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Comment les avions sont protégés dans les bases aériennes ?


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Durant la guerre froide une base standard OTAN disposait de trois marguerites ou demi-lunes (Grostenquin, Marville, Laon, Colmar) disposant chacune d'une bonne quinzaine d'alvéoles merlonées abritant chacune un ou deux chasseurs.

A Evreux on peut distinguer 6 marguerites.

Dans les années 70 on voit apparaître les hangarettes blindées pour un ou deux chasseurs souvent disposées sur les alvéoles (Toul, Saint Dizier, Colmar, Entzheim).

Des abris plus légers poussent aussi les astroarches (Nancy).

Pour les bases les plus anciennes les HAS prennent place autour de parkings ou de bretelles préexistentes ou tracées à cet effet (Marsan, Istres, Cambrai, Avord, Tours ...)

En Allemagne Fédérale le terrain étant plus cher ces dispersals étaient remplacés souvent par des shelters blindés disposés un peu partout là où il y avait de la place l'exemple typique c'est Bitburg ou Spangdhalem qui avaient chacune près de 90 HAS. Les bases sont surchargées de constructions

La règle est d'éparpiller les chasseurs ou les transport (Orléans Bricy est exemplaire à ce titre ou Evreux Fauville)

Les SDSA passent sous contrôle de l'ADLA avec les bitubes 20 mm les Crotales et les Mistral

Les parkings GERMAS ou escale ne sont plus utilisés que pour les revues ou les exercices voir les avions de passage.

La guerre de 1991 a montré que les BGL rendaient obsolètes les HAS prévus pour limiter les degats des frappes par bombes lisses ou le souffle nucléaire tactique.

Aujourd'hui ils servent surtout à protéger les zincs contre les intempéries (climatisation) ou le soleil.

La dernière mode (les américains au Quatar) est aux grands hangars blindés abritant une quarantaines d'avions.

En Suisse et en Norvège on trouve des hangars creusés dans la montagne

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BEN NON JUSTEMENT

Les avions sont généralement éparpillés, et surtout disposent tous d'un abri en dur individuel...

C'est du coup par coup...

Avec la baisse du nombre d'avions en ligne et à part Nancy et ses 60 M2000 D (et même là bas chaque avion a son alvéole quasiment) il y a de la place sur les bases désormais (çà vaut aussi pour nos voisins)

Va sur Google Earth et tape

Nancy Ochey

Evreux Fauville

Orléans Bricy

Avord

Istrana

Aviano

Cameri

Konya

Spangdahlem ...

Elles y sont toutes avec marguerites, raquettes, demi-lunes ...

Il y en a pour tous les goûts avec parfois une résolution absolument surprenante

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BEN NON JUSTEMENT

Les avions sont généralement éparpillés, et surtout disposent tous d'un abri en dur individuel...

C'est du coup par coup...

Avec la baisse du nombre d'avions en ligne et à part Nancy et ses 60 M2000 D (et même là bas chaque avion a son alvéole quasiment) il y a de la place sur les bases désormais (çà vaut aussi pour nos voisins)

Va sur Google Earth et tape

Nancy Ochey

Evreux Fauville

Orléans Bricy

Avord

Istrana

Aviano

Cameri

Konya

Spangdahlem ...

Elles y sont toutes avec marguerites, raquettes, demi-lunes ...

Il y en a pour tous les goûts avec parfois une résolution absolument surprenante

Ah ouais, pas mal, les sites sur google earth. =)

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sans entrer dans les détails, en suisse, il y a plusieurs solutions:

1) les bases enterrées: en gros, c'est comme un porte-avions (autonome, etc.), sauf que c'est sous la montagne. :lol:

seule la piste se trouve en dehors, tout le reste se trouve planqué sous la montagne.

il ne reste actuellement plus qu'une base utilisant ce principe: Meiringen.

Alpnach a étée reconvertie en base hélico et les autres bases (Raron (Valais), Turtmann (Valais), Buoch (à 1/4 heure d'autoroute de Lucerne), etc.) sont fermées ou "en sommeil".

Sur ce lien (google map), on peut voir l'entrée de ces hangars, sur une base désaffectée (Turtmann): http://maps.google.ch/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Turtmann&sll=46.847175,6.916387&sspn=0.009818,0.022702&g=Payerne&ie=UTF8&ll=46.302433,7.718759&spn=0.002479,0.005676&t=h&z=18

2) les bases disposant de hangars blindés, capable d'accueillir chacun quelques avions (ainsi que d'autres services, pour certains), éparpillés dans les alentours de la base.

Payerne et Sion sont dans ce cas, principalement.

sur le lien suivant (google map), il est possible d'en voir un (je vous laisse le chercher...)

http://maps.google.ch/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Payerne&sll=46.415139,9.041748&sspn=5.067014,11.623535&ie=UTF8&ll=46.847175,6.916387&spn=0.009818,0.022702&t=h&z=16

3) les bases équipées de hangar d'alerte protégés: il s'agit d'une paire de shelter blindés équipés de 2 portes permettant le départ de l'appareil depuis le hangar, pour des interceptions d'urgence. Différentes bases en disposent, dont Alpnach, Sion, Interlaken (fermée), Meiringen, etc.

Sur ce lien (google map), on peut en voir une paire (toujours à Turtmann): http://maps.google.ch/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Turtmann&sll=46.847175,6.916387&sspn=0.009818,0.022702&g=Payerne&ie=UTF8&ll=46.304793,7.727262&spn=0.002479,0.005676&t=h&z=18

Mais, en opération courante, ces hangars ne sont pas les plus utilisés, car il est plus simple de faire partir les chasseurs des Box construits sur différentes bases (Sion, Payerne, Meiringen (pas sûr), etc.).

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Quelques bombes anti pistes et terminé, montagne ou pas et valable pour tout le monde.

Il me semble avoir lu qu'il y a des des nouveaux matériaux pour remonter les pistes, mais je suis pas sur.

Mais bon au moins si les avions sont sous la montagne, ça doit être plus dur de les dégommer.

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Rien n'empêche le décollage des taxiways (j'ai déjà vu des PC-7 décoller des taxiways par exemple), voir des routes avoisinantes (sur certains bases, il y a même un taxiways menant à l'autoroute toute proche).

les bases disposent de plus d'au moins de 2 sorties pour les avions, sans compter bien sûr des sorties de secours pour le personnel et/ou, du matériel (bon, pas les avions).

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Rien n'empêche le décollage des taxiways (j'ai déjà vu des PC-7 décoller des taxiways par exemple), voir des routes avoisinantes (sur certains bases, il y a même un taxiways menant à l'autoroute toute proche).

les bases disposent de plus d'au moins de 2 sorties pour les avions, sans compter bien sûr des sorties de secours pour le personnel et/ou, du matériel (bon, pas les avions).

C'est bon ça , la taxiway qui mène sur l'autoroute, ça doit rompre la monotonie des voitures que tu croises :-) .

Ce qui m'avait surpris en Suisse, c'était dans une vallée , l'Autoroute (sur laquelle j'étais) parallèle à peut être 200 mètres à une poste .. Où atterrissait un F18 . Ce qui m'avait choqué c'était la proximité, et rien pour couper le champ de vision .

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C'est bon ça , la taxiway qui mène sur l'autoroute, ça doit rompre la monotonie des voitures que tu croises :-) .

De l'autoroute, tu ne le remarques pas forcément, surtout si tu ne fais pas attention. Et il n'y aucun marquage aéronautique.

Ce qui m'avait surpris en Suisse, c'était dans une vallée , l'Autoroute (sur laquelle j'étais) parallèle à peut être 200 mètres à une poste .. Où atterrissait un F18 . Ce qui m'avait choqué c'était la proximité, et rien pour couper le champ de vision

A Payerne, la seule chose qui sépare la piste d'une route (peu passante il est vrai) ouverte au public, c'est un petit canal. Il y a de plus 2 routes traversant la piste qui sont ouvertes à la circulation civile quand l'aéroport est fermé (en dehors des heures de bureau généralement :lol:)

Les taxiways menant à des hangars blindés passent d'ailleurs au travers de cette route (et pour certains ne sont fermés que par une petite chaine) et une autre route est coupée par un taxiways. Celle-là, plus passante, dispose de barrières type passage à niveau.  :lol:

Toujours à Payerne, l'autoroute longe une partie des installations et il est assez facile de voir ce qui se passe sur la base aérienne (même si la piste est à minimum 400m de l'autoroute)

A Sion, c'est quasiment la même chose, en particulier pour les gens passant en train (entre la base et l'autoroute il y a de nombreux hangars).

A Meiringen, la piste ne passe pas non plus très loin de l'autoroute et est assez visible depuis celle-ci je crois (je connais pas bien cette base).

Sinon, sur les anciennes bases de Turtmann et Raron, en Valais, il fallait couper la route cantonale (lien d'accès principal au haut cdu canton du Valais voir à lItalie, via le Simplon) pour aller de la piste aux hangars planqués dans la montagne. Les deux bases aériennes étant de plus très proches des villages avoisinants, cela donnait de très belles photos, dont certaines sont visibles sur Airliners.net

En gros, les bases suisses sont en apparence peu protégées; les bases de Payerne ou Alpnach, entre autres, ne sont cloturées qu'au niveau des hangars et de quelques zones sensibles, par exemple.

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