Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vobule

Members
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

22 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Vobule

    AMX-30

    Je me permets de déterrer ce sujet pour poser une questions aux anciens et/ou connaisseurs de la bête X30: L'obus perforant sous-calibré (20 OPTSOC F1) faisait-il partie des munitions utilisables par la coaxiale du X30 ? Était-il utilisé à l'entrainement, ou prévu de le percevoir en temps de guerre ? Si oui, à quel ratio vis à vis des munitions perforantes standards ?
  2. Vrai, mais il ne s'agit pas de drones FPV dans cette attaque. Entre parenthèses, les scientifiques-militaires russes poursuivent leurs fouilles archéologiques autour de Marioupol, et découvrent un fossile étonnant
  3. Vobule

    Ici on cause VCI ....

    Il est possible, et préférable pour la lecture, de passer les fils X (hem) par threadreaderapp pour les rendre accessible à tous... malheureusement cela demande également un compte X (hem hem)... A vot' bon cœur, m'sieur et dames.
  4. A ce propos: qu'utilisent les unités Mistral de l'AdT aujourd'hui pour la veille aérienne ? Ils ne doivent pas se contenter de regarder le ciel à la lorgnette. On pourrait imaginer un couple assez efficace et peu cher: Mistral débarqué et son T20-13 revalorisé, capable de tirer précisément de nuit avec une conduite de tir automatique et canal thermique. Si même la territoriale ukrainienne peut se le permettre... Ils sont supposés fonctionner dans une parade ou un salon de l'armement Après deux ans de conflit, et le besoin toujours croissant d'anti-aérien, aucun n'aura été déployé ni même construit...
  5. Vobule

    Vobule

    Merci. Et ça me fait penser à deux jeux: Flashpoint Campaigns: Red Storm, et Armored Brigade. Le premier est bien à pions, un vrai wargame virtuel, mais se situe plus dans les années 80. Le deuxième peut générer une table d'organisation des années 60 à 90, mais est un peu plus "tactique" dans son interface. Mais potentiellement le plus proche de ce que tu souhaites. Il existe cependant de nombreux mods pour les deux jeux, peut-être y trouveras-tu un rétro de 70 pour Flashpoint. Voilà tout ce qui existe en ce moment, en espérant que ce fût utile ;)
  6. Vobule

    AMX 10P

    La belle époque où tout le monde voulait son IFV, même dans la doctrine défensive otanienne. Le 10P est une belle bête, quand on y pense: Bonne protection, équipage à l'abri, rapide, bon canon... manquait plus qu'une conduite de tir décente, mais pour mitrailler au 20mm j'imagine que c'était trop cher. Dommage que l'on ai jamais pu intégrer le MILAN sur les 10P, que ce soit à la Marder ou comme le VAB MILAN. Je me demande bien pourquoi.
  7. Vobule

    L'Artillerie française

    Explosives seulement, donc les roquettes HIMARS à billes en tungstène n'entrent pas dans cette catégorie. Intéressant. Ces règles semblent avoir omis ce type de munitions (flechettes, billes) d'ailleurs.
  8. Le CFE définissait APC et IFV uniquement par l'armement car son but était de limiter les canons lourds en Europe. La définition servant donc le propos du traité. D'un point de vue plus doctrinal, un IFV est bien armé et surtout se bat avec son infanterie, faisant partie intégrante de l'escouade. Et c'est là que, je pense, g4lly voulait en venir. C'est confusant mais il faut bien se rappeler qu'un BTR a toujours servi d'IFV, mais pas le T20.
  9. Un détail mais en Belgique c'était le AIFV B-C25, YPR-765 PRI étant la désignation néerlandaise. Je sais, tomayto, tomahto... Sinon intéressant ce trépied pour le MILAN, c'était très rare de le voir lors de son service en France ou ailleurs, et pourtant dans cette guerre le trépied en position accroupie est souvent préféré à la position allongée, qui est instruite par défaut.
  10. Ce ne serait pas la première fois que des pilotes russes meurent dans l'oubli total: La marche de Wagner en Russie en aura tué une quinzaine; les erreurs des défenses anti-aériennes russes et syriennes, sans oublier le carton de l'Armée de l'Air Turque... Finalement, abattre des avions russes n'a jamais produit de réelles conséquences. A méditer.
  11. J'attends les scans du manuel de l'AMX-10RCR avec impatience. Pour en revenir à Prigozhin et son avion, je ne pense pas qu'un missile l'ai abattu, je penche pour l'attaque d'un Su-25 ukrainien à haute altitude. Une hypothèse parait-il très sérieuse fût un temps. Encore un coup du fantôme de Kyiv.
  12. Les russes ont récemment posté une série de vidéos où leurs avions de chasse passent au canon sur des vedettes ukrainiennes. Ce doit sans doute être lié. https://streamable.com/u5ustg
  13. Le petit jeu indé Regiments sort un devblog sur les projets à venir. On peut y voir, entre autres, de familières silhouettes.
  14. Petit article du groupe de recherche RUSI sur l'artillerie russe dans la guerre, assez succinct et résumé: https://www.rusi.org/explore-our-research/publications/commentary/russias-artillery-war-ukraine-challenges-and-innovations Détail intéressant, le temps de contre-batterie que certaines unités russes arrivent à atteindre en combinant radars et drones: 3 minutes !
  15. C'est vrai, mais il n'y a aucun détail sur le fonctionnement du système industrialisé, si ce n'est une meilleure électronique pour les séquenceurs.
×
×
  • Créer...