Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Jaguars qui ont morflé en 1991


Rob1
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Pour ceux qui étaient très jeunes, ou qui ne connaissent pas du tout cet épisode, est-ce qu'un narrateur confirmé et motivé pourrai raconter ou expliquer cet histoire ?

Edit: j'ai trouvé ça:

"Le 17.07.1991, 12 Jaguar décollent de Al Asha pour bombarder, en basse altitude, la base de Ahmed Al Jaber, au Koweit.

Un 1 er Jaguar est touché par des munitions de petit calibre. Système de trim de profondeur endommagé.

2 ème Jaguar touché. Par missile. Moteur droit endommagé et coupé par le pilote. Largage des bombes dans la nature.

3 ème Jaguar touché par missile Strela. Le moteur droit explose et des morceaux touchent les ailes. Moteur en feu. Largages des bombes dans la nature.

Ces 2 Jaguar sont détournés vers la base US de Al Jubail ou ils se posent en feu. 300km plus loin.

Et c'est un de ces 2 là que atila13 nous montre en photo.

Maintenant le raid continue.

Au moment du bombardement, le pilote d'un 4 ème Jaguar est touché à la tête par une arme de petit calibre. Guider par ses collègues, il réussira à ramener son avion à AL Asha.

Le pilote du 1 er Jaguar touché aura de plus en plus de mal à contrôler son avion et fera un atterrissage très dur . Chapeau à ces pilotes et merci pour la robustesse du Jaguar

Source: Pilotes dans la tourmente de Jean-Pierre Otelli . Editions Altipresse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-1er  Jaguar Lieutenant Mahagne premier box Jupiter 01 (commandant Mansion futur général) touché à la tête par un projectile de 7,62 au dessus du PC irakien de la division un peu dans les vappes il sera cornaqué par un ailier sur le retour

second box Jupiter 11 drivé par le capitaine Pacorel engagé au dessus d'Al Jaber où les défenses ont été alertées par l'attaque du premier box:

-2 ème Jaguar Lieutenant Hummel le 91 touché par un SaM 7 la structure trop abîmée par l'incendie il sera renvoyé à Chateaudun et ne revolera jamais c'est celui-ci que nous propose Rob1 ci dessus

-3 ème Jaguar Lieutenant Bonnafoux Jaguar 104 touché par munition de petit calibre qui crève le carter d'huile du réacteur droit

j'ai une photo extraordinaire Air Fan n° 278  où l'on voit l'avion avec le réacteur en feu encore avec ses quatres bombes de 250 kgs pris en photo en mode automatique par un de ses ailiers alors que ce dernier tire au canon à priori sur les défenses d'Al Jaber (quand les Jag tiraient au canon il déclenchaient automatiquement l'Omera 40 située dans le nez de l'avion...)

4 ème Jaguar Lieutenant Christ

altitude 30 mètres attaque à l'ancienne telle qu'on devait les mener contre le pacte de Varsovie pour éviter les SAM 6 ...

Après Al Jaber on se mit à faire du piqué ressource on continuera en Bosnie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Bosnie/Kosovo à partir d'un certain moment AUCUN vol CAS ne devait plus se dérouler en dessous d'une certaine altitude pour éviter les Manpads et l'artillerie de petit moyen calibre calibre... il me semble que c'était 15 000 pieds mais je dis çà de mémoire et demande à être confirmé

Au dessus on comptait sur le SEAD pour sécuriser l'espace à part pour le F 117 et le F 16 de O'Grady çà a plutôt bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Bosnie/Kosovo à partir d'un certain moment AUCUN vol CAS ne devait plus se dérouler en dessous d'une certaine altitude pour éviter les Manpads et l'artillerie de petit moyen calibre calibre... il me semble que c'était 15 000 pieds mais je dis çà de mémoire et demande à être confirmé

Au dessus on comptait sur le SEAD pour sécuriser l'espace à part pour le F 117 et le F 16 de O'Grady çà a plutôt bien marché.

j'étais au courant de ce plafond de 5000mètres, par contre comment cela se combine t il à cette stratégie du "piqué ressource" dont tu parlais ? Faire un piqué sans descendre sous 5000 mètres ne doit pas apporter grand chose si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

La chance fait aussi partie de l'équation

Mouais ....

Ca fait des années que je me demande ce qu'avaient dans la tête les officiers qui ont planifié cette attaque.

Même si la reco montrait que y'avait pas de Sam, pour les Manpads, y pouvaient pas savoir.

Alors balancer 12 avions en TBA et terrain plat avec cette inconnue, à mon sens ça relève de la roulette russe.

Ensuite, procéder en deux vagues TRES espacées (1,30mn d'écart, c'est assez pour permettre de sauter sur tout ce qui peut tirer si on a été effectivement surpris par la première vague) n'a aucun sens.

Si tous les ZSU/Douchka n'étaient à l'évidence pas prêts au premier lot, ils l'étaient au second .... parce qu'on leur en a gentiment laissé le temps.

Une seule vague, avec par exemple des paires d'avions un poil plus décalées et c'était bon.

J'ose même pas penser à ce qu'il se serait passé si les Irakiens s'étaient montré aussi "pros" que les artilleurs allemands de Flak. Les mecs auraient été en permanence le pied sur la pédale, bécane approvisionnée et canon démuselé, avec des guetteurs 20 bornes autour de la base, prêts à signaler toute arrivée d'avions en BA.

Ils auraient pu faire un vrai tir aux pigeons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ....

Ca fait des années que je me demande ce qu'avaient dans la tête les officiers qui ont planifié cette attaque.

Même si la reco montrait que y'avait pas de Sam, pour les Manpads, y pouvaient pas savoir.

Alors balancer 12 avions en TBA et terrain plat avec cette inconnue, à mon sens ça relève de la roulette russe.

Ensuite, procéder en deux vagues TRES espacées (1,30mn d'écart, c'est assez pour permettre de sauter sur tout ce qui peut tirer si on a été effectivement surpris par la première vague) n'a aucun sens.

Si tous les ZSU/Douchka n'étaient à l'évidence pas prêts au premier lot, ils l'étaient au second .... parce qu'on leur en a gentiment laissé le temps.

Une seule vague, avec par exemple des paires d'avions un poil plus décalées et c'était bon.

J'ose même pas penser à ce qu'il se serait passé si les Irakiens s'étaient montré aussi "pros" que les artilleurs allemands de Flak. Les mecs auraient été en permanence le pied sur la pédale, bécane approvisionnée et canon démuselé, avec des guetteurs 20 bornes autour de la base, prêts à signaler toute arrivée d'avions en BA.

Ils auraient pu faire un vrai tir aux pigeons.

doctrine de l'OTAN à l'epoque

les anglais ont aussi leurs Tornados qui ont morflés sévères (et eux sont pas tous revenus)

idem pour les Harriers des Marines

faut dire qu'a l'epoque on n'avait pas des masses d'armes stand off ou intelligentes

c'etait passage bas pour arroser à la 250-500 kg à gravité ou au container à sous munition

8 ans plus tard la multiplication des BGL a permis d'eviter ce type de carnage (parceque faire pareil au dessus du Kosovo ca aurait pas rendu pareil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédéric Lert dans son petit ouvrage consacré au Jaguar offre une description assez fidèle de cette attaque

Sans parler du PC irakien survolé "par hasard" la première vague de 6 semble avoir joué sur l'effet de surprise comme à Ouadi Doum; pour la seconde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doctrine de l'OTAN à l'epoque

les anglais ont aussi leurs Tornados qui ont morflés sévères (et eux sont pas tous revenus)

idem pour les Harriers des Marines

faut dire qu'a l'epoque on n'avait pas des masses d'armes stand off ou intelligentes

c'etait passage bas pour arroser à la 250-500 kg à gravité ou au container à sous munition

8 ans plus tard la multiplication des BGL a permis d'eviter ce type de carnage (parceque faire pareil au dessus du Kosovo ca aurait pas rendu pareil)

La DOCTRINE, Achille ?

J'aime pas ce mot là.

Ca induit une immuabilité pré-supposée de situations, quelque soient les lieux et les adversaires.

Et c'est avec ce genre de non-pensée qu'on se fait surprendre.

De quel cerveau maladivement optimiste est sorti l'idée qu'on pouvait arriver en TBA sur un aérodrome situé en désert, plat comme la main, sous prétexte d'effet de surprise, et en deux vagues bien espacées ?

Le tout sans infos précises sur la présence ou non de Manpads en état de marche.

Et il est clair qu'il n'y avait pas d'infos fiables en ce sens à ce moment.

Si y'en avait eu, pas le moindre relief, rideau d'arbres derrière lequel dégager en TBA.

C'aurait été un carnage à tous coups.

Après, arriver plein pot en TBA ça se défend (compte tenu de l'armement à délivrer), mais pas en deux passes, trop espacées dans le temps qui plus est.

D'autant que les objectifs à atteindre consistaient en la piste et des bâtiments type Tour de contrôle et hangars (sauf erreur de ma part) donc sans toucher en rien à la DCA (d'ailleurs impossible à démolir avec ces moyens là).

Alors penser une première vague qui va surprendre, certes, mais laisser la DCA intacte et prête à allumer la deuxième, ça me laisse dubitatif .........

Le ZSU, c'est redoutable, demander aux pilotes US .....

Encore une fois, perso, j'aurais opté pour une seule passe en profitant de la surprise et de la "fébrilité" des servants DCA pour me barrer, quitte à allonger un peu la durée totale de celle-ci.

Faut quoi pour que les débris générés par les explosions des bombes précédentes retombent et ne créent pas de risque pour les avions suivants, 10 secondes maxi ?

Donc ils pouvaient faire une passe unique de deux avions toutes les dix secondes = 1 mn au total.

Ca me paraît pas impossible de synchroniser comme ça.

Si je dis des conneries, me corriger. Ca m'intéresse depuis des années, cette histoire.

PS: sur quoi ils se sont fait allumer, les Tornados et Harriers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est expliqué dans les vidéos...

Impossible de placer plus de 6 jet au dessus du spots sans risquer de gener la visée des cibles. Chaque jet a une cible, avec en plus l'anticollision a gérer ... d'autant qu'a l'époque les GPS et autre imagerie électronique n'était pas forcément au programme, vol aux instruments, identification des cibles a vue, visée par collimateur CCIP.

La premiere passe sort toute le monde de la torpeur ... la seconde se heurte a la DCA bien réveillé et pleine d'adrénaline.

Sinon y a un des jet qu'a pris un missile ... moteur droit détruit, incendie a l'arriere ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des photos de l'attaque où l'on voit des panaches de départ de missiles AA portables

Le gros défaut du Jaguar par rapport au F1 CR (qui effectua aussi des missions d'assaut durant la seconde partie de l'offensive aérienne) c'est que le matou devait utiliser la PC pour rester au dessus de 450 noeuds en TBA alors que d'après les infos de l'époque les F1 pouvait atteindre ces vitesses sans avoir à mettre la réchauffe ce qui au niveau de la signature infrarouge rendait les choses moins tendues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de placer plus de 6 jet au dessus du spots sans risquer de gener la visée des cibles.....

..... La premiere passe sort toute le monde de la torpeur ... la seconde se heurte a la DCA bien réveillé et pleine d'adrénaline.

Evidemment. Mais ce qui me chiffonne, c'est ce délai de 1,30. Dans un scénar pareil, c'est une éternité.

Et puis je ne suggérais pas de mettre les 12 d'un coup, mais de procéder en passes serrées de deux/trois avions voire 4 pour raccourcir autant que possible la durée totale de l'attaque, au lieu de 6, puis 6 autres trop éloignés dans le temps.

Sinon y a un des jet qu'a pris un missile ... moteur droit détruit, incendie a l'arriere ...

Oui, y'en avait quelques-uns. Dans ma tête, et j'ai omis de le préciser, c'était l'hypothèse que SI y'en avait eu des dizaines, les pertes auraient été autrement plus conséquentes.

Tout est expliqué dans les vidéos...

Je vais la remater cet AM (pas le temps là ..) mais en première lecture j'ai pas le souvenir d'une explication sur ce délai entre les deux vagues. J'ai pt'être loupé un truc .... ou les premiers méfaits d'Alzheimer ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dailymotion.com/video/xglwzu_armee-de-l-air-lors-de-la-guerre-du-golfe-1991_tech

Dans celle ci a 2 minutes ...

1 minutes 30 seconde ... c'est le délai entre les deux attaques, mais combien dure une attaque de 6 avions ... y a pas une seule passe en formation serrée, les cibles sont dispersée, les avion peuvent pas passer au dessus de l'objectif d'un autre sous peine de prendre des débris etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...