Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Magazine] La Voie Stratégique


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

J'ai regardé l'aperçu, ca a du potentiel. J'ai l'impression que c'est du résumé de sources déjà existantes (à vue de nez, l'histoire du SOCOM pour l'opération Enduring Freedom et en partie pour Anaconda, le livre de Jalili & Grau pour les tactiques afghanes, et celui pour les tactiques soviétiques est cité), donc surtout utile pour le profane.

Je vais peut-être tenter ma chance pour le jeu de décision opérationnelle car j'ai lu pas mal de trucs sur l'opé Anaconda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se complètent donc bien, dommage pour tes finances .. ;)

Juste comme ca, je signale qu'une bonne partie des sources d'informations utilisées dans le magazine sont disponibles sur internet, si on accepte l'anglais  ;)

The Bear Went Over the Mountain: Soviet Combat Tactics in Afghanistan

The Other Side of the Mountain: Mujahideen Tactics in the Soviet-Afghan War

US SOCOM History

Merci aux publications du DOD  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Je l'ai acheté et au niveau de la qualité des articles c'est toujours très bien mais quelque chose m'a quand même fâché : on dirait bien que les auteurs ont décidé de déclarer la guerre totale à l'orthographe, au vocabulaire et à la syntaxe ! Je n'ai pas d'action Grevisse mais c'est vraiment plein de fautes, ça ne fait pas très sérieux et c'est parfois assez désagréable à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai feuilleté en librairie. Alors, il y a bien un dossier à thème (le combat urbain, donc), j'ai été égaré parce qu'il n'y a en couverture que deux titres sur le même sujet, dans les opus précédents c'était plus fourni.

Un peu trop de géopolitique "large" à mon goût, LVS n'est pas DSI ou Navires & Histoire. Par contre on évite une review de matériel qui est un truc un peu trop "bateau" à mon goût.

Pour les illustrations de la correction de l'exercice n°1, s'ils me l'avaient demandé j'aurai pu les leur fournir sans les symboles de mon plan dessus.

EDIT : pour ceux que cela intéresserait, voila la solution que j'avais proposée :

L’ennemi a l’avantage, mais son approvisionnement en nourriture dépend des villages. Ceux-ci étant

détruits, il quittera la vallée d’ici peu. Il faut donc agir rapidement, ce qui exclut l’option du repli.

Si nous renforçons l’attaque, ou faisons intervenir les blindés, et reprenons l’avantage, l’ennemi,

fidèle aux principes de guérilla, fuira plutôt que de se laisser anéantir. Or nous ne devons pas perdre

de vue que notre objectif est de l’éliminer.

Il faut renverser la situation sans qu’il s’en rende compte. Pour ce faire, nous déposerons de

nuit des équipes de forces spéciales (FS) sur les sommets à l’est de la crête orientale de la vallée.

Parallèlement, la TF HAMMER occupera des positions permettant de contrôler les sorties ouest de la

vallée, assurant un encerclement de celle-ci.

Les positions de la force RAKASSAN sont inutiles car l’adversaire ne fuit pas. Le 1/87 sera donc

évacué dans la nuit par les mêmes hélicoptères qui auront déposés les FS, ce mouvement masquera

la dépose de ces dernières. Le 2/187 sera renforcé par le 1/187 et tiendra un « bastion », qui

constituera une cible tentante pour l’ennemi et l’incitera à rester dans la vallée dans l’espoir de

l’écraser. Ses appuis seront ses mortiers, l’aviation, et, de nuit, des AC-130.

Quand les chars de Fahim arriveront, HAMMER reprendra l’offensive. L’ennemi fuira probablement

vers l’est et le Pakistan. Les FS l’anéantiront, soit en guidant des frappes aériennes, soit en appelant

des réserves aéromobiles (1/87 ou Rangers), soit par action directe (snipers).

Image IPB                      Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

[...] quelque chose m'a quand même fâché : on dirait bien que les auteurs ont décidé de déclarer la guerre totale à l'orthographe, au vocabulaire et à la syntaxe ! Je n'ai pas d'action Grevisse mais c'est vraiment plein de fautes, ça ne fait pas très sérieux et c'est parfois assez désagréable à lire.

Deux choses:

- il y a la maladie de la mauvaise relecture qui est endémique à toute la press. Il n'y a qu'à voir les forums des journaux qui regorgent de fautes d'orthographe.

- les auteurs sont suisses. Aussi, y a-t-il un phrasé spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir le numéro 4.

Je dois dire qu'il y a plein de choses intéressantes. L'interview du Lcl Goya est une fois de plus pertinente. Y est souligné que les petits échelons tactique ne sont pas une priorité en France. C'est tristement vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...