Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Côte d'Ivoire


Messages recommandés

Les problèmes d'insécurité en Cote d'Ivoire : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/cote-d-ivoire-ouattara-bute-sur-l-insecurite-a-abidjan_984886.html#xtor=AL-447

La politisation des médias ivoiriens : http://www.slateafrique.com/1501/medias-ivoiriens-doivent-faire-paix

Bisbilles entre les avocats de Gbagbo. Vergès et Dumas veulent porter plainte contre des soldats français de Licorne pour "Crimes contre l'Humanité".

"Le collectif a décidé mardi de porter plainte en France la semaine prochaine contre X pour crimes contre l’humanité, visant les forces rebelles et certains éléments de la force Licorne. Le collectif le fait dans le cadre de la défense d’une douzaine de familles de victimes des massacres de Duékoué. Le lien [permettant juridiquement de déposer cette plainte en France], c’est le fait que le chef de ces bandes, en tout cas le chef nominal, a une villa à Mougins et un appartement dans le 16e arrondissement à Paris, et que, d’autre part, les responsables de la force Licorne ont leur domicile en France. Le collectif, qui compte neuf membres mais devrait s’élargir, m’a chargé de rédiger cette plainte. Nous posons la question: qu’est-ce que la France [appelée à l’aide par l’Onuci] a fait pour protéger la population de Duékoué? L’objectif de notre plainte est de clarifier ce qui s’est passé, obtenir des sanctions et dédommager les familles des victimes."

http://www.20minutes.fr/article/710407/monde-jacques-verges-cote-ivoire-nous-allons-porter-plainte-semaine-prochaine-france-crimes-contre-humanite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bisbilles entre les avocats de Gbagbo. Vergès et Dumas veulent porter plainte contre des soldats français de Licorne pour "Crimes contre l'Humanité".

"Le collectif a décidé mardi de porter plainte en France la semaine prochaine contre X pour crimes contre l’humanité, visant les forces rebelles et certains éléments de la force Licorne. Le collectif le fait dans le cadre de la défense d’une douzaine de familles de victimes des massacres de Duékoué. Le lien [permettant juridiquement de déposer cette plainte en France], c’est le fait que le chef de ces bandes, en tout cas le chef nominal, a une villa à Mougins et un appartement dans le 16e arrondissement à Paris, et que, d’autre part, les responsables de la force Licorne ont leur domicile en France. Le collectif, qui compte neuf membres mais devrait s’élargir, m’a chargé de rédiger cette plainte. Nous posons la question: qu’est-ce que la France [appelée à l’aide par l’Onuci] a fait pour protéger la population de Duékoué? L’objectif de notre plainte est de clarifier ce qui s’est passé, obtenir des sanctions et dédommager les familles des victimes."

http://www.20minutes.fr/article/710407/monde-jacques-verges-cote-ivoire-nous-allons-porter-plainte-semaine-prochaine-france-crimes-contre-humanite

ils commencent à nous gonfler les deux viocs ...

comme dirait une devise d'une compagnie du 21°RIMa ,Trom Xua Snoc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "miliciens" pro-Gbagbo de Yopougon avant - menés par le très bien nommé "Magui le Tocard" (...) :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=_lflpDnW_Q0

Hier, au QG du "Commando Invisible" (résistants Djoulas et autres partisans de Outtara sous la férule d'Ibrahim Coulibali ("IB" ou "Ibé"), "Magui le Tocard" (gros sparadrap sur la tête) et certains de ses lieutenants en état d'arrestation :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110427132007/defense-ibrahim-coulibaly-guillaume-soro-armescote-d-ivoire-les-frci-lancent-l-assaut-contre-ib.html

Maintenant c'est au tour du "commando invisible" "pro-Ouattara" de faire attaquer par les forces "républicaines" "pro-Ouattara" elles aussi. Ibrahim Coulibaly qui se fait attaquer par Guillaume Soro qui ne veut pas s’embarrasser d'un rival pour être plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IB a été abattu hier. Ennemi de Guillaume Soro, il représentait une menace pour le gouvernement en place. Il avait refusé de désarmer le "Commando Invisible" et prétendait être en négociations "orageuses" avec Soro.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/04/28/cote-d-ivoire-le-chef-du-commando-invisible-a-ete-tue_1513776_3212.html#ens_id=1476585

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penser de ceci?

Ouattara est il à l'origine de cette initiative ou est il deborde par certains de ses soldats?

Le camp de vainqueurs se dechire t il pour se partager le magot ou l Etat ivoirien emerge t il?

D autres allies Ouattara risquent ils de vivre la meme chose?

Quelles sont les implications religieuses/tribales?

...

Qqn connait il assez la CI pour donner son avis svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penser de ceci?

Ouattara est il à l'origine de cette initiative ou est il deborde par certains de ses soldats?

Le camp de vainqueurs se dechire t il pour se partager le magot ou l Etat ivoirien emerge t il?

D autres allies Ouattara risquent ils de vivre la meme chose?

Quelles sont les implications religieuses/tribales?

Qqn connait il assez la CI pour donner son avis svp?

T'as Bernard Lugan, môssieur tribalité for ever, qui la connaît bien...  =D

Bon je sais, c'est mal, mais je suis déjà loiiiinnnnnn....  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer. Ouattara a demandé le désarmement de toutes les milices pro et anti-Gbagbo pour rétablir l'ordre dans Abidjan (en échange en plus d'une possible intégration dans l'armée nationale ou la police).

Coulibaly refusait de désarmer depuis une semaine et entendait monnayer ses faveurs à un prix exorbitant : le poste de premier ministre à la place de Soro !

Tout ça au prétexte que sa poignée de miliciens avaient harcelés les premiers Gbagbo dans Abidjan.

Faut à un moment que l'on fasse comprendre à ces guignols qu'avoir 200 mecs avec une kalashnikov ne suffit pas pour faire chanter un gouvernement et que l'ordre doit être rétabli, et comment rétablir l'ordre dans Abidjan quand le moindre ex-sergent-chef veut être premier ministre ou nommé général pour avoir fait le coup de feu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as Bernard Lugan, môssieur tribalité for ever, qui la connaît bien...  =D

En attendant c'est un historien qui a étudié le sujet et connait bien mieux l'Afrique que toi.

Si tu veux apporter quelque chose à la discussion, donnes tes propres sources d'experts.

Ce n'est qu'une suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant c'est un historien qui a étudié le sujet et connait bien mieux l'Afrique que toi.

Si tu veux apporter quelque chose à la discussion, donnes tes propres sources d'experts.

Ce n'est qu'une suggestion.

Faut pas s'énerver, je plaisantais, et puis sur le mode plus sérieux moi aussi je suis diplômé en Histoire, et ça n'est en aucun cas une garantie de ne pas dire des conneries.  :lol: Un fait objectif quand même: Lugan est clairement pro-Gbagbo, il faut le savoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est juste un affrontement de pouvoir, IB voulait une récompense pour ses agissements, mais comme il demandait beaucoup et que c'est un concurrent potentiel Soro l'a fait tuer, pas très compliqué.

Lugan n'est absolument pas pro-Gbagbo, il est dans une logique de partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'énerver, je plaisantais, et puis sur le mode plus sérieux moi aussi je suis diplômé en Histoire, et ça n'est en aucun cas une garantie de ne pas dire des conneries.  :lol: Un fait objectif quand même: Lugan est clairement pro-Gbagbo, il faut le savoir.

B. LUGAN est simplement un africaniste docteur d'état. Il n'est donc pas simplement historien.

Pour ce qu'il pense: il est éthnodifferentialiste, élitiste et penseur sur le "temps long". Au-delà, il n'est pas plus pour l'un que pour l'autre. Il observe des faits et ce qu'il observe le renforce dans sa vision des réalités du continent africain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La télévision ivoirienne a annoncé mercredi soir la mort de l'ex-putschiste Ibrahim Coulibaly dans des combats à Abidjan entre sa milice et les nouvelles forces régulières mais un commandant du Premier ministre et ministre de la Défense Guillaume Soro a affirmé sous le couvert de l'anonymat qu'il semblait qu'IB se soit suicidé plutôt que de se rendre quand les FRCI se sont emparées de son fief à Abobo. "Nos hommes ont encerclé sa résidence mais il a refusé de se rendre. Quand nos combattants sont entrés, ils ont trouvé son corps, sans vie mais sans blessure par balle", d'après le commandant.

Le président Ouattara avait ordonné vendredi dernier à IB et au Commando invisible de déposer les armes car sinon ils seraient désarmés de force.

Le gouvernement a annoncé mardi l'ouverture d'enquêtes préliminaires sur Laurent Gbagbo et sa famille. Le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, se déclare "très inquiet" pour les deux Français enlevés le 4 avril en Côte d'Ivoire.  "J'ai demandé à ce que les responsables militaires arrêtés soient interrogés. Cela n'a encore rien donné", ajoute-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B. LUGAN est simplement un africaniste docteur d'état. Il n'est donc pas simplement historien.

Pour ce qu'il pense: il est éthnodifferentialiste, élitiste et penseur sur le "temps long". Au-delà, il n'est pas plus pour l'un que pour l'autre. Il observe des faits et ce qu'il observe le renforce dans sa vision des réalités du continent africain.

J'ai visionné son film posté plus haut et il est clairement pro-Gbagbo, ça c'est parfaitement clair. Pour le reste tout le monde a le droit de penser tout et son contraire sur l'Afrique. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'énerver, je plaisantais, et puis sur le mode plus sérieux moi aussi je suis diplômé en Histoire, et ça n'est en aucun cas une garantie de ne pas dire des conneries.  :lol: Un fait objectif quand même: Lugan est clairement pro-Gbagbo, il faut le savoir.

Ce n'est pas mon avis, après il n'est pas plus valable que le tien.

Plutot que de te contenter d'un jugement expéditif en une ligne, tu pourrais dire pourquoi tu penses que Lugan est pro gbagbo. Ca permettrait d'apporter quelque chose au débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo67 j'ai lu à peu près tout ce que Lugan a écrit sur la Côte d'Ivoire et je peux t'assurer qu'il n'est pas du tout pro-Gbagbo. Ce qui t'en donne l'impression c'est peut être le fait qu'il reconnaisse que Gbagbo est légitime dans le sud du pays, mais passé ça il reconnait la victoire électorale de Ouattara, il n'a pas une vision angélique de Gbabo, etc. En réalité il n'a aucun favoris entre Ouattara et Gbagbo, il reconnait la légitimité de chacun dans sa partie du pays et au contraire pense que c'est peine perdue pour l'un d'aller prendre contrôle du fief adverse. Je dirai même que c'est vis à vis de Gbagbo qu'il aura été le plus dur en raison de ce qu'il s'est passé à Bouaké. Sa vision pro-partition est discutable, mais ce n'est en rien pro-Gbagbo, pour les amis de Gbagbo il faut chercher du coté de Vergès et Dumas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il est pro Gbagbo ou pas vu que je ne lis pas sa prose. Mais cette histoire de partition était la logique dans laquelle était Gbagbo depuis 2002 avec son concept de Côte d'Ivoire utile (le Sud) et de Côte d'Ivoire inutile (le Nord). Encore une fois étant donné les équilibres ethniques, la partition était la seule solution qu'avait Gbagbo pour rester au pouvoir.

Quand à IB, il a joué, il a perdu. Il a voulu utiliser la capacité de nuisance de son groupe de miliciens pour peser afin d'obtenir des avantages. Eh bien il se trouve que non seulement qu'il était moins fort que ce que sa guerilla réussit face aux forces de Gbagbo lui laissait croire, mais aussi qu'il a sous-estimé la détermination de Soro et cie à l'éliminer. C'est surprenant quand on sait les coups fourrés qu'ils se sont faits mutuellement depuis 2004, y compris l'attaque aux RPG 7 et à la 12.7 de l'avion de Soro sur le tarmac de l'aéroport de Bouaké en 2007. Le sergent-chef autoproclamé général de division s'est laissé griser et ça l'a perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon avis, après il n'est pas plus valable que le tien. Plutot que de te contenter d'un jugement expéditif en une ligne, tu pourrais dire pourquoi tu penses que Lugan est pro gbagbo. Ca permettrait d'apporter quelque chose au débat.

Pas le temps.  ;) Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version différente de la mort de Coulibaly par le porte parole des FRCI :

«IB est allé se réfugier dans une cour (d'habitations) non loin d'une usine à PK-18 (secteur nord d'Abobo)», a déclaré à l'AFP le capitaine Léon Kouakou Alla, porte-parole du ministère de la Défense. Dans cette cour, Ibrahim Coulibaly «a pris en otage toute une famille. Les FRCI ont effectué des tirs de sommation à deux reprises et il a réagi avec des tirs nourris. Les FRCI n'ont eu d'autre choix que de riposter, et la riposte lui a été fatale», a ajouté le porte-parole.

Les FRCI avaient durant la journée progressé dans son fief sans rencontrer de réelle résistance.

Je crois que personne va le pleurer !  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La télévision ivoirienne a annoncé mercredi soir la mort de l'ex-putschiste Ibrahim Coulibaly dans des combats à Abidjan entre sa milice et les nouvelles forces régulières mais un commandant du Premier ministre et ministre de la Défense Guillaume Soro a affirmé sous le couvert de l'anonymat qu'il semblait qu'IB se soit suicidé plutôt que de se rendre quand les FRCI se sont emparées de son fief à Abobo. "Nos hommes ont encerclé sa résidence mais il a refusé de se rendre. Quand nos combattants sont entrés, ils ont trouvé son corps, sans vie mais sans blessure par balle", d'après le commandant.

Le président Ouattara avait ordonné vendredi dernier à IB et au Commando invisible de déposer les armes car sinon ils seraient désarmés de force.

Le gouvernement a annoncé mardi l'ouverture d'enquêtes préliminaires sur Laurent Gbagbo et sa famille. Le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, se déclare "très inquiet" pour les deux Français enlevés le 4 avril en Côte d'Ivoire.  "J'ai demandé à ce que les responsables militaires arrêtés soient interrogés. Cela n'a encore rien donné", ajoute-t-il.

je pense simplement que sa va être très dur de trouver un responsable pour l'enlèvement des deux Français ,vu que sa a du être des "miliciens" qui ont voulut se faire du Français dans la chaleur de la "bataille d'Abidjan" ,donc pas d'autorité qui on donné un ordre .

j'en suis même gêner ,du fait d'avoir zapper ses deux compatriotes pris en otage avec la chute de bagbo and co ...

écoutant les infos à la radio la journée dans mon camion ,j'en ai plus entendu parlé depuis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...