Arland

Members
  • Content Count

    946
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Arland last won the day on April 6 2018

Arland had the most liked content!

Community Reputation

840 Excellent

About Arland

  • Rank
    Connaisseur
  • Birthday 03/30/1980

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Bretagne
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

1,437 profile views
  1. Réarmement certainement pas, arrêt de l’hémorragie provoquée sous l'ère Chirac puis Sarkozy oui mais c'était surtout contraint et forcé par la situation géopolitique de ces 8 dernières années. tes exemples concernent pour la plupart des matériels à bout de souffle ou obsolètes (AMX10, VAB, ATL2, SNA, F67/F70...) ou alors il s'agit d'un processus normal d'évolution du matériel (Rafale ou Leclerc) pour rester compétitif sur le terrain. Cela fait 20 ans que le budget des armées est très insuffisant pour assurer l'ensemble du spectre des missions qui lui sont attribuées par le politique et compenser le coup supérieur de notre matériel produit en petite quantité. Je pense que même avec ces augmentations il faudra encore faire beaucoup de compromis voire renoncer à certaines capacités.
  2. Chirac trop vieux et fatigué pour se lancer dans cette aventure surtout après les "dividendes de la paix" et l'affaire irakienne, un premier accident de parcours avec sarko "l'américain" puis un second avec Hollande le "courageux", il n'y a pas eu beaucoup d'occasions de le faire et cela nous a donné l'occasion de tenter de la réformer ou de pousser en ce sens. A l'extérieur le résultat aurai été le même sauf que nous aurions eu encore moins de crédibilité envers les autres pays européens.
  3. Avec une politique allemande dans le même état et une armée entièrement dépendante du système OTAN, elle ne pouvait pas dire le contraire. Oh c'est comme pour tout, l'OTAN disparaîtra, c'est de savoir quand et dans quelle conditions qu'il faudrait se soucier. Il serait préférable que le vide laissé ne soit pas comblé par un autre "gros" mais que l'Europe prenne enfin ses responsabilités. Malheureusement beaucoup de ses membres ont les réflexes d'un poulet sans tête.
  4. En attendant tonton Poutine doit se coltiner les Saoudiens et il a déjà les oreilles qui saignent :
  5. Et encore moins un Coq. D'un autre coté si @pascal avait omis le "u" des Teutons ...
  6. Je me contentais de parler de la situation actuelle (Catapultes, Hawkeyes, formation pilotes, munitions...) sans passer par des hypothèses fantaisistes sur une technologie dépassée qui a très peu de chance d'être reprise dans les futurs PA.
  7. Oui, exemple dramatique de notre dépendance aux bon vouloir US pour ce qui est des opérations aéronavales, très bon entraînement mais ils nous coupent les ailes quand ils veulent.
  8. Le parallèle avec les "Five Eyes" me paraît pourtant assez clair, il ne s'agit plus simplement de procédures communes pour se comprendre, là il s'agit de transformer un régiment ou une division allemande en une véritable extension des forces américaines en Europe. Bien entendu tout ça avec du matériel purement américain sous contrôle américain permanent. Au Final, l'introduction de Laurent Lagneau est parfaitement appropriée : Et franchement j'espère que nos décideurs sont en train d'étudier très sérieusement des solutions de secours pour les MGCS et le SCAF (déjà que Nexter vient de se faire entuber dans les grandes largeurs) car les industriels allemands et américains sont en embuscade.
  9. En attendant Juncker a de quoi couler une douce retraite, merci la Serbie (Compte instagram du président Serbe).
  10. Il n'y a pas à dire, il manie bien le bâton et la carotte sauf que dans le cas de l'Europe, la carotte elle sert surtout à nous entuber toujours plus après nous avoir mis des coups de bâtons.
  11. Et même là je ne me fais pas trop d'illusions, une autre faction prendra le relais car l'idéologie et toute la haine et les frustrations accumulés dans la région n'auront pas disparues pour autant.
  12. A défaut de savoir si ils montent ou descendent, en attendant ils jouent les caïd du quartier Terre et ils sont sur une trajectoire de collision et aucun des deux ne veux lâcher le morceau. Il y a peut-être un coup à jouer.
  13. Les mexicains vont finir par croire que Trump veut leur faire cadeau du Nouveau-Mexique si il commence à ériger un mur dans le Colorado.
  14. Préjugé, non je ne pense pas, plutôt un effet de bord de nos "élites" qui ont la fâcheuse tendance, du fait de leur sentiment de supériorité, à être un peu trop dédaigneuses lors de leurs rapports avec les autres pays. Après, nous ne sommes pas les seuls à avoir ce petit problème (regarde vers l'est).
  15. Oui mais le problème c'est de savoir quel mal ils vont réussir à faire en attendant cette fin bien méritée.