. La certification serait prévu au plus tôt en 2015 et il pourrait équiper les destroyer Type 055.

* Endoatmosperique :

> HQ-19, missile terrestre, projet lancé en fin 90'. En 1995 les Chinois ont lancé les études sérieuses en KKV sous un projet rattaché au Programme 863. En 1999, le premier KKV chinois a effectué les tests de suspension en vol avec succès, la Chine devient ainsi le 2ème pays au monde d'avoir maîtrisé la technologie. Le premier test de V&V a eu lieu en 2003 avec succès. Il serait en phase de certification finale.

HQ-19 dispose d'un KKV de 35kg environ, la performance du système serait similaire à celle de THAAD américain.

Un autre document R&D que je dispose parle d'une démonstration technologique au niveau des moteurs de HQ-19 en 2000, menés par l'Académie n°4 du groupe CASC. La démonstration a également validé "la coque en fibre carbone" et "le propergol N-15B".

* Phase terminal

> La protection anti-balistique en phase terminal serait assurée par 3 types de missiles plus le laser.

> HQ-29, un système terrestre équivalent à PAC-3 MSE / ERINT en terme de technologies utilisées (une centaine de mini-propulseurs solide à impulsion autour de la tête du missile, très différent de 9M96 de C-400 russe où les propulseurs latéraux se situent vers le centre de gravité du missile comme Aster). Le projet de développement serait lancé en 2003, la technologie de propulseur latéral et le contrôle de vol actif combiné aurait été maîtrisée entre 2005 et 2007. Son premier tir de V&V a eu lieu en 2011 avec succès, son ingénieur en chef, Yun LI, une femme du groupe CASIC, a été distingué. Le journal officiel de l'Aérospatial chinois a publié un article sur elle après ce premier test. Le système serait livré à l'armée avant la fin du 12ème plan quinquennal.

Une capture qui vient d'un document R&D. J'ai aussi entendu parler de la technologie de contrôle dynamique du centre de gravité pour changer la trajectoire d'un missile, qui serait encore plus efficace que les 2 technologies de PAC-3 et de 9M96, j'attend toujours la confirmation.

Image IPB

> HQ-16B, une version améliorée de HQ-16A, lui-même dérivé du missile naval HQ-16. Il a "une certaine capacité anti-balistique".

> HQ-9B, amélioré depuis HQ-9A qui est en service à la fois dans l'armée de terre et l'armée de l'air (≠ HHQ-9 qui est une version navale). Il a une capacité anti-balistique "accrue par rapport aux premières version".

> Laser, trop long pour en parler ici. Plusieurs projets officiels sont en cours, couvrant à la fois le besoin stratégique, tactique, terrestre et naval.

Edit - Les références 19 et 29 pourraient être inversées, je suis toujours en train de vérifier...

Henri K.

Concernant le missile HQ-29 (??), le PAC-3 MSE chinois, j'ai mis en ligne un document R&D co-écrit par l'ingénieur en chef du programme Yun LI en 2007, sur les technologies de poussée latérale à impulsion.

https://docs.google.com/open?id=0ByixzEARq7_PakdSbzBqbTg2NmM

Image IPB

================================================================================

Je remets ici un post que j'ai écrit en Août 2012 en réponse à une question posée sur un autre forum pour expliquer pourquoi HQ-19C-400/9M96 comme beaucoup de sources prétendent...

Jane's n'est fort heureusement pas la bible et encore moins Wikipédia. Il y a deux erreurs que je ne commets pas personnellement - Primo, tomber dans l'hystérie de vouloir trouver impérativement les parents de toute chose nouvelle sortie des mains chinoises, au lieu d'essayer de chercher le contexte du développement, qui le fait, pourquoi faire, quels éléments officieux et publiques on a...etc. Beaucoup de soi-disons revues de référence se trompent d'entrée de jeu sur le nom du BE et celui de fabricant!!! Secondo trop se fier à Google...

Bon je sais, je râle trop, je m'arrête là.

Il faut d'abord savoir à quoi sert HQ-19 réellement et regarder les éléments officieux que nous disposons -

Le seul élément officiel que j'ai trouvé qui mentionne clairement la référence de HQ-19 (Il y a aussi HQ-26 par exemple qui est mentionné) en fouillant dans les dépôts de récits R&D est un document intitulé "L'analyse de besoins du système de propulsion des missiles tactique et la direction de développement pour les moteur à ergol solide", datant de l'an 2000 et écrit par l’Institut 41 du groupe CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation).

Je vous le met en ligne pour ceux qui lisent la langue - https://docs.google.com/open?id=0ByixzEARq7_Pd21McjlwRFU5SzA

Ce document analyse dans un premier temps les risques et les types de conflit que la Chine pourront faire face jusqu'à 2010 (Le document date de l'an 2000 et il parle de "dans les 10 années à venir"), et donne des types de missiles tactiques à développer en priorité pour faire face à ces menaces extérieures.

Dans le paragraphe 3.4 du document, l'une des priorités est donnée au besoin d'un système anti-missile capable d'intercepter à haute altitude les têtes de missile balistique dont la portée est de 3000km, en phase de re-entry.

Image IPB

Et en réponse à ce paragraphe 3.4, dans le paragraphe 4.4 il est mentionné clairement "Développer les moteurs à ergol solide qui répondent aux besoins des systèmes anti-missile de zone à haute altitude", pour moi c'est un concept proche de THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) des Américains.

Image IPB

Et enfin, dans le paragraphe 5.4 du document, il donne l'état d'avancement du développement de moteur de HQ-19 - Un moteur à ergol solide de démonstration, à impulsion spécifique de 260s, ratio de masse de 0,85 et capable de fournir la puissance nécessaire pour une manœuvrabilité à 60g afin de traquer la tête de missile balistique, a "terminé la phase de conception, de fabrication et d'essais", "les essais ont validé la coque en fibre carbone et l'ergol N-15B".

Image IPB

Malheureusement c'est le seul élément que je dispose aujourd'hui, mais pour moi il vaut plus que Wikipédia + Jane's réunit. En 2000, S-400 en est où?

Pour moi, les deux systèmes, HQ-19 et S-400, n'ont pas la même utilité, n'ont pas les mêmes caractéristiques, et n'ont donc rien à voir...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers éléments d'un nouveau missile ARM Sol-Air commencent à faire surface.

Ce nouveau HQ-8, concu par le groupe CASIC, tout comme HQ-9 et HQ-29, aurait une portée >400 km et utilise la technologie de moteur ramjet hybride (mix liquide-solide). D'après un nouvel article officiel, sans pour autant nommer le missile, le missile à une masse au combat de 1,8t. Un autre document indique qu'il utiliserait une trajectoire optimisée selon la dernière recherche - Une sorte de "double éjection en haut altitudedouble trajectoires paraboliques".

Les premières caractéristiques me font penser qu'il viserait d'avantage les petits AWACS comme E-2, des Taïwanais et des Japonais, qui patrouillent régulièrement au dessus de la mer jaune.

À suivre et a vérifier...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait-on penser qu'il s'agisse d'un dérivé du S300/S400 russe? La masse semble correspondre grosso modo au S300 et la portée aussi.  :|

La seule version de missile russe de ce que tu appelles par C-300 et C-400, et qui a la même masse de 1,8t, c'est 48N6E2 de C-300 PMU2, et il utilise de moteur à ergol solide, et non de ramjet mixe liquide-solide.

A partir de ce constat, impossible que ce soit dérivé de ça (Structure, configuration...etc).

Maintenant si on veut avoir une portée similaire de 400km dans la famille C-300 et C-400, il n'y a que 40N6 mais aucune caractéristique physique ne correspond.

Si quelqu'un s'obstine de vouloir trouver des parents étrangers à HQ-8, ce qui n'est pas le bon chemin de réflexion à mon goût, il faudra alors partir sur du V-860, V-870, et V-880 de C-200, mais on va être vite déçu car la motorisation ne colle pas non plus.

Dans tous les cas, aucun de ces missiles n'est en "double trajectoires paraboliques".

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule version de missile russe de ce que tu appelles par C-300 et C-400, et qui a la même masse de 1,8t, c'est 48N6E2 de C-300 PMU2, et il utilise de moteur à ergol solide, et non de ramjet mixe liquide-solide.

A partir de ce constat, impossible que ce soit dérivé de ça (Structure, configuration...etc).

Maintenant si on veut avoir une portée similaire de 400km dans la famille C-300 et C-400, il n'y a que 40N6 mais aucune caractéristique physique ne correspond.

Si quelqu'un s'obstine de vouloir trouver des parents étrangers à HQ-8, ce qui n'est pas le bon chemin de réflexion à mon goût, il faudra alors partir sur du V-860, V-870, et V-880 de C-200, mais on va être vite déçu car la motorisation ne colle pas non plus.

Dans tous les cas, aucun de ces missiles n'est en "double trajectoires paraboliques".

Henri K.

Je ne connais pas bien les caractéristiques techniques du S300/S400 mise à part les données générales du missile telque sa portée et sa masse d'où mon interrogation. Maintenant avec ton explication concernant le type de propulseur utilisé sur les deux engins ainsi que la trajectoire paraboliques du HQ-8 tant à démontrer qu'ils n'ont rien en commun.  =)

Par contre, quel type de guidage sera utilisé par le missile pour atteindre sa cible? (sera-t-il guidé par radar puis guidage terminal effectué par le systéme embarqué du missile? ou autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien les caractéristiques techniques du S300/S400 mise à part les données générales du missile telque sa portée et sa masse d'où mon interrogation. Maintenant avec ton explication concernant le type de propulseur utilisé sur les deux engins ainsi que la trajectoire paraboliques du HQ-8 tant à démontrer qu'ils n'ont rien en commun.  =)

Par contre, quel type de guidage sera utilisé par le missile pour atteindre sa cible? (sera-t-il guidé par radar puis guidage terminal effectué par le systéme embarqué du missile? ou autres)

J'ai passé un peu de temps à chercher sur ce sujet mais pas beaucoup avancé...

Le peu que j'ai pu trouver -

* Pour contrer les AWACS et les brouilleurs à longue portée, c'est SINS à mi-course et PRH en guidage terminal

* Pour contrer les ECM autoprotection et d'accompagnement, c'est directement le guidage vers source de radiation à mi-course (si source de radiation éteint passé en SINS + téléguidage direct), et guidage mixe en phase terminale

J'attends d'en savoir plus...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...