Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Côte d'Ivoire


Messages recommandés

La grille de lecture ethnique ou tribale pour l'Afrique noire ou du Nord (Libye) n'est plus la seule pertinente, car le monde se mondialise, les Africains sont reliés aux tv satellites, à internet, et sont influencés par ce qu'ils voient, sans oublier les émigrés qui reviennent et racontent ce qu'ils ont vu en Occident. Il y a donc des courants d'idées et des aspirations qui transcendent les frontières tribales et ethniques. Il faut en tenir compte si on veut tout comprendre de ce qu'il se passe. L'aspiration à plus de démocratie, plus de liberté individuelle, condition d'un vrai essor économique, est forte, et en Côte d'Ivoire la lassitude est grande envers cette guerre civile interminable. Autant de facteurs qui jouent pour Ouattara. Je ne crois pas à un bain de sang après le départ de Gbagbo. Il peut y avoir des exactions, des règlements de compte de part et d'autre, mais ça ce calmera peu à peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moisson commence :

Gagnoa, 16 avr (AIP) – En tournée de sensibilisation pour la paix et la réconciliation dans la région du Fromager au nom du Premier ministre, une délégation conduite par M. Abel Djohoré a réceptionné des armes de guerre cachées dans des villages de Gagnoa par des ‘jeunes patriotes’, miliciens pro-Gbagbo qui les ont rendues volontairement.

Selon la délégation qui comprenait également des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), au nombre des armes réceptionnées l’on note pour le village de Bayékou Bassi, deux lance-roquettes, six roquettes, deux AK47 et munitions ; à Grand Bassi, une kalachnikov ; à Ouragahio, 15 lance-roquettes et 27 roquettes, une kalachnikov, 25 grenades.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y trouve même des mortiers. Bref, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde en côte d'ivoire qui sache manipuler ce type d'engin alors que des rockette Katioucha pas besoin d'avoir une grande formation pour.

Jsutement, je m'adresse aux anciens du forum qui ont effectué leur service militaire (ou aux anciens soldats comme gibbs),

Est ce que l'on apprend à un jeune appelé du contingent comment se servir d'un mortier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh manipuler un mortier ? Ben y a pas grand chose à faire. Après tirer de façon précise et efficace c'est autre chose, mais ça s'apprend avec l'experience : cf les talisurgés.

Ce qui est "étonnant" c'est qu'il y a plus de lance roquettes récupérés que d'AK. A mon avis ces "jeunes patriotes" ont du en garder pas mal sous les matelas de leurs pioles, après tout c'est beaucoup plus facile à camoufler qu'un RPG 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y trouve même des mortiers. Bref, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde en côte d'ivoire qui sache manipuler ce type d'engin alors que des rockette Katioucha pas besoin d'avoir une grande formation pour.

Jsutement, je m'adresse aux anciens du forum qui ont effectué leur service militaire (ou aux anciens soldats comme gibbs),

Est ce que l'on apprend à un jeune appelé du contingent comment se servir d'un mortier ?

Non, sauf à ceux qui sont affectés dans des sections de mortiers, c'est-à-dire une infime minorité. Cela ne fait pas partie de l'instruction du fantassin de base. Servant de mortier c'est une spécialité, et encore savoir tirer est une chose, savoir tirer sur une cible en est une autre. C'est le chef de pièce qui sait réellement tirer juste. Le fait qu'il y ait plus de mortiers que d'AK de rendus en dit long d'ailleurs... Ils ont rendu en priorité les armes dont ils ne savaient pas se servir.  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y trouve même des mortiers. Bref, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde en côte d'ivoire qui sache manipuler ce type d'engin alors que des rockette Katioucha pas besoin d'avoir une grande formation pour.

Jsutement, je m'adresse aux anciens du forum qui ont effectué leur service militaire (ou aux anciens soldats comme gibbs),

Est ce que l'on apprend à un jeune appelé du contingent comment se servir d'un mortier ?

J avais juste fait qqes seances de tir au Famas (et plein de seances de demontage/nettoyage, argh)

Pas touche d autre matos

Ceci dit j ai fait mes classes dans le "train". On ns disait que si notre unite devait se battre, cela signifiait qu on etait ds la mouise :)

Le plus dur avec le mortier n est pas de mettre l obus, mais de le faire tomber au bon endroit (calcul de ballistique) non?

Est ce que ca se limite à un rapport distance/inclinaison du fût? (300m, donc je mets 60')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok messieurs ! Merci de vos réponses .

Donc c'est bien ce que je pensais, y a pas grand monde qui sait se servir d'un mortier même au sein de l'armée française.

Alors que dire au sein de la côte d'ivoire ! :lol:

C'est une arme qui est efficace seulement si on tire de façon précise et avec un bon réglage rigoureux et je sais que la "rigueur" et l'afrique, ca fait DEUX.

Comme le dit JOJO, cela explique pourquoi ces armes ont été restitué facilement.

J'ai encore le souvenir en tête d'un épisode de l'émission "Strip tease" sur des instructeurs de l'armé belge au congo et bien le moins que l'on puisse dire est que les futurs soldats congolais n'allaient pas devenir des "marines". :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais juste fait qqes seances de tir au Famas (et plein de seances de demontage/nettoyage, argh)

Pas touche d autre matos

Ceci dit j ai fait mes classes dans le "train". On ns disait que si notre unite devait se battre, cela signifiait qu on etait ds la mouise :)

Le plus dur avec le mortier n est pas de mettre l obus, mais de le faire tomber au bon endroit (calcul de ballistique) non?

Est ce que ca se limite à un rapport distance/inclinaison du fût? (300m, donc je mets 60')

Cela compte mais il faut aussi tenir compte de la force de la charge qui lance l'obus de mortier. On peut la faire varier.

Mais bon, parfois ça rate...  :lol: http://www.gamaniak.com/video-6582-tir-mortier-fail.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sauf à ceux qui sont affectés dans des sections de mortiers, c'est-à-dire une infime minorité. Cela ne fait pas partie de l'instruction du fantassin de base. Servant de mortier c'est une spécialité, et encore savoir tirer est une chose, savoir tirer sur une cible en est une autre. C'est le chef de pièce qui sait réellement tirer juste. Le fait qu'il y ait plus de mortiers que d'AK de rendus en dit long d'ailleurs... Ils ont rendu en priorité les armes dont ils ne savaient pas se servir.  ;)

+1

Euh manipuler un mortier ? Ben y a pas grand chose à faire. Après tirer de façon précise et efficace c'est autre chose, mais ça s'apprend avec l'experience : cf les talisurgés.

Ce qui est "étonnant" c'est qu'il y a plus de lance roquettes récupérés que d'AK. A mon avis ces "jeunes patriotes" ont du en garder pas mal sous les matelas de leurs pioles, après tout c'est beaucoup plus facile à camoufler qu'un RPG 7

certes les talisurgés en Afgha apprennent avec l'expérience ,m'enfin sa reste quand même pas du précis .

maintenant faut pas oublié que le travail sur une pièce de mortier (ou autres ) s'est du travail d'équipe ,chacun ayant une fonction qui bien que n'étant pas à première vue "principale" a une grande importance .

le chef de pièce doit pouvoir compté sur chaque gars ,rien que la mise en place plaque de base ,tube affût et appareil de pointage ,faut que sa soit rapide et bien fait (un bon ancrage de la plaque avant le premier tir s'est très important ,pas toujours évident sur du terrain rocailleux par exemple ) ,le pointeur doit calé pile poil (coincé la bulle ) son appareil de pointage et affiché les éléments annoncés par le chef de pièce ,et vérifié régulièrement ses éléments durant les tirs .

les porte pélots doivent connaître les indices de charge de poudre (donc faut pas se gourer lors de la prépa des obus ) .

petite vidéo :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=4mp35ZtEYQQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela compte mais il faut aussi tenir compte de la force de la charge qui lance l'obus de mortier. On peut la faire varier.

Mais bon, parfois ça rate...  :lol: http://www.gamaniak.com/video-6582-tir-mortier-fail.html

Tiens, il serait interessant d avoir un topic consacre à l equipement d une unite francaise.

On parle bcp du Felin, mais autour y a quoi? Ca parait evident à certains, mais pour pour bcp, ...

Famas, vab, communication, eryx, etc... Histoire d avoir une idee de la formation necessaire à une unite au combat

/HS off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est le doc dont parlait akhilleus mais en tout cas voilà un reportage très intéressant de Arte sur les derniers jours.

On voit bien à quel point ces FRCI n'ont vraiment de républicains que le nom.

http://www.youtube.com/watch?v=WQbeXqHHVcg

Sinon petite touche perso, ça fait vraiment bizarre de voir un endroit où l'on a habité (vers 3:52 dans le doc) être au milieu d'une "ligne de front".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous-officier dans un bataillon de chasseurs, en 1965,nos appelés apprenaient à tirer au mortie de 81, les pièces étaient armées par le personnel de la fanfare le matin répétition et l'après -midi instruction mortier, nos appelés tiraient à toutes les armes mortier, lance-roquette 3,5" lance-grenade à fusils  toute la panoplie des armes en dotation dans une compagnie de biffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'attendre des soldats "républicains" la discipline des Marines !  =)

Quand aux mortiers rendus par les pro-Gbagbo, faut croire que c'est moins pratique qu'un AK-47 pour braquer un commercant !  :lol:

ABIDJAN, Côte d’Ivoire — D'immenses caches d'armes appartenant à l'ancien président Laurent Gbagbo ont été découvertes cette semaine à Abidjan. Malgré le nombre de personnes tuées dans les affrontements, la catastrophe aurait pu être d'une toute autre ampleur. Les militaires qui ont renversé le chef d'État déchu, cette semaine, ont soutenu que cette découverte justifiait l'opération internationale de bombardement qui l'a finalement empêché d'utiliser ces armes.

Des ministres du gouvernement d'Alassane Ouattara ont visité jeudi le palais présidentiel abandonné. Les soldats qui avaient capturé Laurent Gbagbo les ont guidés à travers des salles et des corridors remplis de plus de 500 roquettes d'artillerie de 121 millimètres, capables de détruire des bâtiments et de tuer des milliers de personnes. La découverte effectuée jeudi lève le voile sur la volonté du président déchu de se maintenir au pouvoir. Au moment de sa défaite électorale, il détenait déjà le pouvoir depuis cinq ans sans mandat démocratique.

Le pouvoir du président ivoirien Alassane Ouattara a poursuivi vendredi la reprise en main progressive d'une situation chaotique avec la réouverture prochaine des écoles et de l'administration, la reparution d'un quotidien et une animation croissante à Abidjan. La télévision TCI a par ailleurs indiqué que les fonctionnaires, qui avaient cessé de travailler en raison des violences à Abidjan, sont appelés à reprendre "impérativement" le travail lundi, selon une annonce du ministère de la Fonction publique.

Elle a ajouté que la rentrée des classes était prévue le 26 avril dans les écoles du pays.

La TCI a confirmé aussi la reprise de l'exportation du cacao, dont la Côte d'Ivoire est premier producteur mondial. Le cacao représente une manne sur laquelle M. Ouattara compte pour relancer un pays cassé par la crise et les sanctions internationales contre le régime sortant. Autre signe de normalisation, un premier quotidien ivoirien, Le Patriote, très proche d'Alassane Ouattara, a reparu vendredi à Abidjan, avec en Une l'emblématique photo de M. Gbagbo lors de son arrestation, qualifié de "héros devenu zéro".

Les gens osent de plus en plus sortir et prendre leur voiture après s'être barricadés à domicile pendant les combats, alors que des hommes du nouveau régime poursuivaient leurs patrouilles pour tenter de ramener l'ordre. l'Unicef a indiqué qu'elle allait faire parvenir plus de 60 tonnes d'aide médicale, nutritionnelle, de matériel d'éducation et d'assainissement en Côte d'Ivoire.

Le parti de Laurent Gbagbo a prôné, hier, la fin de la violence dans le pays.

Dans le camp Ouattara également aussi, on joue l'apaisement. Le Président élu a fait libérer près de 70 prisonniers.

Christine Lagarde, a annoncé que la France apportera un soutien financier de 400 millions d’euros à la Côte d’ivoire, dans les prochains jours. Cet apport sera effectif dès que les circuits financiers et la sécurité seront rétablis selon la ministre. il est indiqué que, ces fonds permettront à la Côte d’ivoire, en pleine reconstruction, dans un premier temps, à financer les dépenses d’urgence pour les populations, la ville d’Abidjan et le redémarrage des services publics essentiels. L’Union européenne lui a emboîté le pas avec 180 millions d’euros au titre du Fed (Fonds européen de développement) pour la reconstruction du pays.

La Banque mondiale et la Banque africaine de développement se sont engagées à soutenir la relance en Côte d’Ivoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise au point - bienvenue - de la GLF :

Pour Alain-Noel Dubart, Grand maître de la Grande Loge de France, l’opération militaire menée à Abidjan, a permis d’éviter une guerre civile

Après l’arrestation du président sortant, la Grande Loge de France s’exprime sur les évènements qui ont secoué le pays. Le grand maître de l’obédience a tout d’abord clairement exprimé le fait que la franc-maçonnerie se dévoyait en Afrique et ailleurs lorsqu’elle se confondait avec l’exercice du pouvoir politique. Il a rappelé que la Grande Loge de France réunit des hommes et des femmes attachés aux valeurs humanistes en dehors de toute idéologie politique ou religieuse.

« Il y a eu des élections, il y a eu un président qui a été élu. A partir de là, il était incompréhensible que le président sortant fasse voter par son conseiller constitutionnel des dispositions annulant un certain nombre de votes que les observateurs internationaux avaient jugés valable. »

Source : RFI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise au point - bienvenue - de la GLF :

Pour Alain-Noel Dubart, Grand maître de la Grande Loge de France, l’opération militaire menée à Abidjan, a permis d’éviter une guerre civile

Source : RFI

:rolleyes:

L'avis de la GLF sur l'Afrique est autant la bienvenue que l'avis d'Areva sur Fukushima ...  :-[

Ces gens-là ont des intérêts politico-financiers (je dis bien financier et pas économique ...  ;) ) dans le coin.

Françafrique, le retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page d'accueil du site PetroCI :

LA DIRECTION INFORME  

La PETROCI s'excuse auprès de ses clients pour tous les inconvénients que ceux-ci ont pu endurer ces dernières semaines.

Elle informe aussi, qu’elle a demandé aux autorités judiciaires de la Côte d’Ivoire de vérifier ses relations financières avec Charles Blé Goudé(Né le 01/01/1972).

La PETROCI rassure qu’elle fera tout pour aider le pays à retrouver sa stabilité.

La Direction

http://www.petroci.ci/index.php?numlien=10000

Accessoirement, la résidence diplomatique à Washington est toujours occupée par Marie Antoinette Ehouman (vice-consul) - épouse Singleton - qui vocifère à qui mieux-mieux contre la France, son pauvre papa (*). Sa pauvre môman innocente, etc... Je pense qu'elle va devoir débarrasser le plancher assez vite.

(*) : Marie-Antoinette Singleton fille illégitime de Laurent Gbagbo et Simone Ehivet alors mariés à leurs conjoints respectifs. Elle porte le nom de Ehouman, l'ancien mari de Simone Gbagbo mais est considérée comme la fille biologique de Laurent Gbagbo.

Ceci expliquant en partie la virulence de Madame.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un t'a soufflé de rajouter cette dernière ligne 1 heure plus tard ?  :lol:

Non. Pas cette fois. Les com' sont en vacance.

Et puis tu remarqueras que je reprends très souvent mes postes. Pour reprendre mon orthographe mais aussi pour rendre plus fluide mon texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...