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Les origines du syndrome du 4x4 en France.


Serge
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Malgré toute la valeur de nos pandores, pas sûr qu'ils soient vraiment les grands spécialistes des terrains difficiles et de la joie de la chenille dans la verte .....

C'est vrai que les gendarmes ne s'occupent que d'Action en Zones Urbaines, une problèmatique nullement épineuse pour l'AdT, surtout si l'on est pas en guerre mais en opération de maintient de la paix.

Et c'est là que le choix de la gendarmerie est intéréssant puisqu'ils n'ont droit qu'à des engins à roues.

Il ne s'agit pas de transformer un 4x4 en VBHM mais d'offrir une capacitée de franchissement supérieure au modèle de base.

Pour ce qui est du programme de véhicule blindé de la Gendarmerie, je serais très prudant.

Les solutions seront franco-françaises. L'effet pertinant d'un design est dès lors sujet à caution n'ayant pas été opposé aux concurrents du marché mondial.

Dans ce cas il en est de meme pour le Rafale j'imagine.

Les Gendarmes veulent la même mobilité que leur Berliet! Donc, si Panhard monte des chenilles sur ses 4x4 cela signifie qu'ils ont une mobilité discutable. Le Berliet date des années 60, les Panhard reposent sur 40 ans de technologie en plus!!!

Enfin, les Gendarmes craignent ce qui va se produire: la perte de la possibilité de percussion sur une barricades.

Plutot que de percuter et potentiellement blésser/tuer par projéction il pourrait plus surrement franchir qu'avec leur ancien véhicule, et des obstacles impercutables.

De plus toutes ses solutions "a moitié" où l'on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon, sont générallement complexes, mauvaises dans les 2 cas, fragiles, et proportionellement plus chères

Quand cette solution proposé par une entreprise Fr et reprise par une autre entreprise Fr sera finalement mise en oeuvre par un tiers Germanique(au hasard), les réticences s'évanouirons.

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Dans ce cas il en est de meme pour le Rafale j'imagine.

Notre expertise en aéronautique me laisse moins perplexe que les choix EMA pour ce qui est des blindés.

Plutot que de percuter et potentiellement blésser/tuer par projéction il pourrait plus surrement franchir qu'avec leur ancien véhicule, et des obstacles impercutables.

Si les gendarmes veulent conserver cela, c'est qu'il doit y avoir une différence tactique importante. Le risque de blessure est minime. De plus, il y a très souvent des actions de reconaissance avant de décider de forcer.

Quand cette solution proposé par une entreprise Fr et reprise par une autre entreprise Fr sera finalement mise en oeuvre par un tiers Germanique(au hasard), les réticences s'évanouirons.

Les boulons ne prendront jamais ce genre de système intermédiaire. Quand ils choisissent la roue, c'est vraiment que la chenille ne sert à rien. Si tu leur montre ça, ils vont te dire de passer à une chenille complète.
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Panhard, RTD,

vous auriez pas une vidéo d'un 4x4 avec chenillettes ventrale en action.

En source ouverte et en diffusion publique, il n'y a pas de vidéo, faudra que tu demandes à Charles Maisonneuve, une diffusion.

Sinon, les CPA vont choisir un nouveau 4x4 blindé, pour leur prévision de force protection et le choix porte sur 3 candidats, Bushmaster Thales Australia, Iveco (sans doute le LMV Linx/Lince/Panther) et le Panhard AVXL/PVP XL de 11 tonnes avec un volume intérieur de 8 à 11 m3, de 270 cv.

Prévision cible :Une centaine.

De quoi faire râler les Gendarmes, à si la DGA était inspirée de faire une commande groupé GM/CPA, de quoi négocier les coûts unitaires à la baisse.

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L'esprit du besoin de la gendarmerie ne trouve aucune réponse sur le marché français. Quand on voit leur besoin, ma conviction est que seul le M-1117 est une solution adaptée. Or, ça ne passera jamais car ce n'est pas français.

Le besoin CPA n'est pas compatible avec celui des gendarmes sachant qu'il doit y avoir des différences de lignes budgétaires.

Enfin, les trois concurants du programme du CPA se classent dans deux catégories distinctes.

Quelqu'un aurait des éléments sur l'expression des besoins du CPA?

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http://olivier.carneau.free.fr/index.htm

L'expression du besoin n'est pas rendu public, donc pour les FCM et les affirmations, on repasse.

Mais je pense que ni la Gendarmerie ni les CPA ne refusraient les blindés alloués.

Que ce soit le Bushmaster

Image IPB

Le véhicule que proposerait Panhard

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Ou le Sherpa 3A sans la tourelle  :lol:

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C'est un PVP HD que tu as mis ;)

Oui je sais G4lly, que c'est un PVP Heavy Duties que j'ai apposé, il me fallait une photographie sans copyright.Et j'ai prise celle-là sur le PVP HD. Car je ne suis plus sûr/certain que c'était la version XL qui a été testé par les CPA, c'était peut-être celle du HD.

Quoiqu'il en soit la Gendarmerie Nationale peut aussi se contenter de la version Grand Volume du Sherpa 3A.

Image IPB

Image IPB

Quand au véhicule dont parle Babou, c'est celui-ci aussi qui a été testé par le COS http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=202&t=2962

Au passage, un petit coucou amical à Jean-François Brillant dit Bleusaille ici. =)

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Cet engin a l'air pas mal , a votre avis ?

Le Sherpa? assez "old school" pas tres habitable ... a part pour faire autobus a l'arriere je vois pas trop le progres  :happy:

La cible service publique - ou transport militaire temps de paix comme les defender - serait a mon avis bien plus réaliste.

Sur cette photo on voit l'énorme pont traversant la cabine, et plombant sévérement l'habitabilité rang un et deux.

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Si les gendarmes reçoivent ça, i'm y aura un point très positif: ça sera un matériel neuf.

Pour le reste, perte du debarqué latéral, perte de la lame de déblaiement et moteur en position avancée. Quel dommage.

Houla, je vois qu'il y avait méprise  :lol: OU malentendu! si je parle du Sherpa 3A, c'est pour un véhicule de transport blindé pour patrouiller en Géorgie ou en Kapissa.

Pas pour remplacer les VBRG avec sa lame frontale.Là c'est pas le véhicule qu'il faudrait.

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Il faut aussi et surtout que les gendarmes n'achettent rien pour l'Afghanistan. En effet, personne ne les laissera conduire l'achat d'un blindé "OPEX" et un blindé France. Mieux vaut qu'ils restent avec un prêt de VAB AdT.

Il y a une autre possibilité. Un achat theatre. Dans ce cas, on met en place une flotte unique de véhicules pour l'Afghanistan. C'est ce que je privilégierai.

Mon choix se tournerait vers le Bushmaster châssis normal et châssis court avec des Copperheads pour la log.

Au fait, quelqu'un a-t-il une photo d'un Bushmaster châssis court?

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Et c'est compatible avec une bonne protéction anti-mine?

Le Sherpa a pas particulièrement vocation a un rôle combat ... c'est plus un utilitaire. Alors la protection anti-mine ça doit être comme les autres véhicules dans le genre 2a en option probablement. D'origine y a pas de blindage sur les Sherpa 2 et 3. Les 3A sont un peu blindé ... mais le constructeur est très peu causant a ce propos.

Il y a un sujet sur les véhicules blindés de la gendarmerie, pourquoi vous ne postez pas là bas ?

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,5649.0.html

Ca c'est un bien bonne idée ;)

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Il faut aussi et surtout que les gendarmes n'achettent rien pour l'Afghanistan. En effet, personne ne les laissera conduire l'achat d'un blindé "OPEX" et un blindé France. Mieux vaut qu'ils restent avec un prêt de VAB AdT.

Il y a une autre possibilité. Un achat theatre. Dans ce cas, on met en place une flotte unique de véhicules pour l'Afghanistan. C'est ce que je privilégierai.

Mon choix se tournerait vers le Bushmaster châssis normal et châssis court avec des Coperhaids pour la log.

Au fait, quelqu'un a-t-il une photo d'un Bushmaster châssis court?

J'ai pour l'instant un Copperhead chassis long.

Image IPB

J'ai le lien sur toute la gamme de Bushmaster et donc tu vas pouvoir y trouver ton bonheur http://www.thalesprotectedmobility.com.au/tpm/gallery.html, il y a une large gamme de véhicule, du spécifique au civil.

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Pour les Tchek, j'avais vu l'info.

La question qui se pose, comme toujours, c'est: " Le LMV est-il plus adapté que le Dingo aux missions évoquées?

Quelle est la place du facteur coût dans la décision?

Ce n'est pas le même coût unitaire, mais les Tchèques avaient été les seuls sur le théatre à se plaindre d'une faiblesse de puissance motorisation du Dingo2, on avait questionné nos camarades militaires belges présents sur ce forum qui on aussi les 2 véhicules en parc.

LMV Lince, Lynx, Panther présents en A-Stan: UK/Norvège/Tchèquie/Italie/ faudrait voir si les Belges les ont envoyés, ainsi que les espagnols et slovènes.

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